Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 13:41

Parce que t'es pas censé dépasser 1/3 d'endettement. Mais parfois c'est dépassé et ça peut se finir en surendettement.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 13:54

gaby, en fait, tout simplement parce que c'est une loi. Et en 20 ans, les choses peuvent largement évoluées... M'enfin tant mieux pour ton pote hein, et perso je m'en branle, mais je trouve que c'est ce genre de comportement (ton pote et sa banque) qui fait qu'après pas mal de gens sont dans la merde.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 13:56

chris92300, 1/3 d'endettement de manière brute ça ne veut strictement rien dire.

D'une part parceque la part restante (donc 2/3) sur un SMIC ou sur 10K€ ça n'a pas du tout la même valeur.

D'autre part parceque le cout de la vie est totalement différent en fonction de la situation géographique en France.


Si je suis banquier, j'accorde même pas 10% d'endettement à un smicard en banlieue parisienne et à l'inverse, je serais pret à accorder 75% d'endettement à un cadre supérieur vivant en province.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 13:58

850€ par mois en étant logé c'est quand même largement suffisant pour vivre, bien sur c'est pas le luxe mais quand même :lol:

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 13:59

gaby a écrit:chris92300, 1/3 d'endettement de manière brute ça ne veut strictement rien dire.

D'une part parceque la part restante (donc 2/3) sur un SMIC ou sur 10K€ ça n'a pas du tout la même valeur.


D'autre part parceque le cout de la vie est totalement différent en fonction de la situation géographique en France.


Si je suis banquier, j'accorde même pas 10% d'endettement à un smicard en banlieue parisienne et à l'inverse, je serais pret à accorder 75% d'endettement à un cadre supérieur vivant en province.


On est d'accord. Et ma banquière me dit la même chose. Mais, 50% pour quelqu'un qui gagne 1700€, c'est juste énorme.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:00

gaby, C'est pour ça que j'ai mis "censé" et "peut se finir".

Tout est relatif évidemment en fonction du salaire.

Mais c'est comme ça aussi que le surendettement arrive... se faire virer, avoir un pépin de santé, ça peut aller très vite.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:02

dlb1664, c'est sûr, mais faut quand même arrêter un moment. Comme dit gaby dans son post, et je suis d'accord avec lui, 33% pour 1100€ ou 8000€ ce n'est pas pareil. Certes.
Mais voilà, monter à 50% parque ce tu vis à la campagne et que c'est largement suffisant, je trouve ça juste irresponsable comme raisonnement.

D'uilleurs dans ton décompte gaby (40€ ass.voiture, 50€ bouffe, etc.) tu oublies aussi: les impôts sur le revenu, la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:04

mika, Moi une fois que j'ai payé mon loyer me reste à peine plus de 850€, et ça va je suis pas dans la misère.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:04

mika, l'impot sur le revenu est l'équivalent de son 13ème mois.

Les taxes foncières et d'habitations ne sont pas très élevées ici.


C'est peut-être parceque je connais la personne et sa manière de vivre que j'me dis que 850€ suffisent pour survivre.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:17

dlb1664, non mais t'es pas non plus dans la richesse.

gaby, taxe d'habitation chez moi: 1000 euros et taxe foncière : 500 euros.
Tu ajoutes à cela l'assurance habitation, l'EDF, l'eau, et franchement, pas sur que derriere il lui reste 850 euros pour vivre.
Je trouve que les salaires acutels ne sont pas adaptés au train de vie d'un français moyen. On fait tout pour que tu consommes mais on ne te donne pas les moyens de le faire.
Ah si se surendetté, pour finir à la rue.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:39

Ouais enfin libre à chacun de s'endetter comme il le souhaite!

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:44

mika, quand c'est en achetant un bien immobilier, c'est quand même pas pareils que ceux qui font des crédits pour acheter tout et n'importe quoi ;)

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:47

dlb1664, en toute logique, une banque te permet d'acheter un bien si celui -ci ne te fait pas dépasser 33% d'endettement.
Et quelle galère pour pouvoir le faire, quand tu es seul et que tu veux un bien un minimum propre et bien situé.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 14:47

J'suis d'accord, t'inquiète pas pour ça! Mais bon tout le monde n'agit pas pareil... :|

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 15:02

33% c'est vrai mais c'est la théorie. Je m'étais renseigne il y a un an pour l'achat d'un appart et ma banquiere allait jusqu'à presque 40%, car avec les 60% j'avais un minimum pour vivre en tant que célibataire, largement suffisant. Après je connais pas leur calcul pour cela...

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 15:13

Les banques ne font plus très attention à cela, puisque moi même j'avais contracté un pret à hauteur de 50% , car mon ex à l'epoque n'avait pas de travail.
Le problème,c 'est que le jour où tu as un coup dur, ben t'es bien dans la merde... Et plus aucun emprunt possible.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 15:47

jeanfred, justement en ce moment j'ose espérer qu'ils y font plus attention!

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 15:53

mika, oui dans mon monde de OUI OUI, c'est possible. :mrgreen:

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 15:59

Le plus triste restent ceux qui s'endettent auprès de grandes enseignes pour l'acquisition d'électroménager avec des taux dépassant les 10%.

Ils entrent dans un cercle vicieux qui les poussent au mieux à la saisie sinon à la rue.

Re: Le Site du Jour :police:

27 Oct 2011, 16:28

jeanfred a écrit:dlb1664, non mais t'es pas non plus dans la richesse.

gaby, taxe d'habitation chez moi: 1000 euros et taxe foncière : 500 euros.
Tu ajoutes à cela l'assurance habitation, l'EDF, l'eau, et franchement, pas sur que derriere il lui reste 850 euros pour vivre.
Je trouve que les salaires acutels ne sont pas adaptés au train de vie d'un français moyen. On fait tout pour que tu consommes mais on ne te donne pas les moyens de le faire.
Ah si se surendetté, pour finir à la rue.


Ouais enfin ça dépend de ton mode de vie, on ne va pas reprocher aux distributeurs de te donner envie, c'est à chacun de savoir gérer ses sous.
Je suis étonné d'ailleurs qu'on ne t'inculque pas assez ça à l'école, savoir gérer son budget beaucoup ne savent pas le faire et ça donne comme dit gaby des gens avec deux cents crédits.
Sujet verrouillé