Parce que le CPE n'est pas tout, et loin de la même

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Le projet de loi sur l'immigration

Je connais, et c'est pas mal
15
38%
Je connais et c'est de la merde
17
43%
Je connais et je MBLC
1
3%
De quoi il cause ?
7
18%

Nombre total de votes : 40

Messagepar JPP REVIENS » 31 Mar 2006, 13:22

timolovitch a écrit:Mais il ne faut pas exagérer et ce système français permet quand-même de former des chercheurs plus qualifiés qu' aux EU...

Sources ?

En nombre de brevets déposés, les USA ne jouent pas dans la même division que nous, je ne parle même pas de la taille de leurs groupes pharmaceutiques par exemple.

Si les chercheurs se barrent aux Etats Unis, c'est parce qu'ils y trouvent des moyens, du personnel qualifié, et un revenu conséquent.
L'argument du "ils sont assez payés comme ça" est risible, dans la mesure où le Brevet déposé par une entreprise lui assure un monopole d'une vingtaine d'années (variable selon les domaines), lui assurant des rentes monstrueuses (il faut bien couvrir les frais de recherche)

Nos chercheurs sont certes très qualifiés, mais de là à les considérer comme supérieurs aux Etats Unis, il n'y a qu'un pas nombriliste et nationaliste que je ne saurai franchir.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar kenny » 31 Mar 2006, 13:23

ton argument matériel ancien maitrisé/ matériel nouveau qu'on ne maitrise pas est franchement drole.
on parle de recherche scientifique. je devrais meme pas avoir a m'expliquer sur ce point tellement ça me parait évident
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:30

kenny a écrit:timolovitch
Pour les égoiste du cnrs, dis toi bien que s'il partent, ça n'est pas forcément à cause du salaire

D'autres m'ont un jour fait croire que si tant de joueurs français partaient jouer en Angleterre (ou autres) ce n'était pas pour le salaire ou la baisse d'impôts, mais bien parce qu'en le faisant, ils avaient plus de chance de gagner une coupe d'Europe ou d'être internationaux.

Je leur ai répondu:

et celui qui va jouer à Tottenham, real sociedad, atletico, modene, man city, il y va pour la coupe d'Europe aussi?

Et puis ensuite, c'est un cercle infernal dont il s'agit : les meilleurs joueurs partent en angleterre pour de meilleurs salaires, les equipes anglaises s'améliorent et ont plus de chance de gagner une coupe d'europe, d'autres bons joueurs les rejoingnent pour....cette dernière raison...

C'est un peu hypocrite... Le paralèle est osé j'en conviens mais c'est un peu le même pour les chercheurs...
Avis perso : les joueurs de foot en france gagnent assez d'argent.

kenny a écrit: quand tu es dans la recherche, que d'un coté t'as un microscope qui a 15 ans, de l'autre on te permet de bosser avec des outils à la pointe, si tu penses vraiment qu'a ta recherche je peux te garantir que tu preferes aller la ou les moyens sont plus importants, meme a salaire égal.
Les outils qu'on te donne labas sont 100 fois mieux.

Tu caricaturises énormément (je ne te blame pas pour cela)
Pour le reste, je peux t'assurer que des gens qui sont chercheurs par passion, dont c'est le seul objectif majeur dans la vie, restent en France et sont contents d'y être. Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent se plaindre parfois ou qu'ils n'ont pas des revendications mais l'excuse:

"moi je vais travailler aux EU dans un laboratoire privée car eux au moins ils me donnent les moyens d'avoir des résultats" est juste une justification du mec qui veut faire passer sa soif d'argent pour une bonne cause.

