Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
14 Mar 2006, 11:18
effectivement je parlais de l'apres guerre
timolovitch, le plombier a t'il besoin de faire une BAC généraliste ?
pour infos je connais des gens qui n'ont pas le BAC et qui sont loin d'être sous cultivés ou illettrés....
sinon tu me parles des jeunes qui font de l'apprentissage sans être intéressés , que penses tu des jeunes qui se morfondent en fac de socio, ceux qui font droit parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre ?
quelles sont leurs perspectives ?
14 Mar 2006, 11:24
ah oui une dernière chose, ma Mère a arrêté les études à l'âge de 14 ans, elle savait lire, écrire et compter - ce qui est loin d'être le cas de nombreux eleves de 16 ans....
donc pour lutter contre l'illetrisme, ce n'est pas la durée des études qui te garantie des gens moins "bêtes" , maus plutôty le contenu des cours dispensés.
14 Mar 2006, 11:31
peops, parler de "types" d'élèves est pour moi dangereux, réducteur et infiniment injuste. Je vois que tu ne donnes à personne la chance de changer, de s'améliorer, de se rendre compte de ses erreurs.
Considérer l'apprentissage comme une 2ème chance dans la vie cela marche peut-être pour aller 10% des gens concernés...
14 Mar 2006, 11:32
superolive, c'était une autre époque pour ta mère et personnellement, je pense que les deux jouent (la durée et le contenu des études) et sont aussi importants. En arretant les études à 14 ans et sans vouloir offenser personne, je pense qu'elle est passé à coté de pas mal de choses.
14 Mar 2006, 11:35
superolive, pourquoi justifies tu l'apprentissage par des choses qui n'ont rien à voir? Selon toi, celui qui se morfond en fac de droit aurait du aller en apprentissage dès l'age de 14 ans? Il aurait été beaucoup plus heureux dans la vie c'est sur!
Je n'ai rien contre les métiers de l'artisanat ou autre mais pense sincèrement que l'on peut très bien commencé à les prendre à partir de 18ans, après le bac!
Et c'est faire preuve de lâcheté et d'égoisme de faire commencer à travailler des gamins de 14, 15 ou 16 ans...
14 Mar 2006, 11:43
timolovitch, c'est une maladresse, rien de plus.
Quand je te parle de seconde chance, je te parle en gros des élèves en echec scolaire qui ne pourront avoir le bac.
Le problème c'est que tu ne parles pas du nombre d'élèves qui sortent de l'école sans diplome à 16 ans...
14 Mar 2006, 11:46
timolovitch, je ne dis pas que le mec qui se morfond en fac de droit aurai du être boucher ou charcutier à 14 ans, juste que à un moment donné tu fabriques des générations de gens aigris , qui ne savent pas quoi faire de leur diplomes éventuels...
Il faut admettre qu'il y a des jeunes qui ne sont pas fait pour les études ( même jusqu'au BAC ) , je ne vois pas pourquoi on devrait les pousser vers un echec scolaire certain.
Et je reste convaincu que chacun trouve son épanouissement où bon lui semble, un plombier peut être beaucoup plus heureux que moi ou toi avec notre BAC+5
14 Mar 2006, 11:50
et puis ce n'est pas tout d'avoir des bagages, un jour il faut savoir les poser
14 Mar 2006, 11:56
superolive a écrit:Et je reste convaincu que chacun trouve son épanouissement où bon lui semble, un plombier peut être beaucoup plus heureux que moi ou toi avec notre BAC+5
Voilà où on se retrouve, le bonheur ne dépend pas forcément de son métier, de l'argent que l'on gagne ou de sa condition sociale. Alors pourquoi parles tu de "générations de gens aigris ne sachant pas quoi faire de leurs diplômes éventuels?"
superolive a écrit:Il faut admettre qu'il y a des jeunes qui ne sont pas fait pour les études ( même jusqu'au BAC ) , je ne vois pas pourquoi on devrait les pousser vers un echec scolaire certain.
Voilà en quoi je ne pourrai jamais être d'accord avec toi. Peut-être existe il des jeunes non faits pour les études mais il faut que tu admettes que c'est bien souvent les enfants de pauvres/immigrés ayant grandi dans des zones sensibles qui sont considérés comme tels (et c'est ce que je trouve humainement inacceptable et immoral).
Qui es tu pour dire que tel élève se dirige tout droit vers un échec scolaire certain? Qui connait assez bien cet élève pour se permettre de le juger de cette façon?
14 Mar 2006, 12:02
peops a écrit:Quand je te parle de seconde chance, je te parle en gros des élèves en echec scolaire qui ne pourront avoir le bac.
de même qu'à Superolive, trouves tu normal que ce soit systèmatiquement les mêmes qui soient en echec scolaire? Comme si tous les enfants des immigrés ou des pauvres étaient moins intelligents que ceux des autres!
Et après vous allez venir me parler de l'égalité des chances...
peops a écrit:Le problème c'est que tu ne parles pas du nombre d'élèves qui sortent de l'école sans diplome à 16 ans...
Mais je suis à 100% pour lutter contre ce phénomène également.
14 Mar 2006, 12:02
timolovitch, on parle de beaucoup de problèmes en même temps.
je ne vais pas dévier la discussion sur les pauvres/immigrés, ce que tu dis la dessus tout le monde le sait
Mon neveu ( désolé c'est un cas perso ) à ans était une truffe à l'école, et il était pourtant bien "encadré". ces parents l'ont mis en apprentissage cuisine, il est désormais extremement content de son sort
Pous les pauvres/immigrés c'est un probleme qui concerne l'education nationale, qui est incapable à l'heure actuelle de former des eleves à lire écrire et compter correctement à une age décent , c'est une question de moyens consacrés et aussi de mentalités.
