Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

04 Mar 2006, 12:08

C'est parti pour République rebelotte.

04 Mar 2006, 12:44

fourcroy a écrit:peezee, t'as vu comment est géré l'OM ? :mrgreen: Alors, l'Etat, qui est 10000 fois plus complexe... #-o

:mrgreen: Ah bonnn, y'a aussi des Anigo et des Pape Diouf à la tête de l'Etat...? :peur: :mrgreen:

gob, l'IR, mm s'il n'est pas parfait (surtout son calcul :roll:) et pourrait être moindre sans le gâchis dont j'ai parlé, est plus "juste" que la TVA qui elle ne tient pas compte des revenus de chaque individu/famille.
Délire: essayons d'imaginer un système où chacun de nous aurait une sorte de "Carte Fiscale" à la manière de la Carte Vitale, grâce à laquelle le prix des produits serait décidé à la caisse (du moins, la partie TVA), en proportion de notre taux d'imposition, avec plusieurs tranches TVA: 0%, 5%, ... 20%. :lol:

Sinon, attention aux raccourcis, "assistanat" est un terme péjoratif voire méprisant, alors que le principe de base, la solidarité, est tout à fait à l'honneur de ce pays. Avec bien sûr, les abus qui en découlent et que tu stigmatises (pas de la façon la plus adroite :mrgreen: (ni à gauche d'ailleurs rhrhrhrhr :oops: ).

pascalouch a écrit:Faciliter le débauchage n'a jamais créer significativement d'emploi ni de richesse.

ouais enfin, ça dépend d'où tu pars aussi. Et en France on part de très loin, les lois gouvernant les licenciements étant ce qu'elles sont il est évident que pour un patron une décision d'embauche doit être pesée, soupesée, réfléchie, sur-analysée, réfléchie à nouveau, bref c'est un processus tel qu'il y a un frein indiscutable à la décision d'embauche, toujours remise à plus tard - pendant que les gens déjà en place rament à mort pour compenser le manque de "main d'oeuvre" (au sens large).

04 Mar 2006, 12:53

iamaseb, vérifie j'ai pris ça sur un skyblog :)

04 Mar 2006, 13:28

fukusan, tu as sans doute raison, l'UNEF indique la même chose que toi.

05 Mar 2006, 00:54

voila un petit moment que je lis ce forum et la j'ai decidé de m'inscrire car ca me faisait rire(jaune).

tout d'abord je n'ai pas tout lis, les 2premieres pages m'ont suffit.

ce qui me fait rire c'est que les etudiants font greve et quasi qu'eux.
que croivent ils?qu'ils vont sortir de l'ecole et trouvé un emploi tout de suite?moi aussi je me disais ca,j'ai arreter l'ecole en juin dernier et j'ai commencé a travailler en interim il y a 15jours(deux contrat d'une semaine renouvelable selon le bon vouloir de l'employeur).

qu'on t ils peur??de devoir prouver pendant deux ans ses capacités.moi non ca me derange pas de devoir demontrer pendant deux ans pour avoir a la clef une EMBAUCHE.et oui a terme il y a une embauche contrairement a des contrats interim.

et oh pire ca fait des mois de travail au lieu de rester au chomage et cela fait de l'experience pour leur futur emploi

ces jeunes qui n'ont jamais connu la galere du chomage se croivent intelligenta defiler dans la rue croyant tout connaitre.je n'aime pas souhaité de malheur mais je souhaite a tous ces pseudo intelligent de connaitre des entretien ou on te dis qu'ils ne peuvent pas te prendre car tu n'as pas d'experience et la peut etre que ces personnes regretteront ce qu'a fait le gouvernement pour eux

05 Mar 2006, 00:59

Va vraiment falloir qu'on m'explique en quoi le CPE facilite l'accès à l'emploi des moins expérimentés.... :-k

05 Mar 2006, 01:23

ca va faciliter car le patron peut prendre un risque a prendre un mec sans experience sachant qu'il peut le virer au cas ou celui ci ne fait pas l'affaire ce qui n'est pas le cas sur des contrats d'un mois ou plus environ.

concernant mes contrats d'une semaine vous me direz pourquoi pas faire comme ca?a court terme oui maximun je travaille dans cette entreprise jusqu'a juillet mais que chaque semaine des indemnite(IFM et ICCP)et donc ca coute plus cher alors c'est pas moi qui vait m'en plaindre.

pascalouchtu crois que deux contrats d'une semaine renouvelable est mieux niveau precarite?tu crois que beaucoup ont des contrats longue durée?tu crois que les patrons prennent des mecs sans experiences alors qu'il y en a 10 avec de l'experience qui attendent a la porte?

moi je te reponds non les patrons preferent prendre un mecs moins qualifiés niveau diplomes mais ayant une experience.

a mon avis ca doit faire un moment que t'as quitté la galere du chomage

pour preuve pas mal de jeunes son obligés de faire des stages GRATUITEMENT juste pour avoir de l'experience et paraitre plus credible aux yeux des employeurs

05 Mar 2006, 01:36

TP9 a écrit:voila un petit moment que je lis ce forum et la j'ai decidé de m'inscrire car ca me faisait rire(jaune).

que croivent ils?qu'ils vont sortir de l'ecole et trouvé un emploi tout de suite?moi aussi je me disais ca,j'ai arreter l'ecole en juin dernier et j'ai commencé a travailler en interim il y a 15jours(deux contrat d'une semaine renouvelable selon le bon vouloir de l'employeur).

qu'on t ils peur??de devoir prouver pendant deux ans ses capacités.moi non ca me derange pas de devoir demontrer pendant deux ans pour avoir a la clef une EMBAUCHE.et oui a terme il y a une embauche contrairement a des contrats interim.

et oh pire ca fait des mois de travail au lieu de rester au chomage et cela fait de l'experience pour leur futur emploi

ces jeunes qui n'ont jamais connu la galere du chomage se croivent intelligenta defiler dans la rue croyant tout connaitre.je n'aime pas souhaité de malheur mais je souhaite a tous ces pseudo intelligent de connaitre des entretien ou on te dis qu'ils ne peuvent pas te prendre car tu n'as pas d'experience et la peut etre que ces personnes regretteront ce qu'a fait le gouvernement pour eux
1)ou as tu vu qu'au bout des 2 ans, y a une embauche

2)explique moi ce qui te fait croire que les contrats cpe proposés n'auraient pas ete des cdd, des contrats d'interim ou des cdi si le cpe n'existait pas?

des stages gratuitement... faudrait voir de quels stages tu parles. Si c'est un stage d'observation, ok. Perso dans les stages que j'ai fait, je bossais. Vu que tout travail merite salaire, je me faisais payer

05 Mar 2006, 01:41

TP9, pour ta gouverne, mais je t'accorde que ce n'est pas marqué sur mon front, ça fait près de 10 ans que je bosse dans le domaine de l'insertion professionnelle et l'insertion par l'économique.

Tu m'expliqueras quand même précisément comment tu comptes empêcher la concurrence de candidats à l'embauche sur un même poste, et à partir de là que le choix se porte sur celui qui a le plus d'expérience... Tu m'expliqueras comment un employeur prendra la décision de prendre plus de risques à l'embauche, sachant que le cout d'une rupture de contrat représente 10% des rémunérations déjà versées. Et puis tu m'expliqueras comment le CPE, dont la rémunération a minima ne peut être inférieure au SMIC, et qui, à l'heure actuelle, ne bénéficie pas d'exonération de charges spécifique, peut se substituer dans la tête d'un employeur à un stage au mieux rémunéré 300€ par mois et une poignée de tickets restau...

05 Mar 2006, 02:23

beenie a écrit:
TP9 a écrit:voila un petit moment que je lis ce forum et la j'ai decidé de m'inscrire car ca me faisait rire(jaune).

2)explique moi ce qui te fait croire que les contrats cpe proposés n'auraient pas ete des cdd, des contrats d'interim ou des cdi si le cpe n'existait pas?

des stages gratuitement... faudrait voir de quels stages tu parles. Si c'est un stage d'observation, ok. Perso dans les stages que j'ai fait, je bossais. Vu que tout travail merite salaire, je me faisais payer

partout car le CPE est un cdi avec une periode d'essai de deux ans sinon c'est la meme chose qu'un cdi.la difference c'est que les mecs sans experiences comme moi ne peuvent pretendre a l'heure actuelle a un cdi.

bien evidemment que ca se serait transformé en cdd ou en interim mais c'est encore les mecs experimenté qui en aurait beneficier.c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle le cpe a ete mis en place.

et oui les stages sont remuneré au bon vouloir de l'employeur.j'ai fait un stage et je n'ai rien touché.

05 Mar 2006, 02:35

pascalouch, j'ai trouvé le site de tes rêves :
http://www.ensemblepourlecpe.com :mrgreen:
Sinon le CNE reste assez marginal malgré toutes les cassandres : 10% des contrats supérieurs à 30 jours...
Je suis assez sceptique sur ce contrat, j'attends donc de voir son impact réel en espérant quelques aménagements au sénat.

05 Mar 2006, 02:45

pascalouch a écrit:TP9, pour ta gouverne, mais je t'accorde que ce n'est pas marqué sur mon front, ça fait près de 10 ans que je bosse dans le domaine de l'insertion professionnelle et l'insertion par l'économique.

Tu m'expliqueras quand même précisément comment tu comptes empêcher la concurrence de candidats à l'embauche sur un même poste, et à partir de là que le choix se porte sur celui qui a le plus d'expérience... Tu m'expliqueras comment un employeur prendra la décision de prendre plus de risques à l'embauche, sachant que le cout d'une rupture de contrat représente 10% des rémunérations déjà versées. Et puis tu m'expliqueras comment le CPE, dont la rémunération a minima ne peut être inférieure au SMIC, et qui, à l'heure actuelle, ne bénéficie pas d'exonération de charges spécifique, peut se substituer dans la tête d'un employeur à un stage au mieux rémunéré 300€ par mois et une poignée de tickets restau...

ok je savais pas

bien sur qu'il y aura de la concurrence mais au moins avec ou sans experience on sera sur le meme ligne ce qui n'est pas le cas actuellement.

il a deux ans pour l'embauché donc il a le temps pour voir si le gars fait l'affaire ou pas.c'est pour cela que la periode d'essai est de deux ans.

il n'est pas mis en place pour remplacer les stages.juste pour que les jeunes aient des chances a l'embauche.avec ce CPE la periode de precarite est de 2ans alors qu'en moyenne un francais galere 8a10ans avant de trouver un emploi stable

http://www.ensemblepourlecpe.com/site.php3?id_syndic=22

05 Mar 2006, 02:46

peops a écrit:pascalouch, j'ai trouvé le site de tes rêves :
http://www.ensemblepourlecpe.com :mrgreen:
Sinon le CNE reste assez marginal malgré toutes les cassandres : 10% des contrats supérieurs à 30 jours...
Je suis assez sceptique sur ce contrat, j'attends donc de voir son impact réel en espérant quelques aménagements au sénat.

je vois qu'on a les memes sources :mrgreen:

05 Mar 2006, 02:53

TP9 a écrit:
beenie a écrit:

partout car le CPE est un cdi avec une periode d'essai de deux ans sinon c'est la meme chose qu'un cdi.la difference c'est que les mecs sans experiences comme moi ne peuvent pretendre a l'heure actuelle a un cdi.

bien evidemment que ca se serait transformé en cdd ou en interim mais c'est encore les mecs experimenté qui en aurait beneficier.c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle le cpe a ete mis en place.

et oui les stages sont remuneré au bon vouloir de l'employeur.j'ai fait un stage et je n'ai rien touché.
t'es un pigeon

pour les non experimentés, y a interim, cdd ou cdi avec periode d'essai. Avoir besoin de 2 ans pour juger la capacite d'un employe, c'est de la foutaise. Dans ta 1ere intervention, tu parlais de QI. T'as surement pas fait pete le score si tu crois a cet argument (en bois)

05 Mar 2006, 03:40

C'est vrai que l'argument des 2 ans nécessaires pour juger de l'aptitude de son employé c'est :ptdr:
où alors on considère que les employeurs sont pas très fufutes et qu'il leur faut vraiment 2 ans ? :| :lol:

05 Mar 2006, 10:19

beenie a écrit:
TP9 a écrit:
beenie a écrit:

t'es un pigeon

pour les non experimentés, y a interim, cdd ou cdi avec periode d'essai. Avoir besoin de 2 ans pour juger la capacite d'un employe, c'est de la foutaise. Dans ta 1ere intervention, tu parlais de QI. T'as surement pas fait pete le score si tu crois a cet argument (en bois)

je sais pas quel age t'as mais j'espere que tu fais pas parti de ces jeunes car je rigolerais bien lorsque tu seras en galere.si tu crois que trouver un contrat sans experience est facile. :roll: :roll: :roll:
hormis le fils a papa qui va etre pistonné a mort

petit resume de mes passage dans les agences interim:
j'arrive et la dame me demande c'est pourquoi?
je lui repond je viens m'inscrire,elle me demande mon cv le regarde et me dit vous n'avez aucune experience.
-ben non je sors de l'ecole
-ca va etre dur de trouvé quelque chose mais je vais voir(4fois excatement la meme.je sais pas si je peux mettre les noms)

une autre agence m'enregistre,m'appelle 2fois le lendemain la premiere fois pour un poste de mecanicien(chose que je n'ai jamais fait)et me demande mon experience dans ce domaine.
je lui dis donc que je n'en ai pas et il me dis:"ah desole mon client recherche un mecs experimenté"

deuxieme coup de fil dans l'apres midi:"allo bonjour j'ai un client qui recherche des personnes pour monter des charnieres sur des portails,ca vous interresse?"
je lui repond donc que oui et me passe la personne de l'entreprise.
"allo bonjour,alors dites moi quelles sont vos experiences"
et patati et patata

il y a tellement de chomeur que meme en interim des mecs avec experience qui attendent un poste il y en a a la pelle

fais le tour des agences interim sur internet et tu verras le nombre d'annonce sans experience.(c'est peut etre different dans le sud,je suis du nord, mais j'en doutes).

c'est sur que deux ans c'est long(je ne comprends pas non plus)mais je prefere ca que de rester quasiment un an au chomage avant de trouvé des contrats d'une semaine.si il faut que je prouve pendant deux ans mon savoir faire pour etre embaucher et bien ca me derange en aucun cas.

enfin croyez ce que vous voulez mais je crois (et j'en suis meme certain)que beaucoup de ces jeunes vont faire une chute de leur arbre lorsque la belle vie ecoliere sera terminée et la ca va faire tres mal.(je rappelle que je croyais trouvé un taf rapidement a ma sortie scolaire)

05 Mar 2006, 10:42

TP9, c'est vraiment cool que tu nous racontes ta vie. Je suis certain que ca va en interesser.

Partir de ta courte experience perso pour nous prouver que le CPE est bon pour pour toute une generation de travailleurs =D> =D> =D>

T'as bien fait de parler de QI

05 Mar 2006, 10:50

TP9, je ne comprends pas trop le sens de tes remarques !

C'est justement pour ne pas tomber de haut, que les jeunes se battent. Et au vue de ta situation, je me demande bien pourquoi tu n'es pas dans les manifs, celle du CPE mais aussi de celles qui défendent les employés/l'éducation (...)

Je crois que tu n'as pas vraiment compris où était ton intérêt. Si tu te laisses faire comme tu le fais, oui, tu trouveras peut-être un emploi, mais tu vas te faire exploiter bien comme il faut. Tu as le syndrome de Stokholm. Tu sympathises avec ceux qui vont t'exploiter et qui te laisse dans cette situation précaire, et tu te fous de la gueule de ceux qui se battent pour tes intérêts.

Je m'avance sans doute, mais j'ai l'impression que tu as la haine contre les "étudiants", et tu perds toute raison dans cette histoire.

Le QI, ça ne prouve rien du tout, il faut se servir de son intelligence.
Modifié en dernier par iamaseb le 05 Mar 2006, 11:54, modifié 2 fois.

05 Mar 2006, 11:00

beenie a écrit:TP9, c'est vraiment cool que tu nous racontes ta vie. Je suis certain que ca va en interesser.

Partir de ta courte experience perso pour nous prouver que le CPE est bon pour pour toute une generation de travailleurs =D> =D> =D>

T'as bien fait de parler de QI

+1

05 Mar 2006, 13:02

Beenieun stage peut être non rémunéré, c'est pas être un pigeon de dire cela, c'est comme ça ! Même si tu travailles autant qu'un employé lors de ce stage , t'es là pour apprendre et si le mec ne veut rien te donner c'est à toi d'accepter ou pas mais faut pas venir pleurer si tu te fais tes 300 euros lors de ce stage et que tu te trouves une boite de merde après !
Répondre