2nd tour, un choix difficile?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui allez vous voter au second tour des présidentielles?

Olivier Besancenot
26
31%
Nicolas Sarkozy
34
40%
Blanc
12
14%
Je vais à la pêche, que la France se démerde!
13
15%

Nombre total de votes : 85

Messagepar JPP REVIENS » 07 Avr 2006, 11:43

timolovitch, je ne citais qu'un exemple...

Sarkozy est certes démago, maintenant le comparer à Le Pen... Je pense que certains regardent trop les guignols.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 07 Avr 2006, 11:59

JPP REVIENS a écrit:Je pense que les conditions étaient différentes entre Le Pen et Besancenot. (...)

Certes. A vrai dire, je n'imagine pas non plus Besancenot au second tour. N'empêche : je suis contre l'élection du Président au suffrage universel direct.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar timolovitch » 07 Avr 2006, 12:00

JPP REVIENS, je ne le compare pas du tout à Lepen mais je pense que ce type est un opportuniste ambitieux qui ne souhaite accéder à la présidence que par intérêt personnel. Il a en effet été le seul à commencer sa campagne il y a deux ans...

Il est d'autre part connu dans le milieu de la politique pour ses trahisons (ce qui est un comble :lol: )

Je trouve aussi scandaleuse sa démagogie à se faire passer pour un enfant d'immigrés qui est parti de rien pour réussir et aller si haut. je l'ai un jour entendu dire "on ne m'a rien donné, j'ai du me battre pour en arriver là". Comme si tous les immigrés en France étaient des fils d'aristocrates fortunés hongrois ayant fui le communisme :roll: pour arriver dans les beaux quartiers de Paris...

Son frère est un haut placé au medef et aurait pu en être le président. Je ne trouve pas cela normal et même plutôt dangereux que le frère du président ou même d'un ministre soit un représentant du syndicat des patrons. Mais si après on trouve cela normal :roll: ...

D'autre part, tu ne peux pas nier qu'il soit pour la répression et la tolérance zéro plutôt que pour le dialogue social. Je trouve cela aussi très inquiétant...
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 07 Avr 2006, 12:19

timolovitch, sur ce que tu viens de dire, je suis entièrement d'accord (chose rare). Donc je n'ai pas grand chose à ajouter.

fourcroy, je suis pour l'élection au suffrage universel direct du Président. Imagine que dans le système actuel, tout le monde parle de "tous pourris" "tous corrompus", alors je n'ose imaginer quelle serait la situation dans un système purement parlementaire, de type IVème République avec son Président fantoche.
L'élection présidentielle est l'un des derniers moments de la vie démocratique au cours duquel le peuple peut exprimer ses revendications, et son "humeur". On peut évidemment critiquer les limites de la Vème république, mais je ne pense pas que l'élection du Président en soit une.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar calabrais » 07 Avr 2006, 12:38

fourcroy a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Je pense que les conditions étaient différentes entre Le Pen et Besancenot. (...)

Certes. A vrai dire, je n'imagine pas non plus Besancenot au second tour. N'empêche : je suis contre l'élection du Président au suffrage universel direct.

:shock: et moi qui croyait être seul au monde.

L'élection au suffrage universel direct présente un certain nombre d'intérêt (dont le fait que chaque français peut s'exprimer directement) et de gros inconvénients.

Ce type d'élection aboutit à élire des mecs populaires (voire populistes) et qui passent bien mais pas forcément compétents.

Exemple: Mitterand et chirac sont (ou ont été) des carriéristes politiciens qui ont passé leur vie à essayer de se rendre populaires auprès du plus grand nombre, quitte à promettre tout et n'importe quoi.
Des gens plus compétents et beaucoup moins démagogues tels que rocard ou barre n'ont aucune chance de se faire élire comme président.

Ca devient comme star acadamy : on vote pour le plus populaire, celui qui a le plus beau sourire et non pas pour le meilleur.

De plus, pour pouvoir voter, il faudrait que les votants aient une connaissance complète du programme (et pas seulement des passages qui intéressent le plus les médias) et une capacité à comprendre ce programme.

Il y a là matière à débat.

Bon de toute façon, vivement qu'il y ait un président européen ....
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar corto » 07 Avr 2006, 12:39

je voterais lionel au 2eme tour 8)
je prefere tout de meme sarko a besancenot
corto
Habituel
Habituel

Messagepar JC2MARS » 07 Avr 2006, 12:47

OMG :shock:

Je demande l'asile politique a la belgique 8)
ImageImage
JC2MARS
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 07 Avr 2006, 12:48

tout çà pour qu'on voit qui est Sarkozyste sur ce forum :shock:

:mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 07 Avr 2006, 12:50

calabrais, l'élection du Président de la République au suffrage indirect ne change rien à ce que tu dis.