14 Mar 2006, 12:06
Je viens de parcourir les dernières pages du topic sur le CPE après une semaine d'absence. Je ne vois pas en quoi les idées de peops sont droitières. A la différence d'autres, il ne pratique pas le déni de réalité. Il est absurde de garder au lycée jusqu'à 18 ans des jeunes qui y perdent leur temps, n'y apprennent rien et ne font qu'empêcher les autres de profiter de l'enseignement.
Le collège unique, le bac pour tous, sont des échecs. Le niveau s'est effondré, ce qui fait que s'en sortent de plus en plus massivement uniquement les enfants issus d'un milieu favorisé. L'ascenseur social fonctionnait mieux sous la troisième et la quatrième République qu'aujourd'hui.
Tout le monde n'avait pas droit au bac, mais il existait des passerelles. On pouvait devenir cadre sans avoir le bac. Aujourd'hui, tout cela est terminé et c'est l'argent et la culture des parents qui fait la différence, palliant les insuffisances d'un système éducatif inadapté, laminé par les idées du genre "le bac pour tous", "les mêmes études pour tout le monde", "non à la sélection", "la discipline est fasciste", etc.
14 Mar 2006, 12:08
superolive a écrit:Pous les pauvres/immigrés c'est un probleme qui concerne l'education nationale
NON! C'est un problème qui nous concerne TOUS!
Et c'est marrant parce que les gens qui parlent de manque de moyen pour l'éducation nationale et qui la critique comme toi sont souvent les mêmes qui viennent se plaindre et nous dire que l'on paye trop d'impots en France et qu'il faut réduire le nombre de fonctionnaire et ce pour le bien de tous...
14 Mar 2006, 12:12
timolovitch a écrit:Qui es tu pour dire que tel élève se dirige tout droit vers un échec scolaire certain? Qui connait assez bien cet élève pour se permettre de le juger de cette façon?
Je ne me souviens plus de la stat exacte, mais 50% des élèves en échec au cours préparatoire n'auront pas le bac. Quand tu vois que le tiers des élèves entrant en sixième ne savent pas lire (comprendre un texte simple), tu sais qu'ils sont mal barrés.
Je ne sais pas quelle est la part de l'inné et de l'acquis, mais je sais que les psychologues disent souvent que le plus gros est joué à 6 ans, voire à 3. ET quand un jeune de 14 ou 15 ans ne sait toujours pas lire et n'a pas assimilé le programme de 6ème, qu'il fout le bronx dans sa classe en jouant les caïds, que les profs n'ont le droit de rien dire parce que le pauvre enfant, il n'y a pas grand risque à dire :
- qu'il ne s'en sortira pas scolairement parlant
- qu'il serait mieux pour les autres et pour lui-même de lui trouver une autre voie que de faire semblant de lire Corneille et d'apprendre la géométrie du triangle.
14 Mar 2006, 12:14
timolovitch, arrêtes avec tes clichés stp
tu peut t'enflammer comme bon te semble , dire que tous les problemes de la France te concernent, moi je ne travaille pas dans l'éducation nationale, je ne peut rien faire contre les lacunes d'un systeme, je soutiens juste ce systeme en payant des impots
chacun son role il me semble , je ne vois où s'énerver.
14 Mar 2006, 12:15
fourcroy, +1
14 Mar 2006, 12:17
fourcroy, je ne nie pas la réalité, je considère juste à la différence de toi que l'on ne solucionne pas une série de problèmes par une autre série de problèmes plus importants. Avec l'apprentissage, vous choisissez la solution de facilité!
Pour le reste, tu es hors-sujet. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problème de baisse de niveau pour le bac ni de problème de gêne entre élèves. ce qui me gêne. Ce que tu dénonces, je le dénonce aussi mais moi au moins j'essaye de le solutionner pendant que toi tu ne fais qu'augmenter le problème: c'est à dire envoyer les élèves en difficultés en apprentissage afin que les élèves n'ayant pas de difficultés puissent étudier tranquillement.
ABSURDE ET PROFONDÉMENT EGOISTE!
14 Mar 2006, 12:18
c est bon ma fac c est enfin mis en greve et ca fait plaisir
14 Mar 2006, 12:23
fourcroy a écrit:Je ne me souviens plus de la stat exacte, mais 50% des élèves en échec au cours préparatoire n'auront pas le bac. Quand tu vois que le tiers des élèves entrant en sixième ne savent pas lire (comprendre un texte simple), tu sais qu'ils sont mal barrés.
[/quote]
C'est justement ce pourquoi je veux changer le système. Et ce que tu dénonces, il est certain que l'apprentissage y remédie
.
celui qui entre en apprentissage ne sachant pas lire n'y ressort pas amélioré!
En ce qui concerne ce que tu dis comme quoi tout se joue à 6 ans voire à 3, c'est n'importe quoi! Et je trouve cela un peu grotesque que tu t'appuies sur les dires d'hypothétiques psychologues qui ne parlaient peut-être mème pas de la même chose que nous ici pour renforcer ta théorie.
14 Mar 2006, 12:26
superolive, de quel cliché tu parles?
Tu considères que l'avenir des jeunes de ton pays ne te concerne pas. C'est un point de vue égoiste je trouve et je ne vois donc pas pourquoi tu viens ici en débattre
.
Je ne suis pas en colère mais j'ai parfois l'impression d'être mal compris!
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