[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 09:32

superolive, oui mais t'ai je convaincu?
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 09:41

timolovitch, non pas vraiment, parce que dans l'argumentaire du contre il y a des choses qui me genent...( mais je ne suis pas pour le CPE spécialement ) - pour moi cette mesure est de la poudre aux yeux qui remplacera mecaniquement les CDD
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 09:45

superolive, pour moi le CPE est pire qu'un CDD pour les jeunes car il te plonge dans l'incertitude et le doute le plus total. Avec un CDD, tu sais un peu plus où tu vas non?

ps: quelles sont les choses qui te gênent dans l'argumentaire du contre?
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 09:53

un CDD c'est précaire aussi , tu ne trouves pas d'appart avec çà par exemple

dans les entreprises où je suis passé, j'ai eu l'occasion de constater que la limite des 18 mois max de CDD n'était pas respectée parfois... ils jouaient avec des contrats de travail d'autres filiales pour garder le mec + de 18mois.... cà c'est dégueulasse aussi

aussi je reste convaincu qu'en employeur qui investit en temps et en argent pour te former sur un job n'a pas comme intention premiere de te virer à la moindre occase

bon je te laisse je te répondrai + tard sur le reste je file en réunion :evil:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar kekeman » 17 Mar 2006, 09:58

superolive a écrit:un CDD c'est précaire aussi , tu ne trouves pas d'appart avec çà par exemple

en fait le CPE c'est un CDD sans les primes , donc encore plus precaire , ayant deja touche des primes d'un CDD , je peux te dire que c'est très importants pour retrouver un autre job

superolive a écrit:
aussi je reste convaincu qu'en employeur qui investit en temps et en argent pour te former sur un job n'a pas comme intention premiere de te virer à la moindre occase

:

c'est vrai mais en realité ca depend du job
kekeman
Newbie

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 10:08

kekeman, il y a aussi des indemnites en cas de rupture du CPE

et il est possible de toucher les alloc chomage au bout de 4 mois de présence :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 10:08

superolive a écrit:iamaseb, quand tu réponds à Boobie sur la formation t'es quand même d'une sacré naiveté ...

Tu crois que mon boss va accepter ma formation jardinier ? :lol:

Je suis peut-être naif, mais je n'ai rien compris à ta réponse.

Explique toi, précise...

PS : le "marketing" n'était qu'un exemple, je parlais de la formation tout court, mais ça tu avais compris.
iamaseb

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 10:12

iamaseb, je te faisais remarquer que dans n'importe quelle boite aucun chef normalement constitué n'acceptera de te payer une formation qui n'a strictement aucun rapport avec ton boulot :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar kekeman » 17 Mar 2006, 10:15

superolive a écrit:kekeman, il y a aussi des indemnites en cas de rupture du CPE

et il est possible de toucher les alloc chomage au bout de 4 mois de présence :wink:

Ma prime m'a quand meme permis de vivre pdt 3 mois sans que je touche les allocs et plombe le budegt de l'etat :mrgreen: bref je prefere que ce soit l'entreprise qui paye mon inactivité :mrgreen:
kekeman
Newbie

Messagepar iamaseb » 17 Mar 2006, 10:16

superolive, ah c'est bien, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

Mais c'est quoi la formation "adéquate" d'un caissier ?

Pour revenir à ce dont je parlais, et que visiblement tu n'as pas saisi :

"*Argumentaire PRO CPE : le CPE n’apporte aucun avantage au salarié par rapport à un contrat classique.
FAUX - le droit individuel à la formation sera ouvert dès la fin du 1er mois alors qu’il ne s’ouvre qu’après un an pour un CDI classique, et n’existe pas pour le CDD.

- Réponse GF : Mais un “droit” à la formation en entreprise n’est pas une réalité, il est soumis à des conditions, des formalités encore non précisées (et déjà difficile à mettre en oeuvre dans l’état actuel du droit) , et si le jeune fait valoir ce droit il sera viré avant d’en avoir fait usage...

Un employeur sur deux est un délinquant au regard du Code du travail, il ne cherche qu’à faire du profit et à tirer le maximum de ses salariés en les faisant travailler le plus possible au moindre coût !

Quel employeur va s’embarrasser à prendre un jeune qui irait en formation, s’il en a besoin, c’est maximum corvéable tout de suite, rentable tout de suite, pas absent à mi temps pour une “formation” imprécise, floue... Très peu de Cpe profiteront de ce droit ! "
Modifié en dernier par iamaseb le 17 Mar 2006, 10:34, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 10:20

timolovitch, pour la periode d'essai (euh de consolidation redaface2) tu preches un converti :wink:

ps: moi, j'en ai des mesures...

