[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar fourcroy » 16 Mar 2006, 13:49

Ce n'est pas un péché de dégager des bénéfices. Ce qui laisse une impression désagréable, c'est quand, dans le même temps, la même entreprise licencie à tour de bras, remplace les vieux par des jeunes pour les payer moins, refuse les augmentations de salaire, etc.

Plus globalement, le parallèle entre les bénéfices croissants des grandes entreprises et la situation de plus en plus difficile des salariés (précarité, baisse du pouvoir d'achat) est gênant. Enfin, moi, ça me gêne.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar F3ckB9LL » 16 Mar 2006, 14:03

Mon pére bosse chez ELF .. et jpeut vous dire qu'il est pas à plaindre .. entre le salaire et les primes d'intéressement en fin d'année :o

Pareil chez UPSA ( sociéte américaine ) . un pote y bosse en CDI ausii, pas de quoi ce plaindre .. mais c'est sûr ca reste rare :|
F3ckB9LL
Newbie

Messagepar kekeman » 16 Mar 2006, 14:08

gob a écrit:c'est mal de dégager des bénéfices ?

Ca depend si les benefices sont taxés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le problème n'est pas "dégager des bénéfices " , c'est l'accroissement des bénéfices qui augmente de manière expo pour les rentiers pdt que celui qui trime voit arriver le CPE :roll: :roll:

Le monde va se diviser en deux et on ressortira la guillotine 8)
kekeman
Newbie

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 16:56

kekeman, non mais Figoal et Gob ne sont pas de bonnes fois... Il était clair que Iamaseb dénonçait le fait que les bénéfices augmentaient sans pour autant que tout le monde en profite.

Mais dès qu'on leur parle d'injustice sociale et de patrons voyous, certains ici font la sourde oreille et en viendraient même à plaindre ces pauvres patrons qui doivent licencier..
(bah oui quoi vous comprenez, dans l'histoire c'est le patron le plus à plaindre, c'est pas un plaisir de licencier des gens :roll: )
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 16 Mar 2006, 17:17

timolovitch, je ne crois pas qu'ils soient de mauvaises fois, ils n'ont vraiment pas vu le sens de ma remarque...
iamaseb

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 17:30

iamaseb, ils sont...euh rien alors :lol:
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 17:59

non mais Figoal et Gob ne sont pas de bonnes fois...

normal on est pas communistes donc par définition on est des escrocs pas vrai :bravo:

le fait que les bénéfices augmentaient sans pour autant que tout le monde en profite

qu'est ce que t'en sais que les profits ne bénéficient pas aux salariés, ton père c'est le directeur des ressources humaines de total?
Timo' : "bah si je le sais"
Fig' : "ah parceque?"
Timo' : "ben je le sais"
Fig' : "ah ouais pas con"

:mrgreen:
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar iamaseb » 16 Mar 2006, 18:21

Le bénéfice n'empêche pas des entreprises de licencier du personnel...
Alors, il ne faut pas attendre d'une entreprise qu'elle donne plus que ce que la loi ou les accords avec les syndicats mentionnent.
iamaseb

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 18:22

Figoal, :o qui t'a dit que j'étais communiste, c'est quoi ces préjugés?

ps: tu sais combien cela touche un employé d'une aire de repos total sur l'autoroute? :wink:
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 16 Mar 2006, 18:42

timolovitch, si il touchait beaucoup, le bénéfice serait moindre, gros beta de communiste va :mrgreen: !
iamaseb

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 19:18

yeaaaaaaaaaaaaaah :bravo:

Alors, il ne faut pas attendre d'une entreprise qu'elle donne plus que ce que la loi ou les accords avec les syndicats mentionnent.

parceque lorsque l'entreprise va mal les salariés acceptent de gagner moins que ce que l'on indique dans leur contrat? 8)

tu sais combien cela touche un employé d'une aire de repos total sur l'autoroute?

tu m'expliques ce que ça vient faire ici? :lol:
sinon je sais bien que tu es un libéral refoulé, je t'inviterai à une réunion d'actionnaires un jour tu vas voir ça va te changer des réunions syndicales :P
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Confetize » 16 Mar 2006, 19:28

fourcroy a écrit:Ce n'est pas un péché de dégager des bénéfices. Ce qui laisse une impression désagréable, c'est quand, dans le même temps, la même entreprise licencie à tour de bras, remplace les vieux par des jeunes pour les payer moins, refuse les augmentations de salaire, etc.

Plus globalement, le parallèle entre les bénéfices croissants des grandes entreprises et la situation de plus en plus difficile des salariés (précarité, baisse du pouvoir d'achat) est gênant. Enfin, moi, ça me gêne.

