La guerre à nouveau au Liban

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar iamaseb » 17 Juil 2006, 16:20

ruby a écrit:
iamaseb a écrit:
ruby a écrit:maintenant, puisque je ne suis pas modo, et que je n'en ai pas la pretention, j'aimerai justement qu'un modo intervienne afin de recentrer le debat du topic sur le reel sujet : Hezbollah - liban - israel
parce que là, ca devient glissant et polémique et honnetement ca me saoule car j'ai de plus en plus l'impression d'entendre le discours nausaébond de dieudonné là! (peuple juif = peuple dominateur, etc...)
donc merci aux modos d'intervenir

Quand on envoi des missiles tuer des gens, la moindre des choses c'est que le débat qui s'ensuit soit polémique. De plus, je crois que si on veut comprendre la situation d'aujourd'hui, il vaut mieux regarder le contexte, même si celui-ci est vaste.

c'est vrai qsue le hezbollah n'envoie pas des missiles tuer des gens eux??
c'est vrai aussi que le hamas ne tirent pas des roquetes sur israel depuis gaza depuis un an??

la vie des civils israeliens a moins de valeurs que les autres??

Ou ais-je dit le contraire ? (ce qui est en Gras)

Pour ce qui est de ta deuxième phrase, je ne pense pas de cette façon, je ne vois pas les israéliens et les autres, pour moi il ne s'agit que d'êtres humains, qui ont des réactions humaines quant à leur propre vie et qui subissent l'environnement.

C'est-à-dire qu'à mes yeux, il n'y a pas de "camp", il y a juste des êtres humains qui ont vécu des histoires différentes. Maintenant, regardons ce que font ces êtres humains, en y mettant le contexte...
iamaseb

Messagepar LAKERS » 17 Juil 2006, 16:22

J'ai trouvé ça mais j'ai la flemme de lire, pour ceux que ça interesse

J'ai oublié de préciser un site historique, ce site est connu pour être pro israelien :mrgreen:

Le site des nations unis dois proposé quelque chose non?
LAKERS
Newbie

Messagepar Metiss » 17 Juil 2006, 16:24

J'aimerai avoir l'avis d'israéliens un peu !
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar LAKERS » 17 Juil 2006, 16:34

La terre "promise" c'est où alors ?

Abération mais qui vous la promise, un agent immobilier ou que sais je encore. Je croyait que c'était les musulmans qui mélangeaient politique et religion? Bizare tout ca.
Bref, encore de l'histoire, israel est le fruit du mouvemntent sioniste (un mouvement laicque) , a ce titre, les sionistes avaient pensé à d'autre pays avant la palestine ( et la est le problème, au 20 eme siècle on colonise encore mais on est ou la? :shock: ) donc rien à voir avec la religion juive. D'ailleurs à l'époque les rabins avaient refusé de suivre les sioniste (qui n'ont rien de religieux)car d'apres la religion juive, le retour en terre promise ne se ferra qu'avec le retour du messi (qui n'est pas bengourion, charon rabin etc).Des lors les sionistes leurs ont proposé un deal, s'ils (les rabins cautionnent la fondation de cet états),ils pourront bénéficiés d'aides et avantages (dispenses de services militaires, allocations etc).
Donc pas de lein avec la religion, c'st un probléme de souveraineté point barre et de colonisation.
LAKERS
Newbie

Messagepar etienne » 17 Juil 2006, 16:38

quelle est la différence entre la terre promise et la terre sainte ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Metiss » 17 Juil 2006, 16:38

La vérité c'est que jamais ca se résoudra et c'est les Américains qui se frottent les mains !
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar tonton-seb » 17 Juil 2006, 16:52

LAKERS a écrit:
La terre "promise" c'est où alors ?

Abération mais qui vous la promise, un agent immobilier ou que sais je encore. Je croyait que c'était les musulmans qui mélangeaient politique et religion? Bizare tout ca.

1) Je ne suis pas juif.
2) Si les juifs se sont installés là, je pense que c'est peut-être dû au côté religieux et historique (ni un reproche, ni une justification).
3) Il n'y avait rien d'agressif ni de provocateur dans la question, alors que ta réponse me semble l'être un tantinet.
Image
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar LAKERS » 17 Juil 2006, 16:58

1) Je ne suis pas juif.
2) Si les juifs se sont installés là, je pense que c'est peut-être dû au côté religieux et historique (ni un reproche, ni une justification).
3) Il n'y avait rien d'agressif ni de provocateur dans la question, alors que ta réponse me semble l'être un tantinet.

Non du tout!!!
On ne peut invoquer des argument auusi falacieux pour exproprié un peuple et créer un exode massif de la populatio[Pour l'apect religieux de la chose j'ai donné des explications, pas de retour sans le messi, il n'y à rien de religieux dans tout ca.
De la politique oui, de la colonisation oui.
LAKERS
Newbie

Messagepar Metiss » 17 Juil 2006, 17:00

etienne92200 a écrit:quelle est la différence entre la terre promise et la terre sainte ?

Faux remonter du temps de Jesus christ ("Ricca") mais c'est compliqué je suis pas assez callé en la matière et je risque de te donner une réponse trop subjective ! :wink:
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar Metiss » 17 Juil 2006, 17:02

LAKERS a écrit:
1) Je ne suis pas juif.

Non du tout!!!
On ne peut invoquer des argument auusi falacieux pour exproprié un peuple et créer un exode massif de la populatio[Pour l'apect religieux de la chose j'ai donné des explications, pas de retour sans le messi, il n'y à rien de religieux dans tout ca.
De la politique oui, de la colonisation oui.

Pour moi l'europe à donner cette terre "colonisé par les anglais" pour résorber ce qui fut le plus grand désastre de la planête !
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar le touriste » 17 Juil 2006, 17:11

LAKERS, faut te calmer, tes répponses ont un ton aggressif assez déplaisant.
Bon, je ne pense pas dire de bétises en disant que le berceau de la religion juive est le proche orient. Donc il me semble pas si débile que cela de créer l'état d'Israel a cet endroit plutot qu'en Californie, en Pologne ou en Ouganda...
Le problème à mes yeux n'est pas l'existence de l'Etat Israelien mais la façon dont cet Etat a ete créé. Aucune concertation. Dès le départ il y a eu de la frustration, qui à terme engendre la jalousie et donc la violence. C'est un phénomène humain tout a fait logique.
Le vrai problème est que la communauté international a laissé la situation pourrir (y aurait il des avantages à tirer de cette situation ?) entre deux peuples finalement pas si éloignés que cela. Si dès le départ il y avait eu des compromis, un dialogue de part et d'autres on ne serait pas dans cette situation.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 17 Juil 2006, 17:16

"le berceau de la religion juive est le proche orient"

Et les chrétiens ? ou est leur berceau ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar LAKERS » 17 Juil 2006, 17:26

LAKERS, faut te calmer, tes répponses ont un ton aggressif assez déplaisant.
Bon, je ne pense pas dire de bétises en disant que le berceau de la religion juive est le proche orient. Donc il me semble pas si débile que cela de créer l'état d'Israel a cet endroit plutot qu'en Californie, en Pologne ou en Ouganda...

Mes réponses ne sont pas désobligeantes et si c'est le cas, je m'en excuses. Mais je maintien que la religion juive ne peu cautionner cet état laicque car c'est contre ses croyances, simplement et on oublie qu'il y avait déja du monde sur place.
LAKERS
Newbie

Messagepar ideh » 17 Juil 2006, 17:27

Evolution de l'Israel et de la Palestine depuis 1946

Image

J'ai trouvé cette carte sur un site.
Je voudrais savoir qu'est ce que vous en pensez??
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar LAKERS » 17 Juil 2006, 17:35

INJUSTICE!
LAKERS
Newbie

Messagepar Betsamee » 17 Juil 2006, 17:35

Metiss-ino a écrit:J'aimerai avoir l'avis d'israéliens un peu !

dommage que ce topic ait devie de son sujet original,et de plus je me refuse a parler du conflit israelo palestinien , je suis trop implique pour etre objectif
je resumerait juste ce que j'ai lu sur ces 4-5 denieres pages par "enormement d'approximations et de racourcis historiques"
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gob » 17 Juil 2006, 17:38

Betsamee, fais pas ton boudeur.

c'ets l'occasion d'intruire un peu l'inculte que je suis dans ce domaine là ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Thorgal » 17 Juil 2006, 17:44

ideh a écrit:Evolution de l'Israel et de la Palestine depuis 1946

Image

Il faut quand même voir plus loin que ces images et préciser que la Palestine n'était pas un Etat constitué en 1946.

C'est juste un commantaire. Le débat et la situation actuels sont trop complexes pour les évoquer avec exactitude et exhaustivité .

Pour moi c'est 50-50 au niveau des responsabilités.
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar le touriste » 17 Juil 2006, 17:45

gob, +1 même si je comprends betsamee car les dernières pages que j'ai lu sont devenus bien plus polémiques et il manque pas grand chose pour que ça parte en sucette.

etienne92200, je suis d'accord avec toi. J'apporte juste un élément qui pourrait expliquer le choix du lieu de fondation de l'Etat d'Israel.
A mes yeux le problème n'est pas réellement le lieu mais la façon dont il a été créé.

ideh, j'en pense qu'à la base les deux peuples auraient pu s'entendre. On a laissé la situation se pourrir et la haine prendre le dessus.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 17 Juil 2006, 18:09

ideh, j'en pense qu'à la base les deux peuples auraient pu s'entendre. On a laissé la situation se pourrir et la haine prendre le dessus

Comment se parler ?? :shock:
Il n y a jamais eu ( ou tres peu) de dialogue entre les 2 peuples!
Puis je voudrais savoir depuis 1946 combien y a t il eu de morts dans les 2 camps??
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café