Je ne demande qu'à voir, Travis Bickle transmettra à Sarko :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 10:24

peops, j'ai pas envie que l'on me pique mes idées, je les garde pour moi jusqu'au jour où j'atteindrai Matignon.

ps: je ne pense pas que mes idées soient réellement du goût de Sarko quoiqu'avec cette petite frappe, on en serait pas à un retournement de veste près!
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 10:29

timolovitch, Et tu mettras iamaseb ministre de l'economie ? :mrgreen:
Je te taquinais sur Sarko mais si tu as de bonnes idées, ne soit pas egoiste et individualiste comme tous ces gars de droite : montre nous la voie [-o<
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 10:38

peops, je ne vais pas rentrer dans les détails mais plûtot te donner quelques grands axes:

Je pense que le libéralisme (pur et dur ou pas) conduit notre société au chaos et à l'anarchie.
Pour vivre en société, il faut des mesures sociales et un état fort.

Quand je parle d'état fort, c'est plus riche, ayant plus de responsabilités pour l'avenir de ce pays, son économie.

A partir de là, tu comprendras que je ne vois pas d'un bon oeil les privatisations, ou les mises en concurrence de secteurs qui devraient pour moi rester publics. Je parle ici des secteurs ayant pour but le bien être de la population, dans son sens le plus large:

les transports routiers, urbains, ferroviaires, aériens
La poste, la compagnie téléphonique, le gaz, l'électricité, la sécurité, la santé.

Tout cela devrait appartenir au peuple, donc à l'état et à lui seul et ne pas être soumis à la concurrence.

Je ne suis pas contre l'idée de la libre entreprise mais pense qu'il faut la régir par des lois fortes, concrêtes et être intransigeant.

S'il est vrai que les patrons mettent leur argent personnel pour créer des entreprises et par là même des emplois, cela ne leur donne pas tous les droits, loin de là. Il faut protéger ceux qui n'ont pas grand chose car comme je l'ai dit les patrons mettent leur fric personnel dans la création d'entreprise, ce qui veut dire qu'eux au moins, ils en ont (ou en avaient)
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 17 Mar 2006, 10:43

Je sais pas si ça a été fait mais il serait intéressant de dresser un tableau comparatif entre le CPE, le CDD, et le CDI (ss parler des stages et autres :roll:) car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions sur certains points (conditions d'embauche, de licenciement, indemnités, suivi, formation, contraintes réelles sur l'employeur et "punitions" en cas de faute, ...).

Bon, c'est beaucoup de boulot, mais y'a p-ê un site qui l'a déjà fait ce boulot, sait-on jamais...? :)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 10:47

peezee, Google est ton ami :mrgreen:
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7838

timolovitch, c'est d'une société très étatique que tu veux parce que renationaliser France Telecom :shock:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 10:51

peops, oui, un état fort qui protège les citoyens contre les dérives du capitalisme.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 17 Mar 2006, 10:55

Sinon pour ceux qui ont maté le débat sur France 2 hier soir (Arlette my darling! :aime2: 8)), on voit bien que la crise de confiance est profonde entre les djeun's et nos politiques, mais aussi entre le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise.

Franchement, perso je plains les gars qui arrivent tout frais diplômés sur le marché du travail ajd, car ils vont galérer bien plus que ce que j'ai pu galérer il y a "quelques" années (en fait zéro galère, à l'époque avec un diplôme d'Ingé ou Bac +5 on trouvait un job en 3 mois top max.).

Et ça risque de durer car des réformes en profondeur du système éducationnel n'ont toujours pas été faites, et je parle mm pas de la discrimination (sociale, "ethnique", ...) qui continue de sévir malgré les déclarations de (bonnes) intentions... :|

Bon voilà, c'était mon billet d'humeur optimiste du vendredi matin... :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rafael » 17 Mar 2006, 10:59

Maintenant avec l'Europe, je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'un état fort, si tu fais un pêt de travers avec ton budget, tu te fais tirer l'oreille !!

Que les entreprises demandent plus de flexibilité comme leur offre le CPE soit mais que le CPE offre plus de sécurité à l'employé !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 17 Mar 2006, 11:03

peops, :mrgreen: Thanks, une bonne base factuelle. ;)

Après faut voir l'application de tout ça ds le monde réel... :)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café