Thorgal a écrit:kenny, tu admets et répprouves les mauvaises conséquences du processus mais tu approuves ses causes !!
autrement dit pourquoi accepter une "immigration choisie" alors que tu dis que ça va laisser dans la merde les plus précaires d'entre eux dans leur pays ?
je suis pas totalement opposée à l'idée qu'on ne peut pas aider tout le monde mais c'est pas une raison pour prendre leurs meilleurs éléments et laisser les autres dans la merde "entre eux, avec lmeurs problèmes" comme tu sembles le dire. Faut pas être fataliste, on a un rôle à jouer pour les aider... mais il faut le vouloir c'est vrai, et pas avec de simples sacs de riz ou quelques millions par ci par là
tu vas voir qu'on est pas loin de penser la meme chose:
choisir son immigration ne veut pas dire prendre que des médecins: ça veut dire choisir des immigrants là ou y a des besoins:
aujourdhui en france ya des postes a pourvoir, et pas toujours des postes de bac+5: ce sont souvent des métiers manuels, pas facile etc. On manque d'infirmieres je crois, de médecins dans les campagnes, etc...
Je crois qu'on a ce qu'il faut en diplomés d'ailleurs!
donc je pense que choisir ca veut pas dire genre mettre un quota a bac+4, pas du tout! ça veut dire cibler par rapport aus besoins en main d'oeuvre.
Pour ce qui est d'appauvrir ces pays en leur piquant leur matiere grise, je suis tellement d'accord avec toi sur le fond!
c'est deja le cas en france ou notre politique fait fuir les cerveaux (ya qu'a comparer ce que gagne un mec du cnrs par rapport au meme qui va bosser dans une fac aux US - au passage réformer la recherche devient urgent en France)
Dans l'abosulu, je souhaiterais que les cerveaux restent dans leur pays d'origine pour améliorer leur pays. Apres; si tu prends l'exemple de l'Inde ou ya des millions d'informaticiens, je pense pas que leur en piquer 200 ou 1000 par an par exemple (de toutes facons je crois pas qu'y ait pénurie d'informaticien en France) soit affaiblir le pays. C'est autre chose si tu parles des 5 ingénieurs en X du pays pauvre X. Tout est une question de mesure.
C'est pour ça que je suis loin de dire qu eje suis pour cette loi vu que je connais pas les détails.