[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:05

peops, tu veux que les étudiants s'assoient autour d'une table tous ensemble et discute bien gentimment entre eux du CPE? Ce serait formidable mais vois tu dans ce cas là, le projet passerait forcément et les discussions n'auront servi à rien :lol: .

Un jour ou l'autre, il faut se faire entendre et montrer qu'on est là et y a pas mille façon de le faire. S'il n'y avait eu que des gens comme toi en 1789 en France, la roi serait encore là et le 14 juillet serait un jour comme un autre...

Tu comprends mon point de vue?
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 17 Mar 2006, 00:10

timolovitch a écrit:Un jour ou l'autre, il faut se faire entendre et montrer qu'on est là et y a pas mille façon de le faire. S'il n'y avait eu que des gens comme toi en 1789 en France, la roi serait encore là et le 14 juillet serait un jour comme un autre...

t'as pas besoin d'emmerder ceux qui sont pour (ou qui s'en foutent) pour aller manifester.
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 00:15

timolovitch, je te comprends, s'il n'y avait eu que des gens comme moi en 1789 il n'y aurait pas eu assez de bourgeois pour faire la révolution. J'ai bon ?
Je demande un peu plus de respect, un vote avec carte d'étudiant (qui ne soit pas programmé du jour au lendemain) aurait pu être organisé pour provoquer un début de dialogue. Aujourd'hui avec ce blocage bidon (1h :lol:), la plupart des étudiants avec qui j'ai discuté était plus dégouté qu'autre chose : c'est donc contre productif.

Comment légitimer un blocage de fac sans vote démocratique ?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:17

padawan13 a écrit:Juste un truc:
Admettons que vous reussissiez à virer le CPE (ce qui est à mon avis improbable). Est ce que vous vous sentirez content, fier et pret à rentrer dans la vie active du bon pied.
Ces manif ne sont que des mascarades orchestrées par quelques personnes suivies par des moutons. Le probleme n'est pas la, le probleme c'est l'emploi point! Virer le CPE ne va pas tout arranger.

Personnellement, jeune diplomé bac +3 je prefere 100 fois 1 CPE qu'un putin de stage non rémunéré.

Vous semblez oublier une chose aussi, c'est quil s'agit du 1er contrat, donc meme si vous vous faite virer abusivement (ce qui me semble peu probable du fait de l'investissement de formation de votre employeur)

juste un truc...

L'argument pro CDE que j'ai mis en gras et que tu énonce ici, il aurait pu "me séduire" aussi. Mais vois tu j'ai réflechi et je me suis dit cela:

. Les périodes d'essai de 3 à 6 mois je crois en France (et oui figoal, je n'ai pas une grande expérience du monde du travail) existent déjà. Je pense honnêtement que 3 mois sont suffisants pour qu'un employeur se rende compte si son nouvel employé fait l'affaire ou pas...
Pourquoi donc créer un contrat avec une période d'essai de deux ans?
Il ne faut en effet on va dire au maximum 6 mois pour que l'employeur se rende compte si le petit jeune fait l'affaire ou pas. Pourquoi 2 ans?
Parce qu'au bout d'un an et demi de bons et loyaux services, l'employeur pourra, pour le bien de son entreprise, virer son employé pour en reprendre un autre petit jeune (pas d'augmentation, de primes d'ancienneté à payer...)
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:20

Figoal, peops, j'ai pas dit que je trouvais bien le fait d'empecher les gens d'aller en cours. Ce qui me gène, c'est que vous vous servez de cet argument pour décridibiliser le mouvement et faire passer les étudiants grêvistes pour des voyoux despotiques.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 00:24

timolovitch, c'est faux et tu le sais, je ne cesse de répéter à longueur de post que le blocage est une honte car justement il va à l'encontre du but recherché.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:27

Figoal, il est clair que pour toi, le patron infame qui vire son employé (qu'ils soient jeunes ou pas, en CDE ou pas) est un cas EXCEPTIONNEL.

Or moi je te dis qu'il existe des dizaines de cas où, sans que le patron soit tyrannique ou inhumain, des gens se font licenciés sans avoir fait de fautes.

J'en ai développé un exemple très concrêt dans mon "pavé indigeste" de la nuit dernière situé quelques pages en arrière de ce même topic. C'est une anecdote récente, puisque je l'ai vécue hier.
Tu n'as surement pas lu ce pavé et c'est fort dommage car tu aurais pu te rendre compte que lors d'un licenciement abusif, le problème ne vient pas toujours d'un patron despotique mais est bien plus profond.

