le touriste a écrit:iamaseb a écrit:crikken, le touriste, j'ai pas très bien compris, vous repochez quoi au médias ?
La présentation de leur information ? le contenu ? la sélection ?
Je reproche un peu tout ça. Je ne met pas tout les journalistes aux mêmes stades mais l'information doit maintenant faire vendre, donc on rend la présentation accrocheuse (parfois raccoleuse), on extrapole les faits quitte à détruire la ie des personnes impliquées (par exemple Outreau).
Quant à la sélection... Si ca vend on en parle, sinon ca passe à l'index et on zappe...
Je comprends cette critique assez vrai pour pas mal de chose. A cela je rejouterais aussi la manipulation politique.
Tu disais aussi que c'est à nous de savoir analyser l'information, je suis complètement d'accord avec toi, et comme toi je pense que c'est le rôle de l'éducation nationale d'enseigner ce "savoir faire".
Mais je me permes de te poser quelques questions (je me les pose en même temps) :
1) L'éducation nationale doit avoir un rôle, mais les journalistes aussi doivent avoir un rôle , non ?. Pourquoi l'un remplirai son rôle et l'autre pas ? Les journaux doivent présenter une information complète, cohérente, sérieuse et diverse. En même temps qui définit les rôles de ces « entités » ?
2) L'éducation nationale n'est-elle pas en train de faire la même chose que les différents journaux ? A savoir privilégier l’aspect économique au reste ? C'est-à-dire qu’on restreint de plus en plus l’enseignement des élèves/étudiants à une formation professionnel. Par exemple, on ne va pas enseigner l'esprit critique à un mec qui ne s'en servira pas dans son boulot ... N'avons nous pas mis une croix sur un enseignement qui servirait pour autre chose que le monde professionnel ? Est-ce rééllement le rôle de l'éducation nationale de créer des moutons ?
A ces questions, je me pose donc une autre question, n’est-ce pas à nous de redéfinir le rôle de la presse, de l’éducation nationale et tout le reste ?
La solution ne vient-elle pas de nous ?
Modifié en dernier par iamaseb le 28 Juin 2006, 16:10, modifié 2 fois.