Et un chercheur ne se doit il pas de considérer pour qui, quoi ou dans quel but il cherche? Rechercher pour son pays qui a investi dans sa personne pendant des années n'est il pas plus noble que d'assurer les bénéfices d'un institut douteux aux buts brumeux? (on a parlé des laboratoires pharmaceutiques) Chercher pour chercher, c'est un peu juste... celui qui a inventé la bombe nucléaire se rendait il compte de la dangerosité et des conséquences de ses actes?

kenny a écrit:Par contre, ya un truc qui me debecte, c'est que ces travaux sont souvent récupérés directement par les societes pharmaceutiques qui l'emploient parfois (souvent?) dans des buts nauséabonds

La faute à ceux qui (par soif de gagner plus) décident de faire le jeu de ces organismes non?
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:32

kenny, oui j'avoue c'est un peu osé (et pas toujours vrai) mais je ne dis jamais rien au hasard et si je l'ai dit, c'est que j'ai mes raisons non? :wink:

(raisons qui sont propres à ma propre expérience et que peut-être tu ne peux comprendre)
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar kenny » 31 Mar 2006, 13:36

timolovitch,
je suis a peu pres aussi caricatural que toi.

reprenons une caricature: tu as vu l'emission sur le canada? le pole le plus avancé de recherche contre le cancer est la bas. Il y a des moyens de ouf, les meilleurs chercheurs du monde, des salaires en proportion.
En france, on a eu droit a l'arc.
Je pense que le mec si un mec un jour décide qu'il en a marre de bosser dans une fac ou il a de faibles moyens, entierement publics, tu devras autant le respecter que celui qui reste. Le salaire entrera en ligne de compte dans sa décision, mais ses outils de travail aussi. autant? moins? plus?
ça c'est un jugement de valeur. je te donne pas spécialement le droit de le faire.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Rafael » 31 Mar 2006, 13:38

Timo en france il y'a des thésars qui gagnent une misère (- de 1500 Euros/mois) comparé à leur niveau d'études.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar kenny » 31 Mar 2006, 13:41

mon rêve en matiere de recherche, c'est de continuer a donner la possibilité a tout le monde de devenir chercheur, et apres de leur permettre, EN RESTANT en France, d'avoir des outils, des locaux, des moyens qui aient quand meme plus de gueule que des vieux batiments pourris.
Et les partenariats avec des entreprises pharmaceutiques sont pas forcément une mauvaise chose, apres c'est l'utilisation et le cadre législatif de des découvertes qu'il faut adapter.
Si Sanofi pouvait aider à financer la recherche en France je serais pas contre, à condition que l'utilisation des découvertes ne soit pas exclusivmetn a des buts lucratifs mais aussi d'interet public (c'est la que ça me semble chaud et qu'il faut légiferer au niveau INTERNATIONAL)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:42

JPP REVIENS a écrit:Sources ?

En nombre de brevets déposés, les USA ne jouent pas dans la même division que nous, je ne parle même pas de la taille de leurs groupes pharmaceutiques par exemple..

Tu sais très bien qu'il n'existe pas de sources objectives pour argumenter des propos qui dépendent de trop de facteurs.

J'en fais appel à ta logique :

- Le système français donne sa chance au plus grand nombre par rapport au système très restrictif des États Unis

- Si les EU formaient autant de chercheurs qualifiés, pourquoi auraient ils besoin de piller constamment les chercheurs des pays plus pauvres ou moins développés (pays de l'est, asie...)

Pour le nombre de brevets déposés, je te pose une question : quand un chercheur français travaillant aux USA déposent un brevet, à quel pays est il attribué?

La taille des groupes pharmaceutiques n'est pas forcément pour moi gage de qualité ou d'efficacité... Pour moi, la recherche scientifique devrait être d'utilité publique, financée par des fonds publiques, non soumises à la concurrence au sein d'un même pays. Si tu admires ces grands groupes pharmaceutiques, c'est ton choix...

JPP REVIENS a écrit:Si les chercheurs se barrent aux Etats Unis, c'est parce qu'ils y trouvent des moyens, du personnel qualifié, et un revenu conséquent.
L'argument du "ils sont assez payés comme ça" est risible, dans la mesure où le Brevet déposé par une entreprise lui assure un monopole d'une vingtaine d'années (variable selon les domaines), lui assurant des rentes monstrueuses (il faut bien couvrir les frais de recherche).

