[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 13:35

peops, Figoal, j'ai bien sur moi même exagéré mes propos, ce que vous faites également en les interprétant mal.

Quand je dis "distribué équitablement" le patron ne serait bien sur pas exclus de cette distribution (vous voilà rassurez? 8) )
Ce que je veux éviter, c'est que le patron parte avec tout l'argent.

Oui Figoal, il est clair que dans la pratique, ce n'est bien sur pas forcément la faute du patron si son entreprise va mal. Mais il faut que tu acceptes le fait que c'est lui qui a fait tout les choix. En un mot, c'est lui le responsable global de l'echec et il doit en assumer les conséquences.
Pour moi, juridiquement, c'est lui et lui seul qui doit trinquer. Lui a un pouvoir sur ces employés: il leur dit ce qu'ils ont à faire, peux les punir voire les virer (moins que maintenant dans mon système je vous l'accorde 8) )
mais pourquoi lui même n'aurait il aucuns comptes à rendre?

Pour l'interet de monter une boite mon cher figoal en voici plusieurs:
-la perspective de réaliser des bénéfices
-les patrons étant souvent des rentiers au départ (enfin disons qu'ils ont du fric ou qu'ils ont hérité parce que le mythe nord-américain du patron parti de rien c'est :ptdr: ), certains d'entre eux ne peuvent pas vivre toute une vie sans rien faire
-la prise de risque dans la vie, c'est exitant non? (perso je trouve cela exitant mais monter une boite c est pas trop mon truc, heureusement qu'il y a d autres moyens)
-certains patrons éprouvent un certain plaisir à diriger des gens, se sentir supérieurs, commander et ont donc créer leur entreprise pour assouvir leurs besoins machistes (quand je dis "certains", j'exagère peut-être un peu! :wink: )
-On ne peut pas vivre toutes sa vie sans rien foutre, mème en étant riche (ya des exceptions dans la jetset notamment. Et ya des gens (hyperactifs) qui ont besoin de bosser

ca vous va comme incitations à la création d'entreprise?
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 13:36

timolovitch a écrit:

je crois que tout le monde a un bon fond sur cette planête et que les rancoeurs, conflits n'arrivent qu'à cause de discriminations ou de méconnaissances des autres.

faux - tout le monde ne se comporte pas de la même façon en société.

Dans votre système collectiviste, il se produira forecement un moment ou des mecs se reposeront sur le travail des autres ( que faire , les virer ? :lol: ) - et à rémuneration égale celui qui se crevera le cul en aura marre un jour et fera comme celui qui ne travaille plus.

S'ensuivra alors une sous production , à l'instar de l'URSS à la fin , où dans les rayons des magasins il n'y avait que des cornichons et du pain .

Voilà le probleme du collectivisme, c'est un raccourci ce que je viens de démontrer , mais cela s'est averé juste dans le temps :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 13:37

Figoal, j'ai répondu à ta question.

l'exonération des charges patronales c'est pas rien Wink

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

En gros comme pour le CDI ;)
iamaseb

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 13:38

superolive a écrit:
timolovitch a écrit:

je crois que tout le monde a un bon fond sur cette planête et que les rancoeurs, conflits n'arrivent qu'à cause de discriminations ou de méconnaissances des autres.

faux - tout le monde ne se comporte pas de la même façon en société.

Dans votre système collectiviste, il se produira forecement un moment ou des mecs se reposeront sur le travail des autres ( que faire , les virer ? :lol: ) - et à rémuneration égale celui qui se crevera le cul en aura marre un jour et fera comme celui qui ne travaille plus.

S'ensuivra alors une sous production , à l'instar de l'URSS à la fin , où dans les rayons des magasins il n'y avait que des cornichons et du pain .

Voilà le probleme du collectivisme, c'est un raccourci ce que je viens de démontrer , mais cela s'est averé juste dans le temps :wink:

C'est sûr que l'actionnariat c'est rémunéré sur le travail.

Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ?

PS : en URSS, ils ont quand même envoyé des hommes dans l'espace avant tout le monde, construit des missiles nucléaires très cher en énorme quantité ...
Sauf que la population n'a pas profité des avancés, à l'instar des travailleurs américains qui vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.
Modifié en dernier par iamaseb le 17 Mar 2006, 13:43, modifié 3 fois.
iamaseb

Messagepar Figoal » 17 Mar 2006, 13:41

peops, Figoal, j'ai bien sur moi même exagéré mes propos, ce que vous faites également en les interprétant mal.

qu'est ce que j'interprète mal??? :shock:

Ce que je veux éviter, c'est que le patron parte avec tout l'argent.

même en ce moment ce n'est pas le cas. ce qui m'inquiète c'est la façon dont tu veux redistribuer, parcequ'apparemment le patron il a droit aux miettes.

