[TV] LED ou LCD ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [TV] Plasma ou LCD ?

Messagepar peezee » 04 Nov 2010, 18:47

Jester, bah ça dépend de la source, si c'est un DVD ou BluRay qui sort en 24p alors c'est mieux si la téloche est réglée en 24p aussi (normalement ça se fait tout seul en mode Auto), par contre c'est moins fluide qu'une source 50Hz visualisée en 50Hz.

Attention, "fluide" ça veut dire plus d'images par seconde, donc plus de continuité entre 2 images, surtout si un objet se déplace rapidement dans l'image (ou pire encore si c'est la caméra qui fait un travel rapide là c'est l'horreur vu que tous les objets bougent ^^).

Par contre, malgré la fluidité meilleure, il peut y avoir une impression de saccade lorsqu'un procédé du style téléciné/pulldown doit être inséré dans le flux de l'image afin de convertir de 24/25p vers 50/60Hz, mais ce sont des "saccades" (du jitter ou "judder" pour être précis, dû au fait qu'une image toutes les N images dure plus longtemps que les autres) qui normalement ne se voient "pas trop" (tout est relatif) - par contre le supplément de fluidité apporté par les 50/60Hz est notable, surtout dans les images avec mouvement.

En bref, si source = *film* (et pas genre série télé ou téléfilm, vrai film de *cinéma*)
=> mater en 24p (si ta télé a ce mode) pour éviter le judder, par contre manque de fluidité surtout sur images avec mouvement
=> mater en 50Hz pour améliorer la fluidité, par contre légère saccades (judder)

Attention aussi si la source est un lecteur DVD/BluRay de bien vérifier en quel format il sort, 24p ou 50Hz.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2010, 18:51

peezee a écrit:Jester, bah ça dépend de la source, si c'est un DVD ou BluRay qui sort en 24p alors c'est mieux si la téloche est réglée en 24p aussi (normalement ça se fait tout seul en mode Auto), par contre c'est moins fluide qu'une source 50Hz visualisée en 50Hz.

Oui je te parle bien d'un BluRay visualisé en 24P avec le mode 24P sur la Tv, 24P fourni par le lecteur BluRay Pana.
Et que ce soit sur le fluide ou même en travelling lent, ça passe nickel.

Exemple : Batman Dark Knight, premières scènes avec le Joker dans la rue... et les scènes sur les toits des gratte ciels c'est splendide en 24P, en 50Hz, ça saccade. :-k
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 04 Nov 2010, 19:14

Ouais voilà de 24p en 24p très peu de traitement l'image est donc restituée très proche de l'original. Par contre tu fais p-ê pas gaffe mais c'est pas aussi fluide (avec la définition de ce mot donnée dans mon précédent post) que le 50Hz, ce qui d'ailleurs est juste logique (mm si le 50Hz c'est du 50i c-à-d entrelacé et donc 2 demi-images à 50Hz).

La différence est encore plus visible avec le 100Hz bien sûr. Mais moins choquante apparemment que les saccades que tu te tapes quand ton lcd convertit le 24p en 50Hz... bizarre mais bon ouaille note ça dépend de la qualité du téléciné et du processing d'image dans ta télé, qui je suppute n'est pas du HDG (am I right?).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2010, 19:18

Je te l'ai dit j'ai du Samsung non Full HD gérant le 24P, avec Pana qui gère le 24P. Et pourtant ça saccade en 50Hz et pas en 24P, c'est justement ça que je comprends pas. Et en 24P y a un meilleur piqué je trouve.
Du coup maintenant c'est 24P pour tous mes BluRay.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 04 Nov 2010, 19:27

Bah je te l'ai dit aussi ^^, si la source est en 24p tu auras un bon rendu si ton téléviseur est aussi réglé en 24p car il y a alors un minimum de processing video requis.

