La guerre à nouveau au Liban

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar peezee » 16 Juil 2006, 13:11

planetmars78, jusqu'à maintenant la discussion se déroulait de façon cordiale malgré les avis divergents (l'un n'empêche pas l'autre entre gens de bonne compagnie).

Tu arrives alors et en l'espace de 2-3 posts, tu emploies des mots agressifs non seulement à l'encontre d'un pays mais aussi de certains posteurs dont moi, tu adoptes d'emblée un ton polémique qui avait été évité jusque là, avec des affirmations péremptoires et ne laissant aucune place à la contradiction.

Je refuse de rentrer dans ce jeu, qui amèrait rapidement ce topic là où il n'a pas lieu d'aller. :?

Perso je préfère fournir des infos vérifiées, des déclarations avérées de chefs politiques:

http://fr.news.yahoo.com/16072006/5/le- ... rient.html

Lis bien cette news. Qu'y vois-tu? Une condamnation sans équivoque d'Israël par l'ensemble de la communauté (sauf Bush)? Tu es sérieux là? :roll:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar timolovitch » 16 Juil 2006, 13:13

peezee a écrit:Popol la buse, en effet et je crois que c'est un des "soucis" majeurs qu'a le gouvernement israëlien avec son homologue libanais, qui je le répète a en son sein une composante importante issue du Hezbollah, ce qui par définition-mm l'empêche d'agir à ce niveau-là, si jamais désir d'agir il y avait.

Une autre manière de répondre à la question (plus juste je pense, même si..) est que le gouvernement libanais n'a pas les moyens militaires de s'opposer au Hezbollah armé et financé par la Syrie et l'Iran.
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 16 Juil 2006, 13:14

planetmars78, le truc c'est que là on parle du problème LIBANAIS et pas du problème palestinien. Par ailleurs tu m'expliqueras en quoi le Hezbollah n'est "pas tout noir"?
La situation se résume facilement pas la peine d'en faire un fromage, un pays est attaqué il riposte même si il est vrai qu'Israël fasse vraiment preuve de zéle d'où les réactions à l'internationale qui qualifient la riposte de "disproportionnée" et qui ont bien entendu raison.
Modifié en dernier par Prophète le 16 Juil 2006, 13:16, modifié 1 fois.
Image
Image
"Nul n'est prophète en son pays"=>Embrasse mes fesses :evil:
Meilleur espoir omlive 8)
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar lekiller » 16 Juil 2006, 13:16

planetmars78c`est le hezbollah qui attaque et non pas le gouvernement libanais!
lekiller
Newbie

Messagepar timolovitch » 16 Juil 2006, 13:17

planetmars78 a écrit:
Prophète a écrit:Axe, exactement, elle est légitime dans le sens où elle vise à protéger ses propres civils qui sont pillonnés sans relache par les roquettes aveugles du Hezbollah. Met-toi dans la situation imagine Lille ravagé aveuglement par les roquettes d'un organisme terroriste fort bien installé en Belgique ne trouverais-tu pas légitime que la France intervienne en envoyant son armée?
et israel passe son temps a faire ça avec le peuple palestinien mais on ne dit rien...tu vas pas me faire croire que le pauvre peuple israelien est oppressé...
j'aimerai comprendre un jour pourquoi israel a toujours un traitement différent des autres...

biensur l'attaque libanaise est condanable ,comme toute attaque mais israel est pas tout blanc et eux pas tout noir!

Il n'y a pas d'attaque libanaise... C'est n'importe quoi ce que tu dis. Ce pays n'y est pour rien directement...
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar beenie » 16 Juil 2006, 13:19

le gouvernement du liban peut pas grand chose contre le hezbollah. Il est pas assez fort pour pouvoir le contrôler.
Si on veut taper sur le hezbollah, ce sont les pays qui le contrôle qu'il faut attaquer
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar timolovitch » 16 Juil 2006, 13:20

lekiller a écrit:le gouvernement libanais est forme par une minorite de deputes appartennant au hezbollah.
perso,je pense qu`israel veut eliminer toute l`organisation du hezbollah et je suis tout a fait d`accord avec eux.
mais israel exagere en bombardant l`aeroport,les ports principaux,les reserves d`essence,stations electriques...israel et entrain de penalise tout le peuple libanais juste pur eliminer le hezbollah:c`est vraiment egoiste.

