Ca dure 10 episodes et c'est enorme... enfin une serie qui maitrise totalement son sujet, dont les personnages ont une vraie dimension humaine, a la fois sans concession et tout en nuance cette serie est un veritable bijou... un must...
C'est fort, c'est violent, c'est humain, c'est sexuel, c'est veneneux... on en sort pas indemne...
le casting est parfait, l'histoire est maitrisé et intelligente, les dialogues sont riches et realistes, la realisation a quelque chose de magnetique...
J'ai presque envie de ne pas dire de quoi ça parle car ça pourrait dissuader certaines personnes qui auraient des apriori sur le genre... alors que le genre n'est finalement qu'un pretexte pour traiter un sujet difficile et epineux avec grâce, justesse et sobriété...
Le Pitch:
Un agent du FBI infiltre une cellule terroriste islamiste en pleine preparation d'une attaque de grande envergure sur Los Angeles.
L'agent infiltré est un noir americain lui même converti à l'Islam. Il mène deux batailles de front, il veut proteger son pays et defendre l'islam dans lequel il croit.
Les Personnages:
Darwin :
Il est l'agent infiltré qui doit faire face au racisme et a l'ignorance de ses compatriotes et aux extremistes qui pervertissent sa religion.
Bobby:
Le gentil. Un coté bras cassé attachant qui fait flipper quand on l'associe a ce qu'il est capable de faire.
Farik:
Le boss, c'est lui qui dirige cette cellule d'une main de fer, avec beaucoup d'intelligence, de finesse, de charisme et de sang froid.
Christian:
Ce français est un ancien skinhead converti a l'islam par sa femme. Tête brulé, violent, il reste neamoins attachant avec son drole d'accent...
Tommy:
Personnage complexe. Blanc, blond, americain, il est pourtant terroriste islamiste. Il s'est converti pour faire chier ses parents comme il dit, mais aussi pour ne plus subir l'autorité des hommes.
Illija:
Ce bosniaque taiseux est sur de sa foi et determiné a faire payé au monde le tribu de la guerre qui a dechiré son pays.
Gayle:
Cette sublime brune est une mere celibataire voisine et ami de Bobby et bientôt empetré dans une relation des plus difficile avec Darwin.
Points fort:
L'intelligence du propos.
Tout sauf manichéiste, pour une fois ce n'est pas les mechants arabes contre les gentils americains. C'est plus complexe et plus riche que ça. Ca en est presque derangeant par moment. Le personnage principal permet une richesse de point de vue qui sert à la fois l'histoire et le sujet traité.
C'est une serie cultivé qui maitrise son sujet qui donne à voir les differentes dimension du probleme.
Aucun personnages ne sonnent creux.
Ils sont tous profondement humain avec leur failles, leurs angoisses et leurs aspirations. Ils nous entrainent avec eux dans les affres du desespoir, de la peur et au detour d'une scène nous arrache un sourrire. C'est plus des personnages de romans que de serie.
L'originalité:
Rares sont les series qui sont centré sur les "méchants". Rares ont été les fictions qui nous ont fait imerger comme celle ci dans un monde inconnu, effrayant dont on ne peut comprendre les motivations. Rarement dans l'histoire des histoires, on nous avait invité à voir le visage humain du diable. Rare....donc original.
Revue de forum:
guillaume1 er
Je confirme,
Cette serie est vraiment génial Smile
Renouvelle le genre 24 heure (qui l'eu cru !!)
Ils ont bien annoncé une deuxieme saison que j'ai bien sur hate de voir
j'encourage toutes les personnes qui ont l'occasion de visionner cette série, de se jetter dessus.
Elle traite avec brio les relations complexes des differentes interpretation du coran, de l'acceuil et de la place de la communaute musulmanne dans un pays occidentale de culture judeo-chretienne.
Arrgghh
Pour moi c'est bien meilleur que 24h chrono. On enlève ce côté manichéen, les méchants terroristes contre les gentils flics américains pour rentrer au coeur du débat !
Je pensais pas que les américains étaient capable de réaliser une telle série. Ayant moi-même vécu en république islamique de nombreuses années, j'ai été touché par cette série, la vision de l'Islam qui s'en dégage et la mise en évidence des problèmes d'interprétation du livre saint. Et je ne peux que saluer la performance.
J'espère que cette série sortira en France sur une grande chaîne. Elle ne met justement pas l'accent sur la terreur mais sur les nuances et évite l'amalgame Islam=Terrorisme.
Cette serie est sombre, violente, crue, bcp de suspens avec un feux d'artifice pour la fin.
bravo
Dadou
J'ai vu les 2 premiers épisodes. On ressent tout de suite la liberté artistique du projet et que ce soit visuellement ou moralement, certains passages, pour la crédibilité de l'histoire, sont très durs ce qui est possible uniquement sur les séries cablées. Mais c'est très agréable car on a cette sensation d'authenticité qui fait les TRES bonnes séries, si le reste suit bien entendu.
Le scénario en lui même a l'air vraiment prometteur. La réflexion sur le thème principal de la série, l'extrémisme islamique, est bonne et évite les clichés habituels, que ce soit d'un côté ou de l'autre. C'est bien traité et intéressant qui plus est. L'histoire est jusque-là prenante avec son lot de tension et de suspense.
Rien à redire sur les acteurs, la réalisation et la bande-son non plus, c'est vraiment de qualité pour l'instant!
Cette série qui a la base avait tous les arguments pour convaincre (mini série de 10 épisodes produite par Showtime) confirme pour l'instant son statut de petit évènement, à découvrir sans hésiter Wink
Surtout que la diffusion se fait sur deux semaines, idéal pour patienter avant le retour des autres séries en Janvier ! Smile
Moi, j'ai hâte de voir l'épisode 3 Laughing
george mason
j'ai vu le premier episode et quel claque, showtime est une tres bonne chaine et sleeper cell un show de qualite, voyez le ca vaut le coup
Dadou
Nos conseils ne semblent pas être bcp suivis, tant pis pour eux Smile
J'ai vu l'épisode 3 aujourd'hui, le meilleur depuis le début, Farik est un putain de bon personnage interprété par un putain d'acteur, c'est du très haut niveau vraiment cette série. L'épisode en lui meme était top, le meilleur depuis le début, l'ambiance m'a rappelé le premier épisode de la saison 2 de The Shield, surtout au niveau de la localisation géographique des protagonistes Smile
La série a été nominée aux Golden Globes en fait !!
Inconnu
Je me joins à vous pour exprimer mon appréciation de cette mini série qui a été magnifique de bout en bout. Que ce soit les histoires, les acteurs ou même la manière intelligente et sobre dont les évènements sont gérés, ce fut un régal à suivre.
Même si j'aimerai une seconde saison, je pense qu'ils devraient arrêter là. Ils ont fait un coup de maitre et ont abordé de nombreux sujets sensibles avec tacte. Ce serait sympa que les créateurs et/ou la chaine concentre ses efforts sur une autre mini séries d'un autre sujet pour l'année prochaine.
En tout cas, chapeau et merci Showtime, les créateurs, les acteurs et l'équipe. Ce fut un régal.
http://www.24-fr.com/forum/ftopic3808.php
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 2378-1.htm
Ca s'appelle Sleeper Cell c'est à deconseillé au moins de 16 ans et ce sera bientot j'espere sur vos petits ecrans... Wink
Alors allez vous vous laisser tenter?