Si j'étais président........

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 16 Mar 2006, 13:13

Olympien, c'est la taxe Tobin. Une belle idée, àmha, mais qui reviendrait à taxer la spéculation, donc ça ne passera jamais. Qu'en pense Figoal ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 16 Mar 2006, 13:17

Olympien, Tobin
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Olympien » 16 Mar 2006, 13:19

fourcroy, peops, yes merci. Innapliquable malheuresement...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 16 Mar 2006, 13:22

Olympien, un peu utopique, mais pas inapplicable.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 13:35

fourcroy a écrit:Olympien, c'est la taxe Tobin. Une belle idée, àmha, mais qui reviendrait à taxer la spéculation, donc ça ne passera jamais. Qu'en pense Figoal ?

la taxe tobin c'est pas tout à fait mon fonds de commerce (je bosse pas sur les actions, ni sur le marché boursier, du moins de façon directe) mais ça change pas tellement le problème de son application.

Pour être efficace, il faudrait une majorité de pays membres, et quand bien même comment comptez vous contourner le secret bancaire? "oui bonjour je voudrais la liste des transferts de Mr X"....... mais ils vont vous rire au nez :shock: Donc vous comptez réformer le système financier, légal et bancaire en même temps pour qu'elle soit efficace?? j'espère que vous avez du temps devant vous.......

Sinon de façon plus cynique je pense que vous sous estimez beaucoup les financiers, ils trouveront toujours des parades, quitte à aller développer de nouveaux marchés dans les paradis fiscaux, à développer de nouveaux instruments financiers qui échapperont aux règlementations (ah ces fameuses options.......).
Bref, la finance deviendra un marché encore plus obscur, et à mon avis si d'un côté certains fonds pourront effectivement être collectés, je pense très sincèrement que les experts financiers s'en mettront encore plus dans les poches en vendant leurs services aux grandes boîtes.
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar JC2MARS » 16 Mar 2006, 13:49

djul13 a écrit:Olympien, pas du tout, la légalisation du cannabis permet à l'état d'encaisser des taxes qui aujourd'hui lui échappe sur un marché sous-terrain. Je ne vois pas en quoi c'est incohérent puisque que tu deviens générateur d'emploi et donc de croissance.

C'est plus naïf qu'incohérent... Tu crois qu'avec les moyens dont dispose les Etats occidentaux on pourrait pas éradiquer la drogue ? Les trafics d'armes et de drogues rapportent un max aux Etats, t'inquiète pas la taxde il la touche déja. De temps en temps on arrête un camion ou une grosse cargaison histoire de mais pendant le décuple passe. Pour le shit en aprticulier on laisse faire la production au Maroc car si on intervient et on prive le maroc de ce pan de l'économie le Marioc se retrouve ruiné.

Alors on laisse faire on prend un sa part et apres on est tout répressif pour les consommateurs et les petites frappes.

"Selon que vous serez puissant ou misérable, etc, etc"
ImageImage
JC2MARS
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 16 Mar 2006, 14:16

Figoal, je ne vois pas en quoi il faudrait lever le secret bancaire pour imposer une taxe sur les transactions publiques, sur les marchés.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 14:21

faut bien envoyer la facture à quelqu'un non :?:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar fourcroy » 16 Mar 2006, 14:35

Quand on achète des actions, ou des devises ou Dieu sait quoi, il y a bien une facture, non ? De l'argent est bien prélevé ? On pourrait donc y inclure une taxe.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 14:40

fourcroy a écrit:Quand on achète des actions, ou des devises ou Dieu sait quoi, il y a bien une facture, non ? De l'argent est bien prélevé ? On pourrait donc y inclure une taxe.

oui, le problème c'est que la dite "facture" transite par une banque ou à la limite par un organisme financier qui en aucun cas ne te donnera son fichier client donc à part prélever à la source (je sais pas si c'est légal) tu ne pourras pas te retourner contre le mandataire.
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar fourcroy » 16 Mar 2006, 14:46

L'organisme financier prélève la taxe et la reverse. L'organisme de contrôle sait que l'organisme financier a acheté des actions, ça lui suffit, il n'a pas besoin de savoir pour qui.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 16 Mar 2006, 16:00

fourcroy, exact cela me semble assez cohérent.