le liban c`est endette de 40MILLIARD DE DOLLAR(des pays du G8) pour construire des infrastructures routieres,un aeroport moderne,rabatir le centre ville...et tous ses eforts partent en fumee!

le hezbollah est implante au liban sud alors pourquoi attaque beyrouth et le reste du pays.

israel a attaque tripoli et baalbeck qui sont les 2 villes ou il y a que des musulmans qui soutiennent majoriterment le hezbollah:mais c`est que des partisans!des civils innocents!certes des extremistes dans leur tete...

le liban va difficilement se remettre de cette situation!

ps:l`evacuation des francais est prevu ds quelques jours
beyrouth est tjrs bombarde:j`ai vraiment bien dormis :?

Il me semble sincèrement qu'à Tripoli, 2ème ville du Liban situé au nord et donc loin des frontières avec Israël, les musulmans sont surtout sunites et hostiles au Hezbollah et à la Syrie.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar planetmars78 » 16 Juil 2006, 13:20

Prophète a écrit:planetmars78, le truc c'est que là on parle du problème LIBANAIS et pas du problème palestinien. Par ailleurs tu m'expliqueras en quoi le Hezbollah n'est "pas tout noir"?
La situation se résume facilement pas la peine d'en faire un fromage, un pays est attaqué il riposte mais si il est fait qu'Israël fait vraiment preuve de zéle d'où les réaction à l'internationale qui qualifient la riposte de "disproportionnée" et qui ont bien entendu raison.
tu peux pas faire abstraction de tous les autres problemes...sérieux pourquoi israel a des probleme avec les palestiniens, les libanais, l'iran ... israel n'est pas que la victime d'un complot contre eux, ce sont pas des anges faut arreter

peezee, je vais aller voir ton article y'a pas de soucis

si mon ton est polémique est que quand je lis des choses comme celle de betsamee qui rejette intégralement la faute sur les autres ça m'énerve et comme jsuis de nature a m'énervé vite je m'énerve je le reconnais...
planetmars78
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 16 Juil 2006, 13:22

Prophète a écrit:Je crois que le problème nommé Hezbollah est à distinguer du problème palestinien, ici on parle du Hezbollah sinon ça va vite déraper :wink:

+1. On essaie de rester sur le sujet svp.

timolovitch, c'est ss doute un mélange d'incapacité en effet mais aussi de manque de volonté forte du gouvernement libanais. Mais que peut-il faire avec des voisins syriens et iraniens ayant une influence aussi énorme...?

A ce propos je suis un peu étonné de ne pas lire de posts dénonçant la présence armée syrienne au Liban depuis tant d'années, présence largement diminuée récemment suite à une mise en garde sévère... de Bush (ouais je sais, mais n'empêche). :?

Je crois qu'on peut être d'accord sur le fait que la riposte initiale d'Israël a été disproportionnée et pas assez discriminée, du moins vu de l'extérieur - ce qui est plus que regrettable. :?

Et perso je trouve désolant, anormal que des civils libanais aient eu à payer de leur vie cette escalade guerrière. De la mm façon que des israëliens à Haïfa ont payé de leur vie aussi ajd... :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Prophète » 16 Juil 2006, 13:25

planetmars78, si Israël rencontre des problèmes avec l'Iran où la Syrie ce n'est surement pas à cause du problème palestinien. Le problème c'est que tu as une vision très "bisounoursique" du moyen orient, la vérité est que tous les pays arabes se fouttent bien du problème palestinien, preuve en est du traitement des réfugiés palestiniens dans ces pays. Chacun défend ses interêts et Israël les menaçants ils utilisent des prétextes comme la cause palestinienne afin de légitimer des guerres, des actions terroristes qui n'ont de fondement que la défense des interêts étatiques voire privés. C'est d'autant plus vrai pour les pays chiites, la Syrie et l'Iran.
Modifié en dernier par Prophète le 16 Juil 2006, 13:26, modifié 1 fois.
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar michel » 16 Juil 2006, 13:26

Moi aussi, je trouve la réaction israélienne disproportionnée !!!
Avant, Le Hezbollah et Israel se contentaient "d'échanger leurs prisonniers" !
Et maintenant Israel passe directement au bombardement intensif et ciblé de zones stratégiques de communication et des zones de population Hezbollah du Liban sud.
Israel détruit les infrastructures vitales libanaises alors que le Liban et la population libanaise n'est que "l'hôte forcé" du Hezbollah.
Je te donne un exemple pour résumer grossièrement (et surement un peu maladroitement) ma pensée : c'est comme si on disait : "Ben Laden, l'ennemi mondial numéro 1, s'est réfugié en Suisse, alors on fait sauter et on anéantit la Suisse.... "
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 16 Juil 2006, 13:29

peezee a écrit:
Prophète a écrit:Je crois que le problème nommé Hezbollah est à distinguer du problème palestinien, ici on parle du Hezbollah sinon ça va vite déraper :wink:

+1. On essaie de rester sur le sujet svp.

timolovitch, c'est ss doute un mélange d'incapacité en effet mais aussi de manque de volonté forte du gouvernement libanais. Mais que peut-il faire avec des voisins syriens et iraniens ayant une influence aussi énorme...?

A ce propos je suis un peu étonné de ne pas lire de posts dénonçant la présence armée syrienne au Liban depuis tant d'années, présence largement diminuée récemment suite à une mise en garde sévère... de Bush (ouais je sais, mais n'empêche). :?

Je crois qu'on peut être d'accord sur le fait que la riposte initiale d'Israël a été disproportionnée et pas assez discriminée, du moins vu de l'extérieur - ce qui est plus que regrettable. :?

Et perso je trouve désolant, anormal que des civils libanais aient eu à payer de leur vie cette escalade guerrière. De la mm façon que des israëliens à Haïfa ont payé de leur vie aussi ajd... :|

Voilà un bon résumé de la situation tout est dit.
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 16 Juil 2006, 13:30

beenie a écrit:le gouvernement du liban peut pas grand chose contre le hezbollah. Il est pas assez fort pour pouvoir le contrôler.
Si on veut taper sur le hezbollah, ce sont les pays qui le contrôle qu'il faut attaquer

exact ama aussi. Les dirigeants israëliens pensent sans doute de mm, et donc on peut craindre que ce qu'on vient de voir ne soit que les prémices d'une déflagration dans la région...

C'est la que la "Communauté Internationale" doit entrer en jeu, pour essayer d'arrêter l'escalade pendant qu'il en est encore temps.

Le plus déprimant, c'est que mm si elle y arrive, on sait déjà que rien n'empêchera une nouvelle conflagration dans un futur proche tant que rien n'est changé dans la configuration géo-politique de la région... :(

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar timolovitch » 16 Juil 2006, 13:31

peezee a écrit:

Comment le Liban pourrait donc démontrer sa volonté de lutter contre ce groupe terroriste? En augmentant le budget de l'armée, en nstaurant un service militaire de 2 ans obligatoires pour tous comme ces voisins?

On a ici l'exemple d'un pays qui a joué la carte de la culture et de savoir pour sa jeunesse, dans un contexte très difficile, qui se retrouve lachement pris en otage par d'autres pays beaucoup plus forts ayant eux joué la carte de l'armement et de l'ignorance (je schématise énormément!)
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar beenie » 16 Juil 2006, 13:32

lol "la communauté internationale"
dsl :|
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marseillais4ever » 16 Juil 2006, 13:35

peezee a écrit:Le plus déprimant, c'est que mm si elle y arrive, on sait déjà que rien n'empêchera une nouvelle conflagration dans un futur proche tant que rien n'est changé dans la configuration géo-politique de la région... :(
et j'ajouterai tant qu'ona des republicains neo conservateurs et chretiens integristes aux commandes a washington , ça ne peut aller qu'en se degradant..
L'europe ne peut pas grand chose ici , a part peut etre des pays comme la france qui ayant de bonnes relations avec les arabes peut intervenir pour calmer le jeu.Mais il faut que les usa jouent leur role de putain de 1ere puissance mondiale en intervenanty plus fermement ,en tapant sur la table et en faisant pression egale sur les deux parties.
La politique etrangere des usa est une catastrophe
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 16 Juil 2006, 13:36

planetmars78 a écrit:si mon ton est polémique est que quand je lis des choses comme celle de betsamee qui rejette intégralement la faute sur les autres ça m'énerve et comme jsuis de nature a m'énervé vite je m'énerve je le reconnais...

