Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%
 
Nombre total de votes : 111

17 Mar 2006, 12:41

timolovitch a écrit:
C'est le seul et le vrai socialisme Figoal que je te décris. Le PS n'a de socialiste que le S après le P.

Mais mon heure viendra et je vais venir leur donner des claques moi, à la gauche caviar de Ségolène (snobinarde! 8) :evil: ) François, Lionel, Delanoé :evil: :evil: :evil: et compagnie 8)


Yes man je te suis 8) 8) 8) 8) 8)

17 Mar 2006, 12:42

timolovitch, kekeman, ils n'attendent que vous 8)

17 Mar 2006, 12:45

Figoal,
J'ai aussi oublié de te préciser que dans mon système, les licenciements seraient purement et simplement interdits (sauf cas extrême du à une faute très grâve devant être portée au tribunal)
C'est ça le socialisme 8)


ps: tu ne m'as toujours pas répondu à comment te serais tu senti à ma place par rapport à ce que j'ai vécu avant-hier?

J'ai l'impression que tu n'as toujours pas lu mon long texte :o :mrgreen:

Tu vois, si je n'ai plus aucun espoir de sauver l'âme d'Ernes euh d'Elmagnifico, j'ai encore espoir avec la tienne mais si tu n'y mets pas du tien et ne fais aucun effort... :cry: :cry:

17 Mar 2006, 12:46

timolovitch, et que fais tu des licenciements économiques ?

17 Mar 2006, 12:58

peops, il ne faut plus raisonner en terme d'entreprise mais global.
Toutes les entreprises sont gérés par la collectivité, on planifie, on choisit collectivement. (Ce qui n'empêche pas la création d'entreprise, et la juste récompense à celui qui l'a créé, mais l'intérêt général prédomine).

Ainsi, on pourra imposer un respect de la nature, on pourra choisir de distribuer les médicaments dans les pays qui en ont besoin, sans avoir à donner une partie des richesses créées par le travail a des mecs qui profite de leur argent pour en vouloir plus (l'actionnariat).


Mais il faut comprendre que dans une telle société, on change complètement de système et donc de loi (de logique).

Une telle société est possible, mais c'est une société évolué. Eloigné des animaux.

Si l'être humain continue d'évoluer, et qu'on ne détruit pas la planète, je pense que dans quelques millénaires nous seront décris commes des "sauvages" (si nous sommes tjs là).

17 Mar 2006, 13:01

timolovitch, aussi surprenant que cela puisse te paraître je l'ai lu ton texte. le truc c'est que je vois pas franchement ce que tu essaies de me montrer avec :?: qu'un patron vire quelqu'un quand les membes de l'entreprise ne l'adoptent pas, quand bien même on ne peut rien lui reprocher en terme de travail :?:

toi même tu as admis que c'était compréhensible
Dois-je pour autant blâmer le patron ? Son objectif est que son entreprise fonctionne et soit rentable. Il a fallu qu’il fasse un choix et il a pris la décision la plus simple et la moins coûteuse pour lui.


c'est regrettable pour celui qui se fait virer, mais dans le cas présent il a préféré prendre une décision qui satisfasse la majorité. Tu nous indiques qu'il avait un emploi où il fallait communiquer avec les autres membres, à partir du moment où cette communication est impossible que voulais tu faire? :|

17 Mar 2006, 13:03

iamaseb, il a dit qu'il n'était pas (encore) communiste alors je veux savoir. Ta position je la connais :wink:

17 Mar 2006, 13:08

Figoal, je suis d'accord avec toi mais tout ceci a eu lieur lors de la période d'essai et ne serait pas arrivé hors de cette période.

Alors, avec le CPE, c'est bien d'une période d'essai de deux ans que l'on parle. Cela augmente fortement la possibilités de voir naître des discriminations au sein de l'entreprise envers la personne qui est à l'essai.

Exemple: tu fais du super boulot pendant un an. Par malchance un matin, tu dis ou fais quelque chose qui ne plait pas du tout à un collègue (imagine qu'il s'aperçoit par exemple que tu es supporter de l'OM alors que lui va tous les 15 jours au parc).
Sachant que tu es encore en essai pendant un an, ce collègue va tout faire pour te faire virer (puisqu'il sait que c'est facile d'y arriver) alors que si ta période d'essai était terminée, il serait bien obligé de passer outre cette inimitiée momentanée et finirait par t'accepter tel que tu es.

