Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

31 Mar 2006, 19:07

gone0107, a ton age tu poste sur des topics politique attends tes 16 ans :evil: :mrgreen:

01 Avr 2006, 11:39

peezee a écrit:
CPE: Chirac s'adresse aux Français ce soir Publié à 13:52
- Jacques Chirac - France 2 -
Le chef de l'Etat s'exprimera ce soir à 20h lors d'une allocution radio-télévisée

Image

Cette intervention fait suite à la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur l'égalité des chances, qui institue le CPE.

Dans 20 mns. :mrgreen:

Il a dit quoi? :oops:

01 Avr 2006, 11:48

timolovitch, il a dit on promulgue la loi et on se réunit le plus vite possible pour la modifier sur les 2 points: periode de 2 ans et raison du licenciement (chirac veut passer à un an et veut que "tout employé ait le droit de connaitre les raisons de son licenciement")

pas de quoi arreter le conflit en somme

ceci dit, l'abrogation de la loi entre dans le "package" de la loi sur l'égalité des chances (le CPE n'en est que l'article 8)

question pour tout le monde:

ya quoi d'autre dans la loi sur l'égalité des chances (qui viennent donc d'etre promulguées)? je crois me rappeller qu'y a le cv anonyme... ya quoi d'autre?

01 Avr 2006, 12:06

virer rld pour que l'om est enfin une chance de redevenir champion de france :mrgreen:

01 Avr 2006, 12:18

c la guerre 8)

01 Avr 2006, 13:15

kenny a écrit:timolovitch, il a dit on promulgue la loi et on se réunit le plus vite possible pour la modifier sur les 2 points: periode de 2 ans et raison du licenciement (chirac veut passer à un an et veut que "tout employé ait le droit de connaitre les raisons de son licenciement")

pas de quoi arreter le conflit en somme

ceci dit, l'abrogation de la loi entre dans le "package" de la loi sur l'égalité des chances (le CPE n'en est que l'article 8)

question pour tout le monde:

ya quoi d'autre dans la loi sur l'égalité des chances (qui viennent donc d'etre promulguées)? je crois me rappeller qu'y a le cv anonyme... ya quoi d'autre?

- apprentissage à partir de 14 ans, au lieu de 16 actuellement

(c'est l'autre point que les syndicats et la gauche refusaient net, même si la lutte contre le CPE domine en ce moment)

- 15 nouvelles "zones franches urbaines"

- une Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances doit être créée, chargée de mener des actions dans les quartiers.

- les pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) sont renforcés

-pratique du "testing"

- un contrat de responsabilité parentale sera institué pour les parents d’enfants délinquants avec supension éventuelle de certaines allocations en cas de non respect de leurs obligations par les parents.

- le "service civil" est crée et concerne des jeunes entre 16 et 25 ans, sa durée sera comprise entre 6 et 12 mois. Il devrait compter 50 000 jeunes à la fin de 2006.

- le CPE

01 Avr 2006, 13:38

timolovitch a écrit:
peezee a écrit:
CPE: Chirac s'adresse aux Français ce soir Publié à 13:52
- Jacques Chirac - France 2 -
Le chef de l'Etat s'exprimera ce soir à 20h lors d'une allocution radio-télévisée

Image

Cette intervention fait suite à la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur l'égalité des chances, qui institue le CPE.

Dans 20 mns. :mrgreen:

Il a dit quoi? :oops:

que des conneries :lol:

je te passe le barration habituel
en gros il promulgue la loi sur le CPE mais demande aux entreprises de ne pas l'appliquer pour l'instant. C'est hallucinant ce gvt :lol:

01 Avr 2006, 13:57

iamaseb, :lol: pour le courrier des lecteurs :lol:
Chirac sera toujours Chirac, je le cite :
"Les promesses ne valent que pour ceux qui les croient".

01 Avr 2006, 14:19

que des conneries

je te passe le barration habituel
en gros il promulgue la loi sur le CPE mais demande aux entreprises de ne pas l'appliquer pour l'instant. C'est hallucinant ce gvt

+1 il promulgue une loi mais demande en meme temps de pas l'appliquer tout de suite le temps de la modifier ,; (du coup ça serat pu la meme loie nan ?)
mais il etait vraiment dans une impasse, il avait pas vraiment le choix si il promulguait pas il se transformé en "dictateur" et faisait voler en eclats la constitution.

