Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%
 
Nombre total de votes : 111

15 Mar 2006, 11:52

Axe, ce n'est pas le débat ici mais certains de tes propos m'effraient.

Je sais bien que ton amour pour ton pays est sincère et que tu n'es pas fachiste et encore moins raciste mais j'ai du mal avec la façon par laquelle tu le montres.
Oui, l'emploi de symbole est dangereux, et pas parce que ces mêmes symboles sont utilisés par lepen et co. Et je ne veux pas non plus dire que tu n'as pas le droit de les utiliser parce qu'eux les utilisent.

Et je ne comprends pas ton acharnement à défendre ce groupuscule qui venait "libérer" les facs. Vois tu au moins qu'ils sont d'extrême droite? Cela ne te choque pas?


en fait je vais te dire, je les defens exactement de la meme façon que vous defendait les "bloqueurs" , c'est juste histoire de remettre les choses en places...
je suis juste pour LE DROIT.

bon dsl pour le debat, mais je doit aller au Taf, qui est précaire et qui est bien en dessous de mes niveau de diplomes... mais voila je me bat :wink:

15 Mar 2006, 11:56

fourcroy a écrit:iamaseb, la démocratie a ses échéances. L'argument que tu donnes est celui qu'a avancé à de nombreuses reprises la droite sous Mitterrand. C'est un argument fallacieux. Ce sont les élections qui font les majorités, pas les sondages, ni la rue. La majorité parlementaire actuelle est légitime jusqu'à la fin de la législature. En 2007, il y a des élections, le peuple prendra la parole et c'est bien comme ça.


Et tu me reproches de ne pas vivre dans la réalité...


La réalité, c'est que lorsque l'on vote, tout n'est pas dit, tout n'est pas su...

Il y a manipulations, peur, acte irréfléchit...

Chirac n'a pas parlé de CPE quand il s'est fait élire.

Si demain lui et l'AN choisissaient d'entrer en guerre contre l'IRAN, devrions-nous laisser faire ?

Devrions-nous laisser faire un fou exterminer une catégorie de personne sous-pretexe qu'il y a eu un vote il y a 3 ans, sur un programme différent ?

Devons-nous sous ce même pretexte laisser faire un gouvernement qui avec le CPE va en l'encontre même des valeurs de notre république ?


C'est le peuple qui choisit son gouvernement, à tout moment !
Modifié en dernier par iamaseb le 15 Mar 2006, 12:03, modifié 1 fois.

15 Mar 2006, 12:00

Axe, je ne dis pas que bloquer les facs c'est bien. Mais je pense juste que vu la situation, c'est compréhensible. Et j'ai déjà dit sur ce topic que pour moi, l'argument de ceux qui balancent: "oh les pauvres étudiants qui veulent aller en cours!" est un argument hypocrite (désolé figoal) de ceux qui sont contre le mouvement.

On est tous ou a tous été étudiant ici: franchement, qui allez à tous les cours? Qui était dégouté lorsque un prof était pas là, quand il y avait une grêve de profs?
Faut arreter l'hypocrisie les gars, les amphis sont en général vides au 3/4 et tu n'as pas forcément besoin d'aller en cours pour réussir ou du moins, c'est pas le fait de rater deux jours de cours qui vont te faire louper les exams d'AUTANT PLUS QUE DANS CE CAS PRÉCIS, tout le monde rate les cours puisqu'ils n'ont pas lieu.


Donc pour moi, ta comparaison entre le mouvement de milliers d'étudiants et les agissements d'une quarantaine de types d'extrême droite et violents est honteux!

15 Mar 2006, 12:00

timolovitch, sur les emplois jeunes je n'ai rien contre sur le principe

Il faut juger les mesures sur les résultats à long terme, c'est à dire la pérenisation du systeme. Or les résultas sont tres peu probants , tout comme les 35 heures :wink:

Car si les résultats étaient probants, le chomage aurait baissé

15 Mar 2006, 12:02

Axe a écrit:bon dsl pour le debat, mais je doit aller au Taf, qui est précaire et qui est bien en dessous de mes niveau de diplomes... mais voila je me bat :wink:


Je ne vois pas quel rapport cela a avec notre discussion mais bon courage à toi.


ps: c'est quoi pour toi "se battre" dans la vie?

