Travailler en irlande

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Travailler en irlande

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Jan 2004, 14:34

Vous voulez changer d'air (d'Eire ?...), ou alors, vous vous demandez si l'herbe
est plus verte en Irlande ?
Bonne nouvelle : elle l'est ! Réellement, au sens propre comme au sens figuré.

'Économie irlandaise, particulièrement dans les hautes
technologies, est toujours en bonne forme malgré ses quelques récents hoquets. Après le coup de frein du dernier trimestre 2001, comme partout ailleurs, l'économie irlandaise, repartie en 2002, s'en sort plutôt bien en 2003 – surtout si on la compare à la française – et on prévoit de de bons résultats pour 2004 (encore supérieurs à ceux de la France, en tout cas). On peut toujours y trouver un bon job et l'embauche continue.
Petit boulot ? Stage ?

C'est ici !
J'ai aussi pensé à vous qui cherchez un « petit boulot » (ou même un stage) ; en fait, une occupation qui permette de donner, à bon compte, un peu de relief à votre anglais scolaire grâce à un bain anglophone. Je

sais, pour avoir passé quatre mois en Écosse que, de ce point de vue, ça marche !
Que vous cherchiez un vrai job, un petit boulot ou un stage, vous allez découvrir vous-même, comme d'autres Français avant vous, les réelles opportunités qui existent actuellement en Irlande. Peut-

être partirez-vous un mois, un an ou – pourquoi pas – une vie ? Vous me raconterez, j'espère.

http://perso.wanadoo.fr/nicot/

un temoignage parmis tant dautres

1er Novembre : je passe une semaine à Dublin.
Boum. Je tombe amoureux du pays et de cette ville.

Le 26 décembre : mon vol Aer Lingus atterrit à Dublin de nouveau. J'ai dans mon sac un peu d'argent, de koi me changer, et l'adresse d'un copain irlandais.
Je suis donc arrivé ici il y maintenant un mois et demi avec la ferme intention de m'y installer.
Commençons par le travail. J'ai mis plus d'un mois à trouver un job !! J'ai d'abord écumé plus de 30 pubs et boîtes de nuit qui, pourtant, recherchaient du staff, mais rien a faire.

Puis, au bout de deux semaines, j'ai commencé à aller un peu moins dans les pubs, et boosté ma recherche d'emploi. Résultat, je me suis inscrit dans plusieurs agences de recrutement, et j'attendais que ça tombe.

Jusqu'au jour où Approach People (à qui je n'avais envoyé qu'un CV, par mail, de France) m'appelle et me dit qu'ils ont une interview pour moi à Hertz. Je fonce. Raté.

La semaine suivante, rebelote. Nouvelle interview, toujours à Hertz et bingo : j'ai eu mon job au « Hertz European Finan- cial Center ».

Le logement : Une grande affaire. L'ami chez qui j'étais les deux premières semaines ayant démenagé lui même, j'ai gardé sa chambre. Donc, pour trouver du logement, je n'ai pas eu de problèmes. Mais le hic, c'est que là où je suis actuellement c'est loin de là où je travaille : une heure trois quart de bus le matin... Peut mieux faire, d'autant plus que grâce au miracle des Dublin Bus, j'ai déjà plus de jours de retard que de jours à l'heure !!

Donc, je suis actuellement en recherche d'une nouvelle chambre dans le Nord du centre de Dublin.

Enfin pour la vie ici... Ça correspond parfaitement à mes attentes... Je continue de passer mes sorties au pub, à rencontrer des tas de gens tous plus sympas les uns que les autres.

