timolovitch a écrit:Je pense que le libéralisme (pur et dur ou pas) conduit notre société au chaos et à l'anarchie.
Pour vivre en société, il faut des mesures sociales et un état fort.
Quand je parle d'état fort, c'est plus riche, ayant plus de responsabilités pour l'avenir de ce pays, son économie.
A partir de là, tu comprendras que je ne vois pas d'un bon oeil les privatisations, ou les mises en concurrence de secteurs qui devraient pour moi rester publics. Je parle ici des secteurs ayant pour but le bien être de la population, dans son sens le plus large:
les transports routiers, urbains, ferroviaires, aériens
La poste, la compagnie téléphonique, le gaz, l'électricité, la sécurité, la santé.
Tout cela devrait appartenir au peuple, donc à l'état et à lui seul et ne pas être soumis à la concurrence.
Je ne suis pas contre l'idée de la libre entreprise mais pense qu'il faut la régir par des lois fortes, concrêtes et être intransigeant.
S'il est vrai que les patrons mettent leur argent personnel pour créer des entreprises et par là même des emplois, cela ne leur donne pas tous les droits, loin de là. Il faut protéger ceux qui n'ont pas grand chose car comme je l'ai dit les patrons mettent leur fric personnel dans la création d'entreprise, ce qui veut dire qu'eux au moins, ils en ont (ou en avaient)
t'es sûr que t'es pas communiste?