par crikken » 19 Mai 2006, 19:10
yopol^OM^,
Si Monster est avant tout un polar très ambiancé, l’éditeur n’hésitant pas, à juste titre, à évoquer le côté glauque d’un Seven de David Fincher, cette oeuvre est beaucoup plus complexe qu’elle ne paraît au tout début. Elle se déroule en Allemagne en 1986, là où un brillant spécialiste de la chirurgie du cerveau, Tenma, un Japonais, s’apprête à devenir chef de service. Il va bientôt épouser la fille du patron et il se fait totalement manipuler pour la gloriole de ce dernier, mais son avenir s’annonce doré.
Jusqu’au jour où débarquent deux enfants aux urgences : une gamine en état de choc et un garçon de 9 ans, blessé d’une balle dans la tête. Les deux mômes ont été retrouvés près des corps sans vie de leurs parents adoptifs. Pour Tenma, la vie du garçon peut-être sauvée, mais on lui impose d’aller s’occuper d’une rupture d’anévrisme qui vient de foudroyer le maire de Düsseldorf... Plutôt que d’aller rallumer la flamme politique et économique de la clinique, le jeune homme choisit alors la vie du gamin, hospitalisé plus tôt.
L’opération est une brillante réussite, Johann est sauvé... Tenma vient de relancer parmi les vivants le plus grand serial killer de tous les temps ! Le maire, lui, est mort... Pour Tenma, c’est l’heure de la dégringolade ! Il perd ses fonctions en même temps que sa fiancée, Eva, trop ambitieuse pour rester avec ce « petit chirurgien » qui ne sait pas que « toutes les vies n’ont pas la même valeur ! ».
Les événements se précipitent alors. Tous ceux qui barrent le chemin à l’ascension de Tenma meurent tragiquement, Johann disparaît et le malheureux chirurgien devient le suspect numéro un de l’affaire... seule une fuite en avant pourra le sauver : Il lui faut à tout prix retrouver l’enfant à gueule d’ange !...
À Seven , on peut alors ajouter Le Fugitif , Tenma étant inlassablement traqué par un flic borné, le commissaire Runge. Mais ce nouveau « docteur Kimble » traque lui aussi, celui qui est maintenant devenu un jeune homme brillant (et oui, le temps passe vite !) qui, s’il garde une reconnaissance énorme au médecin pour l’avoir sauvé, s’avère être un phénomène, un mystère de noirceur et de froide violence.
Crikken...