Je vous ai parlé bievement de House hier... voilà un ti topo plus complet... ça commence dans le courant du mois sur TF1 le mercredi vers 23h
"Vous en avez assez du politiquement correct? Dr Shepherd avec ses yeux de brebis vous insupporte et Dr Carter vous sort par le nez? Un remède est disponible pour vous depuis 3 saisons: dr House."
Créée par : David Shore
Produite par : David Shore, Paul Attanasio, Katie Jacobs, et Bryan Singer.
Production : Heel & Toe Films - NBC Universal Television - Bad Hat Harry Productions - Shore Z Productions
Nombre de saisons (actuellement) : deux (2) + 1 en production
Titre VO : House MD
Titre VF : Dr House
Pays d’origine : Etats-Unis d’Amérique
Durée d’un épisode : 42 minutes
Diffusion aux Etats-Unis : FOX
Diffusion en France : TF1 / TF6
Diffusion en Belgique : RTL-TVI
C'est un shéma à la Columbo. Un homme, une femme, ou un enfant, chez lui, au restaurant, dans la rue, à l'ecole ou que sais-je encore tombe subitement malade. Il est amené à l'hopital de Princeton. Plus le cas est compliqué, moins il repond à la logique médicale, plus il va interessé le talentueux et le très peu éthique docteur House. A partir de là vont s'enchainer les théories, les examens, la fouille d'appartement ou de lieu de travail, l'interrogatoire des proches, l'analyse de l'histoire du patient et l'attente de nouveaux symptomes. Ce sont souvent des courses contre la montre.
Au milieu de toutes ses procedures, de cette enquête et de ses recherches les interactions entre les differents docteurs amène souvent vers d'autres intrigues tout aussi succulentes.
Grégory House.
Si Jimmy Hendrix avait échangé sa guitare contre un scalpel, on aurait sûrement eu deux docteur House. Virtuose du diagnostic, pas seulement médicale. Irascible. Cynique aux paroles vénéneuses. Des principes de vie qui pousseraient n’importe quel dépressif léger au suicide. Détaché de tout et de tous, si ce n’est de cette satané douleur à la jambe. Violemment accro à ses pilules de Vicodin. Anticonformiste. Embarqué dans un monde dont il rejette toutes les règles, dont il méprise chaque habitant, Grégory House est le docteur le plus rock’n roll que la terre ait porté ou qu’un cerveau humain ait pu enfanter. Parfois raciste, parfois misogyne, tout le temps déterministe, il est au politiquement-correct, l’équivalent du doigt d’honneur à la courtoisie.
Mais un doigt d’honneur souriant et dont l’inégalable charme, la fertile verve font qu’on lui pardonne tout, jusqu'à en redemander.
Lisa Cuddy.
Elle est à la tête de l’hôpital de Princeton. Assez éloigné du médical, même si elle est elle-même médecin, elle s’occupe surtout de l’administratif et du financier. Ce qui ne l’empêche pas de tenter tant bien que mal de contrôler les facéties de House. Elle est une sorte de maman, de garde-fou. D’autant qu’elle est une des rares à savoir s’y prendre avec lui. D’ailleurs sans elle, House exercerait sûrement ses talents en prison, tant il est incontrôlable.
James Wilson.
Le souffre douleur du Dr House. Accessoirement aussi son meilleur ami, presque son seul. Oncologiste de son état, il est un anti-Dr House. Respectueux des règles et des hommes, il est proche de ses patients et entretien de bonnes relations avec ses collègues. Seule sa vie privée catastrophique le rapproche de House. Divorcé deux fois, sans enfants, sans véritables autres amis que ses collègues de travail, il a même du mal à se loger.
Eric Foreman.
Le neurologiste de l’équipe. Il est celui qui conteste le plus l’autorité de House. Leur relation sont souvent tendue, d’autant que House ne le ménage pas. Il semble avoir un passé de petit voyou. Il est fier d’en être sorti et d’être parvenu à s’extirper du destin qui l’attendait pour grimper dans l’échelle social. Jeune homme froid, rigoureux, intelligent, ambitieux, mais assez éthique, il met de la distance dans sa relation à autrui.
Allison Cameron.
Elle est immunologiste. Elle est la plus humaine de l’équipe. Elle est convaincu que son approche, son attention pour les patients sont un plus et ne n’altèrent pas son jugement médical. C’est la principale source d’antagonisme entre elle et House.
Elle a hérité cette attitude particulière et rare chez les médecins d’expériences passées, notamment son mariage avec un jeune homme qui était dans la phase terminal de son cancer.
Robert Chase.
Sa spécialité est mal défini. Ce fils de riche est difficile à cerner. Une gueule d’ange, une attitude lisse et toujours avenante, il cache un grand opportunisme et pas mal d’hypocrisie. Si il donne l’impression de s’intéresser à ses patients, ce n’est qu’une façade. Il est peut être celui que House malmène le plus et pourtant c’est presque celui qui le contredit le moins, celui qui lui est le plus dévoué, le premier à sauter sur une procédure qui va contre l’éthique médical. Quand les autres font la moue ou refuse catégoriquement de faire ce que demande le bosse, il est le seul à accepter.
Un casting formidable. Tour à tour chacun est mis en avant et personne ne déçoit jamais. Des performances d’acteurs rare dans les séries comme celle d’Omar Epps (Foreman) dans un double épisode (Euphoria) explosif en fin de saison 2, celles de Hugh Laurie à longueur d’épisodes qui lui ont valu de recevoir le golden globe du meilleur acteur de série 2006.
Des dialogues fabuleux. On est loin du mièvre, de l’insipide, du lourdaud, de l’imprécis. Non avec House on est dans le fuselé, dans le bichonné, le volant, le claquant, l’hilarant, l’intelligent, le toujours pertinent, le frappant. C’est vraiment que du bonheur. Certainement les meilleurs dialogues de séries actuellement.
Stand-alone mais pas seulement. Si les épisodes sont très indépendant les uns des autres surtout dans la première saison, cela n’empêche en rien l’évolution manifeste et pertinente des personnages. Chacun apprend et se transforme petit à petit à mesure que les cas passent.
Une trajectoire ascendante. La première saison est excellente et pourtant la seconde est encore meilleur. Et la troisième est tout simplement sublime pour l’instant, surpassant ses devancières qui étaient pourtant déjà de grandes qualités. D’ailleurs les audiences suivent la même trajectoire. Preuve que parfois le publique peut faire preuve de goût.
La transcendance du genre. Les séries médicales se sont multipliés ces dernières années, en versant assez systématiquement dans les mêmes recettes. Pas House, qui a réussi à transcender le genre. Dans House, le malade devient la victime, les symptômes : des indices, la maladie : le coupable à identifier et le Dr House et son équipe une espèce de Columbo moderne et modernisé. Une fusion entre le genre policier et le genre médical, tout cela confier à des personnages extraordinairement bien écrit et vous obtenez une série unique, loin de tout les déjà vues, ressenties dans les autres series.
"Vous en avez assez du politiquement correct? Dr Shepherd avec ses yeux de brebis vous insupporte et Dr Carter vous sort par le nez? Un remède est disponible pour vous depuis 3 saisons: dr House. Les tribulations d'un être insupportable nommé Gregory House, le personnage que l'on aime détester. Mais là où certaines séries s'arrêtent, dr House va plus loin en profondeur: la psychologie de House, son passé, ses failles sont savamment distillés au fil des épisodes et il prend toute son ampleur. Les personnages secondaires cachent eux aussi leurs douleurs qu'on découvre petit à petit. Certes moins intéréssants - dr Cameron en énervera certains - ils sont cependants nécessaires notamment pour leurs confrontations avec le dr House. Les épisodes sont construits sur le même modèle, articulés autour d'un cas médical sur lequel House et son équipe mèneront une vraie enquête digne des Experts (voir notamment les plans de rentrée dans les corps des malades, impressionnants!) jusqu'à la résolution de l'enquête, la découverte de la maladie - parfois à temps. Série aux dialogues incisifs, dr House reste néammoins très humaine avec un personnage principal, interprété par Hugh Laurie au sommet de son art, auquel on ne peut que s'attacher et apprécier l'humour ironique et son acharnement qui en sauvera plus d'un. Je vous conseille de porter toute votre attention sur l'épisode 21 de la saison 1, le meilleur de celle-ci, qui si vous en doutiez, vous prouvera que dr House est la série à ne pas manquer."
JellyFish62
Moi qui ne m'intéressait jamais aux séries médicales, je ne pensais pas du tout devenir un adepte du Dr House. C'est un grand plaisir de comprendre le jargon médical, car, là, on apprend avec un vrai prof qui n'hésite pas à déstabiliser tout le monde. Clairement, cette série est une très belle réussite et j'espère retrouver Gregory House pour plein de saisons. Ca change de Urgences et autres. Parfois, la série peut paraître violente dans le sens où le doc joue avec la maladie du patient et joue avec ce dernier, mais quel plaisir de voir une personne s'intéresser aux maladies de ses patients et non aux patients eux-mêmes. Au moins, avec lui, vous serez soignés.
zedole
Que celles & ceux qui pensent voir une série TV de plus sur la médecine, prennent le temps de ne regarder que quelques épisodes de cette série, ce qui balayera tout apriori. On est bien loin d'Urgences ou de Grey's Anatomy, car ce petit bijou qu'est House, repose sur des arguments bien plus réjouissants. 1° Le cynisme et l'humour très noir du Docteur House ( interprété par un Hugh Laurie impressionnant ), un être apparemment écorché vif, mais qui refuse de s'apitoyer sur son sort. 2° La détection des maladies ou virus, qui est menée comme une enquête policiaire en éliminant un à un, telle ou telle chose. Et pour finir, une immersion dans le corps humain, pour palier, je suppose, les termes quelquefois trop techniques utilisés pour un candide. Mais le point fort de cette série reste l'interprétation de Hugh Laurie. On verra au fil des épiodes passer certains Guests : Robin Tunney( Prison Break ), Dominic Purcell ( Prison Break & John Doe )...Ainsi que Daniel Sackheim à la production ( qui a oeuvré sur Xfiles, Millenium, etc... ) En conclusion : un série géniale, qui ne demande qu'à être découverte & appréciée à sa juste valeur
lapagemagik
Comme quoi il est possible de parler des médecins sans tomber dans le mélodrame ou le soap à deux francs. House c'est le contrepied parfait d'Urgences avec un médecin génial mais odieux, qui préfère renoncer à chacun des commandements d'hypocrate pour réussir à guérir ses patients ou plus exactement découvrir ce qu'il ont! (La survie n'est pas si importante). On en jouit presque de voir House mentir, droguer ses patients les harceler, entrer chez eux par effraction etc. A ce subtil scénario on peut ajouter des acteurs fantastiques dont House évidemment, plus méchant que nature mais on ne peut pas s'empêcher de craquer quand même... Et puis un petit blondinet fort appétissant que je laisse découvrir à ces demoiselles. Bref un indispensable à voir..
Guildys
http://www.allocine.fr/series/critiquep ... 58905.html
http://www.dr-house.info/la_serie.htm
http://www.house.eternalsunshine.info/
http://laconsultationdehouse.ifranc
http://www.have-dog.com/house/