Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Le role des médias :

28 Juin 2006, 11:55

En cette période de mercato, de CDM … revient la question sur les médias : (sans parler de la futur élection présidentielle)

Quel est le rôle des médias ? Qu’est-ce qu’un « bon » journaliste ? Comment communiquer une info ?
Doit-on vendre pour vendre absolument ? (En faisant des coups marketing)

Cette question, qui fait débat, est d’autant plus d’actualité …. Qu’Internet prend une place très importante (pour relayer une info, faire circuler des rumeurs …), voire même trop importante ?

Perso, je pense qu’Internet prend une place fondamentale, mais hélas trop basée sur des rumeurs colportées par des individus peu scrupuleux sur la véracité de l’info.
Une info doit être vérifiée, travaillée et après on peut écrire un article, sans faire de spéculations.
Mais les français aiment les ragots : les femmes avec la presse people et les omlivers avec les rumeurs sur les transferts. Mais, je pense qu’il y a des limites, à ne pas dépasser.

Ce sujet, fait suite à une conversation avec Crikken hier soir :wink: :

A vous, le débat est lancé :

28 Juin 2006, 12:01

etienne92200, le truc, c'est qu'on dit souvent que les médias sont le "quatrième pouvoir" mais j'ai l'impression maintenant que c'est eux qui font la pluie et le beau temps sur le traitement de l'actualité...

28 Juin 2006, 12:20

a ce sujet j'ai lu il y a quelques mois un bouquin plutot interessant : Une presse sans Gutenberg de Jean-François Fogel et Bruno Patino.

28 Juin 2006, 12:20

Ce sujet, fait suite à une conversation avec Crikken hier soir au coin du feu !

:shock:

:gay:

28 Juin 2006, 12:23

Pour ce qui est des transferts, je pense que tout ca reste de la masturbation, vu tout de meme le peu de relais des rumeurs de transfert dans les medias grand public.

Pour la présidentielle, je ne dis pas la meme chose.

Jodko.

28 Juin 2006, 12:26

jod.ko, je suis pas ok, les rumeurs sur Internet, s'agissant des transferts, ça fait un malheur.

28 Juin 2006, 12:28

etienne92200, tu pense a qui :?: Lauvergnat :mrgreen:

28 Juin 2006, 12:37

encore une fois, l'offre répond à la demande et la presse n'déroge pas. il est donc normal que les médias sportifs nous abreuvent de possibles départs d'untel vers un club ou la venue de bidule chez machin...

c'est bien connu, la une de l'équipe avec une telle info fera plus vendre que n'importe quel autre titre. on cherche de sensationnel, du scoop quitte à le fabriquer.

quelle déontologie, quelle éthique dans tout cela...

28 Juin 2006, 13:04

Les médias Français et internationaux ont suivi de près l'épisode CPE...

Avec comme message : les Français ne sont jamais content ...
Des revues de presses qui n'en sont pas (en choisissant certains journaux et pas d'autres...).

Mais personnellement, je n'ai pas trop vue cette information :

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=29769

Pour moi, il ne s'agit pas d'un simple marché offre/demande. Les médias choisissent ce qu'ils veulent passer, et ce qu'ils veulent censurer.
Modifié en dernier par iamaseb le 28 Juin 2006, 13:16, modifié 2 fois.

28 Juin 2006, 13:10

THa WeSCOAstdON, nan a un autre mais on taira le nom car le topic serait lock :wink: car apres on va dire qu'on s'acharne sur lui

28 Juin 2006, 13:14

etienne92200, je dis que ca n'influence presuqe pas le résultat, contrairement à une election.

Jodko.

28 Juin 2006, 13:21

Le problème vient il des médias ou de la capacité de ceux qui les lisent à analyser l'information ?
Notamment lorsqu'il est question de foot... Tout les ans les supporters rêvent à des noms inaccessibles..; S'ils réfléchissaient un peu, ils se rendraient compte de l'impossibilité de certains articles.
La question de l'analyse de l'information se pose dans tout les domaines. Ce n'est pas parce qu'un journaliste dit quelque chose qu'il a raison. il faut prendre l'information, la recouper avec d'autres sources et se forger une propre opinion.

28 Juin 2006, 13:25

le touriste, c'est parce que ce besoin de prendre du recul dans la perception de l'info, est souvent négligé (cf mougeotte qui vend du temps de cerveau disponible pour les pubeux) que le rôle des médias est si important dans la vie politique par exemple...

ce n'est aps le quatrième pouvoir sans raison...

28 Juin 2006, 13:27

crikken, tout a fait, et pour moi on en revient au problème de l'éducation natonale qui n'est pas conforme aux attentes actuelles.
Mais bon, on supprime des postes et des crédits à ce ministère, qui est le plus aptes à faire sortir le pays de la crise... :roll:

28 Juin 2006, 13:47

crikken, le touriste, j'ai pas très bien compris, vous repochez quoi au médias ?

La présentation de leur information ? le contenu ? la sélection ?

28 Juin 2006, 13:51

déjà il faudrait savoir de quels médias on parle

le traitement de l'info dans la presse nationale quotidienne est quand même bien différent de la soupe que l'on nous sors chaque soir à la télé

28 Juin 2006, 13:58

pour moi, les médias :
presse écrite, internet (site, blog, forum...), radio, télé ......

Ce qu'on peut reprocher aux médias c'est de balancer une info, alors qu'il n'y a rien, que c'est bidon, et ce uniquement de mettre un titre accrocheur pour vendre.
Ex : si tu mets sarko en une, avec un joli titre, une belle photo ..... ta vente est *2. C'est un fait, ce sont les chiffres.

Mais quand tu regardes l'info (en général, sarko ou pas sarko) : elle est nulle, il y a rien, c'est creux. Et cela part sur des pséculations qui n'ont pasl lieu d'etre.

28 Juin 2006, 14:10

superolive, la presse écrite est quand même touché par le même phénomène, les informations mensongères, les titres allécheur, le contenu semblable, les propriétaires semblables...

28 Juin 2006, 14:13

iamaseb, tout à fait, mais le journal du 20 heures pour moi c'est pire que tout, le choc des images....

28 Juin 2006, 14:21

superolive, je ne sais pas si c'est le cas , mais :

Qu'est-ce qui est le pire, un journal télé qui s'assume complètement bête en ayant aucune information de fond (à savoir une information suivi d'un débat), ou un journal écrit qui se présente comme informateur et "objectif" mais qui ne l'est pas le moins du monde ?

Je précise cette question qui n'est pas forcément bien posé, puisqu'en fait les journaux télévisés remplacent dans beaucoup de foyer les débats...
C'est-à-dire qu'ils ont qu'une partie infime de l'information, et cette information n'est pas discuté.

Je ne sais pas si cette question est intéressante mais bon ...

PS : cela va sans dire que je te rejoins sur les journaux télévisé ;)
Répondre