Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Mai 2006, 19:53
Lors de la journée d'appel, yavait un mec vraiment motivé, il s'etait fait un régime mc do pdt une cinquantaine de jours, pourquoi me direz vous ?
Il voulait se faire reformer pr surcharge pondérale
Le con a été pris mais en bureau (apparemment ya pas plus chiant)
Et moi qui suit aller franco avec le medecin, il m'a dit ok, continuez vos études
16 Mai 2006, 19:55
Ya des supers trucs à faire.
A l'époque, la communication sur les possibilités au sein de l'armée n'étaient pas encore au top.
Moi, j'étais chez les pompiers de Paris, et c'était TOP.
J'en arrive meme à regretter de pas avoir fait carrière là bas
17 Mai 2006, 01:28
etienne92200 a écrit:gigi, aucun rapport.
Je parle d'un conflit, genre 1ere ou 2 eme guerre mondiale.
quoi aucun rapport? faut vivre avec ton tps
les armes de destruction massive c'est serieux. Sans Bush et ses boys, l'Irak aurait deja rasé l'occident
17 Mai 2006, 06:41
Moundir33 a écrit:J'aurais kiffé apprendre à faire mon lit au carré et à obéir comme un mouton à une espèce d'abruti au crané rasé. Apprendre à tuer j'aurais kiffé.
Par contre je pense qu'il y a des mecs en France qui n'ont pas grandi avec des limites ou une autorité parentale suffisante et qui se croient tout-puissants. Ceux-là, un stage de 9-12 mois chez la grande muette pourraient les aider
+10
bien content de pas l'avoir fait (ça m'aurait fait perdre un an de salaire)
et ça n'aurait pas fait de mal pour ces jeunes en manque de repère.
17 Mai 2006, 07:22
Moundir33 a écrit:J'aurais kiffé apprendre à faire mon lit au carré et à obéir comme un mouton à une espèce d'abruti au crané rasé. Apprendre à tuer j'aurais kiffé.
Par contre je pense qu'il y a des mecs en France qui n'ont pas grandi avec des limites ou une autorité parentale suffisante et qui se croient tout-puissants. Ceux-là, un stage de 9-12 mois chez la grande muette pourraient les aider
par ce que tu penses ne pas vivre comme un mouton? tu te leves tous les jours pour aller bosser, tu executes les ordres d'un responsable (pas tjrs le crane rasé
), tu consommes... Tu as ce sentiment de liberté mais tu fais que suivre le mouvement comme ts le monde parceque ca s'appelle la vie en communauté. Y a pas plus de moutons a l'armée que dans la vie de tous les jours!
17 Mai 2006, 07:49
Je l'ai fait, je me suis éclaté, c'est dommage de l'avoir supprimé.
C'était le seul endroit où l'on retrouvait toutes les couches sociales mélangées et traité à pied d'égalité (exepté pour ceux qui avaient fait des prépa évidemment).
C'était un moyen extraordinaire pour certains de trouver un moyen d'intégration, des étudiants pouvaient apprendre à certains à lire...
Chirac a encore fait une belle connerie...
Maintenant ceux qui ont mal vécu cette expérience, je peux les comprendre on peut tomber sur des cons mais celà n'arrive pas qu'à l'armée...
J'étais dans l'armée de l'air et j'avais des sous-off qui aujourd'hui sont resté des amis donc pour moi une superbe expérience et des fiestas de malades.
17 Mai 2006, 08:02
C'est Chirac qui l'a supprimé, mais il me semble que Jospin ne portait qu'une infime attention à l'égard de l'armée. Peut être qu'un Jospin président aurait fait la même chose.
Néanmoins, je pense que ca ferait de mal à personne de faire l'armée. C'est formateur.
17 Mai 2006, 08:33
Psychoboy91, tu penses sérieusement jouir de libertés en étant dans l'armée? Et il n'y a pas que le monde de l'entreprise dans la vie. Tu peux bosser sans pour autant avoir à obéir aveuglément à ton chef.
Aussi ce que je voulais souligner, c'est que l'armée m'aurait enrichi par sa capacité à remettre les choses en questions, sa propension à faire réfléchir les bidasses et ne pas créer des soldats capables d'exécuter des ordres sans avoir à y penser. J'aurais tellement voulu être forcé d'aller en Algérie.
Cette obéissance et soumission sans limite m'aurait rendu fou je pense.
17 Mai 2006, 08:43
Fait il y a 10 ans sous forme de service national civil. Et je regrette vraiment la suppression de la conscription. Par principe, je n'aime pas les armées de métier, trop d'exemples font que je m'en méfie. Et surtout parce que le service militaire, outre l'aspect mixité et règles de vie commune, jouait aussi un rôle majeur de détection de l'illetrisme, d'alphabétisation, et de formation professionnelle, pour des gamins sortis de tout dispositif d'accompagnement. Et qu'il était vraiment possible pour certains d'y apprendre un métier.
Et puis laisser les militaires en circuit fermé, ça m'angoisse
17 Mai 2006, 08:49
J'ai jamais fais l'armée mais je me suis laissé dire par des "anciens" que la mixité géographique et sociale est toute relative. Il y a certes des gens d'horizons différents, mais si tu es de RP tu iras en caserne avec d'autres gens de RP (et non des provinciaux par exemple ou des types de la campagne ; les gens pourraient apprendre à se connaitre, les paysans pourraient cotoyer des noirs et arabes et se rendre compte qu'ils ne sont pas tous comme dans le droit de savoir et vice-versa), et aussi que les plus aisés se faisaient toujours réformés du fait de leurs pistons?
Avis des anciens?
17 Mai 2006, 08:59
Moundir33, la mixité n'est pas absolue, bien évidemment, mais elle existait bel et bien, surtout pendant les classes. Quant au piston, c'est un sport national donc oui, c'était très prisé
17 Mai 2006, 09:07
Moundir33 a écrit:J'ai jamais fais l'armée mais je me suis laissé dire par des "anciens" que la mixité géographique et sociale est toute relative. Il y a certes des gens d'horizons différents, mais si tu es de RP tu iras en caserne avec d'autres gens de RP (et non des provinciaux par exemple ou des types de la campagne ; les gens pourraient apprendre à se connaitre, les paysans pourraient cotoyer des noirs et arabes et se rendre compte qu'ils ne sont pas tous comme dans le droit de savoir et vice-versa), et aussi que les plus aisés se faisaient toujours réformés du fait de leurs pistons?
Avis des anciens?
je suis de RP, et j'etais avec des gars de l'est, des bretons, des paysans de correzes.
Et puis pour revenir sur le fait d'obeir aveuglement, je sais pas si tu peux imaginer un gars qui dirige ne serait que 30 gars. Ils donne un ordre et les 30 gars font ce qu'ils veulent, ils ecoutent ou pas a mon avis cela serait l'anarchie.
Juste une precison faut confondre les militaires qui encadraient le service militaire (qui etaient considérés comme planqués) et les militaires de terrains. J'ai eu la chance d'en rencontrer un, qui etait partie en tant que casque bleu a Sarajevo, et son discour n'avait rien avoir avec ce que j'avais entendu avant, il aimait son pays certes mais il aimait la paix avant tt la preuve il n'etait pas parti sur le terrain pour la grandeur de la france.
17 Mai 2006, 09:09
Moundir33 a écrit:J'ai jamais fais l'armée mais je me suis laissé dire par des "anciens" que la mixité géographique et sociale est toute relative. Il y a certes des gens d'horizons différents, mais si tu es de RP tu iras en caserne avec d'autres gens de RP (et non des provinciaux par exemple ou des types de la campagne ; les gens pourraient apprendre à se connaitre, les paysans pourraient cotoyer des noirs et arabes et se rendre compte qu'ils ne sont pas tous comme dans le droit de savoir et vice-versa), et aussi que les plus aisés se faisaient toujours réformés du fait de leurs pistons?
Avis des anciens?
Quand je l'ai fait (78-79), la mixité était réelle, des gens de toutes les régions et même des DOM TOM.
Pour le piston, c'est exact, mais ni plus ni moins que dans la vie de tous les jours.
17 Mai 2006, 09:19
Des amis bordelais parisiens ou meme lyonnais!!a part le chambrage sur nos equipes respectives!!!On etaient soudes ,en quelques mois des amities sinceres se sont crees ou les prejuges tombent au fil des jours.
De bons delires ensembles,et lors de la quille avec nos cartes sncf trafiques(lol),on a pu visites nos villes respectives et y faire la fete avec un accueil formidable comme a bordeaux ou Toulouse ou les gens savent vraiement faire la fete dans les pubs ou dans les rues et tout ca sans embrouilles
17 Mai 2006, 09:25
Je regrette de pas l'avoir fait, ça m'aurait apris l'autorité moi qui n'est pas grandit avec mon pére.
ça m'aurait aussi permis de sortir au moin une foi du "cocon familial" pour devenir une vrai couille !
Je regrette que ça est etait suprimé.
17 Mai 2006, 09:39
le service volontaire, ca n'existe pas?
17 Mai 2006, 11:23
pascalouch a écrit:Et puis laisser les militaires en circuit fermé, ça m'angoisse
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires"@Clémenceau
Evidemment, quand on se souvient qu'il fut à la tête du gouvernement à partir de 1917, on peut se demander s'il est beaucoup plus judicieux de la laisser aux politiques...
La guerre en Irak, qui laissait les militaires américains plus que sceptiques, en est un autre très bon exemple.
17 Mai 2006, 11:36
fourcroy a écrit:La guerre en Irak, qui laissait les militaires américains plus que sceptiques, en est un autre très bon exemple.
Pour preuve il se trouve dans une belle merde aujourd'hui
17 Mai 2006, 12:35
_qu'est que vous savez faire??
_bein je parle 4 langues, caporal.
_4 langues??reste la tu colleras les timbres!@ coluche
sinon moi j'aurai bien aimé le faire.ca devait etre enrichissant (enfin pas pecunierement parlant
)
17 Mai 2006, 12:57
fourcroy a écrit:pascalouch a écrit:Et puis laisser les militaires en circuit fermé, ça m'angoisse
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires"@Clémenceau
Evidemment, quand on se souvient qu'il fut à la tête du gouvernement à partir de 1917, on peut se demander s'il est beaucoup plus judicieux de la laisser aux politiques...
La guerre en Irak, qui laissait les militaires américains plus que sceptiques, en est un autre très bon exemple.
Bien que le système de Draft américain n'existe plus (momentanément ?), leur système très développé de réservistes permet à mon sens de contrer en partie les effets pervers d'une consanguinité trop marquée. La conscription, pour exemple, a permis l'échec du putsch d'Alger en 1961. Et l'inféodation du militaire au politique, même si elle est forcément imparfaite, restera toutefois la meilleure garantie d'éviter un contrepouvoir aussi nocif. Bien sûr, Bush, sa clique et ses faucons représentent le parfait contre exemple à tout ça... Mais on ne va peut être pas se refaire ici le débat sur le sabre et le goupillon