Flys a écrit:Je me réecoute l'album de La Caution, et ce titre merite d'être "certifié": Peines de maures
Hi-Tekk
Quel avenir quand des femmes en pleurs mettent au monde leurs enfants
dans des ruines à proximité des champs de batailles ?
Dans un décor indécent encerclé par des tanks censés représenter la quintessence,
U.S.A. tu n'es pas vulnérable paraît-il ?
Par essence, tu te braques et ta rétine pue le crack et la résine
s'insinue dans l'archétype que tu nommes : l'axe du mal, c'est pathétique.
J'ai vu des pellicules...Vise les clichés polaroïds exhibant les belliqueux,
prisonniers civils et l'héroïne n'est qu'ironie du sort.
Malade mental en chef de gang, enlève le vent, les flammes des puits de pétrole
et baise le monde au nom du dieu croissance.
Nikkfurie
U.S.A., Alliés et boyscouts jubilent !
Leur embargo oblige à ce boycott utile
De leurs sapes, leurs boissons et leurs cigarettes.
Ils veulent faire taire cet homme en haut du minaret.
Arènes ou Harems ? Ils jètent leurs femmes aux lions
Sans que leur carême les arrête : ils sont fiers de leurs fameux fions !
Sache à qui ta thune sert, avant que ce que t'avales t'ulcères !
Armement culinaire qui a battu le fer
Ou une munition d'un litre qui se charge dans un verre,
Qui atteint un cœur, en d'autres termes : une balle sous une veste.
L'ascension se fait par le bas : le social pue le sexe !
La messe est dite, c'est le cérémonial du traître...
Evidemment, mes peines de Maure sont sans pareilles !
Hi-Tekk
La violence règne et vos idées se violent entre elles au quotidien.
Encore en guerre de croisades, les collabos, les volontaires sauront s'taire.
À quand les génocides sur fond de violoncelle ?
Le drame est miaulant, certes, larmoyant ce n'est pas comme la moyenne,
Des rêves à l'hawaïenne, je n'rêve pas je plaide pour un message de paix
Loin de vos flatulences manichéennes.
C'est la théorie du lance-pierre : contre des tanks , des enfants s'élancent, fiers.
Existence pleine de résistance qualifiée de terrorisme,
Négligeant tout un peuple qu'on appelle absent...Souviens-toi.
What Kind of embargo had we ?
Quelques écrivains, terroristes intellectuels pensent faire de l'argent
en stigmatisant toute une culture sans même la connaître,
ignorance recouverte de pseudo connaissances hors contextes.
Arabesques folles : mort complète.
Algébrique est ma stratégie « el cheikh imat »
Contemple le ciel et les étoiles du haut d'une dune ou de l'atlas,
c'est une oasis de science.
Nikkfurie
Nous sommes français en freelance, étrangers en puissance.
L'inconscient des gens, même de bonne foi, nous voue méfiance.
Ce pays est presque le notre...Mais seulement presque !
Le temps tout simplement s'un changement de veste !
Je remercie Dieu pour l'abondance de cellules grises
Qui permettent d'analyser et m'évitent la discut' vide.
Des parents braves, imperméables à la haine, te diront :
Ne cherche jamais la merde...Si elle vient ne t'laisse pas faire !
J'ai passé mon enfance dans un quartier de prolétaires
où nous étions les seuls arabes, naturellement peu bavards !
Des rockers à la fenêtre, des seringues à la pelle
Dans nos bacs à sable, sans répit quand vient le camion-benne.
All what we have to say : what Kind of embargo had we ?
Familles nombreuses considérées comme primitives...
J'décris mes peines de Maure, celles-ci avec minutie.
Je suis maure mais pas die, le turban orne mes batailles,
Ma parole est d'or, j'n'ai pas d'arme, j'ridiculise porcs et bâtards.
J'fais réagir corps et cœurs, accepte mes torts et pleurs.
Rien à foutre, rien à foutre que vous me considériez hors des mœurs !
Appelez-moi « indigène » , « intégriste », « voyou », « trou d'balle »,
Seulement capable de discerner une boule de football !
N'oubliez pas, je suis un énorme paranoïaque
Plein de mauvaise volonté, restant Arabe, dommage !
« La douleur d'un père : son bébé vient de mourir »
Notre correspondant en Irak :
" La détresse d'un père, son enfant vient de mourrir"
- Qu'est que c'est que cet embargo ?
- Il souffrait de quoi ?
- D'un rhume....Juste un rhume... et il est mort.
Je n'ais qu'une chose à dire : Dieu est grand, Dieu est grand, Dieu est grand !
Que soient maudits vos soldats et votre embargo...
Il est mort pour un rhume....
TRop de la bombe ce groupe,
je les suis depuis 1999, je vais pas encore répété ce que j'ai dis plus haut mais enfin un groupe qui apporte une new touch à notre pauvre industrie du rap francais.
Pas de concept il rap comme ils kiffent ses 2 freres sont des siamois tellement ils sont complices et complémentaires malgrès leur flow littéralement opposés.
