23 Oct 2003, 16:56
burton a écrit:il est pas interdit au gens de pratiquer leur religion sauf dans un lieu comme une école. Et je vais peut etre t'apprendre qlque chose mais la France est un pays christianisme avant tout.. maintenant il se montre tres tolérant avec les religion étrangere. je vois pas le probleme d'autant que quand on parle de laicité c dans les écoles et la meme le christianisme ne doit pas etre affiché (sauf dans les écoles prévues pour bien entendue)
23 Oct 2003, 17:03
Raoul a écrit:burton a écrit:il est pas interdit au gens de pratiquer leur religion sauf dans un lieu comme une école. Et je vais peut etre t'apprendre qlque chose mais la France est un pays christianisme avant tout. maintenant il se montre tres tolérant avec les religion étrangere je vois pas le probleme d'autant que quand on parle de laicité c dans les écoles et la meme le christianisme ne doit pas etre affiché (sauf dans les écoles prévues pour bien entendue)
A d'accord je comprend ou on est pas d'accord. Tu dis que la France est un pays chrétien d'accord. Ca veut dire qu'il y a une majorité de chrétiens et une culture chrétienne. Mais l'état francais n'est pas la France mais son fonctionnement. Et, ce n'est pas moi qui l'invente, mais depuis la séparation de l'eglise et de l'etat, la France est toujours chrétienne, mais l'etat est laïque.
Tu es d'accord là : l'état est laïque par définition depuis la séparation de l'eglise et de l'etat le 9 décembre 1905.
Dans cette affaire l'etat se fait représenté en tant que pratiquant d'une religion. d'accord? et ca ca n'est pas laïque.
Donc je pense que ca rique de compliquer le debat sur la laicité à l'ecole puisque l'état lui-meme qui comprend l'ecole, a fait une faute dans sa laïcité.
Ou est ce que tu n'est pas d'accord dans mon raisonnement?
23 Oct 2003, 17:04
Raoul a écrit:
A d'accord je comprend ou on est pas d'accord. Tu dis que la France est un pays chrétien d'accord. Ca veut dire qu'il y a une majorité de chrétiens et une culture chrétienne. Mais l'état francais n'est pas la France mais son fonctionnement. Et, ce n'est pas moi qui l'invente, mais depuis la séparation de l'eglise et de l'etat, la France est toujours chrétienne, mais l'etat est laïque.
Tu es d'accord là : l'état est laïque par définition depuis la séparation de l'eglise et de l'etat le 9 décembre 1905.
Dans cette affaire l'etat se fait représenté en tant que pratiquant d'une religion. d'accord? et ca ca n'est pas laïque.
Donc je pense que ca rique de compliquer le debat sur la laicité à l'ecole puisque l'état lui-meme qui comprend l'ecole, a fait une faute dans sa laïcité.
23 Oct 2003, 17:21
Rafael a écrit:Mais c'est là ou tu te trompes également ! La séparation de l'église et de l'état ça veut dire que cette première ne peut pas intervenir dans le pouvoir politique d'un pays contrairement à un état religieux ! Ou est ce marqué que la France ne peut pas se faire représenter pour aller voir le pape, recevoir un Immam ou un Rabbin en son nom ? ça ne remet pas en cause la laicité !
23 Oct 2003, 17:22
Rafael a écrit:Raoul a écrit:
Mais c'est là ou tu te trompes également ! La séparation de l'église et de l'état ça veut dire que cette première ne peut pas intervenir dans le pouvoir politique d'un pays contrairement à un état religieux ! Ou est ce marqué que la France ne peut pas se faire représenter pour aller voir le pape, recevoir un Immam ou un Rabbin en son nom ? ça ne remet pas en cause la laicité !
23 Oct 2003, 20:10
24 Oct 2003, 08:35
24 Oct 2003, 12:16
24 Oct 2003, 12:22
Raoul a écrit:C'est se revendiquer d'une religion de faire la bise à Poutine?
La laïcité n'a pas été inventée pour l'ecole les gars!!!
La premiere fois qu'on a parlé de laïcité c'est pour l'etat!
A vous entendre ca me rend encore plus craintif : j'ai l'impression que les gens apprennent ce mot qu'en reference au voile islamique porté à l'ecole!
24 Oct 2003, 12:56
Je suis desole mais qd un 1er ministre et d'autres emissaires du gouvernement se deplace au Vatican, ca fait plus partie du cadre prive
27 Oct 2003, 17:14
28 Oct 2003, 10:42