Points faibles :

La vie est définitivement très chère ici :
le logement et les cigarettes, notamment... impardonnable
Les employeurs et agences de recrutement :
La plupart du temps, ils te laissent dans le vent pendant des jours et des jours !!
3,3 % de chômage, d'accord... Reste à savoir comment est le marché du travail dans chaque branche
Un mois de recherche, je commencais à avoir peur ! Merci Hertz :-)
Points (très) forts :
Définitivement un pays à voir.
Les vendredi et samedi soirs sont immanquables...
Et je crois que, pour le reste, venez voir par vous même et vous comprendrez...
Slán!

un autre temoignage moins sympa

Je suis installé depuis 10 mois à Dublin, avec mon épouse et mon fils de 4 ans. Nous travaillons l'un et l'autre.
Reflexions relatives au pays :

En termes professionnels, c'est l'Amérique :

Salaires intéressants
Progressions fulgurantes
Plein emploi
Par contre, au quotidien, c'est le Moyen-Âge :

Loyers énormes et affolement des prix à la hausse (de 1 150 à 2 300 € pour un appartement moyen)
Pénurie de logements
Pas de système scolaire suffisant, soit refus des enfants de moins de 6 ans lorsqu'ils sont étrangers. Il est extrêmement difficile pour les Européens et même pour les Franco-Irlandais de trouver des écoles acceptant les enfants n'ayant pas l'âge d'aller en primaire
École jusqu'a 12h uniquement pour les chanceux
Pénurie de crèches
Prix des crèches dans les 130 € par semaine, soit 550 € par mois
Agences immobilières dédaigneuses et malhonnêtes
Propriétaires des logements particulièrement peu scrupuleux et inattentifs aux problèmes inhérents à l'entretien

Prix supérieurs de 50% aux prix francais (1,5 € la bouteille de Volvic, environ 20 € une pizza)
Obligation d'immatriculer son véhicule en Irlande au-delà d'une année de résidence (entre 3 000 € et 6 900 € selon la cylindrée, puis 300 € de taxes, puis assurances au tiers entre 2 100 € et 5 500 € par an. Tarifs pour une Ford Ka et une Opel Vectra diesel). La magouille qui consistait à garder son immatriculation française fonctionne tant que les douanes ne viennent pas saisir le véhicule. Des cadres de ma société viennent d'en faire les frais... après 4 mois passés en Irlande seulement. 250 employés sont menacés de saisie du véhicule.
Soins médicaux payants ; franchise annuelle de 380 €. Soit vous payez constamment si vous êtes un individu normalement malade.

lexcemple typique

Je suis parti mercredi 7 août en TGV puis avion de Roissy à Dublin. En ce qui concerne les tarifs, c'est ce que j'avais trouvé de mieux (110 € pour l'avion).

Ma soeur m'avait aidé à réserver une Auberge de Jeunesse pour une durée de 15 jours (je pensais qu'en 15 jours, je pouvais aboutir à quelque chose !). Cette auberge propose des prix très intéressants (16,50 € la nuit en dortoir de 16 lits), ainsi que de bonnes prestations. Le nom de cette auberge : « Four Courts Hostel ». Elle se situe tout près de Temple Bar, peut-être la connaissez-vous ?

Ma soeur (encore elle) - commerciale export - m'avait aussi aidé pour la confection de mon CV et de la lettre de motivation. Elle les avait fait vérifier par un de ses contacts qui est DRH dans un aéroport, en Angleterre. Après corrections, je pense qu'ils doivent être pas mal !

J'ai logé comme prévu au Four Courts Hostel. Le Guide du Routard ne s'était pas trompé, c'est une bonne AJ (à recommander, pour les tarifs et les prestations).

Trois jours plus tard, j'ai eu un rendez-vous avec une personne d'Approach People. On a eu une discussion au téléphone, et ça me semblait bien parti. J'ai donc eu un entretien avec quelqu'un de chez eux. On a parlé un peu en anglais, elle s'est vite aperçue que j'étais rouillé sur ce plan et m'a alors suggéré de prendre deux semaines pour me le remémorer.

Histoire de m'occuper un peu et pour pouvoir parler anglais, j'ai essayé de trouver un job. Motivé, j'ai postulé dans plus de 70 pubs, restaurants et hôtels... en vain. En cette période, ils ont tous trop de demandes. Pour info, je ne disais pas que je voulais travailler pour seulement deux semaines, ça aurait été une difficulté supplémentaire pour trouver un job.

Ma motivation était telle que sur les 20 derniers pubs, restaurants et hôtels, je proposais ma candidature comme bénévole (l'argent n'étant pas ma priorité).

