Le role des médias :

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

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Messagepar le touriste » 28 Juin 2006, 15:05

iamaseb a écrit:crikken, le touriste, j'ai pas très bien compris, vous repochez quoi au médias ?

La présentation de leur information ? le contenu ? la sélection ?


Je reproche un peu tout ça. Je ne met pas tout les journalistes aux mêmes stades mais l'information doit maintenant faire vendre, donc on rend la présentation accrocheuse (parfois raccoleuse), on extrapole les faits quitte à détruire la ie des personnes impliquées (par exemple Outreau).
Quant à la sélection... Si ca vend on en parle, sinon ca passe à l'index et on zappe...
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Messagepar Invité » 28 Juin 2006, 15:06

etienne92200 a écrit:pour moi, les médias :
presse écrite, internet (site, blog, forum...), radio, télé ......


"On ne peut pas mélanger les carottes et les choux fleur" Galouzeau de V.



:mrgreen:
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Messagepar iamaseb » 28 Juin 2006, 16:04

le touriste a écrit:
iamaseb a écrit:crikken, le touriste, j'ai pas très bien compris, vous repochez quoi au médias ?

La présentation de leur information ? le contenu ? la sélection ?


Je reproche un peu tout ça. Je ne met pas tout les journalistes aux mêmes stades mais l'information doit maintenant faire vendre, donc on rend la présentation accrocheuse (parfois raccoleuse), on extrapole les faits quitte à détruire la ie des personnes impliquées (par exemple Outreau).
Quant à la sélection... Si ca vend on en parle, sinon ca passe à l'index et on zappe...



Je comprends cette critique assez vrai pour pas mal de chose. A cela je rejouterais aussi la manipulation politique.

Tu disais aussi que c'est à nous de savoir analyser l'information, je suis complètement d'accord avec toi, et comme toi je pense que c'est le rôle de l'éducation nationale d'enseigner ce "savoir faire".

Mais je me permes de te poser quelques questions (je me les pose en même temps) :

1) L'éducation nationale doit avoir un rôle, mais les journalistes aussi doivent avoir un rôle , non ?. Pourquoi l'un remplirai son rôle et l'autre pas ? Les journaux doivent présenter une information complète, cohérente, sérieuse et diverse. En même temps qui définit les rôles de ces « entités » ?


2) L'éducation nationale n'est-elle pas en train de faire la même chose que les différents journaux ? A savoir privilégier l’aspect économique au reste ? C'est-à-dire qu’on restreint de plus en plus l’enseignement des élèves/étudiants à une formation professionnel. Par exemple, on ne va pas enseigner l'esprit critique à un mec qui ne s'en servira pas dans son boulot ... N'avons nous pas mis une croix sur un enseignement qui servirait pour autre chose que le monde professionnel ? Est-ce rééllement le rôle de l'éducation nationale de créer des moutons ?

A ces questions, je me pose donc une autre question, n’est-ce pas à nous de redéfinir le rôle de la presse, de l’éducation nationale et tout le reste ?
La solution ne vient-elle pas de nous ?
Modifié en dernier par iamaseb le 28 Juin 2006, 16:10, modifié 2 fois.
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Messagepar superolive » 28 Juin 2006, 16:05

iamaseb, je pense pas que l'on soit compétent dans la définition du rôle de l'éducation nationale :wink:
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Messagepar iamaseb » 28 Juin 2006, 16:07

superolive, qu'importe la définition, nous pouvons regarder l'objectif de celle-ci...

Et tu conviendras comme moi, puisque tu es démocrate, que c'est bien aux citoyens de décider du rôle de l'éducation nationale, et personne d'autre.

PS : et si nous étions incapable de définir quelque chose qui dépend pourtant de nous, ne perdons plus un instant, et instruisons-nous par un échange d'information et de réflexion ;)
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Messagepar etienne » 28 Juin 2006, 16:13

pascalouch, je comprends pas ce que tu veux dire ?
Après la Rolex et Ségala :
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Messagepar yoozi » 28 Juin 2006, 16:20

La presse est importante pas un pays elle doit etre libre mais pas annoncer des ragos dans des articles de merde. Ces pseudo-journaux que je qualifirais de torchon servent que faire vendre du papier et des rumeurs, on ne sait plus quoi penser Cf: la cas Ribéry.
L'OM est plus qu'un club mais une patrie, une ville qui vit et respire foot. Olympique de Marseille plus qu'un club une légende gloire a notre club adoré.

Les fachos ont pas honte de bronzer
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Messagepar iamaseb » 28 Juin 2006, 16:22

J'avais déjà posté ce texte il y a quelque temps, étant plus approprié de le mettre ici :
http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=1733
iamaseb
 

Messagepar le touriste » 28 Juin 2006, 16:38

iamaseb a écrit:
le touriste a écrit:
iamaseb a écrit:crikken, le touriste, j'ai pas très bien compris, vous repochez quoi au médias ?

