sonny a écrit:fourcroy, je mettrais plutot le debat au sens global.
en gros. si on habite dans un pays, on ne crache pas ou on ne chie pas dessus. sinon autant vivre dans un autre.
perso si j'habitais dans un pays qui me répugne, j'irais vivre dans un autre pays qui me convient mieux, plutot que de chier ou cracher sur le pays où j'habite. c'est de la logique.
si (par exemple) j'allais vivre en allemagne, ou au brésil ou autre. et qu'en fait ce pays ne me plaise pas du tout. je me vois mal dire "ce pays c'ets de la merde complete, fuck it" et continuer pepere a y vivre tout en crachant dessus. j'irais vivre ailleur
et pour moi ca n'englobe pas que les etranger vivant en france, mais tout ceux qui vivent en france. (et par extension, tout les résident d'un pays).
si un francais crache sur la france, ba il peut tres bien aller vivre en belgique, en italie,
Oui, je comprend tout à fait. Après il ne faut pas faire d'amalgames avec les fachos qui utilisent ce slogan et les gens terre à terre qui ne comprennent pas qu'on puisse rester dans un pays qu'on déteste. Par exemple j'ai détesté le Québec anglophone pour des raisons qui seraient un peu longues à expliquer et JAMAIS je ne serais resté là-bas. Par contre il est normal de critiquer des éléments que l'on n'apprécie pas dans son pays (sinon on n'avance pas !). Ce qui est juste étonnant c'est, et je pense à un de mes amis proches, ceux qui détestent réellement la france. Mon pote en parle 7 jours sur 7, que c'est un pays de merde, blabla, que l'espagne il en rêve, que le vietnam il ira y habiter etc. Mon pote est comme tous les français c'est un gros râleur
Après il ne faut pas se leurrer ce sont les fachos qui utilisent ce slogan. Mais si j'étais comme mon pote qui râle depuis 28 ans sur le gouvernement et tout, je me serais cassé depuis un bail
Perso j'ai été en Guyane, en Arabie Saoudite, au Congo brazza, Québec, les States, les Maldives, la Chine, l'Angleterre, L'espagne, l'Italie, au Danemark, en Hollande........
Et bien la France est ce que j'ai préféré, en qualité de vie comme en mentalités. L'herbe apparaît souvent plus verte chez le voisin, même si il ne faut pas oublier que le ciel est bleu pour tout le monde, et que je suis chez moi là où sont mes amis.