fourcroy a écrit:iamaseb, tonton-seb, 1984 est un bon exemple (c'est aussi un magnifique exemple de manipulation réussie par la droite). Le gouvernement socialiste a reculé, mais Mitterrand n'a pas dissous l'assemblée et il a eu raison. Le peuple ne décide pas à tout bout de champ si les élections doivent avoir lieu, ce serait ingouvernable. Ton exemple de l'Iran n'est pas terrible : Blair a fait la guerre en Irak contre l'immense majorité des Britaniques et il n'y a pas eu d'élections anticipées pour autant. Si demain Chirac décide d'aller faire la guerre, il a besoin de l'accord de l'Assemblée, pas de celui de iamaseb ou de fourcroy.
Les élections délèguent le pouvoir du peuple à ses représentants. Le système a des défauts, mais il est viable, alors qu'il n'existe pas de démocratie directe complète à l'échelle d'un pays comme la France, ni dans l'Histoire, ni aujourd'hui. La démocratie présuppose une certaine maturité du peuple. Si celui-ci a donné les pleins pouvoirs à Chirac en 2002, tant pis. En tout cas, la majorité actuelle est pleinement légitime. Pour qu'elle cesse de l'être, il faudrait autre chose que le CPE.
PS. Après mai 68, de Gaulle a dissous l'Assemblée. Jamais la droite n'a eu une telle majorité (chambre dite "bleu horizon").
En gras : Oui et ?
Je trouve moi, que c'est un bon exemple, 90 % de la population contre la guerre dans certains pays, mais le pays envoie quand même des soldats tuer et se faire tuer...
Ton modèle démocratique n'a plus de sens dans ces circonstances...
Et c'est très proche des Rois qui envoie leurs sujets en guerre...
Je ne crois pas en un système parfait à 100 %, je vie dans la réalité, mais pour la même raison, j'ouvre les yeux quand on peut mieux faire.
Et tu ne réponds pas à mes arguments (mensonge, programme, manipulation...) du post précédent.