Sous les III et IV èmes Républiques, l'élection du Président était l'expression de manipulations parlementaires, de jeux des partis et autres choix de "politique politicienne", dans lesquels le programme du Président ou ses compétences propres étaient totalement absentes du débat.

Sous la IIIème, on a quand même vu comme Président Paul Deschanel, un mec (il est resté 1 ou 2 ans en poste je crois) qui confondait sa droite de sa gauche, et dont le seul fait politique est d'être tombé d'un train en pleine nuit en pensant aller aux toilettes.
La IV ème république n'avait élu René Coty que pour une raison : il était absent des débats à propos de la crise algérienne pour cause d'appendicite, et n'avait donc pas livré son avis sur la question, faisant ainsi l'unanimité au sein de tous les partis.

Je ne cite que deux exemples un peu caricaturaux des élections du Président sous les Républiques parlementaires, mais force est de constater que les présidents de la Vème, qu'on le veuille ou non, ont plus de "gueule" que les présidents précédents, et que la flambée de Le Pen en 2002 ne doit pas nous faire oublier que la politique du pays doit rester un choix du peuple, pas une affaire de partis.

Le rôle du Président de la République est traditionnellement d'être un arbitre au dessus des partis (rôle théorique bien évidemment), en enlevant le choix du président aux citoyens du pays, on retourne à un système dans lequel le président ne serait que le chef du parti élu à l'assemblée, son prestige, son rôle et son intéret en pâtiraient grandement.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar timolovitch » 07 Avr 2006, 12:53

superolive, le vote est anonyme et ce n'est pas du tout le but.

Dans ce cas de figure, un type qui vote pour sarko n'est pas forcément sarkozyste.

Je trouve néanmoins le sondage intéressant. Il est évident que les gens de droite et extrême droite voteraient sarko mais que feraient ceux de la gauche modérée voire gauche/centre?

On peut déjà voir qu'un tiers des votants votent blanc ou s'abstiennent...
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Calvin92 » 07 Avr 2006, 12:56

Mathiou a écrit:VU le choix proposé: blanc

+1

laurent de son prénom
Calvin92
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 07 Avr 2006, 13:00

timolovitch, pourquoi n'y a t'il pas un candidat de gauche ( PS ) dans ton sondage ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 07 Avr 2006, 13:02

timolovitch, je ne suis pas du tout convaincu que les électeurs d'extrême droite voteraient Sarko, au contraire.

Dans le cadre d'un travail que j'effectue sur le rapprochement des extrêmes et leurs divergences avec les partis dits "traditionnels", je consacre un chapitre aux liens supposés entre Sarkozy et l'extrême droite, liens idéologiques j'entends.

Le fait caractéristique de cette étude est que les militants FN, comme MNR ont une véritable haine anti Sarko, qu'ils accusent soit : de voler des idées du FN (fait discutable), soit justement ses annonces "pro immigrés" à propos du vote de ces derniers, ou de sa politique "de construction de mosquées) (je cite).
J'ai parcouru certains forums d'extrême droite et leur haine anti Sarko est bien plus forte et plus affichée que leur haine de la gauche actuelle par exemple. Il est vu comme "un danger pour le FN", pas comme un allié ou un proche. Certains membres des dits forums lui ont envoyé des menaces de mort par ailleurs, et plusieurs sites ont été fermés suite à ces menaces, par le ministre de l'intérieur lui même.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar toulalan38 » 07 Avr 2006, 13:02

JPP REVIENS a écrit:
Bien sûr ouais...

J'aimerais bien voir Le Pen se placer en faveur du vote des étrangers aux élections locales.

il donne d' un côté ce qu'il te reprend de l' autre (cf: application de la double peine).
pour moi c'est un opportuniste doublé d' un fourbe capable de manger à tous les rateliers, il râtisse le plus large possible, même chez les fachos.

ce n' est pas un hasard si LePen lui-même a fait remarquer qu' il a reprit certaines de ses idées
Image
toulalan38
Newbie

Messagepar kekeman » 07 Avr 2006, 13:03

JPP REVIENS a écrit:calabrais, l'élection du Président de la République au suffrage indirect ne change rien à ce que tu dis.

Sous les III et IV èmes Républiques, l'élection du Président était l'expression de manipulations parlementaires, de jeux des partis et autres choix de "politique politicienne", dans lesquels le programme du Président ou ses compétences propres étaient totalement absentes du débat.