La présentation de leur information ? le contenu ? la sélection ?


Je reproche un peu tout ça. Je ne met pas tout les journalistes aux mêmes stades mais l'information doit maintenant faire vendre, donc on rend la présentation accrocheuse (parfois raccoleuse), on extrapole les faits quitte à détruire la ie des personnes impliquées (par exemple Outreau).
Quant à la sélection... Si ca vend on en parle, sinon ca passe à l'index et on zappe...


Je comprends cette critique assez vrai pour pas mal de chose. A cela je rejouterais aussi la manipulation politique.

Tu disais aussi que c'est à nous de savoir analyser l'information, je suis complètement d'accord avec toi, et comme toi je pense que c'est le rôle de l'éducation nationale d'enseigner ce "savoir faire".

Mais je me permet de te poser quelques questions (je me les pose en même temps) :

1) L'éducation nationale doit avoir un rôle, mais les journalistes aussi doivent avoir un rôle , non ?. Pourquoi l'un remplirai son rôle et l'autre pas ? Les journaux doivent présenter une information complète, cohérente, sérieuse et diverse. En même temps qui définit les rôles de ces « entités » ?


2) L'éducation nationale n'est-elle pas en train de faire la même chose que les différents journaux ? A savoir privilégier l’aspect économique au reste ? C'est-à-dire qu’on restreint de plus en plus l’enseignement des élèves/étudiants à une formation professionnel. Par exemple, on ne va pas enseigner l'esprit critique à un mec qui ne s'en servira pas dans son boulot ... N'avons nous pas mis une croix sur un enseignement qui servirait pour autre chose que le monde professionnel ? Est-ce rééllement le rôle de l'éducation nationale de créer des moutons ?

A ces questions, je me pose donc une autre question, n’est-ce pas à nous de redéfinir le rôle de la presse, de l’éducation nationale et tout le reste ?
La solution ne vient-elle pas de nous ?


Voila deux très bonnes questions. On va en revenir à chaque fois au système capitaliste poussé à l'extrême.

1) Avant tout, il convient de ne pas mettre tous les journatistes dans le même sac, il en existe qui font leur travail très bien. Néanmoins, la logique actuelle du journalisme est de faire du sensationnalisme. Il faut vendre, c'est la seule logique du système et des décideurs. Le problème peut être retourné de différentes manières, ceux qui controlent l'information ne sont plus des journalistes mais des gestionnaires qui cherchent à pérenniser leur média, et pour cela il faut intéresser le public. Le contenu passe déjà au second plan. Il est très dur pour les journalistes de changer cela, s'il ne se conforme pas au système on le remplace par un autre qui suivra la règle du jeu.

2) Voila une question qui vaut vraiment la peine de prendre le temps de réfléchir, bien que je me pense incapale de trouver la solution. L'éducation nationale doit créer des citoyens, capable d'apporter à la République, du moins c'est ma vision des choses. Pour cela la culture générale est des plus importantes car elle permet d'avoir une meilleure assise pour réfléchir aux informations qui innondent le monde actuel. L'éducation nationale contemporaine n'a pas pour fonction de créer des moutons, mais elle n'a pas les moyens de faire autrement. L'Etat et les citoyens veulent de la sécurité, on travaille sur le court terme et sur l'"état policier" en aumentant les effectifs de la police. Mais rien ne résout le problème social et culturel qui crée cette gronde qui entraine l'insécurité. Et la encore l'education joue un role majeure. Celle fournie par l'école, mais aussi celle fournie par la famille. Le problème de l'école vient des moyens, mais aussi des élèves. un jeune prof motivé est vite dégouté de la mentalité ambiante. Il va vouloir enseigner à ses élèves l'histoire ( connaitre l'Histoire est essentielle à mon avis pour pouvoir commencer à réfléchir à l'actualité), pas mal d'élève s'en moqueront complètement, disant que ca ne leur servira pas plus tard. Est ce vraiment à l'éducation nationale de fournir le savoir et de dire pourquoi ce savoir est important ? N'est ce pas plutôt aux parents d'inculquer cette notion ?

Au final on en revient toujours à la loi du système. Le journalisme doit vendre, comme l'école doit permettre à l'Etat de garantir une certaine compétitivité. C'est la prédominance de l'économie sur l'humain. C'est un sujet vaste et complexe. Je connais ta vision des choses et ne partage pas forcément tout tes idéaux. Néanmoins nous sommes d'accord sur la folie du système actuelle...
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Messagepar le touriste » 28 Juin 2006, 16:39

etienne92200 a écrit:pascalouch, je comprends pas ce que tu veux dire ?


Bah tu peux pas comparer un forum ou un blog avec un journal comme Le Monde en terme d'informations.
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Messagepar Invité » 28 Juin 2006, 16:44

etienne92200 a écrit:pascalouch, je comprends pas ce que tu veux dire ?