Je suis assez d'accord là dessus...
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 19:45

Figoal a écrit:

yeaaaaaaaaaaaaaah :bravo:

t'as rien d'autres à dire sur le sujet? :lol:. Tu ne dois pas trouver les mots... :roll:

Figoal a écrit:

parceque lorsque l'entreprise va mal les salariés acceptent de gagner moins que ce que l'on indique dans leur contrat? 8)

Ce n'est pas qu'ils ne l'acceptent pas, c'est bien souvent qu'ils n'en n'ont pas le choix et encore, une réduction de salaire n'est pas grand chose quand tu sais que tu peux te faire licencier :lol:

Figoal a écrit:
tu sais combien cela touche un employé d'une aire de repos total sur l'autoroute?

tu m'expliques ce que ça vient faire ici? :lol:
sinon je sais bien que tu es un libéral refoulé, je t'inviterai à une réunion d'actionnaires un jour tu vas voir ça va te changer des réunions syndicales :P

Tu me demandais comment je savais que les employés de total ne bénéficiaient pas des bénéfices de leur entreprise (bénéfices qui ne datent pas d'hier..).

Avec de telles bénéfices, les salariés auraient du être rondement augmentés non? :lol: Y a des trucs qui t'échappent!

ps: je ne mettrai surement jamais les pieds dans une réunion syndicale, et encore moins dans une réunion d'actionnaires.

Mais c'est bien, continue à tenter de me définir pour pouvoir réussir à me descendre, tu y arriveras peut-être un jour! :mrgreen:
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar o30 » 16 Mar 2006, 20:09

ah, si on avait pu signer un CPE a Gimenez, vous le critiqueriez moins ce contrat #-o

( casper 8) )
o30
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 16 Mar 2006, 20:19

t'as rien d'autres à dire sur le sujet?

j'avoue que je ne vois pas trop ce que je peux répondre à une phrase du style "les entreprises font des bénèfs, mais dès qu'elles le peuvent elles virent leur personnel" (patrons enkulays redaface2).
perso' je souris, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire :mrgreen:

Ce n'est pas qu'ils ne l'acceptent pas, c'est bien souvent qu'ils n'en n'ont pas le choix et encore, une réduction de salaire n'est pas grand chose quand tu sais que tu peux te faire licencier

ouais suffit de voir l'épisode de la SNCM y a quelques temps, on sent que les syndicats sont toujours prêts à négocier 8)

Tu me demandais comment je savais que les employés de total ne bénéficiaient pas des bénéfices de leur entreprise (bénéfices qui ne datent pas d'hier..).

j'oubliais qu'il n'y a que des employés d'aires de repos chez total, je suis con quand même :ptdr:
blague à part il gagne combien? en ayant commencé à combien? quelle est sa valeur ajoutée? remplit il ses objectifs? quels sont ses avantages? ça devient compliqué pas vrai? :mrgreen:

je ne mettrai surement jamais les pieds dans une réunion syndicale, et encore moins dans une réunion d'actionnaires

t'as tort, y a des buffets qui justifient amplement l'achat d'une action :mrgreen:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Zobi1 » 16 Mar 2006, 20:31

superolive, apres le bac ? je sais pas :lol: étude de comm ou BE foot

Confetize, a personne, j'ai fais un beau post c'est tout

timolovitch, nan mais jvais faire comme si j'en avais une : "VA CHIER" :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Boobie_the_Chicken » 16 Mar 2006, 20:37

Ces grèves font vraiment pitié. On interroge 7 étudiants sur 10 sur ce qu'est le CPE et ils vous répondront juste ce qu'ils ont entendu c'est à dire "ouais c'est tout pourri, on peut se faire virer sans raison pendant 2 ans". Ajouté à ça qu'une grande partie n'en a rien à taper et fait grève juste pour glander on se retrouve avec un bien beau mouvement étudiant =D>
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Confetize » 16 Mar 2006, 20:54

Zobi1, :lol:
Sinon, Figoal, CPE mis à part, prenons l'exemple des infirmiéres. Il y a 20 ans, elles gagnaient 1200 euros, maintenant, elles galérent pour atteindre les 1500. Il y a 20 ans, le paquet de clopes coutaient 5 frs, la baguette à peine 2 frs. Quand tu regardes, les prix ont doublés voir triplés, les salaires restent bloqués. En plus de ça les différents gouvernements tentent de faire passer en force des projets bidons comme le SMIC jeune ou le CPE, soit disant pour faire baisser le chômage. Laisse moi rire.
Ce qui me dégoute le plus, c'est qu'ils ne se privent pas pour dire aux étudiants "ne vous inquiétez pas, ça ne concerne que ceux qui ne vont pas à la fac" style j'ai un BEP j'ai le droit d'être traité comme une merde au niveau du contrat de travail et du salaire. Faut peut être pas déconner. Ils prennent vraiment les petites gens pour des cons.
Comme je dis, faudrait que les Enarques vivent plusieurs semaines comme le font des millions de gens en France, se lévent le cul à 4h00 pour aller bosser à l'usine, qu'ils galérent pour payer les factures, qu'ils galérent pour trouver un logement, qu'ils comprennent. Au moins ils auraient peut être de bonnes idées aprés.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 20:55

Boobie_the_Chicken, et alors, tu fais aussi pitié que les pauvres étudiants ignorants (je ne dis pas qu'il n'en existe pas!) à te ramener avec de telles argumentations qui ne servent à rien et ne mènent à rien!
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 16 Mar 2006, 20:57

Heureusement qu'il y a des gens comme Confetize, pour relancer le débat et enrichir leurs propos d'arguments vrais et intêressants! :D
timolovitch
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café