[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar gob » 03 Mar 2006, 23:39

Si 3 employés te coutent "1000" euros, 4 te coutent "1000" euros.

une premiere embauche, tu ne payes que le salaire, pas de charges.

j'irai bien jusqu'a dire, comme certains economistes, suppression de l'IR qui ets une heresie economique mais ca en choquerait certains sans doute.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 23:48

Ahhh d'accord, le principe de la pizza gratuite... :mrgreen:
Invité

Messagepar Thorgal » 03 Mar 2006, 23:49

gob a écrit:Thorgal, un jeune sans emploi au RMI, les banques lui prêtent ?

Si les nouveaux contrats pouvaient se limiter à ce genre d'usage ça serait trop beau... mais j'ai bien peur que les employeurs généralisent et étendent le recours à ces contrats en lieu et place du CDI

ce qui pose la question, toujours sans réponse, du contrôle des usages abusifs ?
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fukusan » 04 Mar 2006, 00:32

Gob a écrit:Thorgal, un jeune sans emploi au RMI, les banques lui prêtent ?

les jeunes touchent pas le RMI :lol:
Ce qui prouve de toute façon la stupidité de ce point du CPE qui est de toute façon qu'un grain de sable dans tous les défauts.
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 04 Mar 2006, 02:37

Chais pas si ça a été abordé ici, mais certains pays comme le Danemark ont mis en place avec succès une politique dite de "flexécurité", c-à-d des lois qui d'un côté donnent beaucoup de facilités aux entreprises pour embaucher -et débaucher-, et d'un autre côté offrent un "filet de sécurité" pour les personnes licenciées, avec des indemnités pouvant aller jusqu'à 4 années, de la formation et autres choses connues (avec cependant un contrôle assez effectif des sans-emploi vis à vis de leur recherche d'emploi).

Pas forcément applicable tel quel en France (mentalités et situation différentes), ce sidi pourquoi ne pas associer au CPE une série de mesures protectrices du djeun' qui se ferait virer (mesures conditionnées par une analyse du dossier du djeun en question et des motivations de son licenciement afin de limiter les abus de part et d'autre).

Ne serait-ce que pour lui permettre d'envisager le futur un peu plus sereinement et moins rechigner en face d'un CPE, sans parler des (enfoirées de) banques qui elles seraient moins réticentes pour un prêt, une ouverture de compte etc, pour se trouver un logement,...

:?:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 04 Mar 2006, 02:44

gob a écrit:j'irai bien jusqu'a dire, comme certains economistes, suppression de l'IR qui ets une heresie economique mais ca en choquerait certains sans doute.

Si on mettait un coup d'arrêt à tous les gâchis monumentaux générés par le train de vie de l'Etat et la Fonction Publique, ainsi que la quantité incroyable d'investissements foireux et de projets jamais achevés décidés par ce mm Etat, sans parler de l'abandon de toute une série de privilèges et autres passe-droits, je crois que l'IR pourrait se réduire à une portion congrue, voir disparaître totalement.

Ah bah non, pas tout'suite hein, y'a aussi les intérêts de la Dette Nationale à rembourser d'abord... :shock: :cry:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Thorgal » 04 Mar 2006, 02:53

... puis après les intérêts de la dette y'a la dette elle même :lol:
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 04 Mar 2006, 09:05

peezee, +1

pascalouch, tu ne m'as pas donné ton sentiment ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 04 Mar 2006, 09:14

peezee, t'as vu comment est géré l'OM ? :mrgreen: Alors, l'Etat, qui est 10000 fois plus complexe... #-o

Sur les suppressions de charge de gob, je ne sais pas. Sauf qu'il existe déjà des mesures d'allègement de charge, il me semble. L'impôt sur le revenu est le plus juste (au sens de redistributif), parce que le taux d'imposition augmente au fur et à mesure des revenus. Il ne faut pas oublier que s'il est désagréable de payer des impôts, il est encore pire de ne pas avoir à en payer...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 04 Mar 2006, 09:19

fourcroy, explique toi.

Pour moi, l'IR est une heresie car le principal moteur de la croissance ets la consommation, et que l'IR n'a jamais favorisé la consommation.

en plus, je ne parle pas d'allègement de charges mais de suppressions.
Par exemple, que 5 employés coutent le prix de 4.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 04 Mar 2006, 09:42

gob, Il n'y a pas une mesure qui supprime les charges pendant un an sous certaines conditions ? Cela dit, les allègements d'impôts quels qu'ils soient, c'est bien sympa, mais ça fait de l'argent en moins dans les caisses de l'Etat, qui en a malgré tout besoin, et pas seulement pour le dilapider, mais aussi pour assumer ses fonctions régaliennes.

