31 Mar 2006, 18:48
conclusion : aidons ces pays à se développer, c'est le meilleur moyen pour que ces gens aient envie de rester chez eux. parce que sortir de la merde quand on y est plongé jusqu'au cou c'est une chose naturelle pour chaque homme. A leur place on ferait pareil : on irait également là où les conditions de vie sont moins pénibles
31 Mar 2006, 20:17
02 Avr 2006, 14:43
cybermatt a écrit:@Timolovitch: Oui, ma comparaison était maladroitement formulée (l'heure tardive sans doute), j'espère que tu as mieux compris mon idée par la suite. De plus j'ai une double nationalité, donc je ne suis évidemment pas contre l'immigration.
Concernant la recherche, en quoi est-ce que le fait de bosser avec du bon matos impliquera que seule une certaine catégorie de personnes profiteront de l'avancée de la recherche? Je ne comprend pas. Oui, il est nécessaire d'allouer plus de crédits a la recherche, car autrement dans 15 ans il est probable que l'on se situe dans le peloton de queue des 15 (voire des 25) en terme de développement. Quant au 'chercher pour chercher' ben c'est la motivation première de la plupart des chercheurs, ils sont plus en quete de satisfaction intellectuelle que de bonheur collectif.
Je ne cautionne pas du tout le système éducatif américain (ni le francais d'ailleurs), mais concernant le secteur crucial de la recherche, je ne comprend pas la logique du 'c'est pas grave si on forme pas de chercheurds de pointe, tant que c'est un système égalitaire', on doit pas avoir la meme notion des priorités. Mais ne me fait pas dire ce que .je n'ai pas dit, et c'est tout a fait formidable qu'actuellement les ENS soient les grandes écoles socialement les plus démocratiques: concours gratuits, bourses, salaire pendant toute la durée des études...
A propos de la discrimation, bien sur que c'est forcément injuste -qu'elle soit "positive" (beurk) ou pas-, mais dans la situation ou nous nous trouvons, il vaut mieux d'abord s'occuper de ce qui se passe chez nous avant d'aider les pays pauvres, même si ca peut paraitre égoïste. Une réduction de la dette de ces pays envers nous pourrait peut etre contrebalancer ce soit disant pillage. Et puis nous formons actuellement une bonne partie des élites du Maghreb: il y a plein de Tunisiens et de Marocains venus faire leurs études dans mon bahut, mais qui seront obligés de retourner dans leur pays d'origine par la suite (y'en a que ca fait grandement chier au passage, mais bon). .
04 Avr 2006, 21:08
04 Avr 2006, 22:30
04 Avr 2006, 23:12
timolovitch a écrit:cybermatt, de quelle règle tu parles? Jamais entendu parler de ça!