01 Avr 2006, 14:59

Axe, le fait que le président de la République ne promulgue pas la loi (c'est à dire ne la signe pas) ne fait pas du tout de lui un "dictateur". Rien ne l'oblige dans la Constitution à signer les lois votées par le Parlement (par exemple Mitterrand en 86 a refusé de promulguer des lois de privatisation quand il était en cohabitation avec un 1er ministre de droite nommé.......... Chirac. Ce dernier a lors agit pas Ordonnances pour faire passer ses privatisations : le Prlement lui a transmis son pouvoir législatif)
bref, personne ne l'aurait accusé de quoi que se soit surtout que tous les syndicats, les organisations d'étudiants, la Gauche, et même sa majorité voulaient arrêter le massacre en ne promulgant pas cette loi

01 Avr 2006, 15:37

le Prlement lui a transmis son pouvoir législatif)
bref, personne ne l'aurait accusé de quoi que se soit surtout que tous les syndicats, les organisations d'étudiants, la Gauche, et même sa majorité voulaient arrêter le massacre en ne promulgant pas cette lo

Et ça aurait fait une "jurisprudence" en montrant qu'il suffi de peter et bloquer des battiments publics et de descendre dans la rue, pour faire sauter n'importe quelle loie.

01 Avr 2006, 15:59

Axe, pas du tout, Mitterrand l'a fait en 1982 (je ne sais plus quelle loi ça concerne), et il y a eu le CIP également. Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Quand il y a autant de personnes contre un tel projet que tout le monde hausse le ton, même dans la majorité présidentielle, il n'y a pas de honte à faire marche arriére, bien au contraire. Dans les démocraties, et particuliérement en France, c'est la rue (et donc le peuple) qui gouverne. Vivement 2007.

01 Avr 2006, 16:34

exact.

De Villepin devrait abroger rapidement la loi, faire un grand mea culpa au moins sur la méthode utilisée, et proposer de vastes négociations. Ils sortirait grandi. mais ça semble utopiste et peut-être trop tard...

01 Avr 2006, 16:51

Jacko a fait que redire ce que Villepin raconte depuis des semaines. Le combat continue, pour le coup, ça va être le bordel toute la semaine. On va pas que bloquer nos facs :evil:

02 Avr 2006, 13:33

ah les petits revolutionnaires en herbes pour la bastille faut change a republique@les guignols :ptdr:

02 Avr 2006, 14:51

Chirac fort peu convaincant, selon un sondage

AP | 01.04.06 | 19:40

PARIS (AP) -- Soixante-deux pour cent des Français n'ont pas été convaincus par le président Jacques Chirac lors de son allocution de vendredi soir, si l'on en croit un sondage CSA pour I-Télévision et "Le Parisien/Aujourd'hui en France" publié dimanche.
Trente-quatre pour cent l'ont trouvé "pas du tout convaincant" et 28% "peu convaincant", tandis que 27% sont d'un avis opposé, l'ayant jugé "assez" (19%) voire "très convaincant" (8%).
Quant aux aménagements au CPE proposés par le chef de l'Etat (durée d'essai ramenée à un an au lieu de deux, obligation d'un entretien d'explication au licenciement), 56% ne les trouvent pas satisfaisants, contre 38% qui sont d'un avis contraire.
Les Français souhaitent-ils que les syndicats et les organisations de jeunes arrêtent le mouvement de contestation? 54% répondent par la négative, 39% positivement, 7% ne se prononçant pas.
Enfin, 75% des personnes interrogées estiment que le premier ministre Dominique de Villepin sort affaibli de la crise. Concernant Jacques Chirac, ils sont 70% à penser de même, tandis qu'inversement 47% des personnes interrogées croient que Nicolas Sarkozy sort renforcé (contre 30% affaibli). Pour 52%, le conflit sur le CPE bénéficie à l'opposition de gauche.
Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 804 personnes, le 1er avril, au lendemain de l'allocution de Jacques Chirac, selon la méthode des quotas, l'échantillon étant représentatif de l'ensemble de la population âgée d'au moins 18 ans. AP

content que les français se soient pas laissés berner par chirac.. mais putain, il est fort ce sarko, il sort renforcé de cette histoire.. :shock:

03 Avr 2006, 16:16

timolovitch a écrit:
Drolix a écrit:Moi je pense qu'une FAC c est surtout un endroit pour apprendre et eventuellement pioncer en Amphi.

Ceci dit il est vrai que j'etais a la fac de Science de Lyon ( Lyon I la Doua ) et qu en general on etait plus interresse a savoir comment faire un anim en TurboPascal, comment creer un synthetiseur ou comprendre pourquoi il y avait telle attenuation..

