J'avais lu qu'il ne prenait pas certaines fréquences. Oui c'est vrai qu'il fait plus céramique que plastique, on est au dessus des Galaxy S3 en finition.
Le 5C à les caractéristiques du 5 : les matériaux en moins mais toutes les fréquences de 4G en plus.
C'est le 5 qui n'est compatible qu'avec la bande 1800 (celle de Bouygues)
Après clairement le 5C je comprends pas son positionnement ou sa cible. Peut être que les iPod couleurs se sont bien vendus et ils ont embrayé le créneau.
Pour ce qui est du prix pour un portable "plastique" regarde pas chez Samsung alors lool
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan
Nicodoc a écrit:Le 5C à les caractéristiques du 5 : les matériaux en moins mais toutes les fréquences de 4G en plus.
C'est le 5 qui n'est compatible qu'avec la bande 1800 (celle de Bouygues)
Après clairement le 5C je comprends pas son positionnement ou sa cible. Peut être que les iPod couleurs se sont bien vendus et ils ont embrayé le créneau.
Pour ce qui est du prix pour un portable "plastique" regarde pas chez Samsung alors lool
Si je prends B&You 4G avec mon iPhone 5 je peux avoir la 4G????
Je vois pas en quoi à serait une jouissance. Je peux comprendre qu'on boycotte Apple pour tout un t'as de raison (prix, politique, système ferme...etc...)
Par contre je vois pas en quoi l'absence d'Apple serait une bonne nouvelle sur le marche du high tech...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan
Pour sillicate, moudir et les autres intéressés par le Jolla, quelques impressions après un peu plus de 3 semaines d'utilisation. En préambule, j'ai switché depuis un HTC Desire vieux de plus de 3 ans qui faisait de la merde depuis 6 mois, donc je ne saurais pas comparer le niveau de performance avec les high end actuels.
Jolla est donc le premier smartphone produit par une startup finlandaises du même nom, grosso modo une centaine d'anciens de chez Nokia qui ont voulu continué le développement d'un smartphone basé sur Linux après l'abandon de Meego/Maemo par cet abruti de Stephen Elop.
Hardware
Niveau hardware,je suis ravi. Le téléphone est assez grand mais fin, tient bien dans la main. Chacun ses goûts bien entendu, mais je le trouve classe et il tranche avec son design à la fois des iPhones et de tous ses clones, Samsung en tête, et des Lumia. Un bon ice breaker en somme Rapide, avec 1GB de RAM, il arrive à faire tourner plusieurs applis lourdes en parallèle sans souci. Bel écran 4,5'' avec un verre Gorilla Glass 2 réputé inrayable. Entièrement tactile, uniquement un bouton d'arrêt et un bouton de réglage de volume sonore. Deux appareils photos, celui de l'arrière tout à fait correct, pas testé celui de devant. Batterie un peu légère pour l'instant, mais ca devrait aller mieux après la prochaine update prévue pour janvier.
The Other Half
Ce qui le rend vraiment différent sur le plan HW, c'est The Other Half, la coque arrière détachable aisément, qui est dotée d'une puce qui converse en NFC avec le smartphone (la partie bleue sur la photo). Pour l'instant c'est un peu gadget, il y a deux TOF qui existent, et qui changent les thèmes graphique et sonore du Jolla une fois attachés (en plus de changer l'apparence extérieure). L'intérêt qui revient souvent est d'avoir une coque travail et une coque vie privée, avec la photo de bobonne et des enfants. Mais le vrai intérêt, c'est que Jolla et la communauté peuvent créer tout et n'importe quoi autour du concept. Ca parle pas mal d'un TOH avec un clavier phyique, avec une batterie intégrée supplémentaire, avec un chargement sans-fil, etc.
OS
Niveau SW, c'est là que ca va coincer pour certains. Jolla a construit son propre OS basé sur Linux, Sailfish, qui est open source et gratuit, mais encore en phase beta. Donc il y a des fonctionnalités avancées auxquelles on ne peut pas encore accéder ou qui sont un peu compliqués à utiliser (il faut rentrer une ligne de code dans le terminal pour le tethering wifi, par exemple) et quelques bugs chelous. Ca énerve le premier jour, mais au final il n'y a rien de rédhibitoire, surtout depuis la 3e mise à jour (en un mois!) qui a permis notamment la synchro 1-way de google calendar vers le calendrier de jolla. Voila pour la mise en garde.
Jolla propose deux grosses nouveautés par rapport à la concurrence, et pleins de bonnes trouvailles, qui rendent les systèmes tactiles actuels assez ringards (allumer l'écran en double-cliquant dessus me fait le même effet que le zoom à deux doigts popularisé par Apple). Les quatre bords de l'écran sont "actifs": quand une appli est ouverte, on la minimise en glissant le doigt depuis l'un des côtés, on la ferme en glissant depuis le haut et on ouvre le centre des notifications en glissant depuis le bas. Dans la plupart des fenêtres d'applis ou de menus, faire un geste vers le bas tire un menu dans le haut de l'écran avec des actions (ajouter un contact, envoyer le mail, ajouter un memo, etc). C'est compliqué à expliquer et on est perdu au départ, mais on s'y fait vite et au quotidien c'est un vrai plaisir. L'autre gros atout est le multitasking: les applis minimisées continuent à tourner et sont affichées en "active covers", avec lesquelles on peut intéragir directement. Ainsi, on peut passer au morceau suivant ou mettre en pause en glissant le doigt sur l'active cover du lecteur media - pas besoin d'ouvrir l'application.
