Désolé pour cette longue réponse, ça vient du cœur …
iamaseb, on va dire comportement de court terme alors
peops, je n’ai vraiment pas compris la réponse que tu as mis.
Comme je le disais, tu as répondu par une phrase évasive, a coté, et finis par un smiley dont je ne comprends pas le sens.
Ne me reproche donc pas de réutiliser cette contradiction dans le futur.
iamaseb, c'est triste à dire mais ceux qui créent des entreprises, dans leur grande majorité, ne le font qu'à des fins personnelles et lucratives. Ils le font pour s'enrichir personnellement, pas pour créer des emplois et faire vivre de pauvres malheureux comme le disent hypocritement certains ici.
C'est la nature de l'homme, on ne la changera pas!
Je suis d’accord avec toi, sur le fait, qu’aujourd’hui les patrons/actionnaires dans une grande majorité ne créent (quand ils n’achètent pas …) des entreprises dans le seul but de s’enrichir.
Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde !
Il y a des gens, qui ont développé des affaires dans le but de servir la société, et qui n’ont pas demandé en échange des privilèges !
Tu me parles de nature humaine, mais c’est quoi la nature humaine ?
L’être humain change, c’est un être qui est socialisé, qui se construit grâce aux rapports aux autres. Il est capable d’intelligence, et de bonté, ainsi que de bêtises et de méchanceté. Mais ce ne sont pas des choses qui sont inscrites dans le code génétique !
Pour preuve, on est tous différend ! Chacun d’entre nous a eu une éducation différente, des histoires différentes… Nous avons des sentiments, là aussi différends les uns des autres.
Si il y avait
une nature de l’homme, que l’on ne pouvait pas changer, alors nos sociétés n’auraient pas évolué. En effet, comment les sociétés humaines auraient pu évoluer si les hommes n’évoluent pas eux même ? Si il y avait une nature de l’homme, c’est celle d’évoluer !
Nous avons évolué !
Nous avons créé des institutions qui sert l’intérêt général, la justice, l’éducation, la sécurité sociale…
Alors oui, c’est vrai qu’il faut parfois des événements très grave comme la deuxième guerre mondial pour que l’être humain remette les valeurs de solidarité, d’égalité et de fraternité en haut de l’affiche. Mais ces valeurs existent ! Elles sont en nous du fait de notre socialisation.
Le problème actuellement, c’est que notre système, qui est censé dans un monde démocratique être le reflet de nos pensées est mensonger, manipulateur… il récompense les actes barbares. Par exemple, il va récompenser la délocalisation en donnant plus d’argent aux actionnaires.
Mais on peut trouver dans le système actuel les valeurs de générosité.
Non pas dans les faits, mais dans la représentation que ce système se donne.
N’y a-t-il pas écrit « égalité », « fraternité », « solidarité » dans nos institutions ?
Quand Bush répand la terreur et la misère, ne se qualifie t’il pas comme étant dans le camps des bons ? Du bien ? De Dieu (étant considéré comme la perfection) ?
Quand
peops pense que le système capitaliste est le meilleur système pour les hommes, il y a quoi derrière ? N’y a-t-il pas un désire d’être juste ?
Alors oui, l’être humain est complexe, il se ment parfois a lui-même, ou se trouve des excuses pour soulager sa conscience. Mais justement, pourquoi ce mensonge ? Et la conscience ?
Mais il faut regarder la vérité en face, et arrêter de vivre dans un monde d’illusion.
peops, tu devrais quand même te rendre compte que la main invisible c’est bidon !
Tu en as l’exemple parfait ici même, à cause de la concurrence, on nous impose le CPE, qui est tout sauf un progrès !
Le capitalisme permet des progrès en productivité… mais c’est les mouvements de gauche qui, a l’encontre de ce système (et de la droite), ont permis à ce que les individus profitent de ces progrès. Sans la gauche, les syndicats, des hommes… jamais on aurait autant de congé. Or à quoi servent ces énormes progrès si on n’en profite pas ?
C’est la question qui faut se poser aujourd’hui. Les entreprises ne doivent pas être créées dans le but d’enrichir une petite minorité ! Je suis pour qu’elle donne a chacun un rôle dans notre société, celui d’offrir un cadre de vie plus facile, moins rude, de permettre une existence plus heureuses pour chaque citoyens.
Pour cela, il faut travailler, mais le travail ne doit pas répandre le malheur et l’insécurité !
Sinon, le sens même des entreprises en est trahi.
Et c’est le cas actuellement ! Regardez la réalité !
Aujourd’hui, on ne partage plus rien, on se méfie les uns des autres, la richesse se ressert entre quelques mains, des gens meurent de faim alors que c’est matériellement évitable, et pour finir notre folie est en train de détruire la planète. Et toutes ces difficultés, au lieu de nous unir, nous séparent.
Nous sommes capables d’autres choses, et nous l’avons déjà montré. Nous vivons dans un monde différend de celui d’hier. Un autre monde est possible !
Modifié en dernier par iamaseb le 12 Mar 2006, 19:33, modifié 3 fois.