Toutes mes excuses au petit nouveau
EP
Un EP (de l'anglais Extended Play), est le nom donné aux disques vinyles ou aux disques compacts qui sont trop longs pour être qualifiés de simple CD ou single mais trop courts pour être qualifiés d'album. En général, un album contient au moins huit plages (ou dure environ une heure) et un single contient deux ou trois plages, un EP contient environ quatre à huit plages. Un single de remixes d'une chanson n'est pas un EP sauf s'il contient en plus d'autres chansons qui ne correspondent pas à des remixes.
Son appelation provient du format 45 tours. Un extended play pouvait alors contenir plus de pistes que le format classique, et était très utilisé dans les radios ou par les DJ. On lui préfère, en français, l'appelation maxi (à l'origine : maxi 45 tours).
LP
Un LP (de l'anglais Long Play), est le nom donné aux disques vinyles ou aux disques compacts qui comportent un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de
.
Son appellation provient du format 33 tours et est à opposer au maxi (ou EP en anglais) qui ne comporte que 4 à 8 plages.
Single
En musique, un single est un enregistrement court (en général, moins de 10 minutes au total*), contenant généralement un ou deux morceaux comme "A-side" (face A), souvent accompagnée(s) de plusieurs "B-sides" (face B), qui sont des remixes, des versions alternatives, ou d'autres chansons non présentes sur les albums de l'artiste. La plupart des singles n'ont qu'une chanson en "face A", mais certains en ont deux (un exemple célèbre est le fameux single des Beatles, Strawberry Fields For Ever / Penny Lane), les deux titres figurant de manière égale dans le titre du single. Il existe des singles dont le titre est différent du titre du morceau contenu, mais cela reste rare (on pourra citer Closer to God, le single de Nine Inch Nails.
Autrefois, avec les disques vinyles, il n'y avait pas de morceau privilégié par une position au début du disque, pas de "piste 1", puisque le disque était retournable. La différence entre les chansons de la face A et les chansons de la face B était donc une différence de mise en valeur. Aujourd'hui, les singles sur CD présentent les pistes dans un ordre bien précis. Certains singles ont été réalisés sous plusieurs versions, proposant un ordre différent des chansons (par exemple, le single du groupe Muse Dead Star/In Your World ou In Your World/Dead Star ; aucune des deux chansons n'a été publiée sur un album), ou sous la forme de deux CD contenant chacun une chanson (par exemple, le single de Kent FF/Vinternoll). les enregistrement contenant plus de deux A-sides ne sont en général pas considérées comme des singles, mais des EP.
Les chansons principales (et parfois les B-sides) des singles proviennent en général d'un album (soit un album déjà publié, soit sur le point de sortir), et la publication du single a notamment comme but de faire la promotion de l'album. Des singles non extraits d'albums existent aussi. Typiquement, deux à quatre singles sont extraits d'un album, il est exceptionnel de dépasser cette limite.
Les singles proposent souvent une "version radio" ou "version single" de la chanson principale, différente de la version originale (par exemple, la chanson peut être modifiée pour avoir une durée plus adaptée pour passer à la radio, ou les paroles peuvent avoir été changées pour raison de censure).
(*) Le plus long single produit sur un disque 45 tours est Inside Looking Out, de Grand Funk Railroad, publié en 1970, qui durait 9 minutes 31 secondes.
[u]