Tu as écoutés le dernier album? "La Caution rend visite aux gens" ?
Ils ont laissés carte ouverte à des gars qui font du son (et Oxmo pour le plus connus pour un feat) de remixer leur dernier album "Arc en ciel pour daltoniens" et "Peines de Maures". C'est du tout bon et les artistes aillant collaborés viennent d'autre culture musicale la plupart.
C'est un chef d'oeuvre de crétaion et de connection entre artiste, ce qui est rarissime aujourd'hui en France pour le rap, enfin ce qui reste du "rap" en France.
http://www.dailymotion.com/video/xmwmh_ ... e-aux-gens
http://www.youtube.com/watch?v=wWcBeWUZ9EA
Sensation forte de l’année 2005 avec leur double album événement (Peines de maures/Arc en ciel pour daltoniens), le duo de Noisy-Le-Sec n’aura pas non plus cessé de faire l’actualité en 2006. En tournée en France, en Belgique, en Espagne, au Maroc et en Suisse durant tout le premier semestre, Hi-Tek et Nikkfurie occupent à nouveau les bacs avec l’hybride Des gens rendent visitent à La Caution / La Caution rend visite aux gens, pour le plus grand plaisir de leurs fans, mais pas seulement. En effet, si cet opus conceptuel ravira les amateurs du duo, La Caution marque ici ses affinités avec la scène éléctro/rock, plus qu’avec celle d’un Hip Hop « classique ». Elargir son champ de vision, multiplier les influences comme autant de sources d’inspirations, tenter de nouvelles sonorités et confier quelques morceaux (désormais incontournables) du duo aux bons soins d’artistes venus d’autres horizons, tels sont les mots d’ordre de cette nouvelle livraison atypique.
Certaines rencontres sont plutôt dans la logique de l’identité artistique et du parcours de La Caution. Notons par exemple la présence de Drixxxé (Triptik) qui revisite « Club de Gym » avec la teinte électro qu’on lui connaît, ainsi que celle du Lyonnais DJ Duke (lequel officiait aux platines de la tournée d’Assassin à l’époque où Hi-Tek et Nikkfurie en faisait la première partie) qui produit les remixes de « Ligne de mire » et « Glamour sur le globe » dans une veine soulful du meilleur effet (pour le coup, c’est un réel dépaysement dans l’univers de La Caution que d’entendre un beat construit sur un sample de voix pitchée). Habitué des sons rock, Insomniak s’invite à deux reprises sur le terrible « Boîte de mac », puis sur un « Revolver » ‘Dre-esque’ fort sympathique (ou quand le Hip Hop va chercher le rock et que celui-ci s’inspire du rap…). Toujours parmi les hôtes rock, mention très bien pour Radioinactive, et bien pour Enhancer. Leur style s’y prêtant particulièrement, les deux compères de Noisy-Le-Sec convient également les sensations de l’électro que sont le duo Ddamage (lui aussi composé de deux frères) pour le puissant remix « Ddamage te hait » (vos voisins vont modérément apprécier, par contre), Florent Sabaton pour « Focus » ou encore Maison Closed (nouvelle émanation artistique de Nikkfurie) pour un excellent « Souvent ». Même les Vénézuéliens de Cuarto Poder sont présent pour un titre studio inédit (admirez la session d’enregistrement dans le DVD bonus). Enfin, et parce que cet album regorge décidément d’un lot de surprises fort appréciable, comment ne pas se féliciter de trouver dans cette tracklist la rencontre d’Oxmo Puccino et de La Caution (« L’Original »), mais aussi le beat de Nikkfurie sur « GPS sur la comète », ou encore le remix concocté par le gagnant du grand concours organisé par le groupe (un Aetoms qui donne à « Arc en ciel pour daltoniens » des allures d’AnimalSons sous acides).
Adhérer au style de La Caution, c’est accepter que le Hip Hop ne soit pas une musique repliée sur elle-même. C’est reconnaître que le rap n’est pas uniforme, et qu’il supporte, aime et s’enrichit du métissage des genres. Pour les fans, la package de ce nouvel opus comporte un DVD indispensable qui retrace le parcours du duo, de 1995 à nos jours, de Noisy-Le-Sec à une reconnaissance internationale (pour « Thé à la menthe »). Ponctué d’interventions de proches du duo (dont Vincent Cassel, Duke, l’équipe de Kourtrajmé) ainsi que d’interviews d’Hi-Tek et Nikkfurie, rempli de clips, de lives (dont certains relèvent d’une forme d’hystérie franchement révélatrice de l’engouement suscité par La Caution), de photos et de lyrics, le DVD bonus nous ouvre les portes de l’univers de ce duo en passe d’installer son art bien au delà des strictes frontières du rap, et de la France. Surtout, n’hésitez pas.
Et il y aussi l'album des Cautionneurs "Quinte Flush Royale
Liberté sous caution"
qui est sortit en cette fin d'année avec Izno le petit frere de la Caution et du beau monde toi meme tu sais 16S64 Saphir... C'est du tres lourd aussi, rien à dire.