[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 21:01

Figoal a écrit:
t'as rien d'autres à dire sur le sujet?

j'avoue que je ne vois pas trop ce que je peux répondre à une phrase du style "les entreprises font des bénèfs, mais dès qu'elles le peuvent elles virent leur personnel" (patrons enkulays redaface2).
perso' je souris, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire :mrgreen:

C'est toi qui généralises ses propos. Il n'a pas parlé de tous les patrons mais bien de certains patrons abuseurs... Peux tu affirmer ici haut et fort qu'il n'en existe pas?

Figoal a écrit:
Tu me demandais comment je savais que les employés de total ne bénéficiaient pas des bénéfices de leur entreprise (bénéfices qui ne datent pas d'hier..).

j'oubliais qu'il n'y a que des employés d'aires de repos chez total, je suis con quand même :ptdr:
blague à part il gagne combien? en ayant commencé à combien? quelle est sa valeur ajoutée? remplit il ses objectifs? quels sont ses avantages? ça devient compliqué pas vrai? :mrgreen:

C'est du vent tout cela et tu le sais aussi bien que moi (je parle des objectifs et de la valeur ajoutée)

ps: du style, tu as fais de loooongues études qui te permettent de dominer quelque-chose que tous les autres ne comprennent pas! :D

#-o

étudiant en économie laisse moi rire! :D :lol:
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Boobie_the_Chicken » 16 Mar 2006, 21:14

timolovitch a écrit:Boobie_the_Chicken, et alors, tu fais aussi pitié que les pauvres étudiants ignorants (je ne dis pas qu'il n'en existe pas!) à te ramener avec de telles argumentations qui ne servent à rien et ne mènent à rien!

Tu t'es senti attaqué ? C'est pourtant pas le cas alors te la raconte pas à monter sur tes grands chevaux.

C'est juste un constat que je fais si t'es pas d'accord et bien tu t'expliques.

Autant les étudiants convaincus et sachant pourquoi ils manifestent je les comprend tout à fait, autant ceux qui suivent la foule ou qui prennent juste ça comme prétexte pour glander ça me gave profondément.
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 21:35

Boobie_the_Chicken, le cliché de: "les étudiants ne savent pas pourquoi ils manifestent" ça suffit!

Cet argument de politiques démagos passent encore quand il s'agit des lycéens mais tu ne vas venir me faire croire que les étudiants ne sont pas capables de comprendre ce qu'est le CPE

Et le CPE c'est pas si dur à comprendre et tu l'as d'ailleurs toi même très bien décrit: "une période d'essai de 2 ans pour tout jeune de moins de 26 ans"

Y a quoi de si philosophique ou difficile que 7 étudiants sur 10 ne comprennent pas?

Voilà pourquoi je pense que tes propos n'avaient pas lieu d'être et au lieu d'attaquer (lâchement) de cette façon les manifestations, peux tu s'il te plait me donner selon toi des arguments (précis) en faveur du CPE

j'ai moi même donné mes arguments contre (j'ai bien cherché mais je n'en ai pas trouvé de pour) le CPE

Je te serai reconnaissant de me dire en quoi c'est positif, MERCI!
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Boobie_the_Chicken » 16 Mar 2006, 22:03

Faut pas croire qu'une entreprise va embaucher un jeune et le balancer quelques mois apres juste histoire de ! Quel est l'intéret pour une boite de former quelqu'un, l'intégrer à l'entreprise pour ensuite le virer ?

Je me mets à la place d'une boite qui souhaiterait embaucher tout en ayant peur de se planter dans son choix : la seule possibilité à l'heure actuelle ce serait de prendre quelqu'un en CDD ou en intérim qui couterait évidemment plus cher.

Je suis pas un pro-CPE simplement je comprends pas ce phénomène de diabolisation autour de ce contrat. C'est peut etre loin d'etre le contrat rêvé pour démarrer mais si ça peut inciter les entreprises à embaucher grace à ce "filet de sécurité" et bien c'est peut etre pas si mal.

Dans tous les cas, si t'es bon et que tu apportes une valeur ajoutée à la boite, elle n'aura sauf cas particulier aucune raison de recourir à cette clause.