Tu veux dire que parce que tu étudiais les sciences, tu ne t'interessais pas à la politique?
Ou peut-être déclares tu que ce sont seulement les étudiants en lettres fainéants qui ne s'interessent qu'à faire la grêve qui la font?
bref, je ne vois pas trop le sens de tes propos

Je repond un peu a la bourre, mais week end, boulot toussaaaaa
Non, je m y interressais, mais on avait, du moins il me semble, plus de recul sur ses choses la. On ne baigne pas dedans 8h par jour, on n a pas d oeilleres, on reste plus neutre, du moins il me semble ;)

timolovitch a écrit:
Drolix a écrit:Surement une question de point de vue. Faut dire aussi qu a l epoque, les recruteurs des syndicats etudiants etaient vraiment pas doue ni tres commercant sur leurs produits ( a part les photocopies moins cheres c etait a cours d arguments )..

Point de vue de quoi, de scientifique?
Du genre, les étudiants qui "se syndicalise" le font pour les avantages...
Ca prend du temps non?
Pendant que tu mattes la télé tranquille chez toi, ils vont à des réunions, des débats...

Je ne suis peut etre pas tombe sur les bons au cours de mes etudes, mais concretement ils parraissaient perdu, n avaient aucune envie et visiblement ca les emmerdait bien d essayer de faire le commercial. Tres clairement beaucoup "prenait leur carte" pour les avantages.
Aller a des reunions ou des debats tres bien. Mais etaient ils capables d entendre un son different du leurs ? Gros doute.

timolovitch a écrit:
Drolix a écrit:Tres clairement un personne ou un groupe de personne m empeche d aller dans un lieu public parce qu ils luttent contre le CPE, ils se prennent une mandale. Je vais surement souffrir apres mais c est un detail.
Dans un valeureux pays disparu ( URSS ) on ne pouvait pas aller d'une ville a une autre sans un "permis" ( si je me souviens bien de ce que j ai lu ), en ceci il n y a pas de liberte de mouvement.
Ca n'existe pas en France il me semble non ? Ensuite comme le fait justement remarque Thorgal c est une question d'equilibre entre pas mal de choses.

Comme me l'a fait très justement remarquer mon ami Kenny, il serait quand-même beaucoup plus efficace et judicieux de leur exposer ton point de vue.
Tu as choisi l'exemple de l'URSS au hasard pour ton parallèle?

Non je n ai pas choisi mon exemple au hasard. Peut etre que ca fonctionnait pareil au Chili de Pinochet, mais je ne le sais pas, donc j evite d avancer un argument faux. Le coup du permis de deplacement en Urss j en suis sur par contre.

Un mec qui bloque un rond point, il croit tellement a ce qu il fait, il a tellement la tete dans le guidon, que meme si tu lui sors les bons arguments, il comprendra pas. A partir de la ...

timolovitch a écrit:
Drolix a écrit:Ensuite le fait d'aller en cours pendant des blocus / greves, c est que deja tu elimines tout les boulets qui trainent dans ta classe.

Là, tu es dégueulasse, donc pour toi tous ceux qui font grêve sont des boulets?
Où alors tu prétends que les boulets profitent des grêve pour ne pas aller en cours, mais c'est stupide de dire cela car un mec pas interessé par les cours n'y va pas (les cours n'étant pas obligatoires à la fac, ni même les tp à ton époque)
Ou peut-être qu'un boulet pour toi est quelqu'un qui a du mal à suivre :shock:

Je vois un pull rate de ta part, je t ai connu plus alerte.
Non pas tout les grevistes sont des boulets. Mais tout les boulets sont grevistes. Nuance.

timolovitch a écrit:
Drolix a écrit:Tu as ensuite le prof ( meme si c est mieux une jolie prof ) quasi rien que pour toi. Tu peux apprendre divers theoremes, les tester sur 2-3 exemples fournit, mais tu ne penses pas peut etre immediatement a l'application pratique que cela peut engendrer. Le prof peut repondre a ce genre de question.

En cela, tu n'as pas tort mais tu dois avouer que ton point de vue est égoiste. En plus d'être égoiste, il est un peu bète car tu peux toujours faire ce que tu décris chez toi, à la bibliothèque avec des amis et de la documentation (livres, supports de cours). Tu peux aussi aller solliciter l'aide du prof à la fin du cours ou lors de la pause...

