[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar iamaseb » 14 Mar 2006, 15:59

EL MAGNIFICO, en fait j'étais dans un collège chargé de faire le tri pour un lycée. Le lycée en question avait 97 % de réussite au bac et était en concurrence avec un autre lycée lui aussi fort productif.

Dès la cinquième, ils mettaient les éléves en fonction des résultats de 6 éme dans des classes de "niveau" et ce, jusqu'en 3 éme.
Modifié en dernier par iamaseb le 14 Mar 2006, 16:14, modifié 3 fois.
iamaseb

Messagepar tonton-seb » 14 Mar 2006, 16:00

Je n'ai pas lu tout le topic mais dès qu'on parle d'éducation je rapplique.

J'ai eu une scolarité "agitée" glandeur, je suis orienté en fin de 3ème en BEP. Je n'étais pas plus bête qu'un autre mais à 14/15 ans on n'est pas forcément très mûr. Après le BEP, je récupère un bac technique et enfin Fac d'histoire ou après une maîtrise je deviens prof. Tout ça pour dire que si j'avais été orienté en apprentissage, je serais certainement maçon ou électricien. J'ai donc profité de l'Ecole Républicaine qui cherche à cultiver et à instruire le plus grand nombre.

Donc, cette vieille idée de droite qui consiste à dire que certains ne sont pas faits pour les études sans tenir compte de facteurs environnementaux me paraît absurde.

En donnant plus de moyens à l'EN on trouverait certainement moins d'élèves "pas faits pour les études".
Image
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar Aurelsaviola » 14 Mar 2006, 16:06

EL MAGNIFICO, chacun ses idées. Il a pas les mêmes que toi ou que la Figue ou que les autres.

C'est pas une question de planète. Heureusement qu'il y a des gars qui se battent pour des idéaux, aussi utopistes ou irréalisables soient-ils!

Sinon pour répondre à ta question, il vient de Saturn :mrgreen:
Image
Image
Aurelsaviola
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 14 Mar 2006, 16:16

Aurelsaviola, merci et

khn7 j8j4g5j 5gj4 5f45 f45j 4fj5 ( 4fj fj 45f j #-o fdfhjdhfdf)
iamaseb

Messagepar superolive » 14 Mar 2006, 16:19

tonton-seb, cataloguer certaines idées à des "vieilles idées de droite" c'est soi même avoir de vieilles idées de gauche :wink:

sinon pour toi quels diplomes ( ou quelles études) doivent faire les
plombiers, bouchers, cordonniers, mécaniciens etc etc ?

ps: pour infos je ne considère pas ces métiers rabaissants, au contraire ils sont beaucoup plus utiles à la société que moi derrière mon ordi au bureau :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 14 Mar 2006, 16:24

superolive, donc ils doivent gagner leur vie mieux que toi ;)
iamaseb

Messagepar Invité » 14 Mar 2006, 16:24

superolive a écrit:tonton-seb, cataloguer certaines idées à des "vieilles idées de droite" c'est soi même avoir de vieilles idées de gauche :wink:

ps: pour infos je ne considère pas ces métiers rabaissants, au contraire ils sont beaucoup plus utiles à la société que moi derrière mon ordi au bureau :wink:
amha c'est pas une question de diplome. Il faut definir un socle commun d'enseignements que l'on estime que chque citoyen doit avoir. Ca c'est le plus simple. Tout le monde est ok avec ca. Le plus difficile est de se mettre d'accord sur ce que doit contenir ses enseignements "fondamentaux"
Invité

Messagepar timolovitch » 14 Mar 2006, 16:24

tonton-seb, MERCI
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 14 Mar 2006, 16:26

superolive, UN BAC GÉNÉRAL
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 14 Mar 2006, 16:29

beenie a écrit:
superolive a écrit:tonton-seb, cataloguer certaines idées à des "vieilles idées de droite" c'est soi même avoir de vieilles idées de gauche :wink:

amha c'est pas une question de diplome. Il faut definir un socle commun d'enseignements que l'on estime que chque citoyen doit avoir. Ca c'est le plus simple. Tout le monde est ok avec ca. Le plus difficile est de se mettre d'accord sur ce que doit contenir ses enseignements "fondamentaux"

Tu fais bien de le rappeler, quand je dis qu'il faut que tout le monde est le BAC, c'est que je pense que le niveau minimum pour comprendre la société est (/doit être) représenté par le BAC.
iamaseb

