Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

03 Mar 2006, 16:24

gob, ça n'est pas 10% d'offres en plus, le chiffre est stable, c'est juste un glissement des offres existantes vers le CNE.

03 Mar 2006, 16:25

pascalouch a écrit:fourcroy, il y a pire... la fonction publique territoriale : la lourdeur de la FP d'état, avec le mode de recrutement du privé :mrgreen:

y'a que la gratin là-bas il parait ... :mrgreen:

03 Mar 2006, 16:26

pascalouch a écrit:gob, ça n'est pas 10% d'offres en plus, le chiffre est stable, c'est juste un glissement des offres existantes vers le CNE.

est ce que ces offres auraient existé sans le CNE ?

03 Mar 2006, 16:29

gob a écrit:
pascalouch a écrit:gob, ça n'est pas 10% d'offres en plus, le chiffre est stable, c'est juste un glissement des offres existantes vers le CNE.

est ce que ces offres auraient existé sans le CNE ?

Malheureusement oui pour une écrasante majorité. Je me suis même laissé dire par mon petit doigt que des offres en CDD et CDI étaient retirées et remplacées par les mêmes en CNE :mrgreen:

03 Mar 2006, 16:30

faut toujours ecouter son petit doigt donc je te crois.

:wink:

03 Mar 2006, 16:32

gob, et pour ta réflexion assassine sur les territoriaux, d'une je ne suis pas encore totalement du coté obscur de la Force, et de deux, j'en ai autant pour ta corporation de rebouteux :mrgreen:

03 Mar 2006, 16:33

Iamaseb a écrit:: kenny, tu dénonces les conditions de travail en Asie (très bien), et dans le même temps tu milites pour un contrat et un model de société qui petit à petit s'en rapproche. Ne vois-tu pas une contradiction ?

kenny a écrit: qui s'en rapproche... non mais laisse moi rigoler.

Je te laisse rigoler… mais pour ceux qui n’ont pas envie de rigoler, je vais quand même apporter une réponse. On dénonce et toi et moi les conditions de travaillent en Chine, où les droits des salariés sont assez inexistant dans la pratique.
Le CPE est un contrat qui permet aux employeurs de licencier sans aucun motif. Avant, en théorie un employeur devait justifier cet acte. Ce n’est plus le cas. Il y a un droit en moins pour les salariés, et un droit en plus pour les employeurs.
Or c’est justement cette notion de « manque de droit des salariés » que l’on conteste dans la société Chinoise. Il est vrai que l’on est pas encore à leur stade, mais il est aussi vrai que l’on s’en rapproche petit à petit puisque l’on enlève un droit ! Avec le CPE on s’éloigne des conditions de travail de la CHINE ?

Iamaseb a écrit:C'est normal que notre modèle meurt, ou plutôt qu'il soit en difficulté. Comment veux-tu être aussi productif que des chinois qui vont rattrapper leur retard technologique, et qui en plus exploitent leur salarié ?

Si tu es dans cette logique, a terme, la seule façon de les concurrencer, c'est d'être encore plus rentable qu'eux, c'est-à-dire baisser les salaires, charges...
On va tout droit au retour à l'esclavage ! (avec cette logique)

kenny a écrit:C'est la lutte finale........

Tu as vu le mot esclavage, le mot communiste, tu as associé les deux, et voilà le résultat. Mais tu n’as pas réfléchit une seconde sur ce que j’ai dit, et même sur la notion d’esclavage et de communiste. Preuve en est ta réponse.

Iamaseb a écrit:Mais il faudrait aussi ouvrir un minimum les yeux, peut-on défendre un tel système qui ne sert qu'à certains individus ?
Car tu dis que le système meurt, qu'il est en difficulté, mais tu oublies de dire que pour une minorité de gens, la situation est meilleur. Tu oublies de dire que la France n'a jamais était aussi riche qu'aujourd'hui. Alors oui, c'est vrai que la population n'en profite pas, car la répartition des richesses est desastreuse.
Mais si on avait gardé la même répartition qu'il y a 20 ans, on serait tous plus riche.

kenny a écrit:Mais arrete de me faire rigoler avec tes caricatures stp. C'est moi qui devrait ouvrir les yeux?? toi t'es plongé dans tes bouquins de marx et que sais-je, t'as des camarades qui te bourrent le mou toute la journée a te réciter des injustices. Va voir ailleurs qu'en france, comme la societé est plus belle. Je te ferais pas l'injure de te ressortir l'argument d'ou menent tes idées parce que c'est trop facile hisotriquement. Minorité, majorité, blablabla... tu auras toujours une minorité qui s'enrichit. Je te rappelle que sans ces minorités yaurait pas de travail, juste au passage. Un jour tu devras comprendre que servir leurs interets c'est indirectement servir les tiens (sauf ceux qui abusent entre les 2).
Au niveau de la répartition des richesses, bien sur que c'est pas parfait, mais c'est peut etre le pays ou c'est parmi les moins désastreux du monde.

