C'était un problème il y a qq années de ça, et surtout pour les dalles de qualité inférieure, déjà Pana se démarquait (le cas de le dire ^^) à ce niveau-là, perso mon plasma Panasonic n'a *jamais* montré la moindre marque ni ombre ni rien du tout, et pourtant du foot j'en ai bouffé dessus œuf corse. Par contre jamais fait de jeu vidéo dessus, et utilisation "raisonnable", passe pas mon temps devant la téloche.
Ajd ce pbm a quasi disparu, cependant il est encore considéré ajd de "bonne pratique" (et dans le cas du foot ou de jeux vidéo ou de logos violents ça se justifie encore plus) de régler contraste et luminosité à des valeurs moyennes voire en-dessous pendant 1 à 2 mois (suivant l'utilisation, si tu regardes tlj 1 mois doit suffire), ce qui permet de "rôder" la dalle en douceur, ce qui est intéressant car l'usure n'est pas linéaire elle est plus forte les *premières centaines d'heures* d'utilisation (quand les cellules sont toutes neuves) et donc logiquement plus susceptible au marquage dans cette période. Donc en fait le but c'est d'attendre d'être dans une partie plus plate de la courbe d'usure vs usage time avant de monter en contraste/luminosité, fin tu vois quoi (j'explique ça en détails pour tous ceux ici qui sont pas au jus).
Ama ceci n'est plus vraiment nécessaire ajd, mais ce n'est qu'un "avis" je n'ai pas de data pour l'affirmer à coup sûr. Conclusion : fais-toi un ch'tit rôdage de 1 ou 2 mois, et puis comme ça tu prendras la bonne habitude de régler ton plasma comme un... plasma, et pas comme un vulgaire LCD avec cette image criarde et pétante que la masse des gens apprécie tellement (à vomir pourtant)...