Mais il faut que tu acceptes le fait que c'est lui qui a fait tout les choix. En un mot, c'est lui le responsable global de l'echec et il doit en assumer les conséquences.
Pour moi, juridiquement, c'est lui et lui seul qui doit trinquer. Lui a un pouvoir sur ces employés: il leur dit ce qu'ils ont à faire, peux les punir voire les virer (moins que maintenant dans mon système je vous l'accorde )
mais pourquoi lui même n'aurait il aucuns comptes à rendre?

mais c'est de la folie, le mec il vient il prend un risque sur SON pognon en montant une boîte, et non content d'avoir du refiler une grosse part des bénéfices car "la richesse vient avant tout du travail des salariés" (si j'ai bien compris), maintenant il doit assumer seul l'échec de sa boîte
genre : ça marche c'est grâce aux salariés, ça plante c'est l'employeur.

mais.............. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: sérieusement avec un système pareil, jamais je ne prendrais le risque de monter une entreprise.
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 13:42

Figoal a écrit:iamaseb, pour le coup c'est moi qui ne comprends pas ta remarque mais je vais te répondre oui (???) pour que tu puisses mettre la suite de ton argumentaire :?:

timolovitch, tu te rends compte que tu commences par me dire "Vivre en société, c'est s'accepter les uns les autres, réussir à se comprendre et à s'apprécier. je crois que tout le monde a un bon fond sur cette planête et que les rancoeurs, conflits n'arrivent qu'à cause de discriminations ou de méconnaissances des autres" et ensuie tu me dis (en gros) "ah ouais mais si le mec a un CPE les gars deviennent des enflures et font tout pour le saquer, par contre s'il a un CDI le monde est plein de petits oiseaux qui chantent et tout le monde se prend par la main en dansant"........... :shock: :shock: :shock:

À quoi sert le CPE alors?

l'exonération des charges patronales c'est pas rien :wink:

ps : mais quand même :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

tu ne m'as pas compris, ce que je veux dire c'est:

des efforts pour accepter les gens qui à la base ne nous plaisent pas, c'est toujours possible d'en faire et parfois on est bien surpris du résultat.

Souviens toi à l'ecole, des "celui la je peux pas le saquer" ou des "elle a l'air trop conne celle là" j'en ai entendu par 10aines...
Et bien souvent, les deux personnes terminaient amis voire plus...

Si tu n'aimes pas une personne à premiere vue et que tu sais qu'elle est ici à l'essai, facile de lui rendre la vie impossible dans le but de la faire virer.
Si tu sais que tu vas devoir travailler avec elle pendant au moins 10 ans, tu vas devoir faire l'effort d'aller vers elle, te l'accepter et tu y arriveras

Moi ce que je dis:

CPE multiplie par 4 au moins la possibilité de voire des discriminations, délits de sale gueule et autre mauvaise ambiance au travail s'installer.
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 13:50

Figoal, tu exagères mes propos. Et ce que tu ne prends pas en compte dans ton raisonnement, c'est que tout le monde n'a pas droit aux mêmes chances au départ.

Le patron est bien souvent riche dès le début, tandis que son employé n'a pas grand chose. A la fin et lorsque l'entreprise a bien fonctionné, ce qui me plairait c'est que le patron soit un peu plus riche et le salarié beaucoup plus riche, de façon à réequilibrer un peu. Le progrès de nos sociétés passe par là.

le patron se sera un peu enrichi (par rapport à ce qu'il avait au départ qui était déjà conséquent)
l'employé se sera beaucoup enrichi (par rapport à ce qu'il avait au départ qui était minime)

tout le monde est content

ps: tu voteras pour moi en 2007? dis moi oui... :oops:
Bon, je vais manger c'est ma pause, je l'ai bien mérité :mrgreen: :mrgreen: :ptdr: :-^ :mrd: .
c'est toi qui disais que les stages n'étaient jamais rémunérés comme arguments pro-CPE? :twisted: :twisted: :twisted: :D :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :-^

\:D/ :langue: :-^
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Confetize » 17 Mar 2006, 13:51

Figoal a écrit:

:ptdr:
ça c'est du vent, de la poudre aux yeux, une belle excuse.
Si un patron à besoin de quelqu'un pour travailler indéfiniment, qu'il fasse signer un CDI
Si un patron a besoin de quelqu'un pour bosser 2 ans qu'il fasse signer un CDD
Si un patron a besoin de quelqu'un pour 2 semaines qu'il fasse signer un intérimaire
Qu'on vienne pas me raconter que le CPE ou le CNE créeront des emplois, c'est de la couille en barre, du pipeau de politicien.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 13:52

timolovitch, d'ailleur personne n'a oser répondre à l'extrait de marx que j'avais posé il y a quelques pages ;)
iamaseb

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 13:52

iamaseb, putain iamaseb tu nous soule avec tes actionnaires - on croirait entendre Arlette , cela en devient épuisant ! :lol:

MOI JE NE SUIS PAS ACTIONNAIRE, mais j'estime que j'ai pas spécialement à me crever le cul pour ceux qui ne veulent rien foutre en entreprise
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 13:53

Confetize a écrit:
Figoal a écrit:

:ptdr:
ça c'est du vent, de la poudre aux yeux, une belle excuse.
Si un patron à besoin de quelqu'un pour travailler indéfiniment, qu'il fasse signer un CDI
Si un patron a besoin de quelqu'un pour bosser 2 ans qu'il fasse signer un CDD
Si un patron a besoin de quelqu'un pour 2 semaines qu'il fasse signer un intérimaire
Qu'on vienne pas me raconter que le CPE ou le CNE créeront des emplois, c'est de la couille en barre, du pipeau de politicien.