Je comprends tout à fait ceux qui ne sont pas d'accord avec la précarisation liée à ce contrat mais dans ce cas-là, quelle alternative envisagez-vous ? (j'ai pas lu les 45 pages du topic)
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 16 Mar 2006, 22:35

Boobie_the_Chicken, le patron ne vire pas sans motif, il ne va pas s'ammuser a virer comme ça du jour au lendemain.

Mais les motifs, ils peuvent être varier.
Par exemple, le jeune avec son CPE qui va demander de la formation (qui est lié avec le contrat), ça va faire chier le Patron, car c'est un coût.

Or la réduction des coûts est un motif pour le patron, tu es d'accord ?

Il a intérêt à virer le jeune caissier de supermarché qui demande une formation de marketing. Tu crois qu'il va payer les "études" d'un gars qui n'en a pas besoin pour ce qu'il fait ?
Le patron il va chercher le gars qui ne prendra pas ce droit.
Et pour la même raison qu'un individu est prêt a accepter le CPE a la place du chômage, un individu préfera un CPE sans formation qu'un CPE avec.

Je regarde la 2, mais j'ai une question à leur poser aux deux patrons qui nous explique que ca va de mal en pis, et qu'il faut s'adapter.

Il est ou le progrès ?

Il est où le progrès du capitalisme ?

Ils sont en train de démontrer la faillite complète du système.

Ce qui faisait du capitalisme un système mieux que les autres d'avant, c'était qu'il permettait le progrès.

Mais si aujourd'hui, la population ne profite plus du progrès, ça n'a plus de sens...
Modifié en dernier par iamaseb le 16 Mar 2006, 22:37, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 22:36

C'est toi qui généralises ses propos. Il n'a pas parlé de tous les patrons mais bien de certains patrons abuseurs... Peux tu affirmer ici haut et fort qu'il n'en existe pas?

si c'est un cas particulier et ne s'applique pas à la majorité des entreprises sa phrase est bidon et n'est que de la propagande de bas étage, dans le cas contraire ma réponse est tout à fait à propos.

choisis :P

C'est du vent tout cela et tu le sais aussi bien que moi (je parle des objectifs et de la valeur ajoutée)

non je ne le sais pas. maintenant peut être qu'avec ta grande expérience du monde du travail (lol) tu n'es pas au courant mais la prime d'objectif c'est quelque chose de très courant.
ensuite pour te répondre, un mec qui bosse sur une aire de repos d'une année sur l'autre son résultat ne risque pas de bouger énormément donc à part t'aligner sur l'inflation et rajouter une prime d'ancienneté tu veux faire quoi? ses conditions de travail ont changé? non. sa charge de travail a augmenté? non. donc pourquoi d'un coup son salaire (hors ajustements) serait différent????

maintenant si tu veux on prend l'exemple d'un trader en matières premières chez total et tu vas voir que pour le coup la redistribution marche à fond les ballons :mrgreen:
moi cynique? roooooooooo même pas vrai redaface2
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar fukusan » 16 Mar 2006, 22:37

Boobie_the_Chicken a écrit:Faut pas croire qu'une entreprise va embaucher un jeune et le balancer quelques mois apres juste histoire de ! Quel est l'intéret pour une boite de former quelqu'un, l'intégrer à l'entreprise pour ensuite le virer ?

Je me mets à la place d'une boite qui souhaiterait embaucher tout en ayant peur de se planter dans son choix : la seule possibilité à l'heure actuelle ce serait de prendre quelqu'un en CDD ou en intérim qui couterait évidemment plus cher.

Je suis pas un pro-CPE simplement je comprends pas ce phénomène de diabolisation autour de ce contrat. C'est peut etre loin d'etre le contrat rêvé pour démarrer mais si ça peut inciter les entreprises à embaucher grace à ce "filet de sécurité" et bien c'est peut etre pas si mal.

Dans tous les cas, si t'es bon et que tu apportes une valeur ajoutée à la boite, elle n'aura sauf cas particulier aucune raison de recourir à cette clause.