Idem si la source est en 50Hz essaie de mettre en 24p sur la télé et tu verras le résultat. ^^

Après, je me répète mais le résultat final va énormément dépendre de la qualité du processing video effectué par ta téloche. Du coup la différence que tu vois quand tu passes en 50Hz, sur un lcd ou mieux un plasma HDG tu la vois beaucoup moins. Les Samsung valent moins cher que les Sony ou les Pana, maintenant tu sais pkoi. 8)

On dirait que mes posts précédents c'est de l'hébreu vu que tu répètes que tu comprends pas pkoi "ça saccade en 50Hz et pas en 24P", me suis p-ê mal expliqué.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2010, 19:33

Ben non, là où ça cloche c'est que si je passe le lecteur en 50Hz et la Tv en 50Hz, c'est moins bien, notamment en saccades qu'en 24P/24P (où là j'ai aucune saccade).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 04 Nov 2010, 19:38

:lol:

Jester, dans ce cas la source (le contenu du BluRay) est tjours en 24p mais le lecteur sort du 50Hz, c'est donc le *lecteur* dans ce cas qui effectue la conversion 24p -> 50Hz, c'est donc lui le "responsable" de la dégradation d'image - mais il y a tjours une conversion 24->50, ce n'est PAS du source 50 -> télé 50.

Tu vois mieux là ou quoi? ^^

Serait intéressant que tu lises sur la jaquette du BluRay, quel est le format vidéo, quoique à priori ça doit être du 1920x1080@24p en H.264 ou MPEG2, m'enfin ça coûte rien de vérifier...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2010, 19:48

Je regarderai mais j'ai la possibilité de mettre le lecteur en 24P ou pas... ça j'en suis sûr. Et la Tv est sur 24P détection auto (en gros quand le film est diffusé en 24P, la Tv passe en 24P, sinon elle s'adapte à ce que diffuse le lecteur).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 04 Nov 2010, 20:00

Logique pour le mode Auto (j'en ai parlé dans un post précédent), mais le lecteur se doit d'être aussi capable de piloter les téloches qui supportent pas le 24p, et c'est encore la majorité de la base installée donc y'a intérêt à supporter les autres formats "natifs" des écrans plats (50 ou 60Hz) si on veut vendre des lecteurs. ^^

En fait me semble que ça fait partie du standard HDMi, y'a un "protocole d'accord" entre la source (DVD, BluRay, ...) et la téloche, quand tu lances un BluRay le lecteur demande d'abord à la téloche skelle sait faire en termes de frame rate et les 2 se calent sur la mm fréquence de manière automatique. Après manuellement tu peux "forcer" un frame rate différent avec la telco, c'est ske tu fais avec les essais en 50Hz, essais fort peu concluants apparemment, vaut mieux laisser les 2 appareils se mettre d'accord sans intervenir. :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2010, 20:08

Oui, mais t'as toujours pas compris. Je force rien...

Si je mets le lecteur en 24P (car sinon il lit tous les BluRay en 50 ou 60), la tv se cale sur du 24P.
Si je mets le lecteur en "non 24P", la tv se cale sur du 50/60Hz.

Donc dans les 2 cas, la Tv est en auto (je la force pas vu qu'il vaut mieux que ce soit le lecteur qui fasse la meilleure propal).

Et mes tests : c'est mieux quand je visionne un BluRay en 24P (quand ce BluRay le permet bien entendu) qu'en 50/60Hz.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 04 Nov 2010, 20:15

Bah si tu "forces" en qq sorte vu que tu mets ton lecteur en "non-24p" alors que le Bluray est en 24p. Et quand tu fais ça bien sûr la télé qui est en mode Auto suit et se met en 50/60Hz.

Et ça change donc rien à ske je t'ai expliqué dans mon post précédent.

Bref, encore 2 ou 3 pages et je crois qu'on va finir par se comprendre. Ou pas. :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2010, 20:21

Non non. Je force pas.
C'est une option sur le lecteur : "Activer le 24P quand l'option est disponible", je mets sur OUI. Donc en gros, quand le BluRay est pas 24P, le lecteur force rien et diffuse en 50 ou 60Hz selon ce que le BluRay fait.
Si le BluRay est en 24P le lecteur le diffuse en 24P.

Et la Tv suit le lecteur (vu que elle est en Auto).

Tu comprends mieux ?

Alors, en effet, un BluRay en 24P, vaut mieux pas le passer en 50Hz... sinon c'est plus saccadé (et c'est là qu'il faut que je vérifie si le BluRay peut être lu sous 2 formats ou pas).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 05 Nov 2010, 16:35

Donc, je viens de vérifier, aucun BluRay n'est marqué s'il est en 24P ou pas. A mon avis, si ta Tv ou ton lecteur n'est pas compatible avec le 24P, tu le diffuses en 50/60Hz comme toute autre source numérique. Si ton lecteur/Tv est compatible, tu peux le lire en 24P...

Non ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 05 Nov 2010, 17:49

Les discs BluRay achetés dans le commerce et contenant des *films* sont à priori tous en 24p puisque c'est LE format de l'industrie du cinéma. J'aurais pensé que ce serait tout de mm indiqué sur la jaquette du disque, mais bon c'est sans doute jugé superflu. (y'a mm pas indiqué ni 1920x1080 ni le codec (MPEG2 ou H.264 ou...) utilisé ni le bit rate?)

A côté de ça tu peux évidemment trouver toutes sortes de choses, y compris évidemment les BRD réinscriptibles et donc pouvant contenir n'importe quel fichier, y compris des vidéos en 50/60Hz etc...

Ama 99% des lecteurs BRD (sans doute mm 100%) supportent le format 24p en sortie, sachant que de toute façon l'électronique en interne DOIT être capable de gérer ce format vu que c'est le format du contenu du disque BRD. Pas trop le choix.

Sinon la réponse à ta question est Oui, c'est exactement ça. :)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 05 Nov 2010, 17:51

Non c'est juste marqué qu'ils sont en 1920x1080 en résolution.
Etonnant ce que tu me dis, car les Tv qui ne sont pas compatibles 24P diffusent donc un film qui saccade ? Et si tu regardes le BluRay en 100Hz j'imagine même pas la merdasse que ça doit être :?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Ryo Saeba » 05 Nov 2010, 18:09

J'ai le LED 40c6000, elle est 24p.
http://www.son-video.com/Rayons/Video/E ... C6000.html
Mais faut il avoir le lecteur source en 24p, où la v peut elle gérer cela d'elle même.
Si oui, faut que je regarde dans la tv comment l'activer :mrgreen:
Aussi, pour le 100htz, j'ai jamais trouvé comment l'activé, je pense que c'est l'option "fluide1 ou fluide2" pour la vitesse de l'image.
Au lieu de mettre clairement un mode 24p : oui / non; 100htz : oui / non
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar peezee » 05 Nov 2010, 18:22

Ryo Saeba, j'ai expliqué tout ça en détails qq posts plus haut, vais pas répeter. 8)

Sinon pour le "fluide1" etc... ouais c'est sans doute ça (une terminologie que l'acheteur lambda peut comprendre mieux que "100Hz"), vu que comme j'essayais d'expliquer à Jester (sans aucun retour de sa part d'ailleurs donc je mm sais pas s'il a lu mes posts, il a préféré me parler du verbe "forcer" à l'infinitif :mrgreen:) le 100Hz en rajoutant (intercalant entre 2 images) des images qui n'existent pas dans le flux vidéo d'origine donne cette impression de fluidité supplémentaire (et l'effet caméscope qui va avec, on aime ou on aime pas), donc logiquement ça devrait être ça. P-ê qu'il y a mm le 200Hz vu le mode "fluide2"...?

Sur le lien que tu as donné ceci m'a fait marrer:

De là, vous pourrez visionner les films haute-définition, de façon conforme à la volonté originelle du réalisateur

tu parles, c'est surtout que le réalisateur a pas trop le choix vu que le 24 im/sec c'est le standard international pour le cinéma. :lol:

Le jour où sortiront les écrans Cinémascope (y'en a déjà 1 ou 2 modèles je crois) alors là on pourra en effet profiter de l'image full screen, sans pan/scan et sans letterbox, conforme là en effet à la volonté du réalisateur... :)

EDIT: tiens en oualà du Cinémascope: http://www.objetsdesign.fr/contenu/high ... n-philips/

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Ryo Saeba » 05 Nov 2010, 18:48

le 100htz est plus utile pour les images de sport.
Les écrans cinémascope sont ceux fait par philips. Si c'est bien ceux là, j'en ai déjà vu à l'oeuvre, c'est beau mais ca fait "plat" sur le coup :mrgreen:
j'ai écris sans avoir vu ton édition de post. 8)
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar seleçao_OM » 05 Nov 2010, 20:09

Travis Bickle, oui je vais pas me prendre la tete, elle m'a lair tres bien cette télé.

mika, tu as regarde pour ta question sur le SAV ? Car ubaldi ca vaut quoi:?
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar seleçao_OM » 06 Nov 2010, 19:11

A saturn elle est à 1000 € et sur ubaldi elle a augmenté.

Par contre a saturn c'est le BR de slumdog millionaire qui était dessus, et c'etait pas franchement terrible :|
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café