Donc, sans boulot, j'ai quand même pu parler anglais avec les étrangers qui venaient à l'auberge. Tous les soirs, je rencontrais du monde, et je parlais énormément. De plus, la bière est une excellente drogue pour apprendre à parler... En clair : on ne se retient pas et les mots s'enchaînent mieux ! C'est du moins ce que je pense...

Seulement une semaine après l'entretien, je me sentais prêt. J'ai donc téléphoné à Approach People et obtenu un rendez-vous le matin même. J'ai rencontré Laurent, le Directeur financier. Après avoir parlé en anglais, il me dit que ca irait. Je vous passe les détails de l'entretien et il a envoyé ma candidature à APPLE, à Cork. Selon Laurent, il y avait 91 % (c'est précisément ce qu'il avait dit !) de chances que je sois pris ! Autant vous dire que j'avais un sourire comme ça.

Quelques jours plus tard, un coup de fil à Approach People m'apprenait que j'avais rendez-vous le lundi suivant pour un entretien avec la DRH d'Apple. J'étais assez confiant, mais on ne sait jamais... D'autant que mon niveau d'anglais pouvant faire défaut, ce n'était pas gagné.

Je suis donc allé chez Apple, comme convenu. On m'a fait remplir un test comportant des questions assez simples sur les produits Mac, sur les composants des ordinateurs en général, sur des questions de math et d'orthographe anglaise... J'étais sùr d'avoir cartonné à ce test. Puis j'ai eu un entretien avec une Française, responsable d'une des cinq équipes rattachées à la France, la Belgique et la Suisse. Avec elle, ça a marché super... Je lui ait dit ce qu'elle voulait entendre (motivation, dynamisme, enthousiasme, fonceur, tout en un !) et j'ai évité les pièges (comme dire que je viens pour apprendre l'anglais... Ça, il faut absolument éviter). Avec elle, ça aurait été fait tout de suite. Nous avons même eu une discussion en anglais, et ça marchait du tonnerre !

Ensuite, je suis passé avec une autre dame, irlandaise et surtout DRH de cette grosse société de 2 000 personnes ! Avec elle, une horreur ! Elle parlait trop vite dans sa langue natale et je ne comprenais rien ! Ça ne lui a pas plu que je lui demande de répéter chaque question... Pour finir, cette dame m'a remercié et m'a dit qu'elle allait se concerter avec la première. Ensuite, elle donnerait sa réponse à Approach People.

Mardi, j'ai téléphoné à Laurent et il m'a confirmé la réponse positive... Je suis donc pris chez Apple... Je vous laisse deviner le large sourire que j'affiche depuis !

Les deux dames ont vraiment médité longtemps avant de rendre une réponse positive. Ce qui a primé, selon Laurent, c'est ma motivation. Pour ça, j'en ai a revendre ! L'anglais sera très important, vu que j'aurai une formation de 4 semaines toute en anglais.

Je commence jeudi prochain. Mon salaire fera dans les 1220 € net de sécu et d'impôts. En attendant, je m'étais mis à chercher un appart et je m'attendais à ce que ce ne soit pas tâche facile ! Cork, c'est un peu le fouilli pour ça ! En fait, je me faisais du souci pour rien : mercredi, après deux jours de recherches (seulement), j'ai trouvé mon appart. Je suis passé par une agence, à qui j'ai gentiment donné 23 € ! Le loyer est un peu cher (j'ai presque honte de le dévoiler... Allez, je l'avoue : 550 €), mais l'appart est bien équipé (lave-linge, sèche-linge, micro-ondes, TV...) et en plus, grand, propre, à 10 minutes du centre et surtout, près de la ligne de bus N° 2 (c'est la ligne directe pour aller à mon nouveau travail. :-)

Allez, j'arrête avec mon roman. N'hésitez pas à me poser des questions et à me donner de vos nouvelles !

Cordialement,

Sylvain
PS: Je tiens simplement à souligner un détail : Vous connaissez mon niveau d'anglais. J'espère simplement que vos stagiaires qui vont aller en Irlande ont un niveau bien meilleur que le mien. Je dis cela parce que même si mon aventure paraît simple, je pense que sans la chance, votre aide et celle de ma soeur, elle aurait été beaucoup plus complexe !
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Retourner vers Le Café