C'est dommage que tu ne l'aies pas lu, car j'aurais franchement aimé savoir ce que tu aurais pensé à ma place, ce que tu aurais ressenti.
J'ai du mal à comprendre que l'on soit (jeune et) de droite tu vois mais je fais des efforts...

ps: ma très courte expérience laboral m'a déjà fait monter les larmes aux yeux... :wink:
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:30

peops, on pourrait prendre le problème dans l'autre sens:

ceux qui font grêve considèrent qu'ils le font pour leur avenir, pour l'avenir de tous les jeunes, pour l'avenir de ce pays et pour son bien. Ils sont peut-être raison, peut-être tort.
L'attitude de ceux qui désire en ce même temps, aller en cours pendant que d'autres se battent (se sacrifient?) dans la rue ne serait-elle pas un peu égoiste et individualiste?

Fukusan l'a dit, aujourd'hui les TD et TP sont obligatoires. Si personne n'y va, personne n'est sanctionné. Si quelqu'uns y vont, les grêvistes et manifestants seront sanctionnés
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:33

peops, je crois que c'est toi qui a dit bien avant qu'il était normal que les étudiants en droit et en médecine ne fassent pas grêve puisque cette réforme ne touchait que les emplois précaires.
As tu conscience que des valeurs telles que la solidarité puissent être importantes pour les jeunes d'aujourd'hui? L'attitude de ces étudiants individualistes ne te touche donc pas? Non finalement, elle est à l'image de cette société individualiste ou chacun ne pense qu'à lui.

Excuse moi de penser qu'à 20 ans, on peut encore croire en certains idéaux :wink:
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 00:36

timolovitch, je pense qu'avec une forte mobilisation le gouvernement lachera (cf Juppe).
De plus l'argument "mais c'est pour le bien de tous" est pour le coup hypocrite, tu demanderas à iamaseb je n'ai envie de me repeter :wink:

Sinon j'ai lu ton pavé et je pense que c'est surtout l'environnement qui l'a éjecté de la boite. Le patron n'allait pas conserver un mec qui n'etait pas apprécié par ces collègues...
T'as du boulot pour la lutte des classes dans ta boite :mrgreen:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 17 Mar 2006, 00:38

timolovitch, pour les etudiants de medecine je ne fais qu'observer un fait. Tu as le droit de croire en des idéaux c'est tout à fait honorable mais il faut savoir faire la part des choses entre le principe de désir et le principe de réalite.

peops
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:48

peops a écrit:Sinon j'ai lu ton pavé et je pense que c'est surtout l'environnement qui l'a éjecté de la boite. Le patron n'allait pas conserver un mec qui n'etait pas apprécié par ces collègues...
T'as du boulot pour la lutte des classes dans ta boite :mrgreen:

Tu vois c'est cela qui me dérange. Le patron, sans être un monstre, ne pouvait pas faire autrement. Or si certains collègues et notamment la secrétaire ont été infectes avec lui ces dernières semaines, c'est parce qu'ils savaient très bien qu'il était en période d'essai et que ce serait lui que le patron virerait.

Alors pour le CPE je dis:

tu fais un boulot super dans la boite pendant un an. La secrétaire te prend en grippe (t'es pas assez beau gosse par exemple) et décide de tout faire que tu sois viré avant la fin de la 2ème année. Vos rapports se détériorent, deviennent tendus. Elle fait tout pour te faire fauter, parle de toi dans ton dos au patron.
Au final que fait ce dernier?

Il vire sa secrétaire qui est la même depuis huit ans ----> procès, indemnité, il n'en a pas envie car elle bosse bien, lui plait :mrgreen:

Il vire le petit jeune qui est là depuis un an et demi ------> pas de procès, pas d'indemnisation et même des économies puisqu il ne te paye pas tes derniers 6 mois

Tu faisais du bon boulot mais il se dit qu'il n'aura pas de mal à trouver sur le marché quelqu'un d autre d'aussi compétent qui plaira à la secrétaire
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar tonton-seb » 17 Mar 2006, 00:50

Pas grand monde à mes cours cet après-midi, du coup j'ai fini plus tôt, :lol: et j'ai pu voir le match de l'OM :cry:

Bon regardons maintenant le fonctionnement de la grève. Je fais grève : qui ça gêne ? mes élèves (soyons optimiste), leurs parents. J'ai donc un moyen de pression. Un étudiant fait grève il ne gêne personne, il lui faut donc un moyen de pression (occupation, manifs etc...). La grève fonctionnant sur un rapport de force, il est logique d'essayer d'avoir le plus "d'atouts".
Image
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:53

peops, tu me diras: oui mais le patron ne peut pas empecher les conflits d'exister et si tu ne t'entends pas avec certains collègue, il n'a d autres choix que de te virer.