:roll: tu ferais mieux de relire mes posts au lieu de t'acharner sur moi sans reflechir, avant que tu debarques avec tes reflexions debiles tout se passait bien ici
j'essaies de garder un minimum de recul bien que je soies dans le feu de l'action, essaies de comprendre que cette situation ne fait pas particulierement plaisir aux israelien non plus au lieu de les blamer sans reflechir
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 16 Juil 2006, 13:38

bien sur que les actions du Hezbollah sont condamnables (et condamnées) mais la réaction d'Israël l'est tout autant. Comme si que je me faisais tirer dessus dans la rue par une personne, prenais ma Kalachnikov, mettais mon bandeau sur les yeux et gardait le doigt appuyé sur la gachette tout en faisant des tours sur moi-même...
Les atrocités du Hezbollah reléve de la connerie humaine, mais les ripostes d'Israël tout autant...

A partir du moment ou ils se mettent au même niveau...voila quoi ils n'ont plus aucune légitimité contrairement à ce que disait Prophète.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar timolovitch » 16 Juil 2006, 13:41

peezee a écrit:
beenie a écrit:le gouvernement du liban peut pas grand chose contre le hezbollah. Il est pas assez fort pour pouvoir le contrôler.

exact ama aussi. Les dirigeants israëliens pensent sans doute de mm, et donc on peut craindre que ce qu'on vient de voir ne soit que les prémices d'une déflagration dans la région...

C'est la que la "Communauté Internationale" doit entrer en jeu, pour essayer d'arrêter l'escalade pendant qu'il en est encore temps.

Le plus déprimant, c'est que mm si elle y arrive, on sait déjà que rien n'empêchera une nouvelle conflagration dans un futur proche tant que rien n'est changé dans la configuration géo-politique de la région... :(

S'ils pensent de même, ils ne devraient donc pas frapper de façon démesurée un pays qui n'a déjà pas les moyens de faire face à ses propres problèmes internes.

Pour moi, envoyer des bombes ne servira jamais à erradiquer le terrorisme (quel qu'il soit!) mais à le faire accroitre. Pour dix civils et un terroristes tués, tu transformes 50 civils en 50 nouveaux terroristes.
Pour un chef terroriste important tué, tu en fabriques 10 encore plus extrêmiste.

Envoyer des bombes est la solution de facilité et, plus grave, ce n'est pas une solution...
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 16 Juil 2006, 13:41

beenie a écrit:lol "la communauté internationale"
dsl :|

et moi donc! Mais bon va falloir faire avec... :|

timolovitch a écrit:On a ici l'exemple d'un pays qui a joué la carte de la culture et de savoir pour sa jeunesse, dans un contexte très difficile, qui se retrouve lachement pris en otage par d'autres pays beaucoup plus forts ayant eux joué la carte de l'armement et de l'ignorance (je schématise énormément!)

timolovitch, c'est en effet l'impression qu'on peut avoir vu de l'extérieur, j'espère que les libanais du forum ;) exposeront leur point de vue à ce sujet fort intéressant, et qui explique en bonne partie la situation intenable dans laquelle se trouve de nouveau plongé ce pays, pourtant majoritairement progressiste, démocratique, cultivé et ouvert sur l'extérieur.

Et dont le Hezbollah représente, au gouvernement, un mouvement de pensée, minoritaire certes, mais présent dans ce mm pays.

Cherchez l'erreur... :?
Modifié en dernier par Anonymous le 16 Juil 2006, 13:44, modifié 1 fois.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café