Premièrement, j’ai passé bien plus de temps sur les théories libérales que sur celles de Marx.
Comme tout à l’heure, tu tombes dans des clichés, dans des a priori.
Mais encore une fois, il y a plein de contradiction dans ce que tu dis. Pour toi le travail c’est le fruit du capital, mais c’est l’inverse, il ne faut pas confondre.
Ensuite, tu dis que la France est un des pays ou la répartition des richesses est la moins désastreuse. C’est sans doute vrai, mais pourquoi ? Grâce à des politiques qui ont mis en place des règimes/taxe…comme le SMIC, les impôts… Or justement, toi tu milites contre ça (si tu votes à droite, celle de notre gouvernement).

iamaseb a écrit:
kenny a écrit:
leurs interets sont souvent les memes que les votres

Iamaseb a écrit:Faudra m'expliquer un truc. On me dit souvent, que le communisme c'est impossible car les gens ne pensent qu'a eux, qu'ils veulent gagner toujours plus que l'autre...
J'ai écouté, je ne suis pas d'accord, mais ok, je le prends en compte.
Mais alors assumer ! Ne nous dites pas que les patrons recherchent les intérêts des salariés, ou que leurs intérêts sont compatibles avec ceux de leurs salariés (suffit de regarder les faits pour savoir que c'est faux, on ne peut pas tous avoir une part plus grosse du gateau).

kenny a écrit:des fois j'ai des doutes sur ta bonne foi, c'est pas possible autrement. Un patron, un manager, a INTERET a ce que son employé soit bon, soit bien dans sa boite, parce que ce sont aussi les hommes qui font la difference dans un modele de conccurence. Donc si t'as un bon employé, ta boite avance. Un peu comme si tu passes de Baka a DD. Ca y est tu captes ou il est l'interet du patron???

Quand le salarié est en position de force, je serais d’accord. Mais que fais-tu de la caissière ?
Que fais-tu des emplois qui ne demandent aucune qualification ou très peu ?
Comment intègres-tu les délocalisations dans ton raisonnement.
Explique moi, en quoi le CPE est dans l’intérêt de celui qui a actuellement un CDI ?
Généralement, un patron n’embauche que si il peut faire un bénéfice sur cet emploi.
Un patron rend des comptes à ses actionnaires, les actionnaires veulent plus d’argent, grosso modo, une entreprise divise son chiffre d’affaire entre rémunération du capital et du travail.
Comment faire pour augmenter la part des deux ? J’aimerai une réponse à cette question (les autres aussi, mais depuis le temps…).

Iamaseb a écrit:Tu dis que je caricature les patrons, JUSTE UN PEU pourtant je ne fais qu'être fidèle à la caricature que vous faites des Hommes, des êtres égoïstes, qui ne pensent qu'à eux et recherchent le profit... Quand on connaît les effets du pouvoir sur les hommes comment peux-tu croire une seconde que les représentants du MEDEF recherche l'intérêt de tous ? Explique moi. Les patrons ne sont pas des Hommes ? Ce sont des Dieux ?

kenny a écrit:A j'ai mieux compris, tu crois que tous les patrons sont comme le baron!!! voila pourquoi!! bon ben tant que tu es persuadé de ca, alors je te laisse.

Tu aurais lut la phrase d’en dessous… Mais ton allusion au Baron n’est pas si nulle que ça...

iamaseb a écrit:PS : heureusement que tous les patrons/salariés ne pensent pas que profit, et heureusement que les salariés se battent.
Modifié en dernier par iamaseb le 03 Mar 2006, 16:45, modifié 7 fois.

03 Mar 2006, 16:34

iamaseb, édite ça stp, ça pique les yeux :lol:

03 Mar 2006, 16:35

pascalouch, je n'etais point ironique. :wink: 8)

03 Mar 2006, 16:35

en fait je ne comprends pas pourquoi un nouveau type de contrat devrait générer des offres supplémentaires....

Ce qui génère un job supplémentaire, c'est une opportunité dans le business, une bonne baisse des charges patronales qui dégagerait plus de € pour se lancer dans un recrutement, bref un truc qui fasse que l'employeur se décide à embaucher une personne de plus.

Là c'est pas le cas .

En fait gob pour attendre effectivement les premiers résultats ( logique ! ) il faut qu'en même temps Villepin dise aussi l'évolution des CDD, des CDI, et de tous contrats de travail .

Si ce n'est pas le cas, je pense effectivement qu'il s'agira juste d'un glissement......