Oui d'accord mais pour moi le problème du CPE est que pendant deux ans, il va falloir être irréprochable avec tout le monde et pas seulement avec ton patron. Si un collègue te prend pour son toutou, surtout faire tout ce qu'il veut car si tu joues aux rebèles, il va vite te rendre la vie impossible dans l'entreprise et te faire virer.

2 ans c'est beaucoup trop. Il y aura forcément des abus énormes, et pas seulement à cause de la conduite irrésponsable de patron dégueu.

Si tu réduis un max la période d'essai, les choses font que les gens sont obligés de t'accepter et de faire des éfforts pour bien t'introduire au sein de l'effectif. C'est cela vivre en société: s'accepter les uns les autres et c est ce que l'on nous rabache à l école, dans les clubs de foot...

A quoi cela sert si le monde du travail et des entreprises ne respecte pas ce beau principe?
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 00:57

tonton-seb a écrit:Pas grand monde à mes cours cet après-midi, du coup j'ai fini plus tôt, :lol: et j'ai pu voir le match de l'OM :cry:

Bon regardons maintenant le fonctionnement de la grève. Je fais grève : qui ça gêne ? mes élèves (soyons optimiste), leurs parents. J'ai donc un moyen de pression. Un étudiant fait grève il ne gêne personne, il lui faut donc un moyen de pression (occupation, manifs etc...). La grève fonctionnant sur un rapport de force, il est logique d'essayer d'avoir le plus "d'atouts".

:idea:

Les professeurs sont les lumières de la république @ Manuel Rivas
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Confetize » 17 Mar 2006, 08:14

Beaucoup içi pensent que le CPE ne concerne que les jeunes, mais il y a le CNE qui lui est équivalent. En fait ce projet de loi tout pourri concerne tout le monde. D'ailleurs les Français en ont ras le bol d'être méprisés, alors RDV samedi.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 09:04

timolovitch a écrit:
Un jour ou l'autre, il faut se faire entendre et montrer qu'on est là et y a pas mille façon de le faire. S'il n'y avait eu que des gens comme toi en 1789 en France, la roi serait encore là et le 14 juillet serait un jour comme un autre...

Timilo , avec tout le respect que je te dois, c'est quand même bien ridicule de se comparer à çà .....

Cela prouve bien aussi à quel point le débat est politisé , récupéré par les partis....hier j'ai pris le metro, j'ai croisé des étudiants qui devaient rentrer d'une manif, ils avaient tous le badge du PCF......ridicule

Que propose le PCF commes mesures ( sérieuses et applicables ) pour lutter contre le chomage des jeunes ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 09:20

iamaseb, quand tu réponds à Boobie sur la formation t'es quand même d'une sacré naiveté ...

Tu crois que mon boss va accepter ma formation jardinier ? :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar timolovitch » 17 Mar 2006, 09:20

superolive, ma comparaison était déplacée mais je voulais juste montrer qu'à un moment donné, il faut agir si on veut avoir une chance de se faire entendre!

Bien sur que le débat est politisé et si la gauche était au pouvoir et voulait faire passer une loi qui ne plait pas à la droite, il le serait tout autant.

ps: je ne suis pas PCF, mais je pense que déjà le CPE n'est pas une mesure sérieuse. Elle est applicable certes mais tenter de faire baisser le chômage tout en augmentant la misère, la discrimination et l'exploitation, je ne vois pas trop l'intérêt. :roll:

ps: moi, j'en ai des mesures... 8)
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Mar 2006, 09:24

timolovitch a écrit:
ps: je ne suis pas PCF, mais je pense que déjà le CPE n'est pas une mesure sérieuse. Elle est applicable certes mais tenter de faire baisser le chômage tout en augmentant la misère, la discrimination et l'exploitation, je ne vois pas trop l'intérêt. :roll:

là tu t'es bien expliqué, on peut faire court et efficace :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café