LeTrepied, c'est une tarente
La tarente:
Nom scientifique: Tarentola mauritanica.
nom courant: tarente, gecko des murs.
répartition géographique: la quasi totalité de la péninsule ibérique y compris l'intérieur des terres, de l'Italie, Baléares, Corse, Sardaigne, Crète, îles Ioniennes, Grèce et Afrique du nord.
mœurs: nocturne, mais peut s'exposer au soleil surtout le matin.
habitat: plus commensal à l'homme que l'espèce précédente, mais aussi plus arboricole. Fréquente très souvent les habitations où il trouve de la nourriture en abondance, autrement biotopes similaires. Fréquente plus volontiers les plaines côtières semi-arides.
dimorphisme: difficile à identifier, petits pores préanaux chez le mâle.
chant: émet, comme beaucoup de membres de la famille, un petit cri que je ne pourrai vous décrire, ni vous imiter, cela fait longtemps que je n'en ai pas aperçu ni entendu.
nourriture: divers insectes volants et rampants de petite taille. S'observe facilement le soir autour des sources lumineuses des habitations.
terrarium: espèce protégée en annexe 2 de la convention de Berne.
reproduction: à la fin du printemps, la femelle pond 2 oeufs de 15mm, ronds et blancs. L'incubation dure entre 2 et 4 mois et le jeunes mesurent de 3 à 4 centimètres à la naissance.
source :
http://www.batraciens-reptiles.com/geckos.htm
La tarente commune (Tarentola mauritanica)
Ce gecko de 16 cm maximum est un hôte familier des maisons de toutes les régions méditerranéennes. On peut l’observer courir sur les plafonds ou grimper le long des murs. Apprécié des habitants, ce lézard fait office d’insecticide.
A l’affût, il guette les mouches, les moustiques ou les blattes. La tarente les pourchasse inlassablement ainsi que les araignées.
Ses membres courts sont terminés par cinq doigts très écartés. Dessous, les doigts révèlent des lamelles qui ne font pas office de ventouses. Ils sont pourvus de crochets microscopiques qui assurent à l’animal une prise sûre.
C’est plutôt au crépuscule ou pendant la nuit que la tarente s’active. La journée, elle se fait chauffer au soleil à condition que la température ne soit pas caniculaire.
source :
http://www.dinosoria.com/gecko.htm