J'ai pas dis que j etais la pour sauver le monde. Bien sur que je suis egoiste, comme pas mal de monde, mais j en suis consciens. Le soir avant de m endormir, je pense a moi et a mes problemes, mes amis, ma famille. Comme on le dit des fois "Ca m empeche de dormir". Le Cpe, le Sida, le Tsunami, le classement de Lyon, ca ne m a jamais empeche de dormir. Oui je suis sans coeur, mais au moins je ne me crois pas meilleur que je ne suis, pas comme beaucoup ;)

Le prof est la pour repondre a tes questions et donner differents point de vue "vivant" et plein d experience, qu un bouquin n aura jamais. L'humain, c est pas le centre de votre manifestation ?

timolovitch a écrit:
Drolix a écrit:Bloquer un rond point, je trouve ca tres con, et surtout c'est contre productif a mon avis pour l'avis favorable dans l opinion. Releve les barrieres d'un peage, bloquer les horodateurs, donner des pommes gratos, ca attirent plus la sympathie du pekin de base a mon humble avis.

Bloquer un rond point, c'est tout simplement plus facile à réaliser. Ca ne fait pas perdre de l'argent à l'État (donc à nous tous) et le but ici était quand-même de bloquer l'accès à la fac proche du rond-point en question.

Le but des manifestants est que le gouvernement retire cette loi. Malgré la très forte mobilisation, ce dernier n'a toujours rien compris et fait la sourde oreille. Il est fort logique et normal que les choses aillent en s'empirant et celui qui se retrouve bloqué dans sa voiture devrait plus s'en prendre au gouvernement aveugle qu'aux manifestants défendant (comme ils le peuvent et le plus efficacement possible) leur cause.

pekin de base c est bien moi je trouve, c est comme chalan moyen. C'est mieux que "les gens", qui ressemble a une masse enorme d ou tout le monde s'exclut ... etrange non ?
On est tous "des gens", on est tous des moutons.

timolovitch a écrit:ps: ah et pour ce qu'il y a en gras, tu te prends pour qui droooooolix? :mrgreen: (pardon Kenny, pour cette provoc :mrgreen: )

J'me suis explique monsieur le juge !

03 Avr 2006, 17:10

Drolix,

Si tu te crois purement égoïste et sans coeur, tu dois vraiment être un mouton ...

J'y crois pas trop mais si c'était le cas, je crois qu'il est dans l'intérêt de tous le monde que tu n'arrives jamais au pouvoir (ni tes idées ;) )

Pour un mouvement d’ensemble contre la précarité

Appel de la coordination de Lille, dimanche 2 avril 2006

Nous, étudiants et lycéens délégués de 114 établissements d’enseignement supérieur et de nombreux lycées mobilisés, réunis en Coordination Nationale, à Lille, les 1er et 2 avril 2006, réaffirmons notre détermination à construire un mouvement d’ensemble contre la précarité et continuer la grève et le blocage jusqu’au retrait de la Loi sur l’Egalité des Chances (LEC), dont le CPE est un amendement, et du CNE.

CPE, CNE, contrats seniors : leur volonté c’est d’étendre encore et de légaliser la précarité pour tous en mettant en place le contrat de travail unique. Chirac prétend avoir écouté nos attentes. C’est un mensonge. Le maintien de la période d’essai d’un an resterait inacceptable, car c’est un pas de plus dans ce sens.

Quant au licenciement, il ne serait pas plus justifié que pour un CNE : nous aurons seulement le droit d’entendre la « raison », valable ou pas, de rupture du contrat. Merci patron !

Aménagée ou pas, la logique de la LEC subsiste : travaille pour pas cher, et tais-toi ! Ni aménagements, ni négociations ! Retrait de la LEC, retrait du CNE !

Que Chirac ait promulgué cette loi n’a pas entamé notre détermination, bien au contraire. Les propositions de modifications de Chirac ne prouvent qu’une chose : il craint que notre mouvement ne s’étende encore. Nous allons lui répondre par un mouvement toujours plus fort, toujours plus étendu !

Cette nouvelle provocation, comme toutes les autres, ne fera que convaincre encore plus de salariés, de précaires, de chômeurs, de lycéens et d’étudiants de nous rejoindre dans la lutte. De Robien le sait bien, lui qui a donné l’ordre à la police de débloquer les lycées : il a soudé les profs et les élèves qui ont maintenu leurs piquets de grève, et notre réponse a été de bloquer encore plus de lycées, et même le pays tout entier. Les lycées ont déjà rejoint les universités. Dans bien des facs et des lycées, profs et IATOSS participent activement à la grève.

Les journées du 7 mars, du 18 mars, le succès historique du 28 mars, montrent que des millions de salariés sont disponibles pour lutter, reprennent confiance dans leurs forces, dans leurs possibilités de gagner.

L’autisme du gouvernement et de Chirac sur nos revendications, l’ampleur de la répression qu’il déploie contre le mouvement, et leur volonté de lier leur sort, à plusieurs reprises, au CPE (utilisation de l’article 49.3, promulgation de la loi...) les obligeront à partir en même temps qu’ils retireront leurs attaques.

Les journées d’action ne sont utiles que si leur objectif affiché est de construire la grève générale, seul moyen de faire reculer le gouvernement. C’est pourquoi nous appelons à la grève générale reconductible dès le 4 Avril. Nous sommes conscients des difficultés pour la construire. Le mouvement étudiant n’est pas parti d’un seul coup : ce sont d’abord les étudiants de Rennes qui ont fait le pari que leur grève ferait tâche d’huile et qui ont bloqué leur université, seuls pendant une semaine. Il en ira de même chez les salariés.

Nous allons donc contribuer, avec les secteurs les plus mobilisés du monde du travail, à faire en sorte que la date du 4 avril, proposée par la coordination nationale à Aix, retenue par les syndicats comme nouvelle journée de grèves et de manifestations, marque le début d’un mouvement de grèves reconductibles.

Nous nous engageons à soutenir le mouvement des salariés. Nous sommes disponibles pour toute action commune qui aide à construire la grève. Nous souhaitons que partout se tiennent des Assemblées Générales (AG), qui permettent de décider démocratiquement des moyens d’action et des revendications. Parce que la précarité, ce n’est pas seulement le CPE ou le CNE, nous nous engageons à soutenir toutes les revendications qui seront définies par les salariés en lutte, comme par exemple l’augmentation des salaires et la requalification en CDI de tous les emplois précaires.

Nous soutenons les appels des syndicats locaux à la grève reconductible dès le 4 avril et demandons à toutes les organisations de poser des préavis illimités, aussi bien au niveau local que national, et à s’engager réellement dans la construction de la grève générale jusqu’au retrait de la loi dite sur l’Egalité des Chances, le CPE et le CNE. Nous appelons à ce que la manifestation de Paris aille vers l’Assemblée nationale. Nous appelons les étudiants et lycéens à rencontrer les équipes syndicales de la ville ou du département pour proposer des actions communes, des AG communes et envisager toutes les possibilités de reconduction après le 4 avril.

Dès le mercredi 5 avril, nous appelons les étudiants et les lycéens à des journées d’actions dirigées vers les entreprises, en lien avec les salariés et leurs syndicats locaux : diffusions, blocages, occupations des usines et des bureaux. L’objectif est de soutenir les grévistes et de susciter des AG pour étendre le mouvement.

Jeudi 6 avril, nous appelons à manifester et à bloquer des principaux axes routiers ferroviaires.

Vendredi 7 avril, nous appelons à une journée nationale de mobilisation contre la répression, avec en particulier des rassemblements devant les tribunaux. Pendant les vacances de Pâques, comme pendant les vacances de février, nous maintiendrons la grève et le blocage actif des universités et lycées.

Samedi 8 avril, nous appelons les organisations syndicales à coorganiser des manifestations de salariés, chômeurs, précaires, lycéens et étudiants.

Le mardi 11 avril, nous proposons à tous les grévistes salariés, lycéens et étudiants ainsi qu’à toute la population de manifester simultanément dans toutes les villes de France.

Tous ensemble, par la grève générale reconductible, nous allons gagner !

Lille, le 2 avril 2006

03 Avr 2006, 19:31

iamaseb, c'est cadeau :
http://toulouse.indymedia.org

PS : âmes sensibles s'abstenir :?

03 Avr 2006, 20:54

iamaseb a écrit:Drolix,

Si tu te crois purement égoïste et sans coeur, tu dois vraiment être un mouton ...

J'y crois pas trop mais si c'était le cas, je crois qu'il est dans l'intérêt de tous le monde que tu n'arrives jamais au pouvoir (ni tes idées ;) )

Perso je pense plus etre realiste mais apres, ca peut etre pris pour de l egoisme que de considerer son bonheur avant celui des autres ( et non pas au detriment des autres ).

Ensuite pour le fait d etre mouton ou pas, ca me fait doucement rigoler. Ceux qui manifestent sont des moutons. Ceux qui ne font pas greve le sont aussi.

Si on reprend l image des moutons, qui sont les Bergers ?

Ceci dit tu as raison, vaut mieux pas que j arrive au pouvoir et encore moins mes idees.
Répondre