Ce que je veux dire, c'est qu'il me parait difficile de mettre, à but de comparaison, Médias et journalistes professionnels dans le même panier que blogs, forums ou sites amateurs.

Après, si l'on ne parle que des médias professionnels, j'ai perdu toute candeur depuis fort longtemps. Concentration de l'actionnariat, principalement détenu par des entreprises concourant à des marchés publics ou organisatrices d'évènements (Amaury), présence étouffante des annonceurs, amenant irrémédiablement à l'abandon de l'investigation et de l'esprit critique au profit d'un journalisme de dépêches. Quelques îlots subsistent à mes yeux, en presse écrite (Le Canard, Courrier International, le cas du Monde étant sujet à débat) et en radio. Du côté des télés, Itélé et France 5 sont je trouve au dessus du lot.
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Messagepar etienne » 28 Juin 2006, 16:45

le touriste, si justement.

L'info passe, elle est véhiculée, d'une manière différente, certes, mais le résultat est le meme.
Je parle pour un meme sujet. Prenons la santé et ....... la grippe aviaire.

Si l'info est : un chercheur a trouvé un vaccin pour soigner ce fléau.

Ben l'info passe, mais par un canal différent.
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Messagepar etienne » 28 Juin 2006, 16:48

pascalouch, tu as des sites pro, blog pro / quotidien pro.

Classons les pros d'un coté et les amateurs de l'autre.
Et on a des blogs pro, site pros.
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Messagepar le touriste » 28 Juin 2006, 16:48

etienne92200, un blog ou un forum est également le moyen de faire passer un info loufoque ou totalement fausse, très orientés politiquement vers les extrêmes...
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Messagepar etienne » 28 Juin 2006, 16:50

le touriste, ce sont les amateurs. Leur but est de drainer du traffic sur leur site en faisant du sensationnel.

Et de faire passer, courrir une rumeur, via Internet.
Modifié en dernier par etienne le 28 Juin 2006, 16:51, modifié 1 fois.
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Messagepar iamaseb » 28 Juin 2006, 16:50

le touriste, je relirais mieux ta réponse plus tard.


Est ce vraiment à l'éducation nationale de fournir le savoir et de dire pourquoi ce savoir est important ? N'est ce pas plutôt aux parents d'inculquer cette notion ?


J'aime bien cette question, et elle est plus qu'à première vu (du moins ma première vu ;) ).
En effet, si le rôle de l'éducation nationale est décidé par les citoyens et donc les parents, cette question est très complexe.
Bref, je verrais ça ce soir ou demain.

PS : sur un forum, tout le monde peut participer directement, discuter du sujet...

Si vous avez du temps, lisez le lien que je vous ai mis, même si vous ne partagez pas tout ce qui est dit, je pense quand même qu'il y a pas mal de vérité énnoncée.
Modifié en dernier par iamaseb le 28 Juin 2006, 16:53, modifié 1 fois.
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Messagepar Invité » 28 Juin 2006, 16:51

etienne92200 a écrit:le touriste, si justement.

L'info passe, elle est véhiculée, d'une manière différente, certes, mais le résultat est le meme.
Je parle pour un meme sujet. Prenons la santé et ....... la grippe aviaire.

Si l'info est : un chercheur a trouvé un vaccin pour soigner ce fléau.

Ben l'info passe, mais par un canal différent.


etienne92200, à ce moment on peut y ajouter le bouche à oreille, le téléphone arabe, le téléphone, les sms, les signaux de fumée, 2 pots de yaourts avec un bout de ficelle... :mrgreen:

Se pose alors la question de la capacité de tri, de critique et d'exigence du lecteur lambda. Et alors là, je vous renvoie au forum mercato pour des exemples in vivo... :wink:
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Messagepar le touriste » 28 Juin 2006, 16:51

etienne92200, c'est justement la ou tu ne peux pas mettre l'information de journaus comme Le Monde (même si un débat sur l'objectivité du Monde est présent et normal) et un blog ou un forum. Il ne sont pas sur le même plan, comme l'information en général sur le net qui est à prendre avec des pincettes.
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Messagepar Invité » 28 Juin 2006, 16:53

etienne92200 a écrit:pascalouch, tu as des sites pro, blog pro / quotidien pro.

Classons les pros d'un coté et les amateurs de l'autre.
Et on a des blogs pro, site pros.



etienne92200 a écrit:le touriste, ce sont les amateurs. Leur but est de drainer du traffic sur leur site en faisant du sensationnel.

Et de faire passer, courrir une rumeur, via Internet.


:-k amateurs ou professionnels ? Carte de presse ou pas ? Déontologie supposée ou portenawouak assumé ?
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Messagepar le touriste » 28 Juin 2006, 16:53

pascalouch, :ptdr:

+1 sur le forum mercato.
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