Messagepar superolive » 14 Mar 2006, 16:37

iamaseb a écrit:superolive, donc ils doivent gagner leur vie mieux que toi ;)

generalement je pense que oui, maintenant c'est sur qu'eux ils en chient plus que moi :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tonton-seb » 14 Mar 2006, 16:38

Superolive,

la réduction du temps de travail est une vieille idée de gauche. Suis-je de droite en disant ça ? :wink:
Image
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar superolive » 14 Mar 2006, 16:40

donc ceux qui pensent que tout le monde doit avoir le BAC ( cela ne me choque pas en soi ) , qu'avez vous comme solutions pour ceux qui sont en echec scolaire , voire même ceux qui mettront 4 ans de plus que les autres pour atteindre la terminale ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 14 Mar 2006, 16:43

Le bac... Mais avec quel contenu ? Un bac général ? Un bac pro, ça marche aussi ? Et puis bon, les études, c'est pas tout non plus. Je connais comme tout le monde des gens qui ont le certificat d'études et qui sont cultivés, ont une conscience politique, etc. Alors qu'il y a des tas de bacheliers qui ne savent pas raisonner. Au demeurant, je suis moi-même bac + pas mal et je n'estime pas comprendre la société.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar timolovitch » 14 Mar 2006, 16:49

superolive, où est ce que tu as vu que je parlais de l'histoire de ces 50 dernières années?
:shock:

Je prétendais juste provoquer un peu l'irlandais... :lol:

Mais tu as l'air de bien aimé donner des leçons d'humilité à ceux qui n'en ont pas besoin!
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar tonton-seb » 14 Mar 2006, 16:51

Ce n'est pas faux, mais un minimum (solide) de connaissances me paraît indispensable.
Image
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar iamaseb » 14 Mar 2006, 16:57

superolive a écrit:donc ceux qui pensent que tout le monde doit avoir le BAC ( cela ne me choque pas en soi ) , qu'avez vous comme solutions pour ceux qui sont en echec scolaire , voire même ceux qui mettront 4 ans de plus que les autres pour atteindre la terminale ?

Excuse moi, mais tu ne poses pas le problème comme il faut.

Le fait qu'un élève soit en difficulté n'est pas quelque chose qui est arrivé tout seul. C'est souvent lié à des problèmes en amont.

Il faut donc agir en amont, pour que les élèves en difficulté en 6 éme soit très peu nombreux.
Mais je pense aussi, qu'il faut que l'école laisse les élèves s'épanouir. Il ne faut pas non plus qu'il y est une "normalité". Il ne faut pas parler de problème dès qu'un enfant est différent.

Mais c'est une question de bonne volonté.

Le mec qui licencie pour gagner plein d'argent n'aura pas forcément envie de perdre de l'argent pour que des enfants aient le niveau de s'exprimer.

L'école, l'éducation est de l'ordre de la colectivité, pour que l'école marche, il faut qu'on se sente tous concerné par la "réussite" scolaire de tous les enfants.
Modifié en dernier par iamaseb le 14 Mar 2006, 16:59, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar fourcroy » 14 Mar 2006, 16:58

tonton-seb a écrit:J'ai eu une scolarité "agitée" glandeur, je suis orienté en fin de 3ème en BEP. Je n'étais pas plus bête qu'un autre mais à 14/15 ans on n'est pas forcément très mûr. Après le BEP, je récupère un bac technique et enfin Fac d'histoire ou après une maîtrise je deviens prof.

Ca me va tout à fait. Je n'ai pas dit qu'il fallait envoyer tout le monde en apprentissage. J'ai dit aussi qu'il était nécessaire de faciliter les passerelles. A l'armée, j'ai connu un gars qui avait fait un BEP, puis récupéré un bac G, et était rentré à Normale Sup Cachan pour finir major de l'agrégation d'économie ! N'empêche que tu as été orienté en fin de 3ème et que tu n'en es pas mort.

Edit : et j'imagine qu'en 3ème, tu étais indiscipliné, mais que tu savais lire...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar tonton-seb » 14 Mar 2006, 17:05

il est plus difficile de reprendre après un apprentissage qu'après un BEP.

d'où le socle minimum et solide de connaissances pour tous.
Image
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar fourcroy » 14 Mar 2006, 17:09

tonton-seb, je crois que personne n'a dit le contraire. Les méchants ne sont pas d'accord avec le fait que pour acquérir ce socle minimal et solide, il soit nécessaire que tout le monde reste à l'école jusqu'à 18 ans dans des filières indifférenciées...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café