Tu comprends maintenant?

17 Mar 2006, 13:16

Je pense qu'écrire ce que j'ai écrit, ce n'est pas être de gauche, c'est être raisonnable

C'est énorme ce que tu dis là. :lol:

17 Mar 2006, 13:17

peops, ce que dit Iamaseb est intéressant et peut être une solution envisageable à très long terme.

Pour les licenciements pour dépôt de bilan ou faillite de l'entreprise, on ne peut bien sur pas y faire grand chose. Mais dans ce cas:

1) l'État devra avoir prévu des mesures efficaces et fermes pour aider financièrement les employés de l'entreprise. Différentes aides seraient fournis bien sur en prenant en compte divers critères:
-le poste occupé/salaire
-l'ancienneté/l'age
-les chances de retrouver rapidement un autre poste
-le préjudice moral
-la situation sociale et financière du licencié

Il devra aussi s'effectuer un controle strict afin d'eviter les abus que serait à même de pratiquer le patron

Je vais être clair: si une entreprise coule, la faute est exclusivement celle du patron (peut-être pas dans la pratique mais théoriquement c'est lui qui a fait les choix, décidé des personnes et des stratégies adéquats)
Monter une entreprise est un risque, il faut qu'il l'assume et ce même s'il a investi son fric personnel. Il faut donc qu'il soit puni en quelque sorte et que l'argent restant soit distribué de façon équitable.

Voir des patrons licencier des gens quand leur entreprise coule et rester aussi riche qu'avant, ce n'est pas admissible.


ps: il y a d'autres cas de licenciements pour motifs économiques qui pourraient selon moi être évités. Pourquoi quand les choses vont mal (quand l'entreprise perd de l'argent) cela devrait toujours être ceux placés en bas de l'echelle qui trinquent?

et je ne parle pas des entreprises qui licencient tout en faisant des bénéfices dont a parlé Iamaseb!

17 Mar 2006, 13:17

timolovitch, pour le coup non. tu dis :

tout ceci a eu lieur lors de la période d'essai et ne serait pas arrivé hors de cette période (la suite de ton texte reprend la même idée >> je cite pas)


comment ça??? imaginons que tu termines ta période d'essai, tu obtiens donc un cdi, tout baigne. Pour une raison X tu te mets la majorité de l'équipe à dos, donc sous prétexte que tu as un CDI tu ne seras pas viré??

Ceci dit je te rejoins sur le fait que la période d'essai de deux ans ne sert à rien, là où on n'est pas du même avis c'est que tu estimes que le patron va en abuser, alors que pour moi il s'en fout royalement.

17 Mar 2006, 13:18

Confetize a écrit:
Je pense qu'écrire ce que j'ai écrit, ce n'est pas être de gauche, c'est être raisonnable

C'est énorme ce que tu dis là. :lol:


8)

17 Mar 2006, 13:20

timolovitch a écrit:Je vais être clair: si une entreprise coule, la faute est exclusivement celle du patron (peut-être pas dans la pratique mais théoriquement c'est lui qui a fait les choix, décidé des personnes et des stratégies adéquats)
Monter une entreprise est un risque, il faut qu'il l'assume et ce même s'il a investi son fric personnel. Il faut donc qu'il soit puni en quelque sorte et que l'argent restant soit distribué de façon équitable.

Voir des patrons licencier des gens quand leur entreprise coule et rester aussi riche qu'avant, ce n'est pas admissible.



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

petite question : dans vos systèmes super sympas, c'est quoi l'intérêt pour un patron de monter une boîte :?:


ps : :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

17 Mar 2006, 13:24

Figoal, je ne te comprends pas...

Es-tu au moins d'accord qu'un esclave est plus productif qu'un homme qui ne bosse que 35 h (prévu par la loi), qui passe du temps dans une activité syndicale (permis par la loi), qui prend ces congés (permis par la loi), qui part en formation... ?

17 Mar 2006, 13:24

timolovitch, il y a de quoi faire quelques signatures mais je ne te ferais pas l'affront de te demander comment financer tout ça sans parler de l'absence d'incitation à la création d'entreprises...