Je comprends tout à fait ceux qui ne sont pas d'accord avec la précarisation liée à ce contrat mais dans ce cas-là, quelle alternative envisagez-vous ? (j'ai pas lu les 45 pages du topic)

C'est pas balancer juste histoire de. C'est balancer sans motiver le motif. Faut arrêter l'angelisme autour du patronat. :lol: Si les pro-CPE font confiance au patronnat dont la boss dit "le travail, c'est comme l'amour, c'est précaire" ou "la jeunesse est une maladie dont on guérit" libre à vous. :|
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 22:40

fukusan, moi y a un truc qui me choque (vu que tu es un manifestant actif si j'ai bien compris).

que vous manifestiez car vous êtes contre le CPE, pas de problème vous en avez le droit (les dégradations un peu moins, mais on va dire que ça fait partie du climat d'une manif'). par contre pourquoi empêcher les élèves qui le souhaitent de suivre leurs cours :?: qu'est ce que ça peut bien vous foutre qu'ils aillent en cours pendant que vous manifestez :?:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar iamaseb » 16 Mar 2006, 22:41

Figoal,
si c'est un cas particulier et ne s'applique pas à la majorité des entreprises sa phrase est bidon et n'est que de la propagande de bas étage, dans le cas contraire ma réponse est tout à fait à propos.

Propagande ?

Dire la vérité c'est une propagande ?

Parler de Danone qui licencie alors qu'ils ont eu des bénéfices, c'est de la propagande ?

Pourquoi ont-ils fait ça ?
iamaseb

Messagepar fukusan » 16 Mar 2006, 22:51

Figoal a écrit:fukusan, moi y a un truc qui me choque (vu que tu es un manifestant actif si j'ai bien compris).

que vous manifestiez car vous êtes contre le CPE, pas de problème vous en avez le droit (les dégradations un peu moins, mais on va dire que ça fait partie du climat d'une manif'). par contre pourquoi empêcher les élèves qui le souhaitent de suivre leurs cours :?: qu'est ce que ça peut bien vous foutre qu'ils aillent en cours pendant que vous manifestez :?:

Oui je suis mobilisé. 8)

Le but du blocage, c'est d'ouvrir un espace de dialogue entre les étudiants pro et anti CPE. Mais ensuite, les étudiants sont amenés à se prononcer pour ou contre le blocage. Les facs qui bloquent tiennent TOUTES des AG. Donc si une large majorité des étudiants qui serait contre le blocage, serait venue dans une infime partie voter le déblocage définitif de leur fac, il l'aurait fait. Or, c'est pas le cas. Et il y a de plus en plus de facs mobilisées. Et d'étudiants mobilisés. Surtout le blocage permet de se réapproprier le droit de grève que l'on a plu avec les TD et TP obligatoires. Et permettre à tout le monde de venir en manif :wink:

C'est vrai que c'est dur pour ceux qui sont pour le CPE, mais si les étudiants -qui ont toujours eu une voix politique historiquement- dans leur majorité prononce le blocage, ba on doit respecter ce choix.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 22:54

iamaseb, encore faut il que ce soit la vérité, et non pas un cas particulier, dans le cas contraire on a pas fini de s'amuser. tu vas me sortir tous les travers des boîtes frauduleuses, et je me ferai un plaisir de te renvoyer toutes les merdes des syndicats.

au final on aura un tableau très intéressant de notre société :mrgreen:

ps : parler de Danone qui ferme unsite c'est bien, indiquer que les salariés se sont vu proposer des reclassements c'est mieux
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 22:57

fukusan, tes paroles sont sympa' mais sur ce qu'on voit à la télé (bon après ça vaut ce que ça vaut :mrgreen: ) les fameux votes ça oscille entre la main levée, ou la comptabilisation face à un comptoir où tu dis de façon orale "je suis pour / je suis contre".

c'est quoi cette procédure de vote en carton? :o

ps : c'est quoi le rapport entre le droit de grêve et les TP / TD ?
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar fukusan » 16 Mar 2006, 23:03

Figoal a écrit:fukusan, tes paroles sont sympa' mais sur ce qu'on voit à la télé (bon après ça vaut ce que ça vaut :mrgreen: ) les fameux votes ça oscille entre la main levée, ou la comptabilisation face à un comptoir où tu dis de façon orale "je suis pour / je suis contre".

c'est quoi cette procédure de vote en carton? :o

ps : c'est quoi le rapport entre le droit de grêve et les TP / TD ?

Dans ma fac, il y a deux compteurs, des gens pour et des gens contre. Donc niveau transparence ça va.