Pour l'IR, je ne vois pas qu'aucun impôt en soi favorise directement la consommation. Mais on peut soutenir que l'IR est moins consommicide que la TVA : une baisse de la TVA, ce sont des produits moins chers pour tous et les moins argentés vont acheter davantage. Une baisse de l'IR, notamment sur les hautes tranches, augmentera le pouvoir d'achat des plus aisés, qui vont peut-être consommer plus, mais aussi épargner, donc mettre l'argent de côté plutôt que de consommer.

Sinon, 1) je ne suis pas tellement calé sur ces questions économiques
2) j'ai un avion à prendre :mrgreen: Bon we....
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 04 Mar 2006, 09:46

fourcroy, pas moins que moi je te rassure :oops: :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Invité » 04 Mar 2006, 10:03

gob, mon sentiment, c'est qu'il y a 2250 (chiffres officiels) dispositifs publics différents d'aide aux entreprises, dont une forte proportion de dispositifs d'éxonérations de charges, que cela représente 59 Mds d'€ en 2005, dont 21 aux entreprises publiques. Qu'un ménage s'impose, que le principe de réciprocité ou de conditionnalité n'est pas forcément toujours de mise de la part des entreprises récipiendaires.

Il est évident que le seul effet incitateur à l'embauche d'un dispositif public est d'ordre financier, pas statutaire. Par contre, en période de faible croissance, l'effet de mesures de cet ordre est largement plus de maintenir de l'emploi que d'en créer. Selon moi le problème est plus d'ordre purement économique (comment favoriser la croissance ?). Alors, concernant l'IR, désolé, mais cet impôt ne me pose aucun problème de par son mode de calcul et l'usage qu'il doit être en fait. Par contre, effectivement, une baisse sous conditions de la TVA serait à mon sens un premier pas efficace vers une relance par la consommation. (Et oui, j'ai un vieux fond de keynesianisme :mrgreen: ).

Et pour finir sur le CPE et le CNE, je trouve dangereux de n'apporter comme seules réponses que des éléments de statut techniquement ni fait ni à faire, dont le seul avantage, puisque ce n'est surement pas le coût, serait de pouvoir virer quelqu'un dès que sa tête ne nous reviendrait plus. Faciliter le débauchage n'a jamais créer significativement d'emploi ni de richesse. Mais est ce vraiment la volonté du gouvernement en mettant en place ces mesures ?
Invité

Messagepar gob » 04 Mar 2006, 10:07

pascalouch a écrit:gob,

1_mon sentiment, c'est qu'il y a 2250 (chiffres officiels) dispositifs publics différents d'aide aux entreprises, dont une forte proportion de dispositifs d'éxonérations de charges, que cela représente 59 Mds d'€ en 2005, dont 21 aux entreprises publiques. Qu'un ménage s'impose, que le principe de réciprocité ou de conditionnalité n'est pas forcément toujours de mise de la part des entreprises récipiendaires.

2_Il est évident que le seul effet incitateur à l'embauche d'un dispositif public est d'ordre financier, pas statutaire. Par contre, en période de faible croissance, l'effet de mesures de cet ordre est largement plus de maintenir de l'emploi que d'en créer. Selon moi le problème est plus d'ordre purement économique (comment favoriser la croissance ?). Alors, concernant l'IR, désolé, mais cet impôt ne me pose aucun problème de par son mode de calcul et l'usage qu'il doit être en fait. Par contre, effectivement, une baisse sous conditions de la TVA serait à mon sens un premier pas efficace vers une relance par la consommation. (Et oui, j'ai un vieux fond de keynesianisme :mrgreen: ).

3_Et pour finir sur le CPE et le CNE, je trouve dangereux de n'apporter comme seules réponses que des éléments de statut techniquement ni fait ni à faire, dont le seul avantage, puisque ce n'est surement pas le coût, serait de pouvoir virer quelqu'un dès que sa tête ne nous reviendrait plus. Faciliter le débauchage n'a jamais créer significativement d'emploi ni de richesse. Mais est ce vraiment la volonté du gouvernement en mettant en place ces mesures ?

1_ 2250 et pas une efficace sans doute ...
sans parler de l'assistanat perpétuel.

2_ La TVA etant le principal "impot" pour l'etat, ce n'est pas celui auquel je toucherais.
Mais ton point de vue se defend tout a fait.
et en tout cas, bien plus efficace que ce qu'il ya actuellement.

3_ d'un autre coté, il faut bien faire quelque chose.
Mais je ne pense pas que ces mesures là soient efficaces sur le long terme.
Pour passer un cap, ca pourra aider.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Invité » 04 Mar 2006, 10:20

gob, je cherche à t'expliquer qu'elles ne seront surement pas efficaces ni à court, ni à moyen ou long terme, et que de toute façon, ça n'est pas leur destination :wink:

Pour le 1, il y en a d'efficaces, rassure toi. Mais selon un rapport officiel ( http://www.lesechos.fr/info/medias/200071170.pdf pour les courageux), cela représente 800 000 emplois. Le seul souci, c'est que le coût brut moyen d'un emploi selon ce même rapport est de 25000€/an... Fais le ratio, on est loin du compte !!! Si je m'écoutais, je dirais qu'à ce tarif là, autant consacrer tout ou partie de ce pognon à une politiques de grands travaux. Au moins, ça serait générateur d'emploi, d'infrastructures modernes, et de consommation, et en bout de chaîne de croissance :lol: Mais je ne m'écoute pas, parce que je me dis que ça ne peut pas être aussi simple :mrgreen:

PS : quand tu parles d'assistanat, j'espère que tu fais aussi référence à celui à destination des entreprises, parce qu'à ce niveau là d'aides publiques, j'appelle plus ça un coup de pouce, et qu'il faudrait une certaine cohérence dans le discours libéral. :wink:
Invité

Messagepar iamaseb » 04 Mar 2006, 10:36

C'est quoi "l'assistanat" ? Quelqu'un d'assisté ?
iamaseb

Messagepar Figoal » 04 Mar 2006, 10:50

fourcroy a écrit: Il ne faut pas oublier que s'il est désagréable de payer des impôts, il est encore pire de ne pas avoir à en payer...

60% de ton salaire brut dans la poche de l'état, 20% de TVA dès que tu fais un achat, 23% de ton salaire net lors des impôts, plus quelques autres frais divers.

y a un moment ça devient plus que désagréable :evil:
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Invité » 04 Mar 2006, 11:04

fourcroy a écrit:peezee, t'as vu comment est géré l'OM ? :mrgreen: Alors, l'Etat, qui est 10000 fois plus complexe... #-o

Sur les suppressions de charge de gob, je ne sais pas. Sauf qu'il existe déjà des mesures d'allègement de charge, il me semble. L'impôt sur le revenu est le plus juste (au sens de redistributif), parce que le taux d'imposition augmente au fur et à mesure des revenus. Il ne faut pas oublier que s'il est désagréable de payer des impôts, il est encore pire de ne pas avoir à en payer...
c'est exactement ce que j'allais dire. J'espere payer beaucoup beaucoup l'IR. Si un impot doit etre baissé c'est la tva quitte a augmenter l'IR

D'ailleurs des modifs avaient ete envisagée concernant le mode repartition de l'IR. Les moins avantagés étaient bien sur les plus bas salaire #-o

figoal, c'est desagreable de voir ce qu'on paie mais il faudrait mettre en face les services dont on beneficie. Le mieux est de voyager et de voir ce qu'il se fait autour de nous. On est ensuite moins enclin a se plaindre
Invité

Messagepar fukusan » 04 Mar 2006, 11:18

- MARDI 7 MARS -

Mobilisation NATIONALE dans touts les grandes villes de France, ça va être énorme !

Albi ; rdv à 14H00 sur le Vigan.

Amiens ; rendez vous à 17h30 à la maison de la culture pour la manif.

Annemasse ; rdv à 10H30 à la Mairie.

Angers ; à 14h30 place du maréchal Leclerc.

Annecy ; rdv à 14H30 sur le Pâquier devant la Préfecture.

Aurillac ; rdv devant le Lycée J. Monnet à 10h.

Auxerre ; rdv à 14h30 gare Migraines !

Avignon ; 14h00 place de la gare.

Bellegarde ; rdv à 13h30 au Lycée Saint-Exupéry.

Belley ; 10 Heures devant la Mairie !

Besançon ; 14h00 place Battant.

Béziers ; rdv à 10H00 devant le Lycée Jean Moulin.

Blois ; Rendez vous pour la manifestation à 10h30 devant la préfecture.

Bordeaux ; 11h00 place de la République.

Bourges ; rdv à 11h Place Séraucourt.

Bourg en Bresse ; 14h30 sur le Champ de Foire.

Bourgoin ; départ à 10h place Diederichs.

Brest ; 10h30 place de la Liberté.

Caen ; manif' à 14h30 place du théâtre.

Cahors ; rdv à 14h Place Charles de Gaulle.

Cambrai ; rendez vous à 10h à l'hotel de ville pour manifester nombreux.

Carcassonne ; rdv à 14h au SQUARE ANDRE CHENIER.

Chalon-sur-saone ; rdv à 15h00, maison des syndicats.

Chambéry ; 14h30 place de la Sasson pour un sit-in avec du bruit (casserolles, sifflets...)

Clermont ; 15h00 place des Carmes

Chambéry ; 14h30 à la Sasson

Charleville-Mézières ; rdv à 14h30 Place Ducale.

Cholet ; rdv Place Travot à 15h.

Dijon ; 15h00 place de la République

Dunkerque ; manifestation à 15h place Jean Bart.

Epernay ; Rendez vous à 10h30 place Carnot !

Évreux ; rdv à 15h pour le départ à la Préfecture.

Fecamp ; rdv à 13H30 sur le parvis du lycée et dès 14h devant la mairie.

Figeac ; rdv à 15h devant le Lycée Champollion.

Gien ; 10H30 Place Jean JAURES.

Grenoble ; 10h00 gare SNCF

La Rochelle ; 11h00 place de l'Aquarium

Laval ; rdv à 15h Place de la Mairie.

Le Havre ; 10h00 place Franklin

Le Mans ; 10h30 place des Jacobins

Lille ; Manifestation à 15h Porte de Paris / mairie de Lille.

Limoges ; 10h00 place d'Aine.

Lisieux ; à 10h Place Mitterrand.

Lons le saunier ; Le cortège des lycéens partira du Lycée Jean Michel à 14h, et rejoindra la suite du cortège pour 14h30 sur la place De La liberté.

Lorient ; 10h00 parc Youri Gagarine (rendez-vous étudiant)

Lyon ; 14h00 Manufacture des Tabacs.

Macon ; rdv à 14hO0 Place de la barre.

Marseille ; manifestation à 10h30 sur le Vieux-Port.

Maubeuge ; manif' dès 9h devant la mairie, soyez nombreux !

Metz ; 14h30 gare SNCF.

Montargis ; 10H30 Place du Pâtis (face aux Impôts)

Montpellier ; 14h30 jardin du Peyrou.

Nancy ; 14h00 place Stanislas.

Nantes ; 10h30 place du Commerce.

Neufchatel ; le rendez vous est fixé vers 8h, place de la libération, afin de faire le voyage en bus jusqu'à Rouen, soyez nombreux et à l'heure ;)

Nice ; 14h00 gare SNCF.

Nimes ; rdv à 15h à la Maison Carrée, nous irons à la préfecture en passant par le siège du MEDEF gardois.

Orléans ; rendez vous à 10h30 devant la cathédrale !

Pau ; 10h30 place Verdun.

Paris ; 14h00 place de la République.

Perpignan ; 14h00 place de la Catalogne.

Pithiviers ; 10H30 Devant la Sous-Préfecture.

Reims ; 10h30 Maison des Syndicats.

Rennes ; 11h00 place de la gare.

Roanne ; Soyez à 10h30 au Lycée J.Ferry pour la manifestation nationale.

Rouen ; 14h30 cours Clémenceau.

Saintes ; rdv face au Palais de Justice à 11h.

Strasbourg ; 14h30 place Kleber.

St Armand Montrond ; rdv à 11h Place de la République.

St Brieuc ; Le RDV est fixé à 11h place de la Liberté.

St Etienne ; Manif'à 10h Place de la Liberté (Bizillon)

St Quentin ; manif' mardi 7 mars -> 13h30 La Ramée et 15h00 Place du 8 octobre, essayez d'être nombreux aux deux !

Saumur ; rdv Place de la Mairie à 14h30.

Toulon ; 10h30 place de la Liberté

Toulouse ; 14h30 place Arnaud Bernard

Tours ; place de la liberté

Valenciennes ; rendez vous à 10h à la sous préfecture pour manifester tous ensemble !

Vannes ; 10h00 à la Rabime.

Vesoul ; Place Edwige Feuillère (jets d'eau) à 14h.

Vierzon ; rdv à 11h Forum de la République.
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 04 Mar 2006, 11:39

J'en ferait parti. Mes Grands-parents aussi, pour être solidaire :biz:

Par contre, pour celle de lyon, je croyais qu'elle partait des terraux ?!
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café