15 Mar 2006, 12:03

iamaseb a écrit:La gauche et la droite n'ont pas les mêmes objectifs.
La droite a besoin du Chômage pour faire pression sur les individus, et donc réduire les coûts du travail.
Tandis que la gauche (mais pas tout le ps) n'a pas cet ojectif.


si ce que tu dis était vrai on verrait de sacrées différences dans les chiffres du chômage à chaque fois que le rapport de force s'inverse, ce qui n'est pas le cas.

à partir de là tu as deux solutions :

- la gauche ne pratique pas une vraie politique de gauche >>> hypocrites (dédicace :o )
- ta phrase est bidon

choisis :mrgreen:

15 Mar 2006, 12:03

Une démocratie marche sur 2 jambes. La représentation élue et la démocratie directe. Il y a beaucoup à dire sur la représentativité de l'Assemblée nationale (élue de manière fallacieuse sur le séisme du 21 avril).
Mais la démocratie directe compte aussi.
A titre d'exemple pour les plus jeunes, lorsqu'en 1984 l'Assemblée socialiste fait sa réforme sur l'école elle est obligée de reculer devant la pression d'un million de manifestants "culs-bénis" et de la retirer. C'est le principe de démocratie directe.
Modifié en dernier par tonton-seb le 15 Mar 2006, 12:12, modifié 1 fois.

15 Mar 2006, 12:04

superolive, le problème (pour moi), c'est que si tu mets en place les 35 heures ou les emplois jeunes et qu'à coté de cela, tu ne fais rien pour lutter contre les délocalisations ou les licenciements, et bien en effet, le chomage ne risque pas de baisser de manière significative.


D'autre part et de manière totalement intuitive, il me semble quand meme plus logique de croire que les 35 heures ont plus de chance de faire baisser le chômage que le cpe...

15 Mar 2006, 12:08

timolovitch a écrit:Axe, je comprends ton point de vue car d'autres que toi ont le même. En effet, rien ne t'interdit de brandir un drapeau ou adorer jeanne d'Arc sans pour autant que tu sois fachiste MAIS

il y a bien d'autres façons d'aimer son pays que de s'afficher dans une rue et que d'utiliser des symbôles simplistes et réducteurs. Tu peux en aimer la langue, l'histoire (qui ne se résume pas à napoléon, jeanne d'arc et charlemagne), la littérature, l'art, la géographie....

Je suis français mais jamais je n'irai brandir un drapeau ou que ce soit. Et non pas parce que le KOB ou Lepen le fait mais simplement parce que je trouve cette façon d'afficher sa fierté d'être français stupide.

Celui qui se dit: fier d'être français, irlandais, argentin ou sénégalais, je le trouve idiot ne serait ce parce qu'il ne l'a pas choisi. Mais ce n'est pas le débat!


ps: charlemagne était un barbare sangrier sanguinaire, Napoléon un dictateur imbus de lui même qui ne mesuraient pas les litres de sang pour augmenter son empire, jeanne d'arc une sorcière puc... :mrgreen: c'est bon j'arrete là mais pour le petit corse, je le pense vraiment
:ptdr: de :ptdr:

15 Mar 2006, 12:09

Figoal, la gauche version jospin n'a pas fait une vraie politique de gauche.

Comment veux tu que le chiffre de chomage s'inverse à chaque changement de gouvernement? (c'est économiquement impossible)

ce que dit iamaseb sur le fait que le chomage puisse être un moyen de pression sur les individus est surement vrai pour certains patrons et certains politiques de droite.

Mais voila, dès que l'on a le malheur de critiquer la droite, tu rejettes tout en bloc sans être constructif...

15 Mar 2006, 12:10

beenie, :wink: il faut toujours prendre des exemples proches du quotidien de ses interlocuteurs pour illustrer ses idées...

15 Mar 2006, 12:11

timolovitch a écrit:beenie, :wink: il faut toujours prendre des exemples proches du quotidien de ses interlocuteurs pour illustrer ses idées...
par contre, pkoi t'as rajouté "sénégalais"?

15 Mar 2006, 12:12

iamaseb a écrit:
C'est le peuple qui choisit son gouvernement, à tout moment !


faux, n'oublies jamais que le fondement même de notre société c'est la liberté d'expression et la démocratie dans les urnes.....

15 Mar 2006, 12:13

iamaseb, tonton-seb, 1984 est un bon exemple (c'est aussi un magnifique exemple de manipulation réussie par la droite). Le gouvernement socialiste a reculé, mais Mitterrand n'a pas dissous l'assemblée et il a eu raison. Le peuple ne décide pas à tout bout de champ si les élections doivent avoir lieu, ce serait ingouvernable. Ton exemple de l'Iran n'est pas terrible : Blair a fait la guerre en Irak contre l'immense majorité des Britaniques et il n'y a pas eu d'élections anticipées pour autant. Si demain Chirac décide d'aller faire la guerre, il a besoin de l'accord de l'Assemblée, pas de celui de iamaseb ou de fourcroy.

Les élections délèguent le pouvoir du peuple à ses représentants. Le système a des défauts, mais il est viable, alors qu'il n'existe pas de démocratie directe complète à l'échelle d'un pays comme la France, ni dans l'Histoire, ni aujourd'hui. La démocratie présuppose une certaine maturité du peuple. Si celui-ci a donné les pleins pouvoirs à Chirac en 2002, tant pis. En tout cas, la majorité actuelle est pleinement légitime. Pour qu'elle cesse de l'être, il faudrait autre chose que le CPE.

PS. Après mai 68, de Gaulle a dissous l'Assemblée. Jamais la droite n'a eu une telle majorité (chambre dite "bleu horizon").

15 Mar 2006, 12:18

superolive a écrit:timolovitch, sur les emplois jeunes je n'ai rien contre sur le principe

Il faut juger les mesures sur les résultats à long terme, c'est à dire la pérenisation du systeme. Or les résultas sont tres peu probants , tout comme les 35 heures :wink:

Car si les résultats étaient probants, le chomage aurait baissé


Sur les Emplois jeunes, je mets un bémol, parce qu'il est difficile de juger un système pour lequel les crédits affectés à la consolidation des emplois créés ont été supprimés. Après, sur le fond et même dans les chiffres, la mesure a été bonne, avec cependant de grosses faiblesses sur le volet formation.

Et sur les 35h, si quelqu'un a des chiffres fiables permettant de définir le succès ou l'insuccès de la mesure, je suis preneur.

15 Mar 2006, 12:20

fourcroy, superolive, le débat médiatique ayant précédé les élections présidentielles de 2002 ne vous a pas choqué?

15 Mar 2006, 12:21

timolovitch a écrit:Di Maggio, :shock:

.....ma vraie passion dans la vie, je pense avoir le droit de te dire que c'est l'OM (et le football) (loin devant toute autre chose et ce depuis 15 ans)!



ON EST BIEN D'ACCORD SUR CE POINT ALORS ! :wink:

PS : Juste comme ça, mais pourquoi le débat dérive sur les Jeunesses identitaires ?...j'ai pas tout suivi....

15 Mar 2006, 12:28

fourcroy a écrit:iamaseb, tonton-seb, 1984 est un bon exemple (c'est aussi un magnifique exemple de manipulation réussie par la droite)



Il n'y avait pas que la droite, il y avait aussi Michel: :lol:

http://www.sardou.com/photos/divers/ecolelib.htm



le terme "école libre" est (était) quand mème un peu abusé...

15 Mar 2006, 12:30

Di Maggio, parce qu'une 40aines de membres de ce groupuscule a attaqué à coup de barres fer et de bombes lac les manifestants hier dans le but de "libérer" la Sorbonne

15 Mar 2006, 12:31

Je ne demande pas une dissolution de l'Assemblée (elle devait avoir lieu le 6 mai). Mais comme les socialistes en 1984, un retrait du projet.
Quant à la démocratie directe (mandatée et révocable) c'est loin.......
Répondre