Et pour anticiper ce que va dire Figoal :lol: , l'organisme financier proposera surement à son tour un circuit parallèle pour éviter de payer cette taxe à ses meilleurs clients.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 16:29

fourcroy a écrit:L'organisme financier prélève la taxe et la reverse. L'organisme de contrôle sait que l'organisme financier a acheté des actions, ça lui suffit, il n'a pas besoin de savoir pour qui.

admettons que cela soit possible .....tu fais comment pour les transactions privées? tu demandes à l'organisme financier d'envoyer une attestation sur l'honneur ( :mrgreen: ) de l'ensemble de ses mouvements?

de toute façon les solutions sont multiples, développer un nouveau marché dans un pays "laxiste", développer de nouveaux instruments financiers qui échapperont à cette règlementation, privilégier l'investissement privé ...........

ceci dit ça permettra de faire travailler une batterie de fonctionnaires qui tenteront de modifier leurs textes pour suivre le rythme...et on repart pour un tour redaface2
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar superolive » 16 Mar 2006, 16:33

Figoal a écrit:admettons que cela soit possible .....tu fais comment pour les transactions privées? tu demandes à l'organisme financier d'envoyer une attestation sur l'honneur ( :mrgreen: ) de l'ensemble de ses mouvements?

il ya les commisaires aux comptes pour çà :wink:

au Luxemebourg j'avais souvent accès à toutes les transactions dans mon taf :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rafael » 16 Mar 2006, 16:35

une petite parenthèse privé superolive...c'est sympa le Luxembourg pour y vivre ??
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 16:35

commissaire aux comptes? dans une petite succursale du liechtenstein? et puis quoi encore? :mrgreen:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar superolive » 16 Mar 2006, 16:37

Figoal, tout ne passe pas au Liechtenstein.....

Franchement cette taxe est largement controlable, c'est sur qu'il y a un risque de passer au travers, mais dans tous les business c'est comme çà

il n'y a qu'a voir les fraudes sur la TVA
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 16 Mar 2006, 16:38

Rafael, oui tres sympa, sauf le climat, si tu veux des infos => mp :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Zobi1 » 19 Mar 2006, 00:30

MARS EYES SORT DU CORPS DE Figoal, :evil:

( seuls les vrais comprennent 8) )
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar jeje_de_mars » 19 Mar 2006, 01:10

-Je stoppe l'immigration que se soit pour n'importe quel cas ou justification;
-J'augmente sensiblement le budget de la recherche pour éviter de se faire piquer nos "cerveaux" pas les USA et donc laisser aux pays africains les leurs cela nous sera bénéfiques plus tard .
-Je légalise le canabis pour pouvoir toucher des dividendes sur les taxes et je pense que sa légalisation fera baisser la consommation car tout ce qui est interdit excite et en étant légal sa sera moins excitant (même si je pense que le cannabis sera remplacer par autre chose c'est un cerlce vicieux)
-Je coupe les allocs des gens qui laissent leur enfants sécher les cours ;
-Je crée un système de service communautaire pour les jeunes délinquants ( c'est mieux que les maisons de correction qui les rendent pires )
-J'augmente les moyens afin de vérifier les mauvais payeur des impots ( même si le nouveau système mi sen place avec la déclaration faite par l'employeur pourrai être efficace )
-Augmentation des contrôles concernants les arrêts maladies
-Mettre des ministres qui savent vraiment de quoi il en ressort pas comme certains que nous avons en ce momment
-Vérification que les chômeurs cherchent bien du travail et ne tirent pas au flan sous peine de leur supprimer les aides
-Un suivit concernant l'avortement avec amendes a la clé voir stage de sensibilisation pour des femmes avortant sans bonnes raisons apparentes
-Augmenter le protectionnisme qui permettrait de débloquer plus d'emploi provoquant une augmentation du pouvoir d'achat ainsi de suite...

Voila pour le momment si j'ai d'autres idées je ferai un autre post mais c'est déja pas mal et ça représente beaucoup de travail pour un premier quinquénat
Je sait pas dans quel état je vais arriver au bout de mes rêves@Booba
jeje_de_mars
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café