Ryo Saeba, j'ai expliqué tout ça en détails qq posts plus haut, vais pas répeter.
Sinon pour le "fluide1" etc... ouais c'est sans doute ça (une terminologie que l'acheteur lambda peut comprendre mieux que "100Hz"), vu que comme j'essayais d'expliquer à Jester (sans aucun retour de sa part d'ailleurs donc je mm sais pas s'il a lu mes posts, il a préféré me parler du verbe "forcer" à l'infinitif
) le 100Hz en rajoutant (intercalant entre 2 images) des images qui n'existent pas dans le flux vidéo d'origine donne cette impression de fluidité supplémentaire (et l'effet caméscope qui va avec, on aime ou on aime pas), donc logiquement ça devrait être ça. P-ê qu'il y a mm le 200Hz vu le mode "fluide2"...?
Sur le lien que tu as donné ceci m'a fait marrer:
De là, vous pourrez visionner les films haute-définition, de façon conforme à la volonté originelle du réalisateur
tu parles, c'est surtout que le réalisateur a pas trop le choix vu que le 24 im/sec c'est le standard international pour le cinéma.
Le jour où sortiront les écrans Cinémascope (y'en a déjà 1 ou 2 modèles je crois) alors là on pourra en effet profiter de l'image full screen, sans pan/scan et sans letterbox, conforme là en effet à la volonté du réalisateur...
EDIT: tiens en oualà du Cinémascope:
http://www.objetsdesign.fr/contenu/high ... n-philips/