Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Popol la buse, en effet et je crois que c'est un des "soucis" majeurs qu'a le gouvernement israëlien avec son homologue libanais, qui je le répète a en son sein une composante importante issue du Hezbollah, ce qui par définition-mm l'empêche d'agir à ce niveau-là, si jamais désir d'agir il y avait.
planetmars78 a écrit:et israel passe son temps a faire ça avec le peuple palestinien mais on ne dit rien...tu vas pas me faire croire que le pauvre peuple israelien est oppressé...Prophète a écrit:Axe, exactement, elle est légitime dans le sens où elle vise à protéger ses propres civils qui sont pillonnés sans relache par les roquettes aveugles du Hezbollah. Met-toi dans la situation imagine Lille ravagé aveuglement par les roquettes d'un organisme terroriste fort bien installé en Belgique ne trouverais-tu pas légitime que la France intervienne en envoyant son armée?
j'aimerai comprendre un jour pourquoi israel a toujours un traitement différent des autres...
biensur l'attaque libanaise est condanable ,comme toute attaque mais israel est pas tout blanc et eux pas tout noir!
lekiller a écrit:le gouvernement libanais est forme par une minorite de deputes appartennant au hezbollah.
perso,je pense qu`israel veut eliminer toute l`organisation du hezbollah et je suis tout a fait d`accord avec eux.
mais israel exagere en bombardant l`aeroport,les ports principaux,les reserves d`essence,stations electriques...israel et entrain de penalise tout le peuple libanais juste pur eliminer le hezbollah:c`est vraiment egoiste.
le liban c`est endette de 40MILLIARD DE DOLLAR(des pays du G8) pour construire des infrastructures routieres,un aeroport moderne,rabatir le centre ville...et tous ses eforts partent en fumee!
le hezbollah est implante au liban sud alors pourquoi attaque beyrouth et le reste du pays.
israel a attaque tripoli et baalbeck qui sont les 2 villes ou il y a que des musulmans qui soutiennent majoriterment le hezbollah:mais c`est que des partisans!des civils innocents!certes des extremistes dans leur tete...
le liban va difficilement se remettre de cette situation!
ps:l`evacuation des francais est prevu ds quelques jours
beyrouth est tjrs bombarde:j`ai vraiment bien dormis
tu peux pas faire abstraction de tous les autres problemes...sérieux pourquoi israel a des probleme avec les palestiniens, les libanais, l'iran ... israel n'est pas que la victime d'un complot contre eux, ce sont pas des anges faut arreterProphète a écrit:planetmars78, le truc c'est que là on parle du problème LIBANAIS et pas du problème palestinien. Par ailleurs tu m'expliqueras en quoi le Hezbollah n'est "pas tout noir"?
La situation se résume facilement pas la peine d'en faire un fromage, un pays est attaqué il riposte mais si il est fait qu'Israël fait vraiment preuve de zéle d'où les réaction à l'internationale qui qualifient la riposte de "disproportionnée" et qui ont bien entendu raison.
Prophète a écrit:Je crois que le problème nommé Hezbollah est à distinguer du problème palestinien, ici on parle du Hezbollah sinon ça va vite déraper
peezee a écrit:Prophète a écrit:Je crois que le problème nommé Hezbollah est à distinguer du problème palestinien, ici on parle du Hezbollah sinon ça va vite déraper
+1. On essaie de rester sur le sujet svp.
timolovitch, c'est ss doute un mélange d'incapacité en effet mais aussi de manque de volonté forte du gouvernement libanais. Mais que peut-il faire avec des voisins syriens et iraniens ayant une influence aussi énorme...?
A ce propos je suis un peu étonné de ne pas lire de posts dénonçant la présence armée syrienne au Liban depuis tant d'années, présence largement diminuée récemment suite à une mise en garde sévère... de Bush (ouais je sais, mais n'empêche).
Je crois qu'on peut être d'accord sur le fait que la riposte initiale d'Israël a été disproportionnée et pas assez discriminée, du moins vu de l'extérieur - ce qui est plus que regrettable.
Et perso je trouve désolant, anormal que des civils libanais aient eu à payer de leur vie cette escalade guerrière. De la mm façon que des israëliens à Haïfa ont payé de leur vie aussi ajd...
beenie a écrit:le gouvernement du liban peut pas grand chose contre le hezbollah. Il est pas assez fort pour pouvoir le contrôler.
Si on veut taper sur le hezbollah, ce sont les pays qui le contrôle qu'il faut attaquer
peezee a écrit:
timolovitch, c'est ss doute un mélange d'incapacité en effet mais aussi de manque de volonté forte du gouvernement libanais. Mais que peut-il faire avec des voisins syriens et iraniens ayant une influence aussi énorme...?
A ce propos je suis un peu étonné de ne pas lire de posts dénonçant la présence armée syrienne au Liban depuis tant d'années, présence largement diminuée récemment suite à une mise en garde sévère... de Bush (ouais je sais, mais n'empêche).
et j'ajouterai tant qu'ona des republicains neo conservateurs et chretiens integristes aux commandes a washington , ça ne peut aller qu'en se degradant..peezee a écrit:Le plus déprimant, c'est que mm si elle y arrive, on sait déjà que rien n'empêchera une nouvelle conflagration dans un futur proche tant que rien n'est changé dans la configuration géo-politique de la région...
planetmars78 a écrit:si mon ton est polémique est que quand je lis des choses comme celle de betsamee qui rejette intégralement la faute sur les autres ça m'énerve et comme jsuis de nature a m'énervé vite je m'énerve je le reconnais...
peezee a écrit:beenie a écrit:le gouvernement du liban peut pas grand chose contre le hezbollah. Il est pas assez fort pour pouvoir le contrôler.
Si on veut taper sur le hezbollah, ce sont les pays qui le contrôle qu'il faut attaquer
exact ama aussi. Les dirigeants israëliens pensent sans doute de mm, et donc on peut craindre que ce qu'on vient de voir ne soit que les prémices d'une déflagration dans la région...
C'est la que la "Communauté Internationale" doit entrer en jeu, pour essayer d'arrêter l'escalade pendant qu'il en est encore temps.
Le plus déprimant, c'est que mm si elle y arrive, on sait déjà que rien n'empêchera une nouvelle conflagration dans un futur proche tant que rien n'est changé dans la configuration géo-politique de la région...
beenie a écrit:lol "la communauté internationale"
dsl
timolovitch a écrit:On a ici l'exemple d'un pays qui a joué la carte de la culture et de savoir pour sa jeunesse, dans un contexte très difficile, qui se retrouve lachement pris en otage par d'autres pays beaucoup plus forts ayant eux joué la carte de l'armement et de l'ignorance (je schématise énormément!)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités