romano13 a écrit:Travis Bickle, ok je suis d'accord sur ca avec toi!! Mais, moi, les gens qui s'offusquent quand on parle de la peine de mort, ca me fait rire! Faut se mettre à la place des gens aussi! Le mec, conscient ou non conscient, intelligent ou P4, blond ou brun, noir, jaune ou vert, il tue ton enfant, je suis désolé mais si tu peux le flinguer tu le fais...
Je suis d'accord qu'il y ait des choses imparfaites dans la peine de mort, notamment avec le problème des erreurs judiciaires (cf Patrick Dils)! Mais les Emile Louis, les Guy Georges, les Marc Dutroux, ca mérite rien pour moi!
Perso, je trouve ça inconcevable que dans un état démocratique, la justice ait le pouvoir de vie ou de mort sur les condamnés. Je trouve ça vraiment malsain de se laisser aller à la vengeance primaire pour "soulager" la famille de la victime.
A mon avis, ça cautionne plutôt la violence qu'autre chose, d'ailleurs, on le voit aux States, on peut pas dire que la peine de mort soit très dissuasive...
Après, évidemment, que si quelqu'un venait à toucher à un cheveu de mon frère, j'aurais une énorme envie de le planter, et peut-être que je le ferais. Mais la justice, biein qu'humaine, ne doit pas se laisser submerger par l'émotion et les envies de vengeance.
D'ailleurs, à ce sujet, je crois (à confirmer) que le père d'un enfant tué (l'affaire du petit Gregory) s'était "fait justice" lui-même en tuant le présumé coupable et la justice avait été très clémente envers lui (ce que je trouve tout à fait normal).