ben becker a écrit:gob, tu trouves que c'est pas assez ?
qu'est ce qui justifie cette augmentation de la consultation ?
Ben, personnellement je ne m'en satisfait absolument pas et je ne me reconnais pas dans les signataires de cette nuit ( qui n'ont obtenu cet accord ridicules que pour ne pas sombrer aux prochaines elections professionnelles).
- 1 euro c'ets 5% d'augmentation sur 4 ans ( date de la derniere hausse).
si tu enleves l'inflation sur ces 4 ans, on est loin de gagner plus.
- la medecine générale est devenue une spécialité donc les medecins genralistes demandent que le cs ( consultation spécialiséé) et le c ( consultation) soient alignés.
D'ou le 23 euros en sachant que le cs n'ets lui plus a 23 euros.
- dans les autres pays européens, les consultations sont plus cheres.
- les charges ont explosé ces dernieres années (assu, cotisations retraite, urssaf, taxe pro ...), lu durée de travail n'a pas diminué ( 60-70 h hebdo en moyenne), les conditions se sont dégradées ( agressions, proces ..) etc ....
- le sécu colle des proces aux medecins de plus en plus souvent, pour des motifs futiles ou tendancieux ( j'exclue de mon propos les quelques escrocs qui n'ont que ce qu'ils meritent), emploient des gens pour controler nos prescriptions ( imagine combien ca coute a la sécu donc au contribuable)
- on demande aux medecins, de part la nouvelle convention, plus de travail. Non rémunéré bien entendu.
- Les medecins ont fait 750 millions d'euros d'economie sur leurs precriptions l'an passé. Pas assez selon la Sécu ...
y'a aussi d'autres raisons mais ca deviendrait trop technique.
Au final, ce ras le bol va se retourner contre le patient puisque de plus en plus de medecins vont se deconventionner ou refuser les gardes par exemple.