nico2mars a écrit:320cds, pour l'instant le débit sur réseau Orange et Free est du niveau de Orange voir plus selon certains tests utilisateurs, ça tourne à 3,6Mbits
edit: rien qu'avec Bouygues déjà le comparatif est pas trop en faveur de BT
Faudra voir sur la durée mais c'est quand même rassurant.
Bien sur je parle sur la durée. Si beaucoup de clients quittent SFR et BT pour Free sur le réseau itinérant ( je parle de centaines de milliers voir de millions d'abonnés) il est évident que cela va ramer.
Dans le dernier sciences et avenir, ils expliquent comment marchent le réseau 3G+.
Pas techniquement mais pratiquement, on peut comparer ça à un Wifi, sur le spectre d'une zone d'émission, plus il y a de personnes qui tirent dessus, plus le débit théorique dispo par user est faible.
A l'avenir ils comptent d'ailleurs mettent des émetteurs de moins grande portée géographique mais plus plus nombreux pour éviter ce biais.
Enfin, c'est un de mes clients (qui a un poste à responsabilité technique chez FT) qui m'a dit que contrairement aux MVNO classique, Free est un vrai danger et que si le réseau itinérant FT rame, ils privilégieraient leurs clients. Je ne sais pas si c'est exact, possible techniquement....
Il pronostique depuis 3 mois un conflit médiatique avec Free cet été sur ce sujet.