Modérateur: Modérateurs
gob a écrit:Thorgal, un jeune sans emploi au RMI, les banques lui prêtent ?
Gob a écrit:Thorgal, un jeune sans emploi au RMI, les banques lui prêtent ?
gob a écrit:j'irai bien jusqu'a dire, comme certains economistes, suppression de l'IR qui ets une heresie economique mais ca en choquerait certains sans doute.
pascalouch a écrit:gob,
1_mon sentiment, c'est qu'il y a 2250 (chiffres officiels) dispositifs publics différents d'aide aux entreprises, dont une forte proportion de dispositifs d'éxonérations de charges, que cela représente 59 Mds d'€ en 2005, dont 21 aux entreprises publiques. Qu'un ménage s'impose, que le principe de réciprocité ou de conditionnalité n'est pas forcément toujours de mise de la part des entreprises récipiendaires.
2_Il est évident que le seul effet incitateur à l'embauche d'un dispositif public est d'ordre financier, pas statutaire. Par contre, en période de faible croissance, l'effet de mesures de cet ordre est largement plus de maintenir de l'emploi que d'en créer. Selon moi le problème est plus d'ordre purement économique (comment favoriser la croissance ?). Alors, concernant l'IR, désolé, mais cet impôt ne me pose aucun problème de par son mode de calcul et l'usage qu'il doit être en fait. Par contre, effectivement, une baisse sous conditions de la TVA serait à mon sens un premier pas efficace vers une relance par la consommation. (Et oui, j'ai un vieux fond de keynesianisme ).
3_Et pour finir sur le CPE et le CNE, je trouve dangereux de n'apporter comme seules réponses que des éléments de statut techniquement ni fait ni à faire, dont le seul avantage, puisque ce n'est surement pas le coût, serait de pouvoir virer quelqu'un dès que sa tête ne nous reviendrait plus. Faciliter le débauchage n'a jamais créer significativement d'emploi ni de richesse. Mais est ce vraiment la volonté du gouvernement en mettant en place ces mesures ?
fourcroy a écrit: Il ne faut pas oublier que s'il est désagréable de payer des impôts, il est encore pire de ne pas avoir à en payer...
c'est exactement ce que j'allais dire. J'espere payer beaucoup beaucoup l'IR. Si un impot doit etre baissé c'est la tva quitte a augmenter l'IRfourcroy a écrit:peezee, t'as vu comment est géré l'OM ? Alors, l'Etat, qui est 10000 fois plus complexe...
Sur les suppressions de charge de gob, je ne sais pas. Sauf qu'il existe déjà des mesures d'allègement de charge, il me semble. L'impôt sur le revenu est le plus juste (au sens de redistributif), parce que le taux d'imposition augmente au fur et à mesure des revenus. Il ne faut pas oublier que s'il est désagréable de payer des impôts, il est encore pire de ne pas avoir à en payer...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités