Le calendrier de l’UEFA est presque plus attractif que celui de PIRELLI, si l’on fait abstraction des photos. Il ne lui reste donc que la beauté du sport, celle qui offre aux supporteurs un quart de finale seulement trois jours après le tour précédent. Si, si…
Lillois et Marseillais se rencontreront dimanche à 17h30 au Stadium Lille Métropole. Une affiche qui aurait pu sentir bon l’Europe si les deux formations françaises n’avaient pas été éliminées en milieu de semaine de la coupe UEFA au terme d’un triste scénario.
Car force est de reconnaître que le déroulement des huitièmes de finale, côté olympien, est digne d’un mauvais remake « Autant en emporte le vent ». Pour rester fidèle à la distribution, admettons qu’on à pris une belle claque dans la gueule, aussi, pour jouer aux starlettes, il faudra repasser.
L’opposition Marseille- Saint Petersbourg, peut se résumer à une affaire de vent. Comme le mistral qui aurait pu chasser la frappe d’Arshavin hors du cadre de Barthez, ou bien ce vent mis par Niang à Gimenez alors qu’il préféra tenter un missile intergalactique au lieu de centrer sur le jouer démarqué. Il serait bon de lui expliquer que Florentino Perez a démissionné et que ce n’est pas de cette façon qu’il rejoindra les galactiques madrilènes. Ma foi, il se consolera avec du Galak et des madeleines, c’est plus en rapport avec le niveau affiché lors de ses derniers matchs.
Refermons le rideau sur la campagne européenne des marseillais qui s’est donc achevée en Russie, où l’on se sera fait bien baiser finalement, pour nous pencher sur la prestation des lillois.
Les nordistes avaient toutes les cartes en mains pour se défaire du FC Séville, puisqu’ils s’étaient imposés 1-0 à domicile. Mais après un deux contre un gâché, les lillois se retrouvèrent rapidement à 10 contre 11 sémillants sévillans qui ouvrirent le score dans la foulée, avant de rejoindre les vestiaires avec une avance de 2 buts. Le LOSC se montra dangereux tout au long de la seconde période, sans jamais baisser les bras. Un excellent état d’esprit qui ne leur permis pas toutefois de marquer ce but synonyme de qualification.
Marseille et Lille tiraient donc un trait sur l’Europe pour cette saison 2005/2006. Leur opposition dimanche pourrait permettre au vainqueur de faire un pas important vers une qualification pour la saison prochaine.
Lille est une formation solide à domicile avec 33 points de pris sur 45 possibles (10 V, 3 N, 2 D) , soit 2.2 points en moyenne par match (troisième meilleur club à domicile). Marseille occupe la onzième place du classement à l’extérieur avec 4 victoires, 2 nuls et 8 défaites. Sur 42 points possibles, 14 points ont été engrangés, soit une moyenne de 1 point par match. Un point, voilà un résultat qui ne serait pas un moindre mal…
Une analyse croisée de ces données nous montre que Lille à 62% de chances de gagner ce match, contre seulement 21% pour l’OM, tandis que dans 17% des cas de figure, cette rencontre se terminerait sur un score de parité.
Pour les amoureux des stats, rajoutons que Lille marque en moyenne 1 but à domicile toutes les 54 minutes pour en encaisser un toutes les 337 minutes. Côté marseillais, s’il est un chiffre a retenir c’est 126, comme le nombre de minutes que nous devons attendre pour voir notre équipe marquer à l’extérieur. Dimanche, il faudra être à l’heure, mais nous pourrons compter sur la précision suisse de…Pagis pour remettre les pendules à l’heure au sein d’une attaque moribonde.
Lille semble tenir la corde pour ce match, mais nous pouvons nous réjouir en nous disons que nous, marseillais, restons sur deux victoires contre les dogues (1-2 et 0-2). Une série qu’il serait bon de prolonger pour se rapprocher du podium et de l’europe. Dans cette course à l’Europe, on jettera un oeil, tout en gardant l’autre, sur le match PSG- Auxerre, car une vict--- (putain, j’arrive pas à le dire !!) parisienne conjuguée à une victoire marseillaise, nous ferait un bien fou.
Si le FC Séville et le Zénit s’affronteront pour les quarts de finale de l’UEFA CUP, l’affiche qui nous est proposée ce dimanche, pour notre quart de finale de la coupe du championnat, est bien plus alléchante, car cette fois ci, la victoire nous tend les bras !!.
Allez l’OM.