Ma réponse n'était pas claire, je crois.

Au niveau éxonération fiscale, CPE et CDI, c'est la même chose.
iamaseb

Messagepar Confetize » 17 Mar 2006, 13:55

iamaseb, oui je sais c'est bien pour ça que je dis que le CPE sert à rien, qu'il y a déjà assez de contrats disponibles pour les patrons et les salariés et que dire que ce genre de contrat créera des emplois, c'est se fouttre de la gueule du monde.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 13:56

superolive a écrit:iamaseb, putain iamaseb tu nous soule avec tes actionnaires - on croirait entendre Arlette , cela en devient épuisant ! :lol:

MOI JE NE SUIS PAS ACTIONNAIRE, mais j'estime que j'ai pas spécialement à me crever le cul pour ceux qui ne veulent rien foutre en entreprise

Non mais si tu as choisi d'ignorer une partie de la réalité économique c'est ton problème...

Mais ne viens pas te plaindre que les autres ne vivent pas dans la même illusion que toi.

Aujourd'hui, ce sont les actionnaires, ceux qui s'enrichissent sur le travail des autres qui choisissent du licenciement des travailleurs.
iamaseb

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 13:57

Confetize, exacte, sauf qu'il ne sert pas a "rien", il sert à mettre une pression sur les employés, et ainsi réduire les coûts...
iamaseb

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 14:01

iamaseb, de quel contrat le CPE est il le substitut le plus proche (le CDD ou le CDI) ? Entre le CPE et le CDD, les exonerations sont identiques ?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 17 Mar 2006, 14:03

iamaseb, il sert à rien de mon point de vue de salarié, il ne m'apporte rien, bien au contraire.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 14:04

peops a écrit:iamaseb, de quel contrat le CPE est il le substitut le plus proche (le CDD ou le CDI) ? Entre le CPE et le CDD, les exonerations sont identiques ?

Il va se substituer aux deux... (le contrat unique ...).

Puisqu'il offre des avantages dans tout les cas (aux employeurs).

Pour ce qui est du CPE/CDD, non ce n'est pas identique.
iamaseb

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 14:05

Confetize a écrit:iamaseb, il sert à rien de mon point de vue de salarié, il ne m'apporte rien, bien au contraire.

On est bien d'accord ;)
iamaseb

Messagepar Figoal » 17 Mar 2006, 14:09

iamaseb a écrit:timolovitch, d'ailleur personne n'a oser répondre à l'extrait de marx que j'avais posé il y a quelques pages ;)

quel extrait :?:
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 14:11

"Thomas Hobbes, un des plus anciens économistes et un des philosophes les plus originaux de l'Angleterre, avait déjà, d'instinct, dans son Léviathan, signalé ce point qui a échappé à tous ses successeurs. Il avait dit:

La valeur d'un homme, son estimation, est, comme pour toutes les autres choses, son prix, c'est-à-dire exactement ce qu'on en donne pour l'usage de sa force.

Si nous partons de cette base, nous serons à même de déterminer la valeur du travail comme celle de toutes les autres marchandises.

Mais, avant de le faire, nous pourrions nous demander d'où vient ce singulier phénomène qui fait qu'on trouve sur le marché un groupe d'acheteurs en possession du sol, de machines, de matières premières et des moyens de subsistance, toutes choses qui, sauf la terre dans son état primitif, sont des produits du travail, et, de l'autre côté, un groupe de vendeurs n'ayant rien à vendre que leur force de travail, leurs bras et leurs cerveaux agissants ? Que l'un des groupes achète continuellement pour réaliser du profit et s'enrichir pendant que l'autre groupe vend continuellement pour gagner sa vie ? L'étude de cette question nous conduirait à la recherche de ce que les économistes appellent l'accumulation antérieure ou primitive, mais qui devrait être appelée l'expropriation primitive. Nous trouverions que cette prétendue accumulation primitive ne signifie rien d'autre qu'une série de processus historiques aboutissant à une dissociation de l'unité primitive qui existait entre le travailleur et ses moyens de travail. Toutefois, une recherche de ce genre sort des bornes de mon sujet. Une fois accomplie, la séparation entre le travailleur et ses moyens de travail va subsister et se poursuivre à une échelle toujours croissante, jusqu'à ce qu'une révolution nouvelle, bouleversant de fond en comble le système de production, vienne la renverser et restaurer l'unité primitive sous une forme historique nouvelle."

http://www.marxists.org/francais/marx/w ... 50626h.htm
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café