Applis natives
Forcément, il n'y a pas encore des masses d'applications natives dans le Jolla Store (qques dizaines, je dirais), mais l'essentiel y est plus ou moins. Il y a des bonnes nouvelles applis qui arrivent toutes les semaines maintenant que la communauté de développeurs à commencer à s'amuser avec. Exemple assez typique, la messagerie de base. Elle est très agréable et intuitive à utiliser et traite indifféremment les textos, les messages privés de Facebook et de Google talk... mais ne permet pas de sauvegarder de brouillon. Mais tout ca devrait aller déjà bien mieux d'ici un mois ou deux.
Compatibilité avec Android
Parce qu'il n'y a pas (encore?) d'applis native pour Whatsapp, Spotify ou les transports en commun de Helsinki, on peut également installer des applis Android. Le partenariat avec Yandex a fait peur à certains et c'est en plus un store complètement buggé, mais heureusement on peut s'en passer complètement en installant des autres stores android alternatifs, comme Aptoide, Amazon App Store ou F-droid (qui contient uniquement de l'open source). Coup de flip, beaucoup d'applis ne sont dispos que sur le Play Store. Pas un souci finalement, parce que d'une part on trouve aisément un apk downloader sur le net, et surtout parce que la manip pour installer le Play Store est facile et a été leakée tellement rapidement que ca vient sans doute de Jolla. Les applis de Google ne marchent pas, mais malgré mes craintes initiales on peut s'en passer. Les applis Android fonctionnement globalement bien, mais la couche Android n'est pas encore aussi intégrée à Sailfish qu'on pourrait l'espèrer. Du coup, les notifications provenant d'applis Android sont affichées de manière assez aléatoires et par ex Whatsapp n'a accès qu'aux contacts que j'ai rentré à la main dans le téléphone, pas à ceux synchronisés à partir de Google/Gmail ou de Facebook.
Conclusion
Pourvu que vous compreniez ce que signifie de faire tourner un OS en phase bêta (ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui ont balancé des reviews négatives dès début décembre) et que vous ayiez 400€ à mettre, franchement, je vous le conseille. Il n'est pas encore parfait, mais j'ai déjà fait 3 mises à jour en un mois et le support sera très certainement bien plus long et sérieux que pour n'importe quel modèle de Samsung ou de HTC. Les ressources d'une startup de 100 personnes sont limitées, mais il y a déjà une communauté qui s'est formée, qui fait remonter les bugs et les suggestions d'amélioration vers les développeurs de la boite, en plus de développer des applications.
Je recommande en particulier Jolla à ceux qui: -ont envie d'essayer quelque chose de nouveau -n'ont pas peur de bidouiller un peu -adorent bidouiller (Jolla est sans doute le premiere téléphone au monde à donner les droits root directement) -aiment l'open source -veulent éviter Google, Apple, Microsoft et la NSA -veulent soutenir l'industrie européenne -aiment l'histoire de la boite et l'esprit start up (la raison principale de ma précommande, pour être honnête)
Jolla & Sailfish, the key factors against competitors
The Other Half - too bad there are none yet. The Other Half can add phone's functionality, have interactivity with the phone and even add the phone's hardware with whatever is demanded. This might be the just the thing to lift Jolla to it's own category in the smart phone market. It provides us something that others simply don't have. Unfortunately, we might have to wait some time for the first official The Other Halfs.
Sailfish OS, even at Beta stage, creates an unique, light, gesture based user interface. The phone doesn't need surface buttons (and it doesn't have any either). The gestures require a bit of learning, but after few hours of using they should be in the muscles and other interfaces might just feel a bit old fashion. Both user- and professional reviews have reported the UI to be great by their experience, along with a couple of totally opposite opinions, of course.
Real multitasking with active covers (all running apps have an interactive thumbnail screen at the phone's home screen). This unique feature makes the gesture based UI even better, and hopefully inspires app developers to start creating a lot of Sailfish apps with nice active covers.
OpenSource policy of Jolla. According to CEO Pienimäki, Sailfish is planned to be shared to all Android users, and also to other phone manufacturers. Additional to that, users can activate Developer Mode in their phone and access the Linux based operating system as a root user. No other phone offers this without rooting the phone first.
Unlike? Binding all the above together gives me an idea that we might really have something new and different. At least we have a new finnish company, a new smarth phone and a new operating system providing a new UI. How many of you remember the beginning of Nokia story? Will Jolla make another story to follow? Does Jolla differentiate enough to gain a share of the market ruled by Google's Android? (81% of all smartphones worldwide, est. Q3/2013)
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
J"allais valider, MAIS : début des soucys avec le mien (CInk Peax 2 acheté à la FNUC en septembre 2013), ça fait 2 fois qu'il s'éteint tout seul et pas moyen de le rallumer sans être obligé d'enlever la coque puis le dos du smart puis retirer/remettre la batterie (et donc de rebooter, retaper les pin's des 2 puces, ...).
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee, j'ai lu ce genre de souci sur d'autres. J'ai ramené le Wiko de ma femme après 15 jours. 2 fois qu'il s'éteignait sans raison. J'ai pris un Archos 40 Titanium à la place. Tests en cours.
Tente de mettre un petit bout de papier ou plastique pour bien faire contact de la batterie avec les cosses du téléphone, parfois c'est ça.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.” “Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Que vaut le Sony Xperia Z ? Par rapport au Galaxy S4 par exemple ? J'hésite entre les deux et je peux les avoir plus ou moins au même prix (assez élevé certes).
Mais le S4 a l'air d'être le meilleur smartphone actuellement.
Y en a qui préfèrent Sony Ericsson et d'autres Samsung. A toi de voir celui qui te plait le plus. Le S4 est top, mais y en a beaucoup. Le Sony se démarquera niveau look.