Oui un revenu conséquent, on est d'accord mais c'est pour moi la principale raison du pillage.
Du personnel qualifié, je viens de te démontrer que pour moi, il y en a tout autant en France.

D'autre part, chercher pour chercher est pour moi stupide en soi si tu ne considères pas pour qui ou pourquoi tu cherches... Je ne peux pas croire que tous nos savants qui s'en vont ont seulement en tête la recherche...

JPP REVIENS a écrit:Nos chercheurs sont certes très qualifiés, mais de là à les considérer comme supérieurs aux Etats Unis, il n'y a qu'un pas nombriliste et nationaliste que je ne saurai franchir.

Oh mais si tu me connaissais, tu saurais que je ne suis pas nombriliste et encore moins nationaliste...
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:44

Rafael a écrit:Timo en france il y'a des thésars qui gagnent une misère (- de 1500 Euros/mois) comparé à leur niveau d'études.

Oui je le sais. Beaucoup de thésards gagnent 1000 euros pendant trois ans (de bac+5 à bac+ 8).. je ne vois pas du tout en quoi cela est scandaleux? Ces personnes sont encore étudiantes, je trouve cela même pas mal payé...

ps: je ne pense pas qu'il existe beaucoup de thésard à plus de 1500euros par mois...
Modifié en dernier par timolovitch le 31 Mar 2006, 13:51, modifié 1 fois.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar kenny » 31 Mar 2006, 13:47

en fait le truc gonflant timolovitch c'est que ton argumentation est souvent faite a base de
"je ne pense pas que il y ait beaucoup de "
quand on va pas dans ton sens
et tu balances l'inverse derriere.
c'est chaud de pouvoir discuter avec toi.
on te parle souvent de A et tu réponds en parlant de B.
mais bon. on s'adapte.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Rafael » 31 Mar 2006, 13:47

timolovitch a écrit:
Rafael a écrit:Timo en france il y'a des thésars qui gagnent une misère (- de 1500 Euros/mois) comparé à leur niveau d'études.

Oui je le sais. Beaucoup de thésards gagnent 1000 euros pendant trois ans (de bac+5 à bac+8).. je ne vois pas du tout en quoi cela est scandaleux? Ces personnes sont encore étudiantes, je trouve cela même pas mal payé...

ps: je ne pense pas qu'il existe beaucoup de thésard à plus de 1500euros par mois...

Dans la recherche les revenus ne sont pas les mêmes qu'un ingénieur.

Je te garantie de source sur que des thésars dans des groupes pharmaceutiques gagnaient des misère même après plusieurs années d'expérience
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:48

kenny a écrit:mon rêve en matiere de recherche, c'est de continuer a donner la possibilité a tout le monde de devenir chercheur, et apres de leur permettre, EN RESTANT en France, d'avoir des outils, des locaux, des moyens qui aient quand meme plus de gueule que des vieux batiments pourris.
Et les partenariats avec des entreprises pharmaceutiques sont pas forcément une mauvaise chose, apres c'est l'utilisation et le cadre législatif de des découvertes qu'il faut adapter.
Si Sanofi pouvait aider à financer la recherche en France je serais pas contre, à condition que l'utilisation des découvertes ne soit pas exclusivmetn a des buts lucratifs mais aussi d'interet public (c'est la que ça me semble chaud et qu'il faut légiferer au niveau INTERNATIONAL)

Mais c'est mon rêve aussi.. Pourquoi est ce que l'on débat si l'on est d'accord en fait? :P :wink:
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:50

kenny, ce que j'ai dit sur les thésards (encore en études hein?) est vrai! (je n'aurais pas du dire "je ne pense pas" mais bien "il n'y a pas" je te l'accorde :mrgreen: )
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar kenny » 31 Mar 2006, 13:51

timolovitch a écrit:
kenny a écrit:mon rêve en matiere de recherche, c'est de continuer a donner la possibilité a tout le monde de devenir chercheur, et apres de leur permettre, EN RESTANT en France, d'avoir des outils, des locaux, des moyens qui aient quand meme plus de gueule que des vieux batiments pourris.

