Les inquiétudes d'un hooligan repenti
DANS SON LIVRE, « Confessions d'un hooligan », paru à l'automne dernier aux Editions l'Harmattan, Thierry D... raconte ses années de hooliganisme dans le sillage de l'OM. Chaînes, battes de base-ball, couteaux...
Thierry D..., un moment proche des groupes néonazis, s'est battu autour de tous les stades de France jusqu'au jour où, dit-il, il a vu à la télé « les images terribles du gendarme Nivel laissé pour mort pendant la Coupe du monde 1998 ». Aujourd'hui, Thierry D... a changé de vie, ne va plus au stade mais se dit extrêmement inquiet pour la finale PSG - OM samedi soir.
Pourquoi pensez-vous qu'il y aura forcément des incidents samedi ?
Thierry D... Je sais qu'il y a eu des appels téléphoniques et que le Kop Boulogne veut que ça se passe mal. Ils sont en contact avec des hooligans hollandais et allemands qui ont proposé de venir se battre avec eux contre les supporters de l'OM. Ils font la loi au PSG. Ils ont même obtenu que les Tigris (NDLR : leurs rivaux de la tribune Auteuil) ne sortent plus leurs banderoles au Parc des Princes. Ils veulent se faire les Marseillais et vont s'organiser pour y arriver.
Du côté marseillais, quelles sont vos informations ?
J'ai encore beaucoup de contacts avec les différents groupes et, ce qui est sûr, c'est que, du côté marseillais, on veut surtout gagner la Coupe pour rentrer à Marseille et faire la fête. Bon, je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas des Marseillais qui vont essayer de se battre, mais les leaders des groupes vont continuer à faire de la prévention. Dans leur grande majorité, les supporters marseillais ne pensent qu'au résultat : ils veulent que l'OM gagne, mais ils ne sont ni racistes ni fondamentalement violents. Bien sûr, il ne faut pas les embêter ni les insulter, parce que, là, ils deviennent méchants, et ils ont raison.
On peut dire la même chose des supporters du PSG...
Je suis d'accord, sauf pour le Kop Boulogne. Eux, ils se foutent du foot et du PSG ; ce qu'ils veulent, c'est être les patrons dans le stade. Leur théorie, c'est que les Arabes font la loi dans les banlieues, mais que, eux, ils la font au Parc. Si l'OM gagne la Coupe, ils vont essayer d'envahir le stade et provoquer des bagarres. Sarkozy n'a rien compris, il a pris des mesures générales alors qu'il suffit de contrôler 500 mecs connus pour leurs relations avec l'extrême droite et habitués des sales coups. Ils vont essayer de pourrir la fête.
Serez-vous au Stade de France ?
Non, j'ai définitivement rompu avec tout ça. Je regarderai le match à la télé.