timolovitch a écrit:Qui es tu pour dire que tel élève se dirige tout droit vers un échec scolaire certain? Qui connait assez bien cet élève pour se permettre de le juger de cette façon?
Je ne me souviens plus de la stat exacte, mais 50% des élèves en échec au cours préparatoire n'auront pas le bac. Quand tu vois que le tiers des élèves entrant en sixième ne savent pas lire (comprendre un texte simple), tu sais qu'ils sont mal barrés.
Je ne sais pas quelle est la part de l'inné et de l'acquis, mais je sais que les psychologues disent souvent que le plus gros est joué à 6 ans, voire à 3. ET quand un jeune de 14 ou 15 ans ne sait toujours pas lire et n'a pas assimilé le programme de 6ème, qu'il fout le bronx dans sa classe en jouant les caïds, que les profs n'ont le droit de rien dire parce que le pauvre enfant, il n'y a pas grand risque à dire :
- qu'il ne s'en sortira pas scolairement parlant
- qu'il serait mieux pour les autres et pour lui-même de lui trouver une autre voie que de faire semblant de lire Corneille et d'apprendre la géométrie du triangle.