Sous la IIIème, on a quand même vu comme Président Paul Deschanel, un mec (il est resté 1 ou 2 ans en poste je crois) qui confondait sa droite de sa gauche, et dont le seul fait politique est d'être tombé d'un train en pleine nuit en pensant aller aux toilettes.
La IV ème république n'avait élu René Coty que pour une raison : il était absent des débats à propos de la crise algérienne pour cause d'appendicite, et n'avait donc pas livré son avis sur la question, faisant ainsi l'unanimité au sein de tous les partis.

Je ne cite que deux exemples un peu caricaturaux des élections du Président sous les Républiques parlementaires, mais force est de constater que les présidents de la Vème, qu'on le veuille ou non, ont plus de "gueule" que les présidents précédents, et que la flambée de Le Pen en 2002 ne doit pas nous faire oublier que la politique du pays doit rester un choix du peuple, pas une affaire de partis.

Le rôle du Président de la République est traditionnellement d'être un arbitre au dessus des partis (rôle théorique bien évidemment), en enlevant le choix du président aux citoyens du pays, on retourne à un système dans lequel le président ne serait que le chef du parti élu à l'assemblée, son prestige, son rôle et son intéret en pâtiraient grandement.

Et voila nous sommes le dernier pays gaulliste au monde :ptdr: avec Cuba et la Chine :shock: :lol: :lol:
kekeman
Newbie

Messagepar toulalan38 » 07 Avr 2006, 13:04

flodu30 a écrit:toulalan38, c'est clair qu'ils ont le meme discours mais il y en a un qui le dit mieu et passe mieu a la tv

quoique moi sa gueule même à la télé je ne peux pas me la piffrer :lol:

je te jure ca se voit sur sa tête qu' il est vicieux, regard de travers, sourire en coin tout nerveux...alors quand il parle t'as la confirmation de ton sentiment
Image
toulalan38
Newbie

Messagepar JPP REVIENS » 07 Avr 2006, 13:08

kekeman, dans le cadre d'un débat, je me demande vraiment quel est l'intéret profond de tes interventions qui se veulent provocatrices.

Tes phrases qui comptent plus de smileys que de mots veulent me "vanner" ? Si c'est ton seul objectif sur ce site, je te laisse te faire plaisir, mais je n'y participerai plus, si un jour tu comptes effectuer des analyses, ou donner un réel avis basé sur autre chose qu'un smiley, je répondrai peut être à nouveau.

PS : je ne vois pas en quoi être gaulliste est une insulte, ni même en quoi nous sommes le dernier pays au monde à voter directement pour un Président.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar kekeman » 07 Avr 2006, 13:11

JPP REVIENS, Comme dans tout parti politique il y a la base militante (qui font des forums sur internet) et les sympathisants. Il ne fait aucun doute que des sympathisants FN , qui ont voté FN en 2002 , voteront Sarko en 2007. Comme la haine de la base militante s'exprime justement par le fait que Sarko attire les sympathisants FN et que par conséquent que Le Pen risque de perdre
@rocca: "t as déja fait du sport co?
tu peux etre important dans une équipe sans etre bon
moi c était le cas j etait pas tres bon mais j etais important dasn léquipe de voir quelqun de muavais ca remer en confiance les autres"
kekeman
Newbie

Messagepar marseillais4ever » 07 Avr 2006, 13:13

JPP REVIENS a écrit:timolovitch, je ne citais qu'un exemple...

Sarkozy est certes démago, maintenant le comparer à Le Pen... Je pense que certains regardent trop les guignols.
non non sarko est encore pire ,il est faux cul :x
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 07 Avr 2006, 13:14

timolovitch a écrit:JPP REVIENS, je ne le compare pas du tout à Lepen mais je pense que ce type est un opportuniste ambitieux qui ne souhaite accéder à la présidence que par intérêt personnel. Il a en effet été le seul à commencer sa campagne il y a deux ans...

Il est d'autre part connu dans le milieu de la politique pour ses trahisons (ce qui est un comble :lol: )

Je trouve aussi scandaleuse sa démagogie à se faire passer pour un enfant d'immigrés qui est parti de rien pour réussir et aller si haut. je l'ai un jour entendu dire "on ne m'a rien donné, j'ai du me battre pour en arriver là". Comme si tous les immigrés en France étaient des fils d'aristocrates fortunés hongrois ayant fui le communisme :roll: pour arriver dans les beaux quartiers de Paris...

Son frère est un haut placé au medef et aurait pu en être le président. Je ne trouve pas cela normal et même plutôt dangereux que le frère du président ou même d'un ministre soit un représentant du syndicat des patrons. Mais si après on trouve cela normal :roll: ...

D'autre part, tu ne peux pas nier qu'il soit pour la répression et la tolérance zéro plutôt que pour le dialogue social. Je trouve cela aussi très inquiétant...

+100
marseillais4ever
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café