Sinan, le droit de grève n'existe plus pour les étudiants : parce que maintenant, t'es obligé d'assister à tous tes TD. 3 absences et bye bye le contrôle continu. En plus, si tu dis à ton prof, je me met en grève il va te rire au nez et te cracher à la gueule :lol: Donc le blocage, ça permet de se réapproprier ce droit de grève que les étudiants ont toujours eu. Et de s'affranchir de tout ça. :wink:
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Boobie_the_Chicken » 16 Mar 2006, 23:05

par contre pourquoi empêcher les élèves qui le souhaitent de suivre leurs cours

Voila c'est exactement ce genre de choses qui me gonflent avec cette greve. Les étudiants qui protestent râlent sur le fait que le gouvernement fait passer ce contrat en force sans tenir compte de l'avis des opposants mais les manifestants font exactement la meme chose à leur façon en empechant les autres de bosser.
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 23:06

fukusan, l'histoire des présences c'est un peu comme le grand méchant loup qui viendra te manger si tu dors pas rapidement sans faire chier tes parents.......... du vent :wink:

ce serait bien la première fois que des profs' de fac' en auraient quelque chose à foutre que leurs élèves soient là ou non :ptdr:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar padawan13 » 16 Mar 2006, 23:09

Juste un truc:
Admettons que vous reussissiez à virer le CPE (ce qui est à mon avis improbable). Est ce que vous vous sentirez content, fier et pret à rentrer dans la vie active du bon pied.
Ces manif ne sont que des mascarades orchestrées par quelques personnes suivies par des moutons. Le probleme n'est pas la, le probleme c'est l'emploi point! Virer le CPE ne va pas tout arranger.

Personnellement, jeune diplomé bac +3 je prefere 100 fois 1 CPE qu'un putin de stage non rémunéré.

Vous semblez oublier une chose aussi, c'est quil s'agit du 1er contrat, donc meme si vous vous faite virer abusivement (ce qui me semble peu probable du fait de l'investissement de formation de votre employeur) vous pourrez en retirer une experience qui vaut autant que celle d'un CDD ou d'un stage!!

Sur ce reflechissez un peu et regardez ou est le vrai probleme; et sil vous plait jeune étudiant qui n'ont jamais été confronté à la recherche d'un emploi, ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas, car il faut vraiment le vivre pour comprendre!
padawan13
Newbie

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 23:19

padawan13, toi je sens que tu as eu droit à "ah oui mais un stage c'est pas une expérience professionnelle"

bienvenue au club :mrgreen:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar fukusan » 16 Mar 2006, 23:23

Boobie_the_Chicken, non puisque tout le monde peut se prononcer en AG et voter pour ou contre le blocage.

Figoal, ba pourtant c'est la réalité, sans le blocage jamais j'aurais pu aller manifester ou participer aux actions.

padawan13, Looool. J'aime pas ton point de vue, mais t'es un bon donneur de leçon. :lol:
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 16 Mar 2006, 23:41

Vous semblez oublier une chose aussi, c'est quil s'agit du 1er contrat, donc meme si vous vous faite virer abusivement (ce qui me semble peu probable du fait de l'investissement de formation de votre employeur) vous pourrez en retirer une experience qui vaut autant que celle d'un CDD ou d'un stage!!

Ce n'est pas le "premier" contrat...
Tu peux avoir plein de CPE jusqu'à tes 26 ans et dans la même entreprise qui plus est (délai de 3 mois).
Ce n'est pas parce que tu as eu 1 CPE, que après tu auras le droit au CDI.

PS : prends du recul sur ce que tu as écrits en gras (voir mon post plus haut).
iamaseb

Messagepar peops » 16 Mar 2006, 23:52

fukusan, c'est du grand foutage de gueule. Chez moi le blocage a été décidé lors d'une AG où la moitié des gens qui ont voté étaient d'une autre fac, si je rajoute le fait que cette AG a réunit 1% des étudiants de la fac (et forcément en majorité ceux qui étaient pour le blocage), je ne vois pas trop où est la démocratie...
Le problème dans tout ça c'est qu'il n'y a pas plus de dialogue sur le CPE puisque tout le monde parle du blocage. En gros comment se mettre à dos des personnes de son propre camp...

Résultat la fac est fermée (le blocage a duré 1h) jusqu'à lundi :bravo:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café