Fac de droit

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar chris92300 » 23 Avr 2006, 19:25

kawabunga, j'connais pas trop le programme, mais ça doit être dans la continuité de la terminale (en + approfondi bien sur).

Comme le dit marseillais4ever, il faut surtout être assidu et travailler regulièrement, mais quand t'es pas encadré il faut te prendre en main et ça y'en a pas mal qui y arrivent pas.

C'est pas pour autant que tu y arriveras, je connais une fille qui est en droit et qui bosse vraiment beaucoup tous les jours, et pourtant elle a raté ses partiels du 1er semestre.

Faut dire aussi que le droit c'est compliqué, y'a beaucoup de notions, ça peut expliquer le fait que beaucoup de gens ne passent pas la 1ère année.
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 23 Avr 2006, 19:33

kawabunga, je sais que la fac est gratuite a part les 300 et quelques euros en moyenne que tu debourses quand tu nes pas boursier.
Mais on nhabite pas tous chez papa maman ,il ya parfois un loyer a payer, des factures etc
Jai un conseila te donner ny va surtout pas par defaut ,cest le meilleur moyen de te planter.Jte sens pas motivé ,fais quelque chose que tas envie de faire.
La fac cest con et mechant ,cest un piege .Faut se prendre en charge(pas de contraintes dhoraires sauf pour les td,pas de controle continu etc) ,les cours sont pas excessivement durs certes , la plupart sont assez inutiles et chiants mais surtout dis toi que tu vas avoir un enseignement purement theorique ou la pratique na aucun droit de cité.
Si tu aimes quand cest theorique et que les profs te dictent leur cours alors tu va teclater a la fac.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar chris92300 » 23 Avr 2006, 19:37

marseillais4ever, En même temps moi j'étais en BTS et les stages ne servaient strictement à rien (et c'est aussi valable pour d'autres formations).

En général tu glandes méchament toute la journée...
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar kawabunga » 23 Avr 2006, 19:41

chris92300, d acc merci et sinon programme ? enseignement ??
En réflexion...

http://pepex.miniville.fr
kawabunga
Assidu
Assidu

Localisation: Devant mon ordi à joué à FM en basculant sur omlive

Messagepar corto » 23 Avr 2006, 19:41

si tu te prends pas en main tu vas "droit" dans le mur
tu veux faire quoi? licence?
corto
Habituel
Habituel

Messagepar kawabunga » 23 Avr 2006, 19:41

chris92300, scuse bug...
En réflexion...

http://pepex.miniville.fr
kawabunga
Assidu
Assidu

Localisation: Devant mon ordi à joué à FM en basculant sur omlive

Messagepar Travis Bickle » 23 Avr 2006, 20:17

kawabunga, c'est pas très dur comme études( au moins jusqu'en maitrise).

c'est intéressant.

mais faut pas y aller pour arreter au bout de 3 ans , car ça ne sert a rien.faut y passer au minimum 5 ans, +2 ans encore apres minimum.
donc faut bien réflchir a ça

voili voilou
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Nemenems » 23 Avr 2006, 20:42

Je suis en licence de droit cette année et prêt pour les masters 8) . La fac de droit il faut y aller si tu veux faire du droit . 3/4 des personnes qui s'y inscrivent en première année abandonnent avant la deuxième année .
D'une part car la première année n'est pas très interessante et d'autre part car le niveau demandé aux partiels et bein plus important que ce que l'on croit necessaire de travailler . Comme toute les facs , il faut travailler chez soi.
Une fois cette première année passée , la deuxième est l'année charnière car la plus difficile notamment en droit civil. Je n'ose même pas te donner le pourcentage de première année qui se retrouve sans redoublement en 3ème année
En ce qui concerne les cours c'est chacun sa méthode : moi j'y vais peu mais je taffe beaucoup chez moi .

Il y a beaucoup de matière qui doivent toutes être travaillées et le droit si on aime pas ça c'est vraiment gonflant .

Donc assure toi d'aimer ça et d'autre part je ne pense pas que STT soit une très bonne formation préalable , les études juridiques sont avant tout des études littéraires

:wink:

mais faut pas y aller pour arreter au bout de 3 ans , car ça ne sert a rien.faut y passer au minimum 5 ans

+1
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar Thorgal » 23 Avr 2006, 21:55

pour le contenu des cours, même s'il existe quelques différences entre fac, il y a un gros cadre commun. regarde les cours a aix ça te donnera une idée.

L1 = 1ère année
L2 = 2ème
L3 = 3ème
M1 = 4ème

http://www.international.u-3mrs.fr/ContL1.html

plusieurs remarques :

- pour aller en fac de droit faut avoir envie, sinon c'est l'échec assuré
- an plus des frais de scolarités (si pas de bourse) les études coutent assez chers si on n'est pas logé par ses parents
- il faut avoir une culture générale importante et suivre l'actualité
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar LeTrepied » 23 Avr 2006, 22:25

Si tu as une PSP voire une Game Boy, ca peut être intéressant. Sinon...

La fac de droit il faut y aller si tu veux faire du droit

Ca peut paraitre très con, mais c'est quand même le problème principal. Le bon sens n'est pas souvent respecté à la fac
Image
Les enfants si vous voyez, des footix prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar Moonwalker » 23 Avr 2006, 23:32

kawabunga,

Tout depend de ton niveau , en général les statistiques sont peu glorieuses pour les éléves venant de STT qui sont tres peu préparés a la discipline académique que constitue le droit. Apres si c'est vraiment ca qui t'interesse et si intriséquement tu aurai pu faire autre chose qu'un bac STT alors tu peut t'en sortir.
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar corto » 24 Avr 2006, 07:30

il faut que tu travail rigoureusement
reprendre tout tes cours car en amphy ca parle mais tu n'as pas le temps de tout assimiler
je crois que l'inscription est autour de 300€ pour l'ufr de droit de toulon
donc faut que tu sois vraiment sur de ce que tu veux faire
corto
Habituel
Habituel

Précédente

Retourner vers Le Café