Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Denis Robert lance un pavé dans la mare du foot

25 Mai 2006, 11:23

Dans un livre sorti jeudi, Denis Robert, devenu célèbre avec l'affaire Clearstream, s'en prend au monde du foot

"Le milieu du terrain" (titre de l'ouvrage, aux éditions Les Arènes) n'est pas "un livre de révélations", prévient l'auteur. Seulement une déclaration d'amour déçu au foot.

Et de se donner pour mission de "rappeller des vérités embarrassantes sur un sport dont il ne reste que la mousse."

L'ampleur de la tumeur qui ronge le football moderne ? En 237 pages, Denis Robert (par ailleurs supporteur du FC Metz) en recense toutes les métastases: collusion entre dirigeants de clubs, agents et journalistes (certains cumulent ou alternent les trois fonctions), paris truqués, transferts aux montants indécents qui cachent dessous de table et rétrocommissions, influence de la télévision...

Les transferts comme source de plus-value

Et Denis Robert de disséquer le système des transferts multiples destinés à "faire du rendement" mis en lumière par le récent procès de l'OM en mars. Il évoque Kaba Diawara, neuf fois transféré en cinq ans. Neuf mutations qui ont généré autant de plus-value et de "com'". Diawara, note Robert, "a rapporté plus de blé qu'un fonds gazier mais a raté sa carrière de footballeur". Il cite aussi le cas de Thierry Henry, resté sur un "coup de coeur" à Arsenal...un coup de coeur qui coûte chaque semaine au club 162.000 euros.

L'agent d'Henry, Darren Dean, n'est autre que le fils de David,

vice-président du club londonien. Denis Robert évoque les négociations : "T'imagines quand ils négocient. T'as Darren qui dit 'Papa' à l'autre... C'est aussi pour ça que ça monte si haut. Henry sera sûrement le joueur le mieux payé du monde l'an prochain. Ca devrait friser le million d'euros par mois. Et Darren se prend 10% de la somme? Plus le père monte haut, plus le fils touche".

Les agents "symptômes du mal"

Les agents, "symptômes plus que cause du mal", cristallisent l'attention de l'auteur qui se laisse guider dans le "milieu" par l'un d'eux, qu'il a baptisé Vic. Et il s'étonne de trouver dans la liste des 177 agents licenciés par la Fédération française des hommes au passé aussi sulfureux que Jean-Pierre Bernès, l'ex dirigeant de l'OM mis en cause dans de nombreuses affaires.

C'est par le biais des agents également que Robert aborde le cas des matches présumés truqués par la Juventus. En Italie, "il arrive souvent que des matches se jouent entre deux équipes où six ou sept joueurs appartenant au même agent sont opposés".

Responsables autant que victimes du "milieu", les stratèges de la télévision sont aujourd'hui piégés: "Le foot, objet de (leur) commerce est devenu tellement nase qu'(ils) ont besoin de faire un maximum de mousse autour. Au final, il ne reste que la mousse."

et il ya une interview assez :shock:

"Le temps est peut-être venu pour que ça pète"
Interview de Denis Robert par Françoise CHAPTAL (AFP)

Q: Quelle idée, entre deux livres sur l'affaire Clearstream, d'écrire sur le "milieu du terrain"?

R: "Ce livre, je le mûris depuis longtemps. Mon éditeur me poussait à faire une enquête mais je n'avais pas envie. Puis, il y a eu le procès de l'OM, point d'orgue où tout a été dit: je n'avais plus rien à révéler. La clé, c'est ma rencontre avec cet agent que j'appelle Vic dans le livre. Il m'a appelé pendant un an pour qu'on travaille ensemble. J'ai bouclé les derniers chapitres alors que tout le monde me cherchait pour avoir mon avis sur Clearstream. Le rapport avec les scandales politiques est saisissant. Ce n'est pas un livre de révélations mais un cri du coeur. Des journalistes de sport me disent qu'ils n'y ont rien appris mais j'ai plein d'amis 'non footeux' qui hallucinent."

Q: Vous dénoncez d'ailleurs ces journalistes qui "ont 1000 anecdotes à raconter lors d'un dîner" mais qui ne donnent rien à leur public...

R: "La qualité de l'information est pire dans le foot qu'ailleurs. Je me souviens d'une édition d''On refait le match', en plein procès de l'OM, où (Eugène) Saccomano annonce: 'Ce soir, on va s'intéresser à ce qui se passe en dehors du terrain.' Et il parle de tout, du G14, des arbitres, des supporteurs, tout, sauf du procès."

Q: Quelle est la part de responsabilité de la télé dans le système?

R: "Comme les dirigeants de McDonald, qui s'étaient aperçu que les gamins venaient pour le cadeau distribué avec le hamburger et jetaient le BigMac, la télé fait mousser ce qui n'est pas foot: les commentaires, les bandes annonces, les SMS qui font gagner un écran plasma... Tout ça pour cacher l'indigence des 0-0. Canal+, ils sont dans une merde épouvantable. Ils ont payé trop cher le foot français. 1,8 milliard d'euros sur 3 ans, ça fait la journée à plus de 15 millions. Depuis, ils rament pour rentabiliser. Le bourrage de crâne, le dopage, le fric, ça va conduire à une rupture, une asphyxie totale."

Q: Comment?

R: "Un sociologue m'a expliqué que les trois critères qui font que le foot reste sport N.1 sont en train de disparaître. Le premier, c'est la force du passé mais elle s'affaiblit. Le second, ce sont les stars. Mais qui est star aujourd'hui? Un Cissé, alors qu'il ne joue même pas à Liverpool, que le foot occupe un quart de son temps, qu'il est plutôt une icône de la mode et de la pub. Le troisième, c'est l'attachement à un club, mais c'est de plus en plus dur de s'attacher à des gares de triage pour joueurs entre deux transferts."

Q: Vous ne ménagez pas certaines icônes, comme Lizarazu, Deschamps ou Zidane, que vous accusez de dopage, ou Guy Roux, "un pilier du milieu". "Vouloir le doubler sur un transfert, dites-vous, c'est comme vouloir implanter des machines à sous en Corse, dans un bout de maquis appartenant au FLNC Canal historique".

R: "Lizarazu, il n'y a qu'à comparer les photos entre le début et la fin de sa carrière. Sa métamorphose est frappante. Personne ne le met en cause parce qu'il a cette image de joueur propre, écolo... Pour les autres, Zidane et Deschamps, tout a été dit au moment du procès du dopage de la Juve. Un procès dont on a très peu parlé en France. Quant à Guy Roux c'est effectivement un pilier du 'milieu du terrain'".

Q: N'y-a-t-il pas de chance qu'un jour des procès aboutissent à de véritables chutes d'empires?

R: "Il va y avoir des bouleversements. L'instruction sur Bettoni et Stojic (deux agents, ndlr) avec les perquisitions dans huit clubs de L1 (Marseille, Troyes, Sochaux, Nice, Auxerre, Lille, Montpellier, Metz, en octobre dernier, ndlr), ça va faire des dégâts. On va se rendre compte que tous les présidents de clubs qui ont traité avec Bettoni et Stojic sont passés par des comptes dans les paradis fiscaux. Le temps est peut-être venu que ça pète."

Image

http://cultureetloisirs.france2.fr/livr ... 857-fr.php[/b]

25 Mai 2006, 11:28

A mon avis le mec, il doit pas etre serein, parce que, meme s'il a éventuellement raison, il doit subir des pressions assez severes en représaille.

25 Mai 2006, 11:30

Qu'il retourne s'occuper de clearstream 8)
par ailleurs supporteur du FC Metz
quand tu lis ca tu comprend son desarroie (pourtant je suis née dans cet ville) :mrgreen:

25 Mai 2006, 11:31

etienne92200, of tant qu'il parle pas de papa deruda ....... :mrgreen:

25 Mai 2006, 11:33

le papa déruda à coté, c'est un genteman. 8)

25 Mai 2006, 11:34

Mais bon rien de bien nouveau ,je veux dire que ce sont de fausses revelations dans le sens ou tout le monde est un peu au courant

25 Mai 2006, 11:38

marseillais4ever, exact tout le monde le sait !!

25 Mai 2006, 12:33

Denis Robert un journaliste d'investigation de qualité

nul doute que ce livre doit etre interessant :wink:

25 Mai 2006, 12:52

superolive a écrit:Denis Robert un journaliste d'investigation de qualité

nul doute que ce livre doit etre interessant :wink:

Je plussoye :mrgreen: Et sans préjuger de son intérêt réel ou supposé, il a le mérite d'exister.

25 Mai 2006, 12:55

moi j'aime bien quand il dit que Guy Roux est un pillier du milieu
:mrgreen:
c'est difficile à croire

25 Mai 2006, 12:58

OMG !!!!!
Des Magouilles dans le football professionnel? Et du dopage ?
Quel horreur !

25 Mai 2006, 13:01

Confetize a écrit:OMG !!!!!
Quel horreur !

:lol: :lol:

c'est clair que c'est pas nouveau

mais la ya des noms comme Deschamps ou Liza qui étonnent

et puis ça

Il va y avoir des bouleversements. L'instruction sur Bettoni et Stojic (deux agents, ndlr) avec les perquisitions dans huit clubs de L1 (Marseille, Troyes, Sochaux, Nice, Auxerre, Lille, Montpellier, Metz, en octobre dernier, ndlr), ça va faire des dégâts. On va se rendre compte que tous les présidents de clubs qui ont traité avec Bettoni et Stojic sont passés par des comptes dans les paradis fiscaux. Le temps est peut-être venu que ça pète."

c'est de ça dont il parlait sur stade 2 dimanche dernier

ya ni le psg ni lyon mais ya l'OM #-o

25 Mai 2006, 13:03

Rien de nouveau pour ceux qui s interresse au foot 8)

25 Mai 2006, 13:13

mistral gagnant a écrit:Rien de nouveau pour ceux qui s interresse au foot 8)

coupet style 8)

25 Mai 2006, 13:16

MARSEILLAISE DU 92 a écrit:
Quel horreur !

et puis ça

Il va y avoir des bouleversements. L'instruction sur Bettoni et Stojic (deux agents, ndlr) avec les perquisitions dans huit clubs de L1 (Marseille, Troyes, Sochaux, Nice, Auxerre, Lille, Montpellier, Metz, en octobre dernier, ndlr), ça va faire des dégâts. On va se rendre compte que tous les présidents de clubs qui ont traité avec Bettoni et Stojic sont passés par des comptes dans les paradis fiscaux. Le temps est peut-être venu que ça pète."

ba non, le PSG ne magouille pas, c'est Nike les mechants, le PSG en est victime :mrgreen:

25 Mai 2006, 13:18

sonny a écrit:
MARSEILLAISE DU 92 a écrit:
Quel horreur !

et puis ça

ba non, le PSG ne magouille pas, c'est Nike les mechants, le PSG en est victime :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

ouais c'est ça
leur ancien président a été mis en examen

mais à l'OM qui aurait la bêtise de faire ça vu le passé du club #-o

25 Mai 2006, 13:20

:lol:

Il a peur de rien celui-la , il veut vivre caché comme Eydelie ou quoi . :ptdr:

25 Mai 2006, 13:42

Merci pour l'article !
Rien de bien nouveau sous le soleil. Zidane et Deschamp - c'était le petit problème de la créatine donné à l'insu de leur plein gré par le staff de la juve

25 Mai 2006, 15:49

Vouloir le doubler (guy roux) sur un transfert, dites-vous, c'est comme vouloir implanter des machines à sous en Corse, dans un bout de maquis appartenant au FLNC Canal historique

:ptdr: :ptdr:

25 Mai 2006, 16:58

sillicate a écrit:
Vouloir le doubler (guy roux) sur un transfert, dites-vous, c'est comme vouloir implanter des machines à sous en Corse, dans un bout de maquis appartenant au FLNC Canal historique

:ptdr: :ptdr:

guy roux le mafieux
j'arrive pas à imaginer ça il a l'air tellement :mrgreen: avec son bonnet
Répondre