Mais c'est mon rêve aussi.. Pourquoi est ce que l'on débat si l'on est d'accord en fait? :P :wink:

parce que tu as tendance a pas trop écouter ou à écouter que ce que tu veux? tu t'enflammes parfois avant meme de vraiment lire ce qu'on te dit.
fais gaffe si on est d'accord beenie va rappliquer et nous sortir un :gay:
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar kenny » 31 Mar 2006, 13:53

timolovitch a écrit:kenny, ce que j'ai dit sur les thésards (encore en études hein?) est vrai! (je n'aurais pas du dire "je ne pense pas" mais bien "il n'y a pas" je te l'accorde :mrgreen: )

pas daccord.
sérieusement quand on est pas d'accord, tu nous demande des sources, ou tu nous dit qu'a ton avis yen a pas autant que ca etc.
mais ton avis n'est pas forcément les chiffres, et tu as tendance a croire que si.

dire "oui mais bon yen a pas tant que ça" si tu as pas de chiffre derriere, avoue que c'est le niveau 0 de l'argumentation.
pour ma part, vu que je connais pas les chiffres, je te dirais pas que je pense qu'y en a beaucoup! a toi de faire pareil 8)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:53

Rafael, je pensais que l'on parlait de personnes encore étudiantes (en cours de thèse).
Tu me parles d'ancien thésard là, c'est différent.

Je ne connais pas trop le milieu de la biologie (secteur en crise parait il?) et je ne sais pas comment cela se passe pour leurs thèses..

Que des groupes décident de les payer une misère, c'est en effet une honte par rapport à leur niveau d'étude mais il s'agit du secteur privée là et la culpabilité n'en revient pas à la politique française. Moi, je te parlais plus des enseignants/chercheurs ou de ceux du cnrs.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar beenie » 31 Mar 2006, 13:56

kenny a écrit:
timolovitch a écrit:

parce que tu as tendance a pas trop écouter ou à écouter que ce que tu veux? tu t'enflammes parfois avant meme de vraiment lire ce qu'on te dit.
fais gaffe si on est d'accord beenie va rappliquer et nous sortir un :gay:
stp met pas mon pseudo dans vos conversations privées
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rafael » 31 Mar 2006, 13:57

OK Timo :wink:

C'est ça le problème des secteurs bouchés, les mecs en profitent
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Rafael » 31 Mar 2006, 13:57

OK Timo :wink:

C'est ça le problème des secteurs bouchés, les mecs en profitent
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 31 Mar 2006, 13:58

kenny a écrit:
timolovitch a écrit:kenny, ce que j'ai dit sur les thésards (encore en études hein?) est vrai! (je n'aurais pas du dire "je ne pense pas" mais bien "il n'y a pas" je te l'accorde :mrgreen: )

pas daccord.
sérieusement quand on est pas d'accord, tu nous demande des sources, ou tu nous dit qu'a ton avis yen a pas autant que ca etc.
mais ton avis n'est pas forcément les chiffres, et tu as tendance a croire que si.

dire "oui mais bon yen a pas tant que ça" si tu as pas de chiffre derriere, avoue que c'est le niveau 0 de l'argumentation.
pour ma part, vu que je connais pas les chiffres, je te dirais pas que je pense qu'y en a beaucoup! a toi de faire pareil 8)

je te dis que je sais de quoi je parle. Entre bac +5 et bac + 8, tu ne gagneras jamais plus de 1500 euros par mois (sauf cas excepcionnel méconnu de ma part et il faudra d'ailleurs qu'ils viennent se dénoncer ici les petits saligauds).

franchement Kenny, quand on connait le peu de bourses délivrées pour la réalisation d'une thèse (bourse entre 1000 et 1500 euros) c'est une hérésie de croire que de nombreuses bourses à 2000 euros sont administrées... :wink:

ps: je te répète que sur le sujet, je sais de quoi je parle
timolovitch
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café