Figoal, +1 :ptdr:

17 Mar 2006, 13:25

Figoal a écrit:timolovitch, pour le coup non. tu dis :

tout ceci a eu lieur lors de la période d'essai et ne serait pas arrivé hors de cette période (la suite de ton texte reprend la même idée >> je cite pas)


comment ça??? imaginons que tu termines ta période d'essai, tu obtiens donc un cdi, tout baigne. Pour une raison X tu te mets la majorité de l'équipe à dos, donc sous prétexte que tu as un CDI tu ne seras pas viré??


Vivre en société, c'est s'accepter les uns les autres, réussir à se comprendre et à s'apprécier. je crois que tout le monde a un bon fond sur cette planête et que les rancoeurs, conflits n'arrivent qu'à cause de discriminations ou de méconnaissances des autres.
Dans mon exemple précis, je pense que si mon collègue récemment licencié avait été en dehors de la période d'essai, la secrétaire serait passé outre sa temporaire inimitiée avec lui et les choses se seraient améliorées. Si elle a été infecte, c'est qu'elle s'est dit: tiens celui là ne me plait pas trop à première vue, mon objectif, c'est qu'il soit virer d ici deux mois. Et c'est malheureusement ce qu'il s'est passé.

Alors vivre un calvaire pendant deux longues années durant lequel tu dois être le toutou de tout le monde c'est loin d'être genial, mais quand cela doit durer deux ans, c'est franchement inhumain, même si tu es jeune.


Figoal a écrit:Ceci dit je te rejoins sur le fait que la période d'essai de deux ans ne sert à rien, là où on n'est pas du même avis c'est que tu estimes que le patron va en abuser, alors que pour moi il s'en fout royalement.


très bien!

À quoi sert le CPE alors?
Modifié en dernier par timolovitch le 17 Mar 2006, 13:26, modifié 1 fois.

17 Mar 2006, 13:26

beenie a écrit:
Figoal a écrit:ah ouais dans son système les "intérêts bourgeois" m'ont l'air très protégés :ptdr: :ptdr: :ptdr:

entreprises publiques, droits aux salariés, limitation de la concurrence, état fort........ c'est pas du socialisme de bas étage qu'il nous sort :mrgreen:
ca ressemble a de la sociale democratie. Ca me fait penser aux pays nordiques


alors M. Olovitch 8)

cherche pas ta définition avec Beenie nous sommes d'accord :mrgreen:

17 Mar 2006, 13:27

petite question : dans vos systèmes super sympas, c'est quoi l'intérêt pour un patron de monter une boîte Question


Diriger une boite, et avoir un patrimoine correct mais pas indécent, contrairement à Vincent Bolloré, 22 éme fortune en france, qui a 72 000 années de SMIC.

Diriger le projet... cela présuppose du talent, un travail, un effort, et non de l'argent ;)
Modifié en dernier par iamaseb le 17 Mar 2006, 13:31, modifié 2 fois.

17 Mar 2006, 13:29

Figoal, Tu as raison , ce système ne marcherait , il faut un système et ca existe déjà ou les salariés seraient aussi les patrons , et par patrons il faut entendre actionnaire . Ce système nécessiterait la fin de la multinationale au profit de petites entreprises locales. Si on reprend une production locale , le transport sera réduit au minimum et les effets de gaz aussi , et donc on sauvra la planète 8) 8) 8)

Le premier qui me dit que c'est utopique , je lui renvoie un gros ca existe déjà notamment dans le nord de la france :mrgreen:

17 Mar 2006, 13:32

iamaseb, pour le coup c'est moi qui ne comprends pas ta remarque mais je vais te répondre oui (???) pour que tu puisses mettre la suite de ton argumentaire :?:

timolovitch, tu te rends compte que tu commences par me dire "Vivre en société, c'est s'accepter les uns les autres, réussir à se comprendre et à s'apprécier. je crois que tout le monde a un bon fond sur cette planête et que les rancoeurs, conflits n'arrivent qu'à cause de discriminations ou de méconnaissances des autres" et ensuie tu me dis (en gros) "ah ouais mais si le mec a un CPE les gars deviennent des enflures et font tout pour le saquer, par contre s'il a un CDI le monde est plein de petits oiseaux qui chantent et tout le monde se prend par la main en dansant"........... :shock: :shock: :shock:

À quoi sert le CPE alors?


l'exonération des charges patronales c'est pas rien :wink:


ps : mais quand même :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Répondre