03 Mar 2006, 16:37

pascalouch, j'oublie tjs la fonction prévisualisé ;)
C'est mieux maintenant ;)

03 Mar 2006, 16:37

superolive a écrit: une bonne baisse des charges patronales qui dégagerait plus de € pour se lancer dans un recrutement, bref un truc qui fasse que l'employeur se décide à embaucher une personne de plus.
.

et oui, mais qui aura les cojones de la faire ?

Combien de petites entreprises ( prof liberales) embaucheraient avec une suppression des charges patronales sur une embauche supplementaire ?

03 Mar 2006, 16:40

Selon les sources, on estime entre 45000 et 80000 les créations d'emploi en France tous secteurs confondus en 2005...

J'ai pas de chiffres à filer sur les suppressions de postes, mais le différentiel n'est pas à sauter au plafond :mrgreen:

03 Mar 2006, 16:42

c'est vrai que ca parait bien peu ... :?

03 Mar 2006, 16:43

gob a écrit:
superolive a écrit: une bonne baisse des charges patronales qui dégagerait plus de € pour se lancer dans un recrutement, bref un truc qui fasse que l'employeur se décide à embaucher une personne de plus.
.

et oui, mais qui aura les cojones de la faire ?

Combien de petites entreprises ( prof liberales) embaucheraient avec une suppression des charges patronales sur une embauche supplementaire ?

Si tu estimes que le coût du travail est le frein principal à l'embauche, tu conviendras peut être que ni le CPE ni le CNE n'apportent de réponses en ce sens :mrgreen:

03 Mar 2006, 16:45

gob a écrit:c'est vrai que ca parait bien peu ... :?

La baisse du chômage de 2005 est principalement une baisse mécanique. Ca n'est pas, n'importe quel étudiant en éco de première année le sait, avec une croissance à 1.5% au mieux que tu crées de l'emploi.

03 Mar 2006, 16:46

Seb, évidemment que si tu vas par la, tu te rapproches de la chine, mais franchement, la comparaison est abusée, c'est tout, on en est à des années lumieres.

ensuite pourquoi je dis que leur interet est souvent les memes que les notres, tout simplement parce que quand tu embauches qq un, meme une caissiere ou un gars en usine, il faut le former, ca prend du temps, et l'interet c'est quand meme qu'il soit pret a 100%, donc si t'en changes tout le temps, tu rereformers etc, tu vas donc contre tes propres interet, ton interet c'est donc de prendre qq un et de le garder. enfin c'est mon avis, si tu y crois pas, tant pis, je chercherai plus a te convaincre la dessus.

2 autres points:
toutes les entreprises n'ont pas d'actionnaires. Arrete de considerer que les entreprises vont toutes dans l'interet des actionnaires, tout le monde est pas au cac40
enfin, arrete d'étudier les théories, et ne pense pas qu'etre de droite c'est forcément etre méchant envers les gens qui travaillent. Tu as beau t'en défendre en disant heureusement que tous ne sont pas comme ca, ça se voit trop que tu consideres que 95% sont comme ca, et c'est pour ca que je m'enerve contre toi, c'est tellement des caricatures...

03 Mar 2006, 16:48

superolive a écrit:en fait je ne comprends pas pourquoi un nouveau type de contrat devrait générer des offres supplémentaires....

Ce qui génère un job supplémentaire, c'est une opportunité dans le business, une bonne baisse des charges patronales qui dégagerait plus de € pour se lancer dans un recrutement

Ce qui génère un job supplémentaire, c'est un carnet de commandes en augmentation. Si les charges baissent et que les commandes stagnent, le patron n'embauche pas et se met la différence dans la poche (et il a raison). Des baisses de charge ont déjà eu lieu depuis 20 ans. Ont-elles eu une influence significative sur les créations d'emploi ?

03 Mar 2006, 16:48

pascalouch, de première année oui, mais de 3éme... ;)

Mécaniquement, le chômage aurait du baisser davantage, mais le gouvernement, en augmentant les heures travaillés, en refusant certains depart en retraite... ont mécaniquement freiné la baisse du chômage.

03 Mar 2006, 16:49

pascalouch a écrit:Si tu estimes que le coût du travail est le frein principal à l'embauche, tu conviendras peut être que ni le CPE ni le CNE n'apportent de réponses en ce sens :mrgreen:

j'estime aussi qu'aucun politique n'osera jamais prendre des vraies mesures pour faciliter l'emploi.
Mesures qui obligerait a faire temporairement des efforts sur des postes encore plus sensibles ou symboliques.

Donc le CNE ou le CPE ne representent pas pour moi la solution idéale mais entre ca et le rien des 25 dernieres années ...
Répondre