ruby a écrit:hijodelsol a écrit:Le Hezbollah est un parti politique ?c'est ce qu'ils disent, mais moi je pense surtout que c'est un parti terroriste. d'ailleurs, il est reconnu comme tel par l'union européenne et par la communauté internationale.
Petite précision, ne pas confondre toutes les branches du Hezbollah de la région, organisation relativement éclatée et décentralisée entre sa branche militaire et sa branche politique. L'union européenne ne reconnaît pas le mouvement dans son entièreté comme terroriste, mais certains de ses membres à un niveau individuel, contrairement aux Etats Unis.
Concernant le champs de ruine laissé par les Britanniques en 1948, il est amusant de constater que la procédure de décolonisation a été la même partout : partition et division. Je travaille sur l'Inde comme historien de la police coloniale et la même chose s'est produite en 1947 avec le Pakistan (un million de morts tout de même). Et bien il est impressionant de voir dans les archives de 1850 à 1975 que ce sont partout les mêmes hommes qui ont géré ces situations. A leur départ de Delhi, les cadres de la police politique et judiciaire ont été transférés à Jérusalem (avant 1917 ils venaient de Dublin siège de l'école de police coloniale), puis en Ouganda et au Kenya, pour finir en Irlande du nord. Leurs héritiers et successeurs ont par exemple été appelés de Belfast pour monter les forces de police du Kosovo sous mandat onusien.
Souvent les mêmes effets répondent à des causes mal interprétées. Israeliens et palestiniens ne sont pas prêts de s'en sortir.
Edit, désolé mais j'ai un peu de mal avec la fonction quote ????