Modérateur: Modérateurs
un trafic ca peut s'organiser au niveau de l'etat. Ce sera pas forcement des militaires en uniformes fr mais ce sera tout comme. Compliqué a expliquer iciProphète a écrit:beenie, je ne pense très sérieusement pas que la France puisse vendre des armes à l'un ou l'autre des camps, sans quoi elle serait volontièrement mise dans une situation très délicate par ces très nombreux et avides détracteurs sur le plan international, et ce bien entendu en dehors des trafics. La part des états occidentaux dans la vente d'armes aux pays que l'on appelle en voie de développement demeure très minime, tout du moins en Afrique, l'écrasante majorité des armes ayant été bradées par le nouvel Etat russe suite à la chute du régime communiste
pour faire court, si un dictateur preserve les interets de la fr ou plutot de certains francais, ils sont pas inquiétés. Il suffit de voir la ribambelle de leaders africains (lumumba, olympio, etc...) qui ont ete assassinés par les etats occidentaux car ils voulaient l'emancipation de leur peuple. Qu'a ton mis a la place des fous (rdc, zaire) qui remettaient pas en cause les interets de la frbourdu13, penses-tu vraiment que la France elle même exploite sordidement les travailleurs ivoiriens, avec son armée tortionnaire? Si la situation est-elle c'est à cause d'une élite dictatoriale, riche, ayant reçu une éducation occidentale et qui s'en mettent plein les fouilles. Maintenant pourquoi des dictateurs et surtout pourquoi la France en soutiendrait certain, c'est parce la situation est à ce point instable, les disparités, les animosités et les ethnies tellement nombreuses que la démocratie demeure aujourd'hui utopique et seul un dictateur avec un poigne de fer pourra tenir un état au bord de l'implosion de la guerre civile. C'est un triste constat mais malheureusement c'est la situation actuelle en Afrique.
Respire, respire!
beenie a écrit:pour faire court, si un dictateur preserve les interets de la fr ou plutot de certains francais, ils sont pas inquiétés. Il suffit de voir la ribambelle de leaders africains (lumumba, olympio, etc...) qui ont ete assassinés par les etats occidentaux car ils voulaient l'emancipation de leur peuple. Qu'a ton mis a la place des fous (rdc, zaire) qui remettaient pas en cause les interets de la fr
ils sont bien sur pas les uniques responsablesProphète a écrit:beenie a écrit:pour faire court, si un dictateur preserve les interets de la fr ou plutot de certains francais, ils sont pas inquiétés. Il suffit de voir la ribambelle de leaders africains (lumumba, olympio, etc...) qui ont ete assassinés par les etats occidentaux car ils voulaient l'emancipation de leur peuple. Qu'a ton mis a la place des fous (rdc, zaire) qui remettaient pas en cause les interets de la fr
Je ne le conteste absolument pas, mais ceci demeure à replacer dans la conjoncture de guerre froide de l'époque, aujourd'hui les intérêts de la France ne sont plus les mêmes. C'est pourquoi je pense qu'il faut arrêter avec l'image du très grand méchant pays colonisateur qui refuse d'abandonner sa souveraineté sur ses anciennes colonies et exploite sans vergogne ses peuples. Finalement, et pour en revenir au sujet initial, ce que je déplore réellement c'est que cet argument de l'ex-pays esclavagiste, ex-grand colonisateur est sorti à tout bout de champ pour justifier des malaises dont les causes sont toutes autres.
Prophète a écrit:beenie, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi sur ce point.
bourdu13, je ne vois sérieusement pas quels intérêts aurait l'armée française et la France à perdurer en CIV, les ressortissants européens ont été évacués. Une opération militaire coûte extrèmement cher, chaque jour, de plus l'image de la France prend un sérieux coup et le sentiment anti-français ne fait chaque jour que de gagner du terrain en CIV, et l'opération donne qui plus est des nouveaux faux arguments à exploiter pour les détracteurs de la France, qui, au passage opère sous le sigle de l'ONU. Pour finir l'économie ivoirienne est totalement gelée ainsi je vois mal de quelle manière la France pourrait y trouver un interêt.
etienne92200 a écrit:je me répète, mais bon ......
Que bouteflika aille se faire soigner ailleurs au lieu de taper sur la France.
bourdu13 a écrit:etienne92200 a écrit:je me répète, mais bon ......
et tu crois que la france le soigne gratos !!!!
bourdu13 a écrit:etienne92200 a écrit:je me répète, mais bon ......
ideh a écrit:bourdu13 a écrit:etienne92200 a écrit:je me répète, mais bon ......
il a surement du prendre la carte vitale d'un cousin
Prophète a écrit:bourdu13 a écrit:etienne92200 a écrit:je me répète, mais bon ......
Bien entendu que la France le soigne gratuitement, il est soigné dans des hopitaux militaires, c'est un geste diplomatique.
les chinois ca fait deja des decennies qu'ils sont implantés économiquement en afrique francophone.Prophète a écrit:beenie, oui ce sont les grands groupes français, notamment pétroliers, qui exercent un poids considérable et très peu remediable sur ces pays qui n'ont pas les reins assez solides pour se passer de cette manne et demeurent ainsi indirectement dépendants de la France. Mais la donne est en train de changer dans les pays africains francophone, la mondialisation fait son effet et malheureusement l'histoire reprend son cours, le monopole français s'étiole peu à peu au profit des chinois et je suis persuadé, et on peut déjà le voir rien qu'avec les méthodes employées par les entreprises chinoises en Afrique, que ce soit un monopole bien plus vicieux, insidieux qui prenne place que celui de l'ancienne métropole. Et j'en suis persuadé
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 106 invités