Modérateur: Modérateurs
a ce moment la tu peux toujours envoyer des commandos , des groupes armés faire des frappes chirurgicales.Ce nest certainement pas ce qui manque chez TsahalProphète a écrit:Olympien, j'ai parlé de légitimité dans la mesure où ils se défendent contre une agression extérieure. Du reste j'ai parlé de réaction "disproportionnée". N'en reste pas moins que l'action de se défendre est et demeure légitime.
Prophète a écrit:Olympien, j'ai parlé de légitimité dans la mesure où ils se défendent contre une agression extérieure. Du reste j'ai parlé de réaction "disproportionnée". N'en reste pas moins que l'action de se défendre est et demeure légitime.
peezee a écrit:Il est clair que la puissance de la riposte israëlienne est inhabituelle, d'habitude c'est assez proportionné, moins "grossier" que ça.
On peut imaginer que cette ampleur de la riposte est, en partie au moins, dictée par de pures considérations de politique intérieure israëlienne. Une façon pour le nouvel arrivant à la direction du pays de marquer sa présence et d'envoyer un signal fort.
aiminaime a écrit:Imaginez si l'ETA bombarde régulierement bayonne biarritz... puis enlève des soldats à la frontière et on sait qu'il s'arme d'armes lourdes financées par un état qui souhaite que la france disparaisse...
Purée sarko pour des emeutes il a instauré couvre feu avec crs et quasi l'armée dans les rues...
le touriste a écrit:peezee, je ne pense pas que la disproportion des ripostes viennent des dirigeants isrelien. Certains observateurs (notamment dans l'émission C dans l'air) parlent du fait que ce sont les chefs militaires qui controlent l'opération et se moquent un peu de l'avis du chef de l'etat et du ministre de la défense qui n'ont, à leurs yeux, aucune légitimité, n'étant pas des militaires (à l'inverse de Sharon par exemple). D'ailleurs j'aimerai avoir l'avis de Betsamee sur ce que je viens de dire.
Ensuite la réaction disproportionnée d'Isarel vient du fait de tuer des civils. Il est clair qu'en reflexion militaire, détruire les aeroports, les ports, certains axes de communication et de déplacement est stratégique afin d'empêcher le ravitaillement en arme du groupe armé du Hezbollah.
le touriste a écrit:Certains observateurs (notamment dans l'émission C dans l'air) parlent du fait que ce sont les chefs militaires qui controlent l'opération et se moquent un peu de l'avis du chef de l'etat et du ministre de la défense qui n'ont, à leurs yeux, aucune légitimité, n'étant pas des militaires (à l'inverse de Sharon par exemple). D'ailleurs j'aimerai avoir l'avis de Betsamee sur ce que je viens de dire.
peezee a écrit:bourdu13, un contencieux d'ordre religieux en effet, mais doit-il pour autant suggérer une remise en question de l'existence de tout un état par ailleurs? Je ne crois pas, ou alors faudra m'expliquer la logique de ce raisonnement... (et perso je préfère éviter de remonter des milliers d'années en arrière pour éviter les débats du style "on était là avant vous" et autres dans le style...)
Evidemment si tout le monde était de bonne volonté et rationnel ce contentieux pourrait être résolu. Les religions ne prêchent-elles pas d'ailleurs le fait "d'aimer son prochain"...?
Enfin en théorie hein, parcequ'en pratique...
bourdu13 a écrit:
Pour tout musulman pratiquant le fait qu'israel appartienne a un etat hebreux n'est pas tolérable ( l’esplanade Haram-al-Sharif Noble sanctuaire de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem) , ça vient pas de moi !!!
gob a écrit:bourdu13 a écrit:
Pour tout musulman pratiquant le fait qu'israel appartienne a un etat hebreux n'est pas tolérable ( l’esplanade Haram-al-Sharif Noble sanctuaire de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem) , ça vient pas de moi !!!
oui ca doit appartenir aux chretiens en effet...
en résumé, pourquoi ca devrait appartenir aux musulmans, plus qu'aux juifs ou aux chretiens ?
Ce lieu est le berceau des religions , pourquoi